Consommation Prius 3

Ma perfo du jour, entre Mantes et Rouen par la route. Légère descente (comme la Seine), vent de 3/4 avant (mais vitesse véhicule faible), S95E10:

10253f75e0ba373b.jpg
 
Ma performance du jour, 25km en région parisienne avec beaucoup de périphérique, 3,7 a l'odb avec du sp98, j'ai le sentiment que j'aurais pu faire encore mieux
 
Sur le périphérique, quand ça roule, ça consomme très peu.
Surtout depuis qu'il est passé à 70.
 
Petite virée aujourd'hui, à la plage, pour se détendre avant la "grande" rentrée :coolman: Pas d'autoroute.
Forcément, très satisfait du résultat :-D

mod_20140830_172955.jpg
 
voici ma petite contribution

départ pour l'Italie avec ma P3, coffre chargé, clim à 22°c, gps et lecteur dvd branchés sur allume-cigare, phares allumés sur les 3/4 du parcours (bah oui en Italie c'est feux de croisement en plein jour :-?) et 4 personnes à bord (2 adultes et 2 marmots de 5 et 3 ans)

résultat sur 520 kms, 4L/100kms à l'aller (données ODB)
et retour à 4.2L/100kms (données ODB)

:D:D:D:D:D:D:D:D
 
A mon tour d' apporter ma petite contribution:

1.400 kms parcourus cette semaines dont 1.100 d'autoroute avec régulateur à 137 (même dans les côtes!), clim les 3/4 du temps, 300 kms de routes en Dordogne....(pour cette partie j'étais à 4,5l/100 )

Résultat final, en conduisant normalement, 4,9l/100.

Toujours que du bonheur même dans les fortes côtes et dans les virages..

5 ou 6 fois la batterie a été chargée au maxi (dans les descentes) et j'ai, à plusieurs reprises, entendu le ventilateur aspirer au niveau de la banquette arrière.

J'ai pris du SP98 de marque.
 
Conso réelle (quoique nos compteurs indiquent plus de kms que nou n'avons parcouru) ou de l'odb ?
 
Oui, Le compteur de vitesse est "sur fait" , oui le compteur de consommation est " sous fait" mais le compteur de distance ????? , vous en pensez quoi ? :eek:
 
Chez moi, il faut rajouter facilement 0,6L /100 par rapport à l'indication de l'ODB :cry:
 
Bonjour,
Oui la vitesse compteur est surestimée !
compteur = GPS idem obd torque
55 = 50
76 = 70
96 = 90
117 = 110
138 = 130
compteur = GPS idem obd torque

La distance est juste par contre, vérifiée plusieurs fois sur des tronçons d'autoroute.

Pour la conso réelle, je constate entre 0.2 et 0.3 en plus par rapport à odb !

Hier et avant -hier, deux aller-retours Besançon, Bâle Mulhouse, 137 et 117 compteur régulateur, 5.0l/100 OBD donc 5.25 réels pour faire simple.

Bonne route à tous.
 
Il semble que le compteur de distance se base sur les capteurs ABS qui ont une précision hectométrique.

Sur le scangause, la gauge km/h donne la même indication que le GPS +/- 0,5 km.

Quant à la précision du compteur de vitesse sur la P2, c'est idem que relaté par les proprio de P3

J'en conclue donc que si ton compteur exagère de 6 à 7 %, ton totalisateur sera exact.
 
Suite.....

Ma conso ODB de 4,9l est devenue 5,17l après plein effectué ce jour.

J'ai fait le plein exactement dans les mêmes conditions (3 clic!)

La prochaine fois je comparerai la distance "tom tom" et la distance compteur pour voir s'il existe une différence.

Cette fois j'ai mis de sp95; il faut bien lui varier son menu de temps en temps!

La prochaine fois elle aura droit à du E10 (si elle est sage :-D)
 
Peux tu nous indiquer la moyenne pour cette super conso?

Dans "mes images" j'ai fait 220 km avec 3,9l et moyenne 67 kmh.
 
39 km/h

Si je pouvais faire que de la nationale je pense que ça pourrait être bien moins. (voir image ci-dessous)

Parce que là j'ai pas mal de rond points, de freinages tardifs, de petits trajets de moins de 2 kms où le thermique se met en route et la conso s'envole.

C'est pourquoi sur des trajets plus favorables avec des moyennes plus élevées je pense que la consommation peut être encore meilleure.

 
Les chiffres de mes vacances cet été. Tout est relevé ODB, je vous laisse faire les corrections pour obtenir le réel.

Aller Lille/Erquy : environ 600 kms. A 4 avec des bagages à raz bord: Moyenne 4,7 litres/100 à 94 km/h de moyenne.
Retour Quiberon-> Lille. Même chargement 4,8l/100 pour unn peu plus de 700 kms à 97 km/h de moyenne.
Beau temps à chaque fois. L'année dernière j'étais sur du 6,5 litres au 100 A/R vers Quiberon mais avec un coffre de toit. Et avant d'avoir fait la MAJ inverter.
Je suis convaincu que la MAJ lui a fait du bien (et à mon porte monaie aussi en passant).

Depuis que je suis rentré, environ 200 kms avec une conso moyenne tombé à 4,4l/100 mais je fait surtout de la ville et du périph (moyenne 38km/h).
 
Juste un p'tit clin d'oeil pour les non HSD qui douteraient encore.

Pour ceux qui connaissent c'est le trajet La montagne --> île de Nantes par la voie rapide puis la zone indus, en passant le pont des 3 continents pour finir vers l'ancien tripode.

 
Retour de mon périple de 5200 kms, traversée de la France, de l'Italie, tour de la Slovénie, de la Croatie et retour dans mon Poitou.
Autoroutes, routes touristiques, cols de montagne..
Cette PIII c'est un très bon cheval! Aucun soucis, pas de surchauffe ( pourtant les charges/décharges intensives elle en a vu... ) et un plaisir de voyager assez unique.
Conso moyenne odb 4,6 l/100.
 
Avec un peu de retard, voici les chiffres de conso, relatifs à mes vacances en Aveyron.
Il s'agit de conso réelles, calculées après avoir fait le plein, et non pas des chiffres relevés à l'ODB, qui est toujours beaucoup plus optimiste (de l'ordre de 0,4 à 0,5 l/100 km sur la mienne).

AVERTISSEMENT :
Âmes sensibles, hypermilers pointus, ne lisez pas plus loin, les chiffres qui suivent pourraient provoquer chez vous des réactions extrêmes de par leur monstruosité ! :-D

Le trajet : Bruxelles – Rullac-Saint-Cirq (12120) en Aveyron.
A savoir un peu plus de 1.000 km, effectués :
- au plus court par autoroute (via Paris, Orléans, Vierzon, Clermont-Ferrand, Rodez),
- au plus vite, c-à-d. en se tenant strictement aux vitesses maximales autorisées (rappel : 120 km/h en Belgique),
- en respectant des temps de pause, vu que seul au volant,
- trajet parcouru en 10h30 environ,
- usage permanent du régulateur de vitesse, quel que soit le relief,
- carburant : SP95,
- pneus Michelin Primacy d'origine 215/45R17.

ALLER

- La voiture était très peu chargée : bibi + mes bagages (± 10 kg).
- Soleil avec un léger vent contraire sur l'avant gauche sur tout le trajet.
- Traversées de zones de "murs de pluie" en attaquant le Massif central, réduisant la vitesse à 35 km/h, vu la visibilité quasi nulle.
- Température variant fortement : 16° à Bruxelles, 20° à Paris, 31° à Clermont, 24° en Aveyron.
Merci la clim qui ne m'en a absolument rien fait ressentir (réglée à 23° pendant tout le trajet).

Consommation à l'aller :

- Bruxelles – Vierzon : 5,74 l/100 km
- Vierzon – sortie 40 sur la A75 : 6,33 l/100 km

SUR PLACE

- Toujours 2 ou 3 personnes à bord, mais pas de bagages.
- Relief propre au Massif central : on est quasi constamment sur des routes dignes d'une spéciale de rallye, ça monte et ça descend tout le temps, avec à chaque fois un virage ultra raide.

Consommation sur place :

- Déplacements locaux en Aveyron et autour : 5,22 l/100 km

RETOUR

- Deux personnes à bord (1 seul conducteur) + bagages + du pinard et de la bouffe :wink: (± 30 kg)
- Climat ensoleillé sans vent sur tout le trajet.
- Température variant peu : 18 à 22° suivant les endroits.

Consommation au retour :

- Entrée 42 sur la A75 – Vierzon : 5,95 l/100 km
- Vierzon – Bruxelles : 5,35 l/100 km

Remarque :

La conso au retour est inférieure à celle de l'aller, malgré un style de conduite identique, ce qui est assez logique si on réfléchit :
- pas de vent contraire au retour,
- pas d'incident météorologique,
- on monte plus à l'aller qu'au retour (Bruxelles : 90 m d'altitude, Rullac : 640 m),

Constatations supplémentaires :

- A l'aller, j'avais initialement activé le mode POWER, pour plus de réactivité. Surprise une fois arrivé dans le Massif central :
Avec le régulateur, conso d'au moins 2 l/100 km et moteur qui "hurle" dans les descentes (plus de 3.000 t/m), alors que la batterie n'était même pas à 80%.
Je suis alors repassé en mode NORMAL, et la conso n'a plus été que de 0,8 l/100 km dans les mêmes circonstances, avec un thermique plus calme.
Comme il m'a fallu un moment pour comprendre ce qui se passait, cela a du également contribuer à la conso plus élevée sur ce trajet…

- Sur place, vu la topographie, la batterie se retrouvait chargée à 80%, au bout de 3 à 5 minutes !
J'ai ainsi pu "profiter" du frein moteur du thermique, lequel peut aller jusqu'à 4.800 t/m dans les cas extrêmes. 8)
Et oui, cela devient alors TRES bruyant. :sad:
J'ai également eu l'impression d'user plus mes plaquettes de frein en 1.000 km sur place que sur les presque 60.000 km qui ont précédés.
Fallait voir la poussière sur les jantes avant au retour ! :grin:

- Apparemment un rodage complémentaire de la batterie semble s'être effectué au cours de ce périple, qui a comporté un peu plus de 1.000 km en déplacements sur place (visite des gorges du Tarn, du plateau de l'Aubrac, etc.). Son niveau de charge à constamment oscillé entre 60 et 80%, chose impossible dans son environnement habituel, et j'ai l'impression qu'elle se charge avec un peu plus d'efficacité à présent, avec à la clé une conso encore un peu abaissée. :coolman:
Un peu trop tôt pour être tout à fait affirmatif, mais à surveiller…

- J'ai pu vérifier au ScanGauge que dans certaines côtes dans le Massif central, le thermique travaillait quasi à pleine puissance (70 kW, soit environ 96 ch sur les 99 dispo) pour maintenir le 130 km/h réel, et il y est toujours parvenu, chapeau ! :jap:

Conclusion :

J'estime perso que la Prius s'en sort plutôt bien sur autoroute, compte tenu des contraintes que je lui ai imposées.
Pour info, mon contact chez mon CC est descendu, avec une Avensis break 2 litres diesel, dans le Gard (via Lyon) à la même période en roulant de la même façon, et il a obtenu une moyenne de 5,8 l/100 km.

Sur place, la conso est restée très contenue, bien que la P3 ne soit absolument pas adaptée à cet environnement particulier (routes "spéciales de rallye" en Aveyron et autour).
Elle est en effet trop longue, avec un empattement trop grand, trop lourde, et ses suspensions sont trop "molles" pour ce type de tracé.

J'ai d'ailleurs constamment laissé passé des voitures plus petites, plus légères et plus maniables, afin de ne pas les gêner, alors que j'avançais malgré tout à un bon rythme.

PS.
Si j'ai oublié des infos nécessaires à l'évaluation de ces résultats, n'hésitez pas à me le faire savoir, je mettrai à jour ce post.
 
Dernière édition:
Bonjour frg62,

Bravo, et merci pour ce C-R; un modèle du genre ! Chapeau !! :jap:
 
Bonsoir,
Aujourd'hui 200 kms de nationale à allure normale sans gêner personne, 3,8 litres à l'odb. Sinon depuis que j'ai l'auto, sur 2500 kms 4,5 l à l'odb, en apprentissage du mode hybride...ajouter 0,3 litres pour le réel à la pompe.
Tout cela dans un confort et un équipement au top pour moi, et pour 12000 euros, je suis vraiment ravi de cette auto..
 
Je te rejoins... Quel plaisir cette voiture.
4,8l/100 depuis 4800 kms et sur les derniers 350 kms j'en suis à 4,3l
Le seul défaut que je lui trouve, c'est que j'ai toujours envie de conduire... Je crois que je vais exploser mon tarif assurance (environ 15000 kms par an normalement alors que là c'est 5000 en 2 mois.:-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,982,979
Retour
Haut Bas