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consommation et régulateur ?

Personnellement j'en suis a 4 pleins et je n'ai pas encore reussi a monter au dessus de 44L :/
 
@Axone

Pendant mes vacances, cela fait du 5,16 de moyenne - bonne moyenne pour le gabarit de la voiture mais quand même pas si extraordinaire : c'est 29% au dessus du chiffre annoncé par le constructeur pour une Luna (4L/100 et 92 gr CO2).
Pour info : avec ma Golf II CTD (fin 70, début 80) ma consommation descendait sous les 4L pendant les vacances et pourtant c'était du Liège - Côte d'azur via les cols et on ne trainait pas car je permettait même de griller les BMW dans les cols.
 
On ne va pas refaire l'histoire, ni polémiquer à nouveau sur les chiffres normalisés. Les mesures officielles ne prennent pas en compte de trajets autoroutiers à 130km/h et encore moins vallonnés. Stop polémiquer.

Tu as l'air de quelqu'un soucieux de la précision (consommation au centilitre près, comparaison au pourcentage près) mais pourtant tu fais une grossière erreur en comparant deux choses qui ne se sont pas déroulées dans les mêmes conditions (vitesse, durée, météo, charge, topographie...).

Un test normalisé ne peut pas prétendre être représentatif de TOUTES les situations. Mais le forum est là pour cela, pour obtenir le retour des utilisateurs et de leurs innombrables cas de figures.
 
Axone a raison. Et dans la catégorie grosse erreur il y a la comparaison entre essence et gasoil. 20% de différence d'énergie au litre. ;-)

Note modo : les messages qui suivent sont issus de consommation et retour d'expérience
 
Dernière édition:
@jeepee : "... si on n'a pas mis le régulateur."
Avec une Prius 3, j'ai cru comprendre que oui.
Avec une 2 en descente de col, c'est une autre histoire...
😀 Je n'ai que 15.000km en PIII, mais tout de même 75.000 en PII... et c'est loin d'être une performance, mais le régulateur est un régulateur, convenable sur les deux. :-D
 
Comme le mentionne speedy, le regulateur de la P2 laisse la watture accélérer dans les descentes, et ce n'est pas le cas de la P3.
 
😀 Comme je l'ai mentionné, je n'avais pas noté d'écart important en descente avec la PII. Le régulateur faisait son travail en partant des cols aussi. Je n'ai pas connu de voiture avec un régulateur parfait, de Renault à Peugeot en passant par Saab. Le régulateur de la PIII se permet lui aussi des écarts d'un ou deux km/h au dessus ou au dessous selon le terrain... :-D
 
je n'avais pas noté d'écart important en descente avec la PII.
Bon alors là, j'ai du mal lire ce forum !
J'imaginais que le régulateur de vitesse de la Prius 3 était moins pire que celui de la 2. Un rêve ?
 
😀 Ce n'est que mon constat, je ne suis pas huissier. Le régulateur est un poil meilleur, mais comme le tachymètre est toujours archifaux... C'est un progrès. :-D
 
A propos du régulateur, il faudrait pas non plus en attendre trop. Il est fait pour rouler à vitesse stabilisée sur un parcours "pas trop" atypique (reliefs, trafic).

Ce n'est ni un gestionnaire de consommation ni un deuxième conducteur... :coolman:
 
OK, Lonewolf, il ne faut pas tout attendre d'un régulateur de vitesse.

J'espère juste un truc aussi bien que celui des dernières SIMCA alors qu'il est possible de faire bien mieux...
Avec les GPS, la voiture peut connaître le profil de la route à venir et moduler l'accélération par avance. Le régulateur de la Prius (2) a toujours un métro de retard et continue à freiner alors que la vitesse est depuis longtemps inférieure à la consigne. Quand il s'en rend enfin compte, le moulin mouline.

Coté conso, c'est désastreux ! Coté confort aussi...
 
(..) il s'en rend enfin compte, le moulin mouline.
(..)
Tu vois, il ne faut pas prendre mal ce que je vais dire (écrire)...

...mais voilà encore une fois pour moi l'occasion de penser qu'on reste trop passif en présence de la technique. Si elle est imparfaite, on peut la débrayer !

Je me joue de ce genre d'automatismes, ce qui veut dire que sur grand trajet je passe mon temps à actionner et désactiver le petit bouton magique (mesdames, on parle technique ici...) en fonction des besoins.

Autrement dit, non seulement je n'envisage pas de brancher le truc puis de "dormir dessus", mais en plus je n'en voudrais pas, d'un régulateur trop "parfait" !
Parce que sinon l'acte de conduire reviendrait, au mieux à conduire un train (-train), au pire un assommoir à mourir assis (désoeuvrement, ennui, lassitude, baisse de concentration : tout ce qui fait les accidents autoroutiers).
 
Je me joue de ce genre d'automatismes, ce qui veut dire que sur grand trajet je passe mon temps à actionner et désactiver le petit bouton magique (mesdames, on parle technique ici...) en fonction des besoins.


Wep quand il régule mal (montées, pentes), je tire le petit levier vers moi pour le désactiver (ou un coup d'accélérateur), le reste du temps c'est bien pratique!
 
J'appuie vers le haut ou vers le bas dans les pentes pour modifier la vitesse de régulation, ça marche très bien pour calmer le thermique dans les montées, et pour prendre de la vitesse en descente.
 
Ben oui, moi aussi je fais pareil : estimer les variations de pente de la route et agir sur le régulateur en conséquence. Quand je suis d'humeur paresseuse, je le laisse faire et la conso explose.
Ce que je reproche vraiment à ce régulateur :
1) : il perd la mémoire à chaque rond-point.
2) : Pas de fonction limiteur
C'est un machin préhistorique indigne de cette machine.

J'aime bien ma Prius mais ce serait encore mieux si elle n'avait pas cette tare.
 
Le régulateur de ma P2 est strictement le même que sur ma Toyota US de 1990 ; aucune modification ! Même la commande est identique en fonctions, en forme et en emplacement !
Il semble que des progrès soit présents sur la P3, mais je ne les ai pas expérimentés.
 
J'appuie vers le haut ou vers le bas dans les pentes pour modifier la vitesse de régulation, ça marche très bien pour calmer le thermique dans les montées, et pour prendre de la vitesse en descente.
Je fais exactement ça !

Quelque part, c'est dur d'entendre (ou plutôt de sentir) le moteur monter en régime à ce point. J'ai l'impression de souffrir pour lui, alors j'appuie vers le bas plusieurs fois pour le cantonner dans des régimes moins braillards... 😎
 
Je déterre ce topic sur l'influence de la consommation et le régulateur...

Je l'utilise beaucoup et c'est vrai que dans les montées importantes il faut le désactiver ou baisser la consigne si on ne veut pas faire monter le thermique dans les tours. En fait ce qui manque c'est d'avoir une double consigne : régulation de vitesse et limitation de consommation. A petite vitesse ça a peu d'intérêt car la consommation prend des valeurs élevées. Même à 50 km/h c'est encore limite. Cela dit je ne suis pas fan du régulateur en ville car même quand il n'y a pas de trafic, il peut y avoir des surprises piétonnières ou animalières et je préfère garder toute ma vigilance. J'ai même tendance à rouler en position "B" pour ralentir plus vite en cas de besoin. Par contre à partir de 90 km/h, on pourrait mettre une consigne de limitation de consommation sans problème. Ainsi dans les côtes, plus de moteur qui hurle !
 
Régulateur

1) : il perd la mémoire à chaque rond-point.
2) : Pas de fonction limiteur

Je ne voie pas pourquoi il perdrait la mémoire. Il faut juste rappeler la vitesse en mémoire au dessus de 40 km/h (ç'est une sécurité).
Pour la fonction limiteur (que j'avais sur mon Scénic précédent) j'avais quelques regrets quand je suis passé à l'Auris mais le régulateur de celle-ci tient bien la vitesse même sur des pentes importantes alors qu'un limiteur ne sert à rien dans ce cas là. Dans les autres cas de figure on arrive très bien a ne pas dépasser la vitesse (50, 90, 110, 130) en utilisant le régulateur et en rappelant la vitesse si on a besoin de ralentir en dessous par moments. L'avantage c'est qu'on consomme plutôt moins qu'en essayant de tenir la vitesse maxi avec l'accélérateur.
 
encore mieux , 2 vitesses de consignes min max, et la voiture roule au meilleur rendement entre les 2 ^^
ca s'appelle le conducteur ... arf :grin:

quand on cherche a consommer moins, le régulateur est utile que sur de longues phases de plat ou de monter constante. les transitions plat/monter plat/descante sont très mal gérer ainsi que la plupart des descentes.
 
Oui mais...

2) : Pas de fonction limiteur
C'est un machin préhistorique indigne de cette machine.

J'aime bien ma Prius mais ce serait encore mieux si elle n'avait pas cette tare.
J'avais la même crainte lorsque j'ai revendu mn verso pour une prius.
L'affichage tête haute de la p3 rend la fonction de limiteur moins indispensable.
Ça ne me manque pas du tout pour le moment.
 
Je déterre ce topic sur l'influence de la consommation et le régulateur...

Je l'utilise beaucoup et c'est vrai que dans les montées importantes il faut le désactiver ou baisser la consigne si on ne veut pas faire monter le thermique dans les tours. En fait ce qui manque c'est d'avoir une double consigne : régulation de vitesse et limitation de consommation. A petite vitesse ça a peu d'intérêt car la consommation prend des valeurs élevées. Même à 50 km/h c'est encore limite. Cela dit je ne suis pas fan du régulateur en ville car même quand il n'y a pas de trafic, il peut y avoir des surprises piétonnières ou animalières et je préfère garder toute ma vigilance. J'ai même tendance à rouler en position "B" pour ralentir plus vite en cas de besoin. Par contre à partir de 90 km/h, on pourrait mettre une consigne de limitation de consommation sans problème. Ainsi dans les côtes, plus de moteur qui hurle !

Le régulateur en ville est dangereux et déconseillé de toute façon.
Quant à la position B je ne vois pas ce qu'elle apporte à part consommer plus. Quand on freine doucement, c'est le même effet, alors pourquoi ajouter un simulateur de frein moteur quand on veut avancer? La position B est a mon avis surtout utile pour les routes de montagne par exemple, dans les descentes.

Sinon on ne peut pas trop avoir un limiteur de conso. Dans la côte qui va jusqu'à chez moi je peux consommer jusqu'à 30l/100km en instantané à 25 km/h! C'est trop variable suivant les conditions de la route.
Ce que je fais sur autoroute moi aussi c'est réduire légèrement la vitesse du régulateur dans les montées. Ça marche bien.

Cela dit, j'ai fait des comparaisons trajet avec régulateur et sans, et la Prius fait dans les deux cas du bon boulot!
 
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