Voyage à Berlin
Me voilà de retour après un voyage à Berlin et donc un peu plus de 1400 km parcourus sur trois jours.
Ce long trajet autoroutier m’a permis d’encore mieux apprécier les qualités de la Prius III comme grande routière. Confortable et silencieuse, la fatigue se fait moins sentir que dans les voitures que j’ai conduites avant.
Juste avant de partir, j'ai gonflé les pneus à 2,8 bar (a.l.d. 2,3) à l'avant et 2,7 (a.l.d. 2,2) à l'arrière.
Côté consommation, en allant, j’ai pu profiter de circonstances particulièrement favorables. Jugez par vous-mêmes :
- température : 14° C ;
- vent modéré à fort majoritairement dans le dos ou dans un cône de 60° derrière ;
- routes sèches ;
- circulation généralement très fluide.
Je n’ai en rien modifié mes habitudes de conduite, à savoir, régulateur de vitesse calé sur 120 km/hr (indication TDB, donc pas réelle). Lorsqu’il y avait des limitations, j’ai roulé à la vitesse imposée réelle (j’avais installé un GPS nomade). Je me suis également laissé tenter par un petit essai de pointe de vitesse (autoroute allemande oblige), mais sur ces deux trois minutes, la conso était gargantuesque (pour info, j’ai atteint 195 km/hr indication TDB). Ces conditions m’ont gratifié d’un excellent 4, 74 l/100km (ODB 4,4).
Au retour, les conditions étaient totalement à l’opposé de ce que j’avais pu avoir deux jours plus tôt :
- température : 09°C ;
- vent modéré à fort majoritairement de face ou dans un cône de 60° devant ;
- routes mouillées ;
- circulation généralement dense.
Dans les mêmes conditions de conduite, j’ai fait un honorable 5,39 l/100km (ODB 5,2 – remarquez ici la faible erreur de l’ODB (3,6% a.l.d. 8,83% en moyenne sur les autres pleins).
Pour Info, sur 4404km effectués au total, je suis à 5,28 l/100km.
La qualité des autoroutes allemandes (revêtement lisse comme un billard) a également contribué au silence dans le véhicule. Les bruits de roulement des pneus étaient quasi inexistants. Cela ne fait qu’accentuer l’état pitoyable des autoroutes belges.
Dernier petit bémol (et HS), le GPS ne m’a pas impressionné : intégration des messages TMC assez lente et indication des voies à utiliser dans les échangeurs d’autoroutes assez imprécise et très peu pratique.