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Merci à (presque) tous pour votre confiance. On ne devrait pas à avoir ce genre de discussions stériles, mais voilà...
Je pense que la vérification à chaud a un vrai intérêt compte tenu des procédures et des opérations en atelier.
Premièrement, un client qui amène sa voiture à l'atelier pour qu'on lui vérifie les niveaux a un moteur chaud. Le mécano peut alors valider le bon niveau d'huile immédiatement.
Lors d'une vidange, à la fin, le mécano doit faire chauffer le moteur pour constater une absence de fuite. Pour vérifier le niveau, il se retrouve encore avec un moteur chaud. Il peut immédiatement contrôler le niveau.
Et de manière générale, rares sont des cas où un mécano se retrouve à contrôler le niveau d'huile à froid. Même pour amener le véhicule à l'atelier si il était garé froid à l'extérieur, le moteur démarrera et chauffera.
Alors pourquoi définir une procédure de contrôle dans des conditions contraignantes qu'on aura du mal à obtenir ?
Et pour le particulier qui veut vérifier son niveau, rien de plus facile que de le faire quand il s'arrête après un trajet (ou lors d'un trajet). Le moteur est chaud, s'il est sur le plat, toutes les conditions sont réunies pour la vérification. On a pas à attendre que le moteur refroidisse.
Simple, pratique.
Encore une fois, les Japonais prouvent qu'ils ont un cerveau et qu'ils s'en servent pour nous simplifier la vie à tous.
Ceux qui ont observé un peu le niveau d'huile à chaud et à froid ont certainement constaté une différence. Le niveau à froid est forcément supérieur au niveau à chaud, 2mm à vue de nez. Donc avec un niveau au maxi contrôlé à chaud on se retrouve à froid avec un niveau au-dessus du maxi.
Il y a donc un moyen de vérifier le niveau à froid à condition de tenir compte de ce décalage.
Attention, tout de même aux constatations qu'on peut faire. Ce que je décris là concerne ce que j'ai pu voir quand le niveau d'huile était au maxi. Pas sûr du tout que le constat soit le même avec un niveau au mini !
De toute manière, je suggère à tous de rouler avec un niveau au maxi ou pas loin. C'est plus prudent.
Je pense que la vérification à chaud a un vrai intérêt compte tenu des procédures et des opérations en atelier.
Premièrement, un client qui amène sa voiture à l'atelier pour qu'on lui vérifie les niveaux a un moteur chaud. Le mécano peut alors valider le bon niveau d'huile immédiatement.
Lors d'une vidange, à la fin, le mécano doit faire chauffer le moteur pour constater une absence de fuite. Pour vérifier le niveau, il se retrouve encore avec un moteur chaud. Il peut immédiatement contrôler le niveau.
Et de manière générale, rares sont des cas où un mécano se retrouve à contrôler le niveau d'huile à froid. Même pour amener le véhicule à l'atelier si il était garé froid à l'extérieur, le moteur démarrera et chauffera.
Alors pourquoi définir une procédure de contrôle dans des conditions contraignantes qu'on aura du mal à obtenir ?
Et pour le particulier qui veut vérifier son niveau, rien de plus facile que de le faire quand il s'arrête après un trajet (ou lors d'un trajet). Le moteur est chaud, s'il est sur le plat, toutes les conditions sont réunies pour la vérification. On a pas à attendre que le moteur refroidisse.
Simple, pratique.
Encore une fois, les Japonais prouvent qu'ils ont un cerveau et qu'ils s'en servent pour nous simplifier la vie à tous.
Ceux qui ont observé un peu le niveau d'huile à chaud et à froid ont certainement constaté une différence. Le niveau à froid est forcément supérieur au niveau à chaud, 2mm à vue de nez. Donc avec un niveau au maxi contrôlé à chaud on se retrouve à froid avec un niveau au-dessus du maxi.
Il y a donc un moyen de vérifier le niveau à froid à condition de tenir compte de ce décalage.
Attention, tout de même aux constatations qu'on peut faire. Ce que je décris là concerne ce que j'ai pu voir quand le niveau d'huile était au maxi. Pas sûr du tout que le constat soit le même avec un niveau au mini !
De toute manière, je suggère à tous de rouler avec un niveau au maxi ou pas loin. C'est plus prudent.