Consommation Prius 3

Bonjour,

Apres quelques trajet domicile-travail (100kms/jour), il reste la moitié des barres de la jauge et j'ai franchi le cap des 500kms.

Je file en Allemagne, le pied leger, et c'est à 880km que le biiiiip c'est fait entendre. je me suis résigné a m’arrêter à la pompe à 1010kms. :cool:
Il restait un petit 3L dans le réservoir. (j'admets, j’étais pas fier sur les derniers kilomètres, mais je voulais absolument faire le plein en Suisse ou c'est quand même bien moins cher) :coolman:

Conso, 4l2 odb, soit un petit 4,5 réels

La chaleur doit y être pour beaucoup dans la conso, mais plus de 90% de ce trajet était sur autoroute. (120km/h max, sans clim)
Aller retour de chez disney avec 10 l d'e85 le reste en e10 j'étais content avec mes 688 km merci tu m'as tout gâché ! Le jour où j'atteins 1000 km avec un plein sérieux je la mets souscloche ma prius, je ne sais pas si mes routes manquent de relief mais je suis admiratif de tels résultats
 
120km/h max, comprendre sur un forum qu'en fait c'était du 80 tout le temps avec une pointe à 120 lors d'un dépassement pendant 30 secondes.

Sans faire le yoyo niveau vitesse (on peut l'appeler pulse and glide pour faire plus élégant), il est impossible de consommer si peu avec cette voiture, surtout en dépassant les 90km/h et sans faire de ville.
 
Les 500 premiers kms, il est vrai, sont entre 100 et 120km/h, les limitations fluctuants sur ce tronçon quotidien. Les 500 autres kms, c'est de l'autoroute ou il n'y a jamais de bouchons, donc 120 tout le temps (en fait 128 compteur). par contre il y a du relief, je grimpe les cotes a 100 pour rester entre 7 et 9 litres, et je les descends à 0l/100.
vitesse moyenne odb 96km/h (vu qu'il prend en compte la vitesse à destination ou il y a un petit peut agglomération tout de même).
Si j'utilisais le régulateur, impossible de faire pareil, car à la moindre cote a grimper, on est tout de suite à 4500tr/mn et 15L/100.
 
Dernière modification par un modérateur:
Mais du coup la moyenne est moindre et ça génère un ralentissement du trafic.

Et puis si ta vitesse est plus élevée au moment d'entamer la descente, tu peux recharger plus les batteries.

L'obsession du décilitre conduit à une attention en contradiction avec la philosophie cool de l'auto, et engendre une allure qui peut manquer d'un certain respect des autres automobilistes, sinon d'un certain civisme.

Imaginez le bordel si on roulait tous en Prius et tous ainsi. Invivable !
 
En effet Choupette, l'éco conduite n'est valable que si on la pratique efficacement et ce genre de parcours, qui au regard de Le Fox n'a pour vocation que brûler inutilement de l'essence, sert véritablement après consultations des scores de chacun à vérifier sur un parcours accidenté si notre façon de conduire est efficace ou pas. Ce qui aura pour effet en cas de différence importante d'améliorer nos performances sur du plus long termes et pour des trajets véritablement utiles.
35km pour faire long et créer des écarts de performance mais pas trop long pour pas trop gaspiller.
Parcours étudié pour faire moins de 3l/100 normalement.
Enfin parcours choisi ainsi pour permettre à tous les priussiens et autres eco-conducteurs touristes de découvrir notre superbe régions dans le cadre d'une ballade à nulle autre pareille ce qui là aussi s'avère être utile pour les non régionaux.

A l'origine je me suis incrusté dans ce post car on y parle d'éco conduite et parce-que Zoolander et moi sommes voisin.

Je tiens à préciser que ma remarque était à prendre sur le ton de la plaisanterie, je ne suis pas un intégriste, sinon, ben j'irai à pied ;)

A l'occasion, j'irai faire ce parcours, pour voir :)
 
Les 500 premiers kms, il est vrai, sont entre 100 et 120km/h, les limitations fluctuants sur ce tronçon quotidien. Les 500 autres kms, c'est de l'autoroute ou il n'y a jamais de bouchons, donc 120 tout le temps (en fait 128 compteur). par contre il y a du relief, je grimpe les cotes a 100 pour rester entre 7 et 9 litres, et je les descends à 0l/100.
vitesse moyenne odb 96km/h (vu qu'il prend en compte la vitesse à destination ou il y a un petit peut agglomération tout de même).
Si j'utilisais le régulateur, impossible de faire pareil, car à la moindre cote a grimper, on est tout de suite à 4500tr/mn et 15L/100.

Ce que tu dis est tout à fait sage sur le plan énergétique, et d'ailleurs, je m'insurge assez souvent contre les compagnies d'autoroute locales, qui ont tendance à mettre un panneau 110 en haut des côtes et un panneau 130 en bas des descentes...

Du coup, au lieu de prendre de l'élan, on descend pied sur le frein (sinon photo), et dès qu'on aborde la montée, si on est bête et discipliné, on met le pied bien au fond pour accélérer en côte...

L'inverse serait vraiment beaucoup plus judicieux non ?
 
Bien sûr que ce serait bien. Mais je ne parle pas de ça.

Si tout le monde roule en accordéon, il y a forcément des rythmes différents et du coup surconsommation.

Consommer moins c'est bien, mais un comportement individuel, louable, peut avoir un effet négatif au niveau collectif.
 
C'est tres juste ce que tu dis. Celui qui conduit comme moi en vu de battre son record de conso en P3 va surement ennuyer celui comme moi qui de temps à autre prend sa 750i pour se faire un peu plaisir.

Toutefois, en Suisse, le comportement sur la route est sensiblement différent de celui dans l’hexagone. Quand je vais en Normandie, impossible de descendre en dessous des 5l/5l2 (donc 5l4 réels en moyenne). La vitesse sur autoroute y est pour quelque chose (150 compteur :-D), et le fait d'avoir systématiquement une voiture qui arrive en trombe a coups d'appels de phare des qu'on double un camion trop lentement, qui force a régulièrement mettre un peu la gomme.

Le calme des routes helvétiques joue, j'en suis convaincu, beaucoup sur la conso.

Quand à l'Allemagne, sur le peu d'autoroute que je fais entre Lorrach et Freiburg, il est appréciable de voir que la P3 grimpe assez fièrement à 170 en croisière, avec une bonne tenue de route rassurante et un silence/confort appréciable à vitesse stabilisée pour ce type d'auto.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est tres juste ce que tu dis. Celui qui conduit comme moi en vu de battre son record de conso en P3 va surement ennuyer celui comme moi qui de temps à autre prend sa 750i pour se faire un peu plaisir.

Toutefois, en Suisse, le comportement sur la route est sensiblement différent de celui dans l’hexagone. Quand je vais en Normandie, impossible de descendre en dessous des 5l/5l2 (donc 5l4 réels en moyenne). La vitesse sur autoroute y est pour quelque chose (150 compteur :-D), et le fait d'avoir systématiquement une voiture qui arrive en trombe a coups d'appels de phare des qu'on double un camion trop lentement, qui force a régulièrement mettre un peu la gomme. Dans ces cas là je freine !

Le calme des routes helvétiques joue, j'en suis convaincu, beaucoup sur la conso. J'en suis vonvaincu. Moi même je roule comme un Suisse.

Quand à l'Allemagne, sur le peu d'autoroute que je fais entre Lorrach et Freiburg, il est appréciable de voir que la P3 grimpe assez fièrement à 170 en croisière, avec une bonne tenue de route rassurante et un silence/confort appréciable à vitesse stabilisée pour ce type d'auto.

Par ici c'est plutôt 130 au compteur.
 
32 kms et des poussières ce soir (aller + retour).

Temp : 21ºc
Vent : 15 à 30 km/h.
Pression des pneus : pas vérifiée.

Peu de déclivités, des ponts fluviaux ou autoroutiers.

Thermique en fonction dès le démarrage (because 2 barrettes de batterie)

1/3 ville (vitres et/ou toit ouverts)
1/3 peri-urbain avec rond-points à 75 compteur (p&g aller, régulateur retour)
1/3 à 93 compteur (régulateur)

47 km/h de moyenne

3,8 l / 100 km à l'odb. Et ne manque plus que 2 ou 3 barrettes de batterie.
 
Je tiens à préciser que ma remarque était à prendre sur le ton de la plaisanterie, je ne suis pas un intégriste, sinon, ben j'irai à pied ;)

A l'occasion, j'irai faire ce parcours, pour voir :)

C'est bien comme ça que l'ai prise, mais j'en suis moins sur pour notre ami à poils roux.
Ceci étant dit je l'ai fait ce matin et j'affiche pour 33.9 km un bon 2.3l/100 .

Le parcours n'est pas en ligne, le road book est fait et je l'enverrai à qui le souhaite en revanche je compte peut etre modifier un poil l'arrivée qui se situe à la sortie du Trayas juste avant Théoule/mer. peut etre que finir un parcours avec une petite côte bien raide serait intéressant pour forcer à garder de l'energie pour finir en EV ou pas pour ceux qui ont tout dépensé sur les bosses légères.
Un parcours ca se discute afin d'être une référence. RDV est pris en juillet, date à définir précisément avec la trésorière du Prius Touring Club, que j'ai déjà rencontré pour le fignoler sur le terrain. Peut-être pourras-tu te joindre à nous pour un cortège d'étude.
 
Pourquoi pas si je peux me libérer :)
 
cool ca certainement la semaine avant le 14 juillet, je bosse mais je peux trouver des créneaux.
 
Bonjour!

Je suis content de voir d'autres heureux propriétaires du Québec. . .

Je suis très heureuse jusqu'à présent, mais j'ai un peu peur de nos hivers Québécoise, on m'a dit que je n'aurai pas de problème, mais j'aurais peut être du prendre l'option chauffe moteur
 
Si elle dort dehors la nuit, cela pourrait effectivement s'avérer utile...

Quel(s) système(s) propose-t-on par chez vous pour la Prius ?
A bruleur intégré (genre Webasto), ou électrique (avec le câble qui court jusque chez soi) ?
 
après que la réserve clignote, y a t'il une autre étape ? je veux dire, le carré clignotant disparaît-il ? je n'ai jamais osé aller trop loin après les 0 km d'autonomie, je n'ai pas pu tester
Je me réponds à moi même : lundi j'ai mis 40 litres passés pour faire le plein, j'ai donc l'impression qu'on va jusqu'à la panne sèche sans autre avertissement
 
Petit joueur, je suis déjà allé à 43,5 litres ! :-D :wink: :grin:
Et ça clignotait toujours...
.
.
.
.
.
.
.
.
Ok, je fais mon stoefeleer (hâbleur, grande gueule en bruxellois), mais ce jour là, j'ai serré les fesses jusqu'à la pompe !
 
J'ai déjà mis plus de 47l sur ma PII.
Et je pouvais en mettre davantage mais il y avait la queue derriere moi. Car en plus des 45l de réservoir, il y a tout le circuit d'écoulement qui va du réservoir à la trappe donc qqs litres en perspective mais c'est long a remplir avec l'autoblocant du pistolet.
Je crois avoir lu qq part que certains priussiens avaient mis jusqu'à 50l OUlah!!!

Rescord de km avec un plein, de plus de 45l oui je triche, 966km vivement que je rentre dans le club des mileurs mais pas facile dans nos régions escarpées.
 
On parle de la P3, dont la capacité réelle du réservoir ne dépasse pas de beaucoup les 45 litres.
Avec la P2, certains sont arrivés à faire entrer plus de 60 litres...
 
personne n'a eu les c... d'aller jusqu'à la panne sèche ? allez !!! pour me faire plaaaaaaaisir 8)
 
Je suis très heureuse jusqu'à présent, mais j'ai un peu peur de nos hivers Québécoise, on m'a dit que je n'aurai pas de problème, mais j'aurais peut être du prendre l'option chauffe moteur

Bonjour!

Par expérience, depuis deux ans, aucun problème de démarrage et ce sans ajout d'aide. Même par temps très froid (-30), ce qui n'est pas toujours le cas pour les voitures à essence avec un démarreur conventionnel qui hésite quand le mercure est à la baisse.
 
Il est vrai que le "démarreur" de la Prius (en fait MG1), ne fait jamais "que" 42 ch ! :-D
Rien à voir avec les minables 2 ch (environ), de ce que l'on trouve sous le capot des véhicules priustoriques ! :grin:

Mais je pensais plutôt aux temps de chauffage qui peuvent devenir assez long par -30°...
 
personne n'a eu les c... d'aller jusqu'à la panne sèche ? allez !!! pour me faire plaaaaaaaisir 8)

:youpi: Il me emble qu'une Priussienne l'a eu, le culot......
..............SANS EN AVOIR BESOIN DE PLUS.....!
 
Merci!

Bonjour!

Par expérience, depuis deux ans, aucun problème de démarrage et ce sans ajout d'aide. Même par temps très froid (-30), ce qui n'est pas toujours le cas pour les voitures à essence avec un démarreur conventionnel qui hésite quand le mercure est à la baisse.

Merci! Ça me soulage. J'ai été faire poser l'anti-rouille aujourd'hui et j'ai du utiliser l'auto de courtoisie :oops: j'étais très heureuse de retrouver ma belle bebelle 8).... On s'habitue vite a ces petites bêtes là.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,987,302
Retour
Haut Bas