Consommation Prius 3

En tant que Belge, je trouve assez significative la différence de perception de l'événement entre Anglo-saxons et Français :

- D'un côté, la démarche positiviste, qui trouve formidable d'arriver à faire le tour en obtenant la conso ridicule de 0,34 l/100 km (698 mpg).
Le tout en respectant les règles imposées là.

- De l'autre, la démarche négativiste, qui consiste à parler "d'échec", en laissant presque sous-entendre que ce sont les règles qui sont mal faites.
Et en ne fournissant par ailleurs aucun chiffre, ni lien.

A méditer, je pense...

Tout cela alors que, de mon point de vue, si je trouve l'opération très sympathique, et le résultat exploitable au niveau marketing, je n'hésite pas à affirmer que, fondamentalement, cela n'apporte absolument rien de neuf à tout ce que l'on savait déjà sur la plug-in !

Ah oui, dernier détail : pour ceux qui ne savent pas d'où tout cela vient, le lien vers la première vidéo relative à cette opération (laquelle mène vers deux autres) :
https://www.youtube.com/watch?annot...&feature=iv&src_vid=nlWyvD4XmLM&v=c3_G5a54USI
 
C'est sur que parler d'échec est un peu exagéré, maintenant, il n'y a pas de quoi pavoiser, le chiffre ne veut rien dire du tout. Si le tour avait été fait en Zoé ou en Leaf, ou même en Ampera, on aurait eu 0l/100, et si le tour avait été fait en Prius, on aurait plutôt eu 7l/100...
En fait, tout test de ce type en hybride rechargeable me semble dénué de sens, ça ne donne aucune indication sur les performances réelles de l'auto.
 
L'idéal est de parler, pour une plug in, des 2 consommations.
x,x l/100km Et xxx kw/h en xx minutes
La, on peut comparer avec les autres hybride rechargeable comme l'ampera, ou avec une électrique comme la Zoé
 
Bonjour,

Tout d'abord je souhaite m'excuser j'ai uniquement un clavier qwerty donc certains accents + caractères spéciaux peuvent être oubliés.

J'ai tente tant bien que mal que lire la majeure partie des posts (très nombreux sur le sujet) mais je ne trouve pas de vraies réponses a mes interrogations.

Voila 6 mois que je roule en P3 Lounge avec laquelle j'ai effectué prés de 6000 Kms.
J'habite en PACA, donc vraiment très peu d’endroits plats, je dois faire tous les jours de grandes cotes sur autoroute ou pour rentrer chez moi (colline). Ma consommation moyenne oscille entre 5.5 et 6 Ltr. De par le fait que je suis tres souvent dans des cotes je suis aussi très souvent dans la zone "power" afin de coller un minimum au trafic et ne pas avoir la sensation de ne pas avancer.
Du coup j'ai une autonomie vraiment très réduite (620 Km) ce qui est équivalent a mon ancienne polo diesel mais je pensais vraiment pouvoir descendre ma conso plus que que cela.

De plus si je ne fais que des trajets en autoroute avec un moyenne de 130km/h mon autonomie et plus faible que mon précédent véhicule (même si bien évidemment la catégorie est supérieure).

Bref je pense que je dois ne dois pas utiliser mon véhicule a son optimum et c'est pour cela que je demande vos précieux conseils.

Merci a tous
 
@Ambalotse

Aucun problème pour les accents vu que tout le texte est en "bon Français"!

Je pense qu'il ne faut pas comparer une Polo et une Prius car elles ne sont pas dans la même catégorie.

De plus, comparer une boite mécanique avec une boite "auto" et un diesel avec une essence font beaucoup de différences...

En région Parisienne, ma conso est toujours autour de 5l - (5,5l sur autoroute) donc ce que tu nous indiques semble cohérent compte tenu du relief dont tu nous fais état.

On arrive à réaliser une conso de 4 l sur route (plate) en adoptant une conduite souple.

Si tu fais le compte à l'année, la petite différence financière entre la Polo et la Prius doit bien être ridicule eu égard au confort de conduite du HSD et à l'habitabilité de ta Prius.
 
@Ambalotse

Ta consommation me semble également cohérente au vu de mes usages
ou sur autoroute à 130 km (réel) je consomme entre 5,5 et 6l avec du SP98.

Ma dernière moyenne pendant mes vacances est de 5,6l ou j'ai fait environ 3000Km dont 2200km d'autoroute et beaucoup de route de montagne.
 
Salut Ambalotse,

Je sais de quoi tu parles, étant moi même niçois...
Cependant, j'arrive à descendre ma consommation entre 4.5 et 4.7 (ODB) en été, et aux alentours de 5.2 l'hiver, donc, oui, c'est possible, et sans me trainer.

Ce qui pénalise le plus la consommation, c'est (selon mes observations) :
- les courts trajets (mon trajet quotidien ne fais "que" 10km, sans quoi je pense que ma consommation serait plus faible, surtout l'hiver).
- les très fortes côtes (plus la route grimpe, moins on compensera en redescendant).
- les situations de batterie "vide" (démarrage du thermique).

Pour le premier point, on ne peut rien faire, on ne va pas prolonger le trajet pour consommer moins, ça serait ridicule ^^
Pour le second point, il est parfois préférable de contourner certaines routes, mais souvent, on a pas le choix.
Pour le troisième par contre, il y a une solution : utiliser le pulse & glide en ville !

En effet, la batterie se vide généralement dans les cas suivants :
- gros bouchon dans lequel on roule au pas (la consommation augmentera, mais moins que si on roulait dans une voiture traditionnelle).
- parking souterrain (je n'ai jamais réussi à repartir d'un parking souterrain avec une batterie chargée).
- ville !

Et c'est sur ce dernier point que tu peux jouer. Par exemple, si tu prends la promenade des anglais à l'aéroport, et que tu stabilises ta voiture à 50, la voiture va rouler en 100% électrique, et tu auras la batterie vide bien avant d'arriver au quai des Etats Unis, et le moteur thermique va se mettre à consommer pour la recharger.

Par contre, si tu utilises le pulse & glide, ton niveau de batterie ne va pas trop baisser, et tu vas consommer très peu.

Pour ça, tu accélères jusqu'à, par exemple 55 (faudrait pas de faire flasher), puis, tu laisse filer la voiture en roue libre (léger appui sur l'accélérateur pour que le témoin de système hybride ne soit ni à gauche, ni à droite du 0.
Quand la vitesse est trop redescendue, tu remets un coup d'accélérateur à la limite de la zone power jusqu'à remonter à 55, et ainsi de suite.

Quand tu es en zone urbaine dense (centre ville), c'est encore mieux, il te suffit d'accélérer, puis de te laisser glisser jusqu'au prochain feu, qui est immanquablement rouge ;)

Par contre, sur autoroute, à 130 au régulateur (donc pas dans le 06), j'arrive à conserver ma consommation aux alentours de 5.2, voire 5.
 
Merci a tous pour vos explications et globalement de me rassurer.

@Jogger
Il est vrai que la comparaison est "capilotractée". Ce sont deux véhicules radicalement different et pour rien au monde je retournerai en diesel. De plus j'apprecie vraiment le confort de cette voiture et sa simplicité de conduite.

@zoolander
Merci pour tes conseils applicable a la localité :) j'ai encore du mal à maîtriser le p&g le retour "ni a gauche ni a droite" demande de la pratique.

Autre question le concessionaire m'a dit de ne mettre que du 95E10. Quelqu'un voit un reel difference? Autre que le prix bien sur pour moi 3 Octane de différence ne jouent pas trop. Je sais que c'est un carburant que je met dans ma vieille moto car le E10 tuerai mon moteur mais quid pour la P3?
 
Pour le choix du carburant, tu nauras jamais la réponse!
La Prius mange de tout sauf du gas oil.

Pour ma part je trouve qu en été le 95 e 10 lui convient bien et pour l hiver je met du sp 95 ou du 95 E 10 quand je n en trouve pas.

Le sp 98 n apporte pas grand chose quant au e85 je n ai jamais osé en mettre mais certains l utilisent et en disent du bien...
 
Premier test sur une distance un peu plus longue hier. 430km avec environ 60% d'autoroutes et de voies rapides, le reste en départementales et passages en agglomération. Il faisait chaud hier (environ 30°C) et il y avait pas mal de vent de face au retour. Sur autoroute, j'étais sur le régulateur à 125km/h (j'étais pas pressé) en jouant avec dans les grosses montées car le moteur ronflait pas mal., 115km/h sur les voies rapides et 95km/h sur les tronçons à 90km/h. Résultat à l'ODB : 4.7l

Je suis satisfait par la consommation mais c'est vrai que les montées en régime dans les côtes sont assez bruyantes.
 
@zoolander
Merci pour tes conseils applicable a la localité :) j'ai encore du mal à maîtriser le p&g le retour "ni a gauche ni a droite" demande de la pratique.

Autre question le concessionaire m'a dit de ne mettre que du 95E10. Quelqu'un voit un reel difference? Autre que le prix bien sur pour moi 3 Octane de différence ne jouent pas trop. Je sais que c'est un carburant que je met dans ma vieille moto car le E10 tuerai mon moteur mais quid pour la P3?

Le P&G vient rapidement avec la pratique, après, tu n'y fais plus gaffe, ça se fait tout seul :)

Je mets du 95 ou du E10 selon la station ou je vais, j'ai du mettre une fois du 98 car il n'y avait plus que ça à la pompe, et j'ai noté une très légère diminution de consommation, mais trop légère pour qu'on puisse l'imputer à coup sur au carburant.

@Ursus28 : depuis la mise à jour du système hybride, je trouve le moteur beaucoup moins bruyant en montée (sauf cas extrêmes).
 
Je sais qu'une mise à jour à été faite lorsque j'ai emmené le véhicule à la concession la dernière fois. Je ne sais pas de quelle campagne il s'agissait, mais je pense que c'était la màj du système hybride.
Pour ma part, j'ai trouvé les montées en régime assez..... rugissantes. :cool: Mais bon, une fois la côte passée le moteur retrouve son calme et l'on prend plaisir à voir la conso instantanée repasser sous les 5L.
 
Consommation de la Plug-in en mode hybride grosse différence entre le 130 et le 90

A l'aller, je n'avais pas le choix ( horaire de rdv):
il me fallait tracer sur l'autoroute,
toujours avec du SP 98 Excellium et ma toute neuve huile de vidange ( 0W-20 )
et pression des pneus selon préconisation standard ( 2,5 AV et 2,4 AR )

à l'aller:

-Seul dans la voiture
Température externe matinale: 16° C
Vitesse de 127 à 129 km /h (tachymètre de la Prius) sur autoroute dégagé.
Consommation: 5 L /100 km voire parfois 5,1 L/ 100 km
Donc consommation vraiment pas géniale du tout !!!
J'avais oublié ça !
De plus, la moyenne affichée sur l'ODB est très certainement
calculée sur la vitesse réelle
et non pas sur la vitesse affichée par le tachymètre de la Prius,
car celle-ci était nettement inférieure à la réalité
de cette vitesse obtenue en permanence, sans pratiquement aucun ralentissement.
Peut-être que je remontais vers la Normandie , serait-ce plus ascendant qu'au retour ?

Au retour, j'ai pris la nationale et roulé normalement, comme tout le monde.
Mais souvent: des rond-points. des passages à 70 km/ h imposés
ou des traversées de petits villages à 50, voire parfois à 30 km/h
La température externe était certes de de 23 C°
Mais aussitôt ai-je constaté la différence:
la Plug-in vit vraiment très bien le 90 km/h, elle semble faire pour ça (3,3 L/100 en général )
mais c'est un autre monde, on n'a pas la pressé, on est détendu et on apprécie.


Consommation à l'arrivée: 3,2 L /100 km !

https://picasaweb.google.com/bruno....1sZaVrPPm1QE&noredirect=1#6042462399192685010


...soit presque 2 L/ 100 km en moins qu'à l'aller
et pas de péage autoroute à débourser (presque 24 €) !

Au total, le retour m'a donc coûté quelques 28 € de moins que l'aller
et avec un régime moteur moins soutenu, c'est mieux aussi pour l'huile moteur
et tout le reste.
 
En même temps, ça parait logique, rouler à 90 demande bien moins d'énergie que de rouler à 130. Il me semble que la puissance nécessaire (donc la consommation, si on postule que le rendement du moteur est linéaire) augmente avec le carré de la vitesse.

En outre, plug-in ou pas, je crois qu'à 130, c'est le moteur thermique qui fait le gros du boulot.

Tout ça pour dire que 5l/100 à 130, ça reste une consommation tout à fait raisonnable, voire faible ;)
 
Actuellement, je suis à 900 km avec le même plein, il me reste encore la dernière "barre" d'essence, je vais essayer d'atteindre les 1000 mais ça sera plus dans les 950km.
Auparavant je faisais 750km maxi, j'ai eu pas mal de bon conseils sur l'utilisation de l'hybride. Une différence non négligeable je trouve.
 
J'ai fait mon second plein. Petits trajets, voies rapides et montagne. Le plus souvent à 4 personnes et bagages et avec la clim. Un peu plus de 4,5 l/100 kms. (4,3 à l'odb).

Plutôt satisfait de ce point.
 
Actuellement, je suis à 900 km avec le même plein, il me reste encore la dernière "barre" d'essence, je vais essayer d'atteindre les 1000 mais ça sera plus dans les 950km.
Auparavant je faisais 750km maxi, j'ai eu pas mal de bon conseils sur l'utilisation de l'hybride. Une différence non négligeable je trouve.

Excuse moi Toyanto mais je suis nouvelle ici, et je fais 750km maxi, avec ma Prius 3, pourrais tu me donner de bon conseil pour monter à 950km.
 
Bonjour,
Ma géniale P3 Navi tos depuis une semaine et je trouve déjà qu'elle se débrouille plutôt pas mal. Sur 680 kms : 310 d'autoroute (entre 135 et 137 km/h ) à 4,9l
Et depuis je suis descendu à 4,5l avec mon trajet pour aller bosser (23kms avec la descente de la N118 (pour ceux qui connaissent) où je suis très souvent en électrique.
Voilà pour le moment...
 
fonctionnement spritmonitor

Comment fonctionne le calcul de Spritmonitor pour les statistiques globales ?

Oh, la division est simple à faire.

Mais quand vous saisissez le type de carburant, est-ce que vous indiquez celui qui a servi à rouler ou celui que vous venez de mettre dans le réservoir ?

En gros est-ce que Spritmonitor calcule la conso pour un carburant donné en se basant sur la nature du plein précédent ou sur le plein courant ?
 
Tiens c'est vrai ça, je me rend compte que depuis le début, j'indique le carburant que je met au moment de faire le plein... En même temps, d'un plein sur l'autre, je ne me souviens plus de ce que j'ai mis ^^
 
Petit week-end avec la Prius.
Avant de partir, je fais le plein.
664.8 km pour 4.47l/100 (réel)

Départ de Langon (33) et arrivée à Nexon (87).
Que de la nationale, hormis le passage Mussidan / St laurent du manoir (Boulazac), par autoroute (histoire d'éviter Périgueux 8)

Bilan aller/retour + quelques petits trajets sur place :
482.5 km pour 4.6l/100 (ODB)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,985,615
Retour
Haut Bas