consommation et régulateur ?

J'ai une petite combine qui semble efficace : autoriser la vitesse à augmenter dans les descentes par impulsions successives sur la commande du régulateur (1,2 ou 3 sur la Prius, rarement plus). Et la laisser descendre dans la montée (2, 4 ou 6 impulsions). J'ai nettement l'impression que c'est efficace côté consommation.

C'est ce que je fais aussi sur nationale et autoroute, c'est en effet assez efficace et pas trop fatiguant :cool:
 
:ouioui: OK !.....perso, je désactive le régul dans les montées,
.....enfin, quand je m'en sers....!..:siffle:
 
J'ai une petite combine qui semble efficace : autoriser la vitesse à augmenter dans les descentes par impulsions successives sur la commande du régulateur (1,2 ou 3 sur la Prius, rarement plus). Et la laisser descendre dans la montée (2, 4 ou 6 impulsions). J'ai nettement l'impression que c'est efficace côté consommation.

:jap:
J'utilise la même méthode (tout types de routes) et en effet cela semble assez efficace côté conso.
 
Nouveau priusien et pelin de questions...

Bonjour,

J'ai pris possession de ma jolie Prius 2 (02/2008, 35.000km, Linea Sol Pack Ipa) samedi (on est lundi) et j'ai commencé par un parcours Lyon Marseille sur autoroute. Température extérieures -2/-3°, chute de neige fine et en pleine nuit.

J'ai pensé faire bien en mettant le régulateur de vitesse (quel pied de conduire tout relax en écoutant Mozart ou les Pink Floyd).

Evidemment, je m'attendais à consommer moins de 5,5l/100km. Avec le régulateur à 130, l'ODB m'a indiqué 6.6l/100, puis à 126/127 km/h 6.1l/100.

C'est sûr qu'à côté de ma Safrane 2.5 essence (5cyl volvo) et ses 12l sur le même trajet à l'aller, ça fait une sacrée différence, mais je pensais réellement brûler moins.

Avez-vous une idée de l'influence en terme de consommation des conditions météo (la prius est très optimisée sur tous les plans, donc forcément, une route froide, la résistance de l'air accrue par les flocons, le chauffage, les phares, tout ça fait sortir des conditions idéales) ?

Ensuite, j'ai fait une cinquantaine de km en parcours mixte (routes vallonnées, ville)

Je suis sûr qu'il y a des trucs pour utiliser au mieux le potentiel de la voiture, car je l'ai avant tout achetée pour des raisons écolos. Par contre quelle bonne surprise au niveau agrément de conduite et confort ! Sincèrement il n'y a pas photo avec la Safrane, pourtant réputée confortable.

D'après ce que je lis, le régulateur n'est pas l'outil idéal pour optimiser la consommation d'essence. Vous confirmez ?

Je remarque tout de même que le régulateur n'hésite pas à donner des tours au thermique pour relancer, est-ce une attitude à avoir aussi en conduite manuelle ? Sur ces quelques km, j'ai conduit en essayant d'être le plus léger et constant possible sur le champignon, mais il n'est pas sûr que ce soit une bonne chose.

J'ai été surpris de vori que le thermique est quasiment toujours sollicité (en ville c'est dur de ne pas le faire démarrer).

Voilà, si vous connaissez un lien où on peut avoir une bonne synthèse des bonnes habitudes à prendre avec cette voiture...

Quel est l'intérêt de la position B à part le frein moteur ?

J'oubliais : ma prius écolo pousse beaucoup plus que la safrane et ses 168 cv... Bon là c'est sur on oublie les 5l/100...
 
D'après ce que je lis, le régulateur n'est pas l'outil idéal pour optimiser la consommation d'essence. Vous confirmez ?

Voui :-D

Je remarque tout de même que le régulateur n'hésite pas à donner des tours au thermique pour relancer, est-ce une attitude à avoir aussi en conduite manuelle ?

C'est justement la raison de la sur consommation ....

Le régulateur n'a qu'une idée, garder la vitesse.. La conso, il s'en temponne...

En conduite normale, manuelle, à 130, si ca monte sec, moi je ralentit a 110, puis je remonte a 130 dans la descente.
Voire, même, je reste à 110.

J'ai été surpris de vori que le thermique est quasiment toujours sollicité (en ville c'est dur de ne pas le faire démarrer).

Question d'habitude.... Et de conditions climatiques, température du moteur ...

Voilà, si vous connaissez un lien où on peut avoir une bonne synthèse des bonnes habitudes à prendre avec cette voiture...

Techniques de conduites pour consommer moins
 
Sur ma P2, je trouve que le régulateur est vraiment beaucoup trop "violent" lors de variations de la pente. Il sollicite trop brutalement le thermique, alors qu'il pourrait être plus doux. Mais de toute façon, il n'a pas d'yeux qui lui permettrait de voir la pente à l'avance et d'ajuster en fonction...
 
En effet, quand la variation de pente entre la descente et la montée est "brutale". Mais j'ai connu une voiture qui ajustait mieux la vitesse dans un tel cas.

A mon avis sur la Prius la priorité dans ce type de valon est de rééquilibrer les couples dans le psd : thermique + MG1 + MG2.
On passe de récupération d'énergie à traction thermique + ses 2 MG parfois sans avoir le temps de passer par l'état intermédiaire où aucun moteur n'est sollicité.
Ce n'est qu'une fois ceci réalisé que le calculateur va voir si le régulateur n'a pas son mot à dire. Et là il réagit fortement vu que la vitesse a eu le temps de baisser.

A+ ;-)
 
C'est vrai que j'ai remarqué qu'il ne prenait pas le temps d'exploiter par moment le "warp stealth", mais il lui manque de connaitre le terrain avant que la voiture atteigne, s'il pouvait anticiper comme nous... Et surtout faire le contraire de ce qu'il fait, accélérer en pente descendante et laisser la vitesse diminuer en monter.
 
C'est pour quoi je n'utilise plus le régulateur. Je fais ça à sa place.

On en a déjà abordé le sujet de l'anticipation. Pour cela il faudrait que son GPS ait au moins la cartographie en 3D (avec les altitudes) et les limitations (pour pas embarquer les points dans les descentes).
 
Le régulateur se permet des ecarts

Dernièrement j'ai utilisé le régulateur, le trajet étant fort long.:ronfleur:

Un constat est sans appel: par moments le régulateur arrive à maintenir le thermique en fonctionnement avec 1,9 L/100 en produisant seulement 3kW.
Jusque là on ne voit pas forcément le piège.
Le défaut est que le rendement chute vers 20% au lieu des 30-32% lors d'un usage judicieux.:marteaux: :marteaux: :marteaux:

Ce qui de plus est étrange est qu'en commande manuelle, j'ai essayé de faire pareil.
Pas moyen de rester en thermique à moins de 7kW ! :pardon: On bascule en électrique en-dessous.

Le régulateur se permet des dérapages tout de même.:sad:

A+ ;-)

P.S. Le niveau de charge des accus était proche des 63%, point neutre.
 
Le régulateur est moins bon que nous, c'est indéniable. Mais il est capable de faire des choses que nous ne pouvons pas faire: j'ai vu le régulateur réussir à faire un glide (aucune flèche sur l'écran) à 110km/h :)
 
Satisfait du régulateur

Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de ma jeune expérience en Prius avec le régulateur.

En effet, comme vous pourrez le lire par ailleurs, je possède une P2 depuis environ 6 mois... et plus de 15.000km parcourus !!!
J'utilise mon tapis volant essentiellement pour les trajets Domicile / Travail, ce qui correspond à 80km/jour.

J'ai rapidement pris l'habitude d'utiliser énormément le régulateur lorsque la situation le permet, ce qui donne à mon avis, 70-80% du temps...
Et bien, je dois dire que je suis pleinement satisfait du régulateur concernant la consommation comme vous le verrez sur mon défi conso...

Pour vous donner quelques détails, je régule à la vitesse autorisée ou légèrement supérieure (+5-10km/h au compteur).

J'attends vos retours / remarques / questions.

A Bientôt,
Pierre.
 
:D En Savoie, si c'est en plaine, c'est bien, mais il semble que ce ne soit que de la route (50/90/110)? Si beaucoup de dénivelé, épatant ! :-D
 
Hello cher jeepee,

je vais essayer de répondre à ta question...
:D En Savoie, si c'est en plaine, c'est bien, mais il semble que ce ne soit que de la route (50/90/110)? Si beaucoup de dénivelé, épatant ! :-D

Sur mon trajet Domicile / Travail, trajet qui constitue l'essentiel de mon parcours en Prius, j'ai effectivement une petite côte dès le départ (moteur encore froid, car pas de clim Auto) sur 1-2km, puis une bonne montée à 10km de mon domicile (pour ceux qui connaissent, j'emprunte le tunnel du Chat), mais celui-ci étant suivi par la descente du col, je pense que çà compense. Le relief est relativement plat sur le reste du trajet qui s'effectue au régulateur à 90km/h...

Notez, puisque c'est le sujet, que je n'utilise pas le régulateur pour monter au tunnel, uniquement dans le tunnel où la vitesse est limitée à 50km/h - 50m entre véhicules (limitations que personne ou presque ne respecte, mais çà c'est un autre sujet).

A l'occasion, s'il y a des Priussiens savoyards et expérimentés par ici, je serai curieux de quelques conseils / essais ensemble pour améliorer ma conduite...

Aujourd'hui, je remets les pneus été, ceci aura sans doute encore une incidence positive sur mon défi :D

Hier, après le plein et 80km parcourus (trajet A/R boulot), l'ODB indiquait 4.5L/100... que de bonnes surprises avec cette voiture.
Pour ceux qui douteraient de l'ODB, je confirme que dans ces consommations là (autour de 5L/100), il est très proche de la réalité (moins de 0.1L/100 d'écart).
Petite précision pour les curieux, le défi conso étant basé sur les calculs réels et non l'ODB évidemment, j'utilise pour le noter l'application CarCare pour iPhone.

Question: à combien vous roulez sur Autoroute? perso, je ne me pose pas la question, je me cale à 130-132km/h (régulateur inside)... je ne sais pas si en régulant à 120-125, on économise beaucoup?? (j'imagine que oui en roulant à 110km/h).

J'essaierai sur le projet plein (pas l'actuel), de conduire SANS le régulateur, histoire de comparer, enfin si les parcours sont équivalents, car j'ai tout de même un trajet A/R à Lyon de prévu la semaine prochaine.

Voilà, j'espère jeepee, et pour tout le monde avoir répondu assez clairement, n'hésitez pas à réagir.
Personnellement, je pense possible (et facile) de réduire encore ma consommation.

Bonne journée à tous, et bonne route.
Pierre
 
PHP:
je ne sais pas si en régulant à 120-125, on économise beaucoup??
Au moins 0,5 litre / 100 je dirais.
 
J'ai fait avant hier 954 kms au regulateur à 115 sur les 4 voies bretonnes et 135 sur l'autoroute A13 entre caen et paris. Moyenne 5.7l temperature exterieure caniculaire, clim à fond, pas un souffle de vent 2 personne (legère) à bord. Je ne trouve pas ça si catastrophique , je m'attendais à pire.
Aujourd'hui, apres avoir lu les techniques de conduite pour consommer moins j'ai essayer d'appliquer les conseils de vanadium.
st Brieuc- Rennes. 4 voies vallonnée 5 personnes à bord dont 3 poids lourds rugbymans de plus de 100kgs. le coffre plein a craquer ! limite surcharge. Je n'ai pas utiliser le régulateur. vitesse moyenne 100km/h 5.3l
Mais ma vitesse ralentissais à 80 en haut des cotes ! des crampes à l'arrivée dans la jambe droite, fatiguant... pas contre avec le poids impec en descente !
Bref je vais essayer de faire un mixte la prochaine fois ! et de jouer de l'index plutot que du pied. ( ça fait tout juste 1 semaine que j'ai ma prius)
 
Je découvre le régulateur, que je ne possédais pas sur ma C5.

Je le trouve très agréable.
Vitesse quasi constante, pas de variation significative même dans les longues côtes de l'autoroute A13.
Je me cale entre 126 et 128, consommation relevée 5,6l pas temps chaud, vent de travers, climatisation et radio CD en marche, seul à bord mais coffre assez chargé.
Consommation au retour 5,2l mêmes conditions, mais vent nul......

Beaucoup moins stressant que d'agiter sans arrêt le pied droit pour rester à vitesse constante, et je suppose que la "régulation" ne fait pas consommer plus. En tous cas, je ne pense pas faire mieux sans "artifices" en conduite manuelle.
 
Sur autoroute je le cale à 138 Kms/H et comme ça aucun soucis devant les radars et j'ai une bonne vitesse de croisière
 
Je préfère consommer quelques centilitres de plus et apprécier le confort et la sécurité du régulateur.
 
C'est pas des centilitre, AMHA, mais plutôt 0,2 en plus je dirais.

Mais c'est vrai que je le mets quand même aussi. Sinon c'est trop pénible de rester 4 ou 5 heures à réguler au pied !
 
Dernière modification par un modérateur:
Disons, en effet, quelques décilitres de plus !
 
Dernière modification par un modérateur:
Centilitres ou décilitres, tout dépend de la distance, durée et dénivellations. :-D
Je suis un usager immodéré du régulateur, en ville, sur les zones à 70 etc.
C'est reposant physiquement et garantit qu'on ne sera pas pris par un radar.
 
Le confort d'utilisation est indéniable. Sur EcoModder, certains ont mis au point un régulateur qui se base sur la consommation. On règle une consommation cible et le régulateur s'y tient.
 
Sur autoroute je le cale à 138 Kms/H et comme ça aucun soucis devant les radars et j'ai une bonne vitesse de croisière
et une bonne conso aussi.
Entre 128 et 138 au régulateur, il y a au moins 1 L / 100 de différence.
J'ai encore pu le vérifier hier matin (obligé de suivre pendant qq dizaines de kms un véhicule qui roulait borderline sur l'autoroute).

Par contre, retour Tours - Paris hier soir, avec un peu de bouchon, clim et 128 au régulateur : 4,4 l / 100 & 92 de moyenne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,780
Retour
Haut Bas