Voilà une petite semaine que j’ai pris possession de ma Prius III. J’ai eu l’occasion de faire un peu plus de 800 km jusqu’aujourd’hui. Il est donc temps de faire un premier bilan.
Je ne parle pas uniquement de la consommation, mais je n’ai trouvé aucun autre endroit idoine pour poster ces infos.
Bien que fermement amortie, la suspension rend un bon contact avec la route, le train avant est incisif et la direction est précise. La voiture est bien silencieuse exception faite pour les bruits de roulement, particulièrement sur du béton rugueux (je crois que nous en avons le secret sur nos autoroutes belges). Toujours dans le chapitre confort, une bonne position de conduite est facile à trouver même si je regrette ne pas pouvoir monter le volant un peu plus haut. Il est également regrettable de ne pas pouvoir reposer le bras gauche sur l’accoudoir de la portière qui est trop bas pour cela. Une dernière petite chose qui m’irrite, et contre laquelle je ne saurai rien faire, c’est que l’essuie-glace de droite arrête sa course en position haute juste dans le champ de vision en y laissant des traces (route mouillée mais pas de pluie).
J’ai principalement utilisé la voiture pour le trajet maison-travail. Ce trajet est composé de trois kilomètres en zone urbaine (toujours en montant), ensuite de trois kilomètres sur une route à quatre bandes limitée à 90 km/hr, ensuite de 90 km d’autoroute pour finir par deux kilomètres en ville. Je respecte scrupuleusement les limites de vitesse en utilisant au maximum le régulateur de vitesse. Et là, j’ai été déçu lorsque j’ai fait mon premier plein après seulement 675,1 km (le dernier bloc de la jauge a commencé à clignoter à 663 km). J’ai mis 38,22 l à cette occasion ce qui résulte ainsi en une consommation de 5,66 l/100 km. Pour votre info, je joins également les détails des différents trajets parcourus avec la consommation affichée et la consommation corrigée sur base de l’erreur constatée entre l’ODB et la réalité.
Date Distance Consommation Corrigée Moyenne Température Mouillé (O/N) Type de trajet
03 Nov 99,3 4,9 5,4 93 5 N maison - travail
03 Nov 98,4 5,4 5,9 95 10 O 50% travail - maison
04 Nov 99,3 5,2 5,7 93 7 O 50% maison - travail
04 Nov 98,4 4,7 5,2 96 10 N travail - maison
05 Nov 99 4,9 5,4 84 9 N maison - travail
05 Nov 10,5 4,6 5,1 32 9 N ville
05 Nov 94,7 5,3 5,8 94 8 O travail - maison
Il faut savoir que j’ai acheté la Prius 1° parce que la trouve super belle, mais 2° pour faire baisser mes dépenses en carburant. Avec ma voiture précédente, dans les mêmes conditions d’utilisation, j’étais à une consommation de 7,09 l/100 km pour un coût de € 6,44/100 km (diesel). Pour la Prius, je suis, sur base de ce premier échantillon, à € 7,11/100 km. J’espère que ces chiffres vont s’améliorer après quelques milliers de kilomètres.
A une reprise, j’ai réussi à remplir complètement la batterie.
Le GPS est agréable dans son utilisation avec une voix pas trop intrusive. Néanmoins, le guidage vocal n’est pas toujours correct. Par exemple, pour ceux qui connaissent, en venant de Bruxelles en s’approchant de l’échangeur de Loncin, la voix indique « serrez à gauche, suivre Liège » au lieu de dire « serrez à droite, suivre Namur ». L’itinéraire indiqué sur la carte est néanmoins correct. C’est quelque chose qui pourrait être gênant dans un environnement inconnu.
Ce qui est appréciable comme fonctionnalité de la radio, c’est la liste des stations captés. Il est alors facile de choisir sa chaîne favorite, encore une fois, dans un environnement inconnu (à l’étranger par exemple).
Le sous-coffre permet de ranger les ‘brols’ (clé en croix, gilets fluos, trousse premiers soins, parapluie, …) sans encombrer le coffre principal. Néanmoins, j’ai malheureusement constaté que le plastic du sous-coffre est déjà bien griffé à cause des ‘brols’ qui glissent sur le plastic lisse. Je vais devoir trouver un recouvrement pour palier ce problème.
En résumé, du bon et du moins bon, mais je suis très satisfait de pouvoir rouler dans une voiture d’avant-garde.
J’ai été un peu long, mais j’espère avoir apporté à la communauté pruissienne des infos utiles concernant la PIII.