Quand je parle de pas mettre le régulateur dans les descente, c'est comme le dit planétaire par soucis de rendement moteur, au mieux il régénère de l’énergie, au pire, on consomme du 1,5l/100km ce qui donne quasi toujours un très mauvais rendement. En Bretagne par exemple, la plupart des descentes sont trop faible et le moteur thermique propulse toujours la voiture ...
Pour faire simple, à ce que j'ai constaté , on a un mauvais rendement moteur quand est en dehors de la plage suivante pour la consommation instantané : 4,5l à 7,5l au 100 km.
Idéalement aussi, il faudrait être avec la prius 2 entre 55 et 85 km/h à cause d'une part d'un frottement de l'air et d'autre part du rendement moteur.
Il n'est pas grave de ralentir dans les montés, en effet, on récupéra de la vitesse lors de la descente (énergie potentiel).
Et si possible, ne jamais freiner ou récupérer de l’Énergie, le rendement de récupération est lui aussi relativement mauvais, il faut donc anticiper afin de ralentir en douceur ( conservation de l’Énergie cinétique).
Avoir une vitesse constante n'est a priori pas la meilleur solution pour consommer moins (sauf si route totalement plate, et encore pas sur, le pulse and glide peut faire mieux)
Si on veut consommer moins, il ne font pas conduire la voiture, mais la piloter ^^
Pour toute ces raisons; le régulateur de la prius est à mon avis la technologie la plus efficace pour augmenter de manière sa consommation.
Pour ma part, je met le régulateur dans les moment ou je suis tellement fatigué de jouer de l’accélérateur que je suis prêt a sacrifier de la consommation d'essence ...