conso huile

Merci à (presque) tous pour votre confiance. On ne devrait pas à avoir ce genre de discussions stériles, mais voilà...

Je pense que la vérification à chaud a un vrai intérêt compte tenu des procédures et des opérations en atelier.
Premièrement, un client qui amène sa voiture à l'atelier pour qu'on lui vérifie les niveaux a un moteur chaud. Le mécano peut alors valider le bon niveau d'huile immédiatement.
Lors d'une vidange, à la fin, le mécano doit faire chauffer le moteur pour constater une absence de fuite. Pour vérifier le niveau, il se retrouve encore avec un moteur chaud. Il peut immédiatement contrôler le niveau.
Et de manière générale, rares sont des cas où un mécano se retrouve à contrôler le niveau d'huile à froid. Même pour amener le véhicule à l'atelier si il était garé froid à l'extérieur, le moteur démarrera et chauffera.
Alors pourquoi définir une procédure de contrôle dans des conditions contraignantes qu'on aura du mal à obtenir ?
Et pour le particulier qui veut vérifier son niveau, rien de plus facile que de le faire quand il s'arrête après un trajet (ou lors d'un trajet). Le moteur est chaud, s'il est sur le plat, toutes les conditions sont réunies pour la vérification. On a pas à attendre que le moteur refroidisse.
Simple, pratique.

Encore une fois, les Japonais prouvent qu'ils ont un cerveau et qu'ils s'en servent pour nous simplifier la vie à tous.

Ceux qui ont observé un peu le niveau d'huile à chaud et à froid ont certainement constaté une différence. Le niveau à froid est forcément supérieur au niveau à chaud, 2mm à vue de nez. Donc avec un niveau au maxi contrôlé à chaud on se retrouve à froid avec un niveau au-dessus du maxi.
Il y a donc un moyen de vérifier le niveau à froid à condition de tenir compte de ce décalage.
Attention, tout de même aux constatations qu'on peut faire. Ce que je décris là concerne ce que j'ai pu voir quand le niveau d'huile était au maxi. Pas sûr du tout que le constat soit le même avec un niveau au mini !
De toute manière, je suggère à tous de rouler avec un niveau au maxi ou pas loin. C'est plus prudent.
 
On ne devrait pas à avoir ce genre de discussions stériles, mais voilà.

:papy:.....Et tu as entièrement raison....!

Le grand malheur est que notre Société se gave de ces manières d'avancer.....sur place...!
 
Depuis le temps que je fais mes vidanges ou niveaux, je ne m'étais pas aperçu que je faisais quelque chose de très complexe 8)
 
Bah, y en a qui cherchent à comprendre... Sinon, arrêter la voiture sur le plat après avoir roulé, attendre 5 minutes et mesurer le niveau, pas besoin d'avoir bac+25 pour comprendre... :-D
 

:non:...Non Artur, ce n'est pas chercher à comprendre.......

La Société a changé, les gens aussi, et on tombe au temps du pinaillage, de la rouspétance à tout prix, du moi JE......etc.
Quand je vois des humains soi disant instruits, se mettre a discuter sérieusement et à foison, pour une baisse de
un ou deux millimètres sur la jauge, je me demande ou l'on va........?
Remarque, je ne les critique pas......ils sont de leur temps.....mais je les plains, car ils doivent être comme cela pour tout........
 
Pour être honnête, je doute que les limites mini/maxi soient vraiment les limites. je ne serais pas surpris que les constructeurs aient laissés un peu de marge, pour les distraits, mes maladroits, les je m'en foutisme…
 
Page 399 du bouquin Toyota PRIUS +.

Le niveau est correct / normal , quand il se trouve Entre le point 1 et 3 , c'est à dire , dans la zone 2. La zone 2 est délimitée entre les 2 poinçons dans la jauge.
Il y a un petit plan pour les 2 modèles de jauge.

Ceci étant dit , il y fait également écrit que ,
SI Le niveau d'huile est en dessous OU très proche du repère de bas niveau , ajoutez de l'huile. La même que celle déjà dans le moteur.

Page 401 du même bouquin :-D.
Pour éviter d'endommager gravement le moteur , vérifiez régulièrement le niveau d'huile.
lors du remplacement de l'huile moteur , veillez à ne pas renverser d'huile moteur sur les pièces constitutives du véhicule.
Ne dépassez pas le niveau maximum car cela pourrait endommager le moteur .
Vérifiez le niveau etc etc etc
Veillez à ce que le bouchon de remplissage d'huile moteur soit bien serré .

OUFTI' :grin:
 

:non:...Non Artur, ce n'est pas chercher à comprendre.......

La Société a changé, les gens aussi, et on tombe au temps du pinaillage, de la rouspétance à tout prix, du moi JE......etc.
Quand je vois des humains soi disant instruits, se mettre a discuter sérieusement et à foison, pour une baisse de
un ou deux millimètres sur la jauge, je me demande ou l'on va........?
Remarque, je ne les critique pas......ils sont de leur temps.....mais je les plains, car ils doivent être comme cela pour tout........
Si tu veux.

Moi, c'est la démarche intellectuelle qui m'intéresse.
Et tant qu'à faire, autant écrire des choses justes sur le forum.
J'ai toujours pensé que partager les connaissances et chercher à comprendre nous faisait avancer. Même si certains ont du mal avec cette démarche.
Rien de pire que ceux qui savent déjà tout sur tout. Enfin, qui croient savoir...

Tu remarqueras que tu parles de 1 ou 2 mm. Tu l'as peut-être appris ici... :grin:
 
Une chose est claire dans toute cette affaire , trop , c'est trop et pas assez , c'est pas assez 8) :grin:. Et à mon avis , Entre le point 1 et le point 3 , c'est bon. Voir page 399.
Maintenant , il faudrait pouvoir connaître la quantité réelle d'huile entre les deux points de la zone deux et ensuite , faire une règle de trois. :jap:
 
Je l'avais fait sur mes précédents véhicules.

La règle de 3 est une approximation, car les bords du carter ne sont pas forcément verticaux, mais ça reste acceptable.

Pour la P2, ça donne :
1 mm sur la jauge = 0,0357 litre
 
Ca tombe bien, il me reste une seringue du temps quand je vaccinais mes chiens :-D
 
:taistoi:....Mais c'est pas tout......mais c'est pas tout....:violon:

En plus de se trouver un emplacement horizontal, il faut encore que le véhicule le soit......

J'ai vu un jeune et brave intellectuel préparer sa voiture pour un départ le lendemain, et tout bien vérifier..
...après une vidange et contrôle chez le CC.

Pneus avant neufs, arrières à 60% d'usure, même pression partout, coffre plein à ras bord et deux vélos sur support AR........!

:horreur:....Horreur en tirant la jauge.....encore un mécano qui n'a pas mis le niveau.....:dispute:....Ils vont m'entendre.....!!!

:silence:....Sans commentaire.......!
 
Ah, mais c'est facile, en appliquant la règle de 3 un kilo dans le coffre influence le niveau de 0,0864728mm sur la jauge. :grin:

Comme on va me demander la source et la nier aussitôt, je précise que c'est mon petit doigt doigt qui me l'a dit. Ce qui est incontestable. :-D
 
Ah, mais c'est facile, en appliquant la règle de 3 un kilo dans le coffre influence le niveau de 0,0864728mm sur la jauge. :grin:. :
:papy:...Je préfère le calcul au Pifomètre qui tient compte de la fatigue des ressorts AR de suspension,
de l'âge du Capitaine, de la force du vent dans les barreaux de chaises et du poids du vide caché dans
le tiroir de la cravate du poisson rouge....!
 
T'es pas très précis artur :D Tout dépend de ton altitude, ce qui induit une réaction différente sur la jauge eu égard de la pression atmosphérique !
 
:non:.....Une spécialité ORL........!

......Opinion Radicalement Loufoque.......!!.......:super:
 
Je l'avais fait sur mes précédents véhicules.

La règle de 3 est une approximation, car les bords du carter ne sont pas forcément verticaux, mais ça reste acceptable.

Pour la P2, ça donne :
1 mm sur la jauge = 0,0357 litre

bon , les gars , on va s'calmer hein. :-D
je trouvais l'information pertinente et TRÈS précise en plus.
je l'avais d'ailleurs remercié pour son message.

ceci dit , quelle est la mesure entre le point 1 et le point 3 ? ET quelle est la quantité d'huile " représentée " entre ces deux points.
pour se dire ensuite , 5 mm valent XX d'huile et picétout.
y a pas b'soin de s'faire tout un plat pour si peu. , hein. :-D:grin:
 
Je ne connais la quantité au millimètre, mais mon bébé vient de prendre 3l pour à peine 10 000 kms Et encore, je ne l'ai pas mis au max :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,504,047
Retour
Haut Bas