Consommation Prius 3

C'est vrai ça.

On pollue moins mais plus longtemps et plus souvent...

J'sais pas ce que fais, je n'arrive pas à descendre ma conso. Toujours ces petits trajets de 2 kms environ où j'ai besoin de charger pas mal de denrées qui ne logent pas sur vélo et nécessitent au moins quatre bras.
Bon j'en suis à près de 650 kms et je n'arrive pas à repasser sous la barre des 3,8 l/100. Il faut dire que les températures matinales vont maintenant de 14 à 17 °c.
 
Je viens de passer les 10000 km depuis fin Avril.

Comme je roule au E85 à 90%... je maintiens ma moyenne de conso a 6l/100.

J'ai même réussi a faire moins de 5.5 sur un parcours relativement plat d'environ 300 km cet été en E85 sans ajout de E10.
Mais avec les trajets sud-est / Clermont-Ferrand. Difficile de faire mieux avec ces gros dos d’ânes.

Ce WE aller/retour Clermont-Ferrand/Saint-Étienne avec une moyenne proche de 6.0 l/100.
 
bonsoir,

après le 1er plein , l'ODB donne 4,3l/100 et le réel (réservoir archi plein ) 4,7l/100..
agréablement surpris car peu(pas)d'expérience de la conduite "Prius" et testé sur autoroute/ville /moyenne montagne sans trop regarder l'économie.
sur le plein suivant, en jouant le jeu économie économie ,je suis à 2,6l/100 (ODB) sur les 30 premiers km, c'est dingue!
toutefois,je ne pense pas faire tout un plein comme ceci.
inférieur à 5l/100 tout le temps, c'est bien.
 
Quel conso!!! Au bout de 2 mois et demi, je n'arrive pas à aller en dessous de 4,4l àl'odb...
 
Quoi, quelle conso, à une telle moyenne, c'est heureux qu'il ne consomme pas plus !!!!! Pardonnez-moi, mais je m'énerve un peu.
Ce qui est bien sur cette photo, c'est d'avoir la conso moyenne, ce qui n'était pas le cas sur la P2 et permettait toute les inepties.
 
Ben si justement ! A 70 km/h si tu n'as fait que de la nationale (et j'ai testé, mais sur des trajets plus courts) la conso peut descendre à 3,3 - 3,4.

Tu ne crois tout de même pas que je roule à 40 où c'est limité à 110...
 
Et je confirme qu'à 81km/h (que j'utilise en voie rapide quand je suis seul ou sur une courte distance à 90), je vois ma conso redescendre à 3,4L voir même un peu en dessous.
Sur le PDREH, avec Kadettgtman on a testé deux styles de conduite. Résultat, moyenne de conso identique, avec des moyennes de vitesse différente.
Tout ça pour dire que la vitesse moyenne n'influe pas sur la conso.
 
Bien sûr que sur des petites distances, on descend facilement en dessous de 4l.... Par contre, sur 922kms, 3,8l/100 c'est vraiment pas mal!!!
 
Au début (les 2 premiers mois) j'étais fixé sur le P&G.
Maintenant j'observe plus la charge des batteries et force un peu moins sur ces dernières en n'ayant plus peur de relancer le thermique.

Je sens que ça vient.

Pour info je suis au SP95, pneus à 2.6. Un peu de clim mais pas trop.
 
Pareil.

La question : Quand on relance le thermique, mieux vaut rester à bas régime le plus possible (1/2 de zone Eco sur Auris 2) ... ou monter plus pour aller au glide plus vite :eek:
Plus j'y pense ... et plus je m'interroge 8)
 
La 2, mon général :jap:
 
Donc ... faut faire un pulse and glide avec un pulse suffisamment long pour regénerer un peu plus de batterie quand c'est trop faible. Donc "pulser un peu moins fort" pour rallonger le pulse (jusqu'à une même vitesse limite) pour recharger un peu plus ?
 
Ne te prends pas trop la tête....avec le temps, ça va venir tout seul :-D
 
:non::non::non: Absolument pas de cet avis !


Je t'assure Ageasson, tu peux demander à Kadettgtman, même voiture (la mienne) le même parcours. J'avais une conduite plus cool que lui (il s'est même foutu de ma tête, d'ailleurs on en a rigolé) conso moyenne identique, et conduite très différente.
 
:papy: Ben, disons que mes expériences ne collent pas avec les vôtres.
Si je fais 100 km à la vitesse moyenne de 120, Titine boit davantage
qu'à 100.........ou alors j'ai mal compris votre essai qui concerne peut être
deux chauffeurs différents ayant parcouru la même distance dans le même temps.........?
 
Ça, ça me semble une évidence.

Mais quand on parle de moyenne plus réalistes entre 30 et 90 km/h, la meilleure conso ne se fait pas sur la moyenne la plus basse.
 
Ah, ben c'est bien la première fois que quelqu'un évoque une consommation " rentable " , " efficace " . Mais ça va pas être facile à apprécier, ça ! Sur quels critères, généraux ? , personnels à coup sûr, et là, on a pas fini d'en entendre.
A chacun sa manière de conduire selon les circonstances, évidemment, mais aussi selon son plaisir.
Plus on va vite, plus on consomme, je suis, une fois de plus, en accord avec notre poète. :jap:
 
suite de mon second plein

bjr,

pour ce second plein, j'en suis à la moitié du réservoir avec 580 km (arrondi) d'où de l'ordre de 3,9l/100 (si je ne me suis pas trompé..)avec l'ODB à 4l/100 (oscille entre3,9 et 4,1) et une moyenne de 47 km/h en suburbain majoritairement( 40% départmtale/ 15%voie express/45%ville+boulevard)
J'arrive à mieux cerner la conduite et ça ressemble à du "pousser/glisser" .
Toujours étonné ,agréablement,hormis qu'on entend bcp bruits du roulage(monte pneus?).Mais finalement,pas d'autres bruits.....alors....il en faut bien un.
DC
 
:papy: Ben, disons que mes expériences ne collent pas avec les vôtres.
Si je fais 100 km à la vitesse moyenne de 120, Titine boit davantage
qu'à 100.........ou alors j'ai mal compris votre essai qui concerne peut être
deux chauffeurs différents ayant parcouru la même distance dans le même temps.........?

oui, c'est bien cela, sur le parcours de référence des lacs de l'Eau de l'Heure.
donc 32 km de long si je ne dis pas de bêtise.
Une conduite dans le flot de la circulation on va dire pour moi, et une conduite papy écoconduite pour Toyanto (on a failli se faire casser la goule plus d'une fois !!!) même conso (basse)
 
Je n'ai fait que le PDRCA, mais il m'a beaucoup appris et depuis j'ai baissé ma conso de 0,5 l/100 en me "trainant" à peine plus.
Par contre, ce qui m'avait choqué, c'était la comparaison des consommations sans tenir compte du temps qui pouvait être de 5 à 7 minutes plus long sur cette même distance. J'étais très content de mon 4,1l en m'étant bien amusé. Bref, je suis hors sujet, là !
 
:papy: Ben, disons que mes expériences ne collent pas avec les vôtres.
Si je fais 100 km à la vitesse moyenne de 120, Titine boit davantage
qu'à 100.........ou alors j'ai mal compris votre essai qui concerne peut être
deux chauffeurs différents ayant parcouru la même distance dans le même temps.........?

Je respecte totalement ton avis Ageasson, après on peut dire que que les voitures sont différentes, tu as une p2 et moi une p3. Après, je peux te dire, que de baisser sa vitesse d'1~2 km/h fait baisser le compte tour de sa voiture (remarquable avec le scangauge) je suis plus du genre à rouler à 109km/h sur autoroute qu'à 110km/h si tu vois ce que je veux dire.
Pour répondre à ta question, c'était le parcours de référence au barrage de l'eau d'heure, avec la même voiture et deux chauffeurs différents. On avait même comparé la consommation A/C enclenché et non enclenché (la différence n'est pas négligeable.

Et pour Kadettgtman, si tu te rappelles bien, j'ai pratiquement gêné personne, j'ai même eu la chance de tester la conduite papy comme il y avait personne... Il y avait juste des conducteurs pressés une ou deux fois :-D (il faut avouer qu'avec des V6 TDI, être derrière une Prius c'est pas la meilleure place)
 
Cela ne m'étonne pas.
Si on veut pousser le raisonnement plus loin.

Prenons un parcours de 800 kms. Celui qui ne fera (presque) que de la voie rapide calé à 115 km/h réels au régulateur aura une conso inférieure à celui qui aura fait des accélérations fréquentes sur nationales pour dépasser puis roulé à 135 km/h sur autoroute.

Donc même sur un PDR, la vitesse moyenne la plus basse ne sera pas forcément celle qui amène la meilleure conso. Parce que les accélérations seront peut-être plus fréquentes bien que moins franches et longues.

Donc pour moi sur 900 km les 37 km/h de moyenne témoignent plutôt d'un handicap que d'un facteur positif.
Si j'avais un type de parcours qui m'amenait à avoir une moyenne plus proche de 60 km/h soit près de 25 km/h de plus il est certain que ma conso serait moindre.
 
Donc pour moi sur 900 km les 37 km/h de moyenne témoignent plutôt d'un handicap que d'un facteur positif.
Si j'avais un type de parcours qui m'amenait à avoir une moyenne plus proche de 60 km/h soit près de 25 km/h de plus il est certain que ma conso serait moindre.
Pour moi, ça signifie juste que tu utilises ta Prius en condition urbaine voir de temps en temps péri-urbaine.
Quand j'avais réalisé 950km avec 37L de carburant, je roulais principalement en ville et un peu de voie rapide...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,807,620
Retour
Haut Bas