Démonter un bloc est un gros travail, et de nos jours je dirais que plus beaucoup de gens se sente capable de le faire.
Ils ne maitrisent plus le sujet.
En connaissant il faut quand même beaucoup de temps et cela revient bien cher.
Souvent certains vont te proposer de remplacer le bloc, par un neuf cela sera cher aussi et par un d'occasion, tu risques de récupérer un bloc avec le même problème.
Démonter un bloc ou OUVRIR un bloc 🤔.
Quoi que démonter un bloc moteur aujourd'hui, l'enlever du compertiement moteur , il y a déjà des manches à mettre et à mon avis , plus encore un moteur HSD. 😜 Y a pas de place 😜 Pour travailler .
Il fut un temps , je changeais de moteur moi même sur mes premières caisses . Moteur 2TB sur CELICA.
Travail commencé à 8 heures , à 16 heures , il tournait . Et tout seul en plus.
A l'époque , vers 190 ou 200K la segmentation était morte , maladie connue . Le moteur faisait un bruit reconnaissable. C'était les pistons qui battaient la chamade dans les chemises.
On achetait un bloc d'occasion et on le changeait , c'était moins cher. 52 boulons à défaire et il était dehors.
Travail dans une fosse , au dessus , un palan à chaînes. On en profitait directement pour remplacer l'embrayage plateau et buttée.
Aujourd'hui , dans les garages , le problème , c'est le personnel qualifié , y en a plus , ou du moins , on n'en fait plus des VRAIS mécanos , c'est devenu denrée rare et comme dans tous les métiers de la main en fait .
Dans les concessions , bien souvent , il y a " des petites mains " pour ce qui est usuel , " petite mécanique "
Et pour les " gros travaux " , genre " ouvrir " un moteur , bien souvent , il n'y en a qu'un qui s'y connaît.
Pour le reste , il faut déjà essayer de prendre un rendez vous pour comprendre . Les délais sont , à mon sens , anormalement longs . Çe n'est pas normal .
Faire un entretien , tous les filtres , l'huile etc , freins , amortisseurs , pot d'échappement etc , Entre nous , il n'y a pas besoin de beaucoup de connaissance. Même pas un embrayage.