Consommation Prius 3

:hum: En effet celle-ci n'est pas mal du tout!

En tous cas j'espère que ma conso va baisser, je vais regonfler (encore et encore) mes pneus ce soir, et les surveiller plus régulièrement, le temps que je les change pour mes futurs Toyo tyres :cool:
 
Ta consommation est très bien tu sais.
Si on compte que tu n'as pas de toyo, que tu fais des trajets courts et que tu as des jantes 17, c'est très bien.

J'ai du faire des trajets courts (moins de 10 km) pendant deux semaines, et je consommais un litre de plus qu'en temps normal.

Et pour l'hiver, pareil, sans blocage de grille, clim et chauffage à 25° vitesse ventilo entre 3 et 1 (hé oui, j'aime mon confort hihi), je consomme également un litre de plus sur mes trajets habituels.

Garde à l'esprit qu'en général, nous ne publions que nos records de consommation. En effet, on polluerait vite le forum si on publiait tout ;-)

Exemple pour ma p2 avec toyo :
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/735938.html
A part la période batterie ht hs, je consomme entre 4,1 et 5,5 l/100
Alors quand je fais 4,1 sur un plein bien sûr je viens le crier ici, mais quand je fais 5,5 non :-D
 
Étienne Étienne Étienne , petit cachotier :grin: c'est pour cette raison que je préfère parler en conso moyenne ANNUELLE.
 
Merci pour vos conseils, en effet je vais arrêter de me prendre la tête et notamment de faire une fixation sur la consommation instantanée (c'était plus fort que moi je faisais toujours tout pour que les barres soient au plus bas ;-))


@Etienne: Merci ça m'a rassuré!:jap:
@Robain: Merci pour ta réponse en MP sur la conduite éco:jap:
 
@Kenan,

j'ai les memes soucis que toi avec ma P3 et mes petits trajets pour amener les enfants à l'école le matin. Sur ces petits trajets la conso est très variable en effet. Qq conseils si tu ne veux pas voir ces gros chiffres de conso instantannée:
- comme dit par d'autres, ne pas attendre que le véhicule chauffe à l'arret : avance - mais soit léger sur la pédale
- ne mets pas le chauffage tt de suite (de tte façon le moteur étant froid ça ne sera pas efficace) - ou juste un petit coup de ventilo pour désembuer de tps en tps
- apres ton premier arret, qd tu repars et que le thermique se remet en chauffe, j'ai remarqué que c'est là que la batterie était la plus solicitée : c'est là qu'il faut etre très très léger sur les gaz. Sinon tu vide ta batterie et la conso s'en ressent ensuite.
- qd le moteur a fini de chauffer fais bien tes pulse & glide :)

qd je fais gaffe je maintiens une conso autour de 5.5 sur ces petits trajets et par temps froid. Si je ne fais pas gaffe ça monte facilement à 6.5/7

bon... faut pas que ça tourne à l'obsession non plus je crois....

bonne route :razz:
 
Merci @Phanou pour ces conseils :jap:
Je suis allé regonfler mes pneus et les 4 étaient sous-gonflés!
2 étaient à environ 1.7 au lieu de 2.2
et les 2 autres étaient à 2 au lieu de 2.3

Pour ce qui est du chauffage, tu as raison, je vais arrêter de l'allumer pour des très courts trajets, même en temps de froid, parce qu'effectivement ça n'est pas efficace, la voiture chauffe et j'arrive preque à destination du boulot
:pardon:

Pour ce qui est du Pulse&Glide j'avoue ne pas maîtriser cette technique de conduite. Je pensais qu'il suffisait d'accélérer assez franchement jusqu'à la vitesse souhaitée voir légèrement + et de relâcher la pédale, mais apparemment il y a des endroits où il faut maintenir la jauge, d'après ce que j'ai vu sur ce forum, avec une image illustrant le comment.

Mon obsession tourne surtout autour des barres de conso instantanées, mais j'essaye de ne plus les regarder :cheveux:

;)
 
Pour faire très bref sur le pulse and glide.
Le pulse c'est accélérer pour prendre de la vitesse.
Le glide, c'est lâcher l'accélérateur pour que le moteur thermique se coupe, puis appuyer doucement (tendrement hihi) sur l'accélérateur pour ne pas perdre trop vite sa vitesse.

Avec l'expérience, on essaie de trouver le juste équilibre pour ne pas appuyer trop où trop peu pendant le glide. Si on appuie trop, le thermique se remet en route, ou bien on utilise trop la batterie (ce qui va user du carburant ensuite pour la recharger), etc...

Le super top pour s'entraîner, ce sont des routes légèrement vallonnées, pulse dans la côte, glide dans la descente et vive la faible consommation !

Attention, très gros risques d'addiction ;-)
 
pulse dans la côte, glide dans la descente

ah bon ??? je fais plutot pulse en début de descente, la voiture consomme moins car moins d'effort pour la lancer - et glide autant que je peux - si je dois relancer le thermique j'essais d'anticiper la prochaine cote

obsession vous dites ? 8)

@Kenan : Sinon pour la pression des pneus, j'ai vu plusieurs conseils ici pour surgonfler (au moins "2,8") - on gagne a priori un peu en conso. C'est ce que je fais en tt cas.
 
@Phanou13 : En parlant de pneus, ce matin, mon pneu avant droit était carrément à 1 barre au lieu de 2.3 :velo: pour te dire l'urgence dans mon cas de changer de pneus au plus vite!
 
Ben, peut-être qu'il faudrait réparer s'ils sont pas morts, tes pneus. Tu dois rouler avec un clou ou une valve qui fuit.
 
Salut à tous

Petit retour d'expérience pour mon premier long parcours en pratiquant le Pulse & Glide avec ma P3 :

4,1 L/100, 43 km/h de moyenne pour 120km parcourus.

Départ du 77 (20 km au dessus de Melun) direction Tour Eiffel puis 17eme (Hank Pizza) et retour à la maison et de nuit (phares à LED et chauffage à 22°, 10° à l'extérieur et 140kg de conducteur et passager.

Le tout sans gêner la circulation.

Plutôt satisfait.

A bientôt
 
Sans gener la circulation ? T'as fait un sondage pour t'en assurer ? :D

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
Assez content de ma conso !

conso.jpg

Soit plus de 6000 km avec moins de 5l. Il y a 3000 km de routes écossaises, le reste se partage en trajet court Paris-banlieue et autoroute.
Sur le total ma P3, 17" fait 5,3 l sur 72000km
Même en ajoutant les 5 à 10% d'erreur de l'ODB j'en suis satisfait.
 
Sans gener la circulation ? T'as fait un sondage pour t'en assurer ? :D

Ben oui pas plus qu'avec ma XM Ambulance et sans odeur de gasoil !

En RP tu le sais assez vite quand tu gêne !

De toutes façons la Prius en P&G c'est un peu comme la pluie en Bretagne. Ça ne gêne que le cons ! lOl
 
Soit plus de 6000 km avec moins de 5l. Il y a 3000 km de routes écossaises, le reste se partage en trajet court Paris-banlieue et autoroute.
Sur le total ma P3, 17" fait 5,3 l sur 72000km
Même en ajoutant les 5 à 10% d'erreur de l'ODB j'en suis satisfait.

Et tu peux ! Je cherche juste à glisser sans gêner (de trop) quand c'est possible en fait. Le gain n'est pas extraordinaire mais le jeu est passionnant. Et franchement je ne gêne pas plus qu'avec mon diesel
 
:grin: T'es jeune et ne sais pas.....!

Hho....Hho...Elle a une plum plum plum plum plum, à son chapeau.....:violon:
 
]Tiens c est quoi hho.
Et ta xm te sert de camping car?

Le HHO c'est l'apport d'hydrogène par l'intermédiaire d'une cellule sèche. Le courant qui passe entre les plaques provoque une électrolyse et permet d'introduire une petite quantité d'hydrogène dans le comburant qui amélipfore la combustion du moteur thermique. 20 à 30% d'économie.

Ce type d'installation dans une Prius (avec les batteries qu'elle a) permettrait d'alimenter sans problème ce système et de palier à la surconsommation du E85
 
Surconsommation (légère) largement compensée par la différence de prix.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,544,130
Retour
Haut Bas