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Consommation Prius 3

Mode power économique ?

J'ai du mal à comprendre comment le mode Power pourrait être plus économique, y compris dans le cas que tu cites, si comme ça a déjà été expliqué, il ne s'agit que de la réponse par rapport à la pédale d'accélérateur. Quelqu'un a t'il une idée là dessus.
Pour ma part, je trouve que ce mode Power est plutôt pénible...et je l'évite !
 
Pénible ? Dans quel sens ?
Je le trouve particulièrement adapté aux bandes d'accélération des autoroutes et des voies rapides, où, on ne le rappellera jamais, on a l'obligation de rester jusqu'à ce qu'on ait atteint la vitesse des véhicules circulant sur la voie de ... circulation.
Le moteur rugit, mais c'est voulu !
 
Concernant l'action exacte et précise des différents modes, à ma connaissance elles n'ont jamais été définitivement et surtout exhaustivement déterminées.

A l'usage j'ai l'impression que le mode power fait plus que changer la courbe d'accélération de la pédale. J'ai l'impression que le délai de réaction est également plus court, ET que l'accélération maxi est augmentée (par une contribution plus aggressive de l'électrique?)
 
Je pense également que la phase d'accélération est optimalisé en mode Power et que le moteur tourne à un meilleur rendement.
 
lc120 :
Super, ta consommation diminue !
Effectivement, en mode POWER la voiture répond plus promptement puisque toute la puissance disponible est utilisée (thermique & électrique). Ce mode convient bien pour les côtes et pour s'insérer dans le trafic sur autoroute.
Je n'ai pas encore testé le mode ECO; j'attends pour le faire de réaliser un long parcours : je m'attends à des réactions plus lentes de la part de la mécanique mais reste curieux du bilan énergétique final.
Constatation surprenante : j'ai atteint une vitesse de 70 km/h en tout électrique (mode EV non activé et batterie super pleine) et j'ai été surpris par le fait que le thermique ne se soit pas mis en marche dès les 50 km/h dépassés !
 
Decu... 5.5l

Bonjour,

Apres 5000kms, j'en suis a 5,5l/100km reel... et un peu decu!

Trajet moyen d'un cinquentaine de km, principalement de la nationale a environ 70km/h reel et un peu d'autoroute a environ 100km/h...

Comme lu precedement, moi aussi j'ai toujours ete en dessous des chiffres constructeurs (ma BMW 118d tournait au alentours de 4,5l/100km).

La consommation semble grimpe (horriblement) des 80-90km/h.

J'ai vu sur le forum US des variations entre vehicules (la meme personne conduisant 2 Piii sur le meme trajet plusieurs fois) avec dans differences d'environ 15-20% (donc environ 1l/100km).... je commence donc a m'inquieter!
 
Pénible ? Dans quel sens ?
Ca m'agace de sentir le moteur aussi nerveux, je limite l'usage aux dépassements délicats, et encore....
C'est difficile de déterminer la différence entre sensation et résultat réel, moi j'ai cru comprendre que quelque soit le mode, si on appuie à fond, on a toute la puissance.
 
C'est le cas. Mais c'est en mode PWR qu'on arrive à accélérer le plus vite (en sortie de feu vert par exemple) avant d'atteindre l'accélération maximum.
Je confirme que je m'en sers que rarement — pour les dépassements et quelques feux verts pour le plaisir. Sinon, c'est fatiguant, et la conso "s'envole" vers les 6 litres 😉
 
Bonjour,
J'ai vu sur le forum US des variations entre vehicules (la meme personne conduisant 2 Piii sur le meme trajet plusieurs fois) avec dans differences d'environ 15-20% (donc environ 1l/100km).... je commence donc a m'inquieter!

C'est pas impossible. En ville avec du trafic, j'ai du mal à descendre en dessous des 5 litres. Et ces derniers temps, j'ai plus tendance à faire du 5,5l/100 que du <5l/100 (sans chauffage). La météo doit jouer, mais j'espérais un peu mieux.
 
Salut !

4,8 L/100 sur 700 km (usage quotidien trajet travail de 75 km A/R plus un A/R Rouen Paris avec deux heures de bouchons, aller par l'A13 et retour par Pontoise ...)

C'est bien mieux que sur mon ex-P2 !

@ + !

Gidu
 
Bonjour,

Apres 5000kms, j'en suis a 5,5l/100km reel... et un peu decu!

Trajet moyen d'un cinquentaine de km, principalement de la nationale a environ 70km/h reel et un peu d'autoroute a environ 100km/h...

C'est étonnant 😱 car ta typologie de parcours est favorable à la Prius. On s'attendrait à ce que tu sois à un bon litre de moins.

En quel mode conduis-tu (Power, Normal, ou ECO) ?
 
Après 5000 km, la PIII de ma femme semble plus économe que la PII de 0,5 à 1l, même s'il est difficile de faire des comparaisons car ses trajets ont peut être un peu changé, et on n'a pas encore passé un hiver.

Avant elle était entre 6,2 et 6,6l avec sa PII, et avec la PIII elle serait plutôt aux alentours de 5,5, parfois même un peu moins. Elle conduit normalement,sans particulièrement faire attention à la consommation...
 
Après 4000 Km, je tourne également à 5.4l de moyenne, sur un parcours mixte Urbain autoroute quotidien.

Je n'ai pas eu l'occasion de voyager en parcours long sur route ou autoroute pour le moment.

Je ne vois pas de différence significative de consommation entre S95 et E10.

Je constate une augmentation de consommation (maxi 0.2l), liée à la saison : changement d'heure entraînant une utilisation plus importante des phares et fonctionnement du moteur pour chauffer l'eau du chauffage en période froide.

Je roule en mode ECO et j'utilise très souvent le mode EV, lorsque la batterie est chargée (long embouteillage ou zone 30), surtout lorsque je sais qu'une descente et à venir pour recharger.

J'ai décidé de ne pas vacciner ma Prius contre la grippe😀
 
Les phares, a mon avis c'est négligeable par rapport au froid.
Sauf à l'arrêt bien sûr.
 
c'est probable, bien que je n'ai pas de phares LED, donc sur un embouteillage en mode EV (ou pas d'ailleurs) c'est environ 90 w de plus.

Pour le chauffage, c'est flagrant, notamment lorsque le thermique démarre parce qu'on a appuyé sur la touche de température pour un degré intérieur de plus.

D'ailleurs, j'ai réussi à avoir froid dans un embouteillage en mode EV, avant de m'apercevoir que j'étais en EV et que donc le chauffage ne tournait pas.

Je m'acharnais à augmenter la température intérieure et rien ne venait :-D
 
Quand tu as augmenté la consigne de température, le thermique n'a pas démarré ? 😱
 
non, en EV la batterie étant chargée, dans un embouteillage à petite vitesse, j'avais froid et donc je montais la température de degré en degré et ça ne chauffait absolument pas.

Lorsque j'ai percuté que j'étais en EV et que le thermique ne démarrait pas, je suis repassé en ECO, et la le thermique a démarré, alors que j'étais à l'arrêt et batterie chargée.

Au contraire de la Clim, nous n'avons pas un chauffage électrique dans la Prius.

L'occasion peut-être de lancer un sujet : Comment va t-on chauffer les voitures full électriques sans perdre la moitié de l'autonomie 😱
 
Dernière édition:
Exactement :jap:

Sauf que pour la beaté du geste, il faudra(it) mettre du biocarburant dans le brûleur...

De loin plus efficace que la résistance électrique.

A la rigueur la pompe à chaleur, mais cette dernière reste peu appropriée en cas de températures négatives.
 
changement d'heure entraînant une utilisation plus importante des phares

Tiens la dernière fois sur ma Prius2, à froid, à l'arrêt, je me met en P, le moteur tourne toujours, je coupe la clim, il tourne toujours, je coupe les feux, et hop ça s'arrête. comme quoi que les feux ça consomme...
 
conso x2

bonjour
après 200 km en prius III trajet mixte voir rapide, autoroute et départemental j'atteins un pénible 6,1 l/100 km.

C'est largement au dessus de ce que j'avais espéré.

il y a t'il une méthode de conduite ? EV forcé Power sur autoroute ...
:evil:

arghh
J'avais promis à ma femme que ça consommerai moins que ça 308.

je suis mort :sad:
 
Salut, Peyroulan14.

En lisant trajet mixte voir rapide cela amène à rappeler:
Qu'il n'y a pas vraiment un rodage mais Toy donne des conseils pour les premiers 2000 km, dans le manuel concernant le régime du thermique à maintenir modéré et idem sur les 300 premiers km sur les freins.

Pour ce qui est du mode Ev il faut limiter fortement son usage.

D'après les informations fournies par Toy c'est le mode Eco qui permet de réduire le plus la conso.

A+ ;-)
 
bonjour

il ne faut avoir peur, ce sont vos premiers kms, au début de notre p2, nous étions entre 5l et 5.4l, et rapidement, nous sommes arrivé entre 4.4 et 5l.

Et ne pas comparer la 308 qui était au mazout sans doute, mais sans boite auto.

bonne route à tous

L.E.N.S.O.
 
Consommation P3 à 1000 km

Bonsoir,
Ce que tu dis est très intéressant car mon compteur est à 5,2 l/100 quasiment depuis 3 semaines mais je l'ai vu descendre à 4,8 quelques jours.
C'est surement dû à une période de rodage pas terminée ou à un trajet quotidien de 2 x 18 km avec une période de chauffe optimum de 10 mn.
Ce n'est pas mieux que mes 2 P2 depuis 5 ans mais bon, j'espère que ça va s'améliorer malgré ma conduite un peu sèche.
Cordialement
Robert
 
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