Hello,
Même si je ne suis pas un accro de la basse conso, je fais part de ma première expérience avec ma PIII Solar+Déflecteurs neuve (500km au départ) sur un aller-retour autoroutier Brive-Paris (400km dont une moitié assez vallonée) en 48h, de jour, en mode normal, sans A/C mais chauffage en auto à 22° pour 16/17° dehors. Pas de différence de vent notable (de côté assez souvent). Le tout au régulateur permanent et circulation très très fluide sauf sur Paris bien sûr
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Aller : 127 (135 compteur) = 5,9l
Retour : 136 (144 compteur) = 6,9l
les quelques parties à 110 étaient à 118 compteur et donnaient du 5,3l.
Le point intéressant là dessus est que entre rouler un peu en dessous de 130 et un peu au dessus, donc un différentiel de 10km/h en gros c'est 1 litre de plus au 100km. Par contre entre 130 compteur et 120 l'écart est plutôt de l'ordre du demi litre.
Malgré une vitesse max annoncée à 180, le meilleur rapport conso/performance/agrément est donc autour de 125km/h.
Je me demande si le régulateur ne fait pas sur-consommer un peu d'ailleurs, il accélère assez fort quand ça monte là où on aurait au pied sans doute mal rattrapé la perte, roulé moins vite, perdu en moyenne mais consommé moins aussi. Et bien sûr gère moins bien le roue libre en descente, ou l'élan (le glide ?).
J'ai aussi testé une dizaine de minutes le mode eco sans constater aucune différence de conso, ce mode étant surtout utile en ville apparemment. Je n'ai pas pensé à tester le mode pwr par contre, que j'adore utiliser sur nos routes rurales pour doubler, j'ai l'impression d'avoir une fusée à chaque fois.
Je trouve d'ailleurs pas très clean que le compteur soit aussi faux alors qu'on voit très bien dans les menus cachés qu'il pourrait être très exact techniquement parlant.
Y'a peut-être une raison mais elle me semble plutôt marketing, les gens n'ayant pas de gps pour comparer rouleront à 130 compteur et verront une conso plus basse qu'avec leur ancienne voiture à la même vitesse, vu les écarts de conso entre 120 et 130 c'est sûr...
Mon ancienne Civic avait un écart de 2% (130=127), la citroen de 98 de ma femme est super exacte (130=129), là avec +7% Toyota abuse un peu.
Par contre ça simplifie un peu le calcul si on vise la limite radar on se fixe +10% et on est tranquille (99, 121, 143), en ville on peut pousser à 57 mais les conditions permettent rarement de le faire en sécurité. (oui j'ai tous mes points, depuis des années, dernier PV vitesse en 1989
on peut débattre sur la façon de conduire, la cohérence des limitations de vitesse, la qualité des véhicules, mais ce n'est pas le sujet du topic).
Concernant le régulateur je n'ai pas constaté de gros écart, il est assez stable avec +/- 2km/h.
Par contre la voix du GPS même réglée à fond est peu audible à 140 avec la radio qu'elle ne baisse pas assez, le malheur étant si une glace est entrouverte, là c'est inaudible. 2 ou 3 fois j'ai eu des alertes TMC que je n'ai pas entendues et pas moyen de trouver comment les faire répéter (en commandes vocales).
Par contre je me suis fait une petite frayeur avec la jauge d'essence, à un moment j'entends un bip, je me demande pourquoi et là je vois la dernière barre qui clignote carrément ! Je me dis que la logique voudrait un bip avec une barre fixe d'abord pour prévenir qu'on est sur la réserve puis plus tard qu'elle clignote pour dire que maintenant c'est vraiment la fin, du coup j'ai pensé que j'avais raté le passage "une barre fixe" et que j'étais quasi au bout, sachant que j'étais à 25km de la sortie d'autoroute et que l'odb m'annonçait 27km d'autonomie... Glups.
Là pour le coup je suis passé en mode économie max d'énergie, retrait du régulateur, 95 à 120 compteur suivant le relief, roue libre max etc... Et malgré tout ça et une diminution de 2l/100 de la conso, l'ODB égrenne inlassablement l'autonomie au rythme de chaque km avalé. Je sors de l'autoroute et alors qu'il devait me rester 2km d'autonomie et même plus vu ma conduite modifiée, pouf "0km" Re-glups.
Je checke la batterie qui est heureusement pleine et prie pour arriver à la station in extremis. Ouf, j'y suis. Je fais le plein à ras bord de chez ras bord (attente d'une minute, complément jusqu'à ce que l'essence affleure le bouchon et je regarde le total : 39 litres !
Je me dis ah ben alors le réservoir fait 40l et en fait il contient 45l d'après Toyota, il me restait donc 6l et cet imbécile d'ODB me dit 0km alors que j'en fais 100 avec ça ! Y'a pas un soucis là ?