Consommation Prius 3

Psa et honda semblant calibrer leux compteur de facon plus exacte.
Pareil pour les odb d'ailleurs , rare sont ceux qui actuellement affiche des consos juste ( jusqu'a 10% d'optimisme pour certain !!)

La Honda Insight n'a pas non plus un compteur très précis. Il est optimiste d'au moins 6 km/h sur autoroute.
Et pour la conso il faut compter 5% d'optimisme.
 
Je suis nouveau ici mais déjà 10000km au volant de ma P3. A l'odb, j'affiche 4.9l pour les 10000km (trip B ça revient à zéro après 10000km). Mais depuis les températures plus clémentes, je réalise sans trop me forcer des 4.6l. Soit 750km par plein.
Mes trajets sont très mixtes.
 
Je voudrais juste rajouter une de mes déceptions: je fais de petites livraisons dans le quartier, pour mes clients peu mobiles. Lors de ces petits trajets urbains je vide très vite la batterie et après la conso s'envole.
Enfin s'envole est un peu fort...je passe à 5.0l.
 
:D Mais peut-être pas 5L sur un plein ? Tout est relatif. :-D
 
Pression pneus

J'ai augmenté la pression de mes pneus à 3,0 AV et 2,9 AR, ce qui me semble un maximum si on ne veut pas trop dégrader le confort de la voiture. Je verrai comment cela influencera la consommation, que je trouve toujours trop importante vis à vis des chiffres annoncés.
 
Ce matin, un excellent :-D 4,2 l/100 km (ODB:cry:) sur mon trajet quotidien Liège - Bruxelles, régulateur de vitesse bloqué sur 120 Km/Hr (TDB:cry:).
 
Petit coucou de Vienne (Autriche). Le tapis volant a encore fait des kilomètres. Résumé des consommation au retour.
 
retour d'expérience

bonjour à tous, :razz: après 11000 kms en PIII active, je confirme vos impressions, à savoir :
- vitesse vraie inférieure de 5 à 6 km/h par rapport au compteur
- conso. réelle calculée sur rapport litres d'essence/kilométrages parcourus supérieure d'environ 0.2 litres par rapport à l'OdB. Pour ma part, je suis à 4.2 l en ce moment et 4.5 l en hiver. (mes pneus 15 ' et moins d'électroniques y contribuent peut-être)
- le régulateur de vitesse, en maintenant l'allure, augmente la conso lors des montées (observations faites avec ma voiture précédente, mais je m'en servais peu) et vu que je n'en ai pas sur ma PIII, je compense avec la touche power lors de fortes montées.
- la touche eco je l'enclenche dès que je passe en électrique, le lissage de l'accélérateur me permet de tenir 60 km/h compteur et plus, et près de 3 kms sur du plat, si la voiture n'a pas à être relancée. Mais ne pas oublier de supprimer eco au passage en thermique, sinon vous mouliner inutilement8):
- enfin à l'affichage de la Réserve sur le carburant, il reste au moins 6 à 7 litres et de quoi faire 120 kms. voilà mes observations, avec mon mode de conduite,: cool mais pas toujours écolo ni mollasson. si ça peut donner des indications à mes confrères Priussiens. A + cordialement à tous et toutes
 
Oui mais... Quel type de parcours à quelle vitesse ? :)
 
Oui mais... Quel type de parcours à quelle vitesse ? :)
8)Salut, et pour répondre précisément à ton interrogation, c'est de l'ordre 40% péri-urbain, 40% départementales et voies rapides, et 20% autoroutes ou petits parcours du quotidien.
souvent 2 personnes à bord sur des vitesses moyenne 50/60 km/h pour le premier parcours, 90/100 pour le second et 110/130 pour le dernier(et 40/50 pour les petits parcours en ville). A titre d'illustration, la semaine dernière, bassin d'Arcachon- Libourne via Bordeaux et le pont d'Aquitaine, retour via Mérignac, la rocade et la N 250. temps trajet 2h10 avec arrêt, circulation chargée mais fluide; a l'OdB 4.0/L /100 et V.M. 81 kms/H. La Prius est plein d'astuces, il suffit d'avoir le pied léger au bon moment. :jap: exemple: descente du pont d'Aquitaine en B à 70km/h (vitesse limite et radar) et 8 barrettes de charge en bas de la descente, un coup accélérateur à 100, puis tu laisses filer vers 95 compteur sur un filet de gaz, la rocade étant limité à 90.tu restes dans le flot des autres usagers;:razz:mais chacun à "sa" méthode et "son" ressenti. A+
 
Mummm, je sens l'air du Cap Ferret et je regarde le bassin, Arcachon en face, l'île aux oiseaux au loin tout en dégustant une douceur de chez Fredelian.
Parait qu'Obispo a acheté la 'colonie' ?
 
Mummm, je sens l'air du Cap Ferret et je regarde le bassin, Arcachon en face, l'île aux oiseaux au loin tout en dégustant une douceur de chez Fredelian.
Parait qu'Obispo a acheté la 'colonie' ?
Humm, gourmet et fin connaisseur !
Pour Obispo, je sais pas, peut être sarko lui a tout pris ??
mais je ne suis plus sur le bassin, mais dans les grandes landes, entre pays du born, chalosse et tursan, plus près du résineux que de la coquille d'huitres ....
cordials saluts
 
Bonjour Albatros

C'est vrai qu'il y a des astuces pour optimiser l'usage de la Prius, mais il a aussi de fausses bonnes idées... Je pensais comme toi que la position B était un moyen de mieux remplir la batteries, de longues discussions sur ce forum m'ont convaincu que ce n'est pas le cas car on utilise le moteur thermique en frein, mieux vaut freiner légèrement à la pédale : tant que le bargraph de gauche n'est pas saturé, les plaquettes ne sont pas utilisées.
Je suis aussi sceptique sur le changement de mode... En fait, mon expérience à l'usage me tend à penser qu'on maîtrise tout avec les 2 pédales (astuces de conduite incluses), sans avoir à jouer avec les boutons, ce qui est une qualité remarquable de cette voiture !
 
Bonsoir .

A mon avis , il y a encore mieux pour remplir la batterie que la pédale de frein utilisée légèrement : Le Cruise-Control .
Dans une descente assez longue dont vous connaissez les limites de vitesse , il suffit d' enclencher le CC qui jouera le rôle de limiteur de vitesse .
Vous êtes sûr que les freins traditionnels n' entreront pas en action .( pas convaincu que les plaquettes ne serrent pas , même en cas de freinage léger )
La charge de la batterie se fera sur toute la descente , à une intensité moindre mais constante .( et qui dit intensité moindre , dit moindre perte dans l' électronique de régulation et dans la batterie )
Et celui qui vous suit n' aura pas à subir l' allumage de vos stop durant la majeure partie de la descente.
J' obtiens souvent les 8 barrettes vertes en procédant de la sorte , sans rouler dans une région montagneuse .

Lacsap.
 
Hum, pas bête j'essaierai dans le descente de la N118 (en arrivant au Pont de Sèvres).
 
Cédric: c'est sur Prius 3. Sur la 2 j'ai pas testé le frein moteur avec le régulateur. Mais je ne pense pas que l'intensité soit plus forte que pédale relâchées.
Certains ici ont indiqué que sur la P3 le régulateur ralentit plus en descente que sur la P2.

A+ ;-)
 
OK.

Mais justement sur le N118, on est obligé de freiner. Donc j'espérais que le régulateur empêche de freiner, tout en maintenant la vitesse en dessous d'une certaine limite. En augmentant la récupération d'énergie, sans jouer sur les plaquettes en gros.
 
Je viens d'atteindre pour la première fois la barre des 1000km avec 1 plein.:cool:
 
Après un mois d'utilisation (4000km), voici mes première stats de conso :

177,01 3654,1 4,8
Litres Km C. réelle C. odb Ecart Ecart % Trajet V moy
36,10 709,9 5,1 4,8 0,3 6% AR 64
25,02 467,9 5,3 5,0 0,3 7% AR 93
34,07 747,8 4,6 4,3 0,3 6% AR 62
36,40 791,8 4,6 4,2 0,4 9% AR 58
9,10 229,4 4,0 3,7 0,3 7% R 54
36,32 707,3 5,1 4,7 0,4 9% AR 72

Vivement cet été que je puisse faire une longue période sans autoroute et prétendre aux 1000km sur un plein.

Les trajets routiers (R) sont mes trajets maison/boulot, 2*40km A/R de route (90, zones à 70), et passage d'un col (+400m puis -400m en gros).

La vitesse moy ODB est juste, contrairement au compteur. Essai réalisé : régulateur 130 compteur, réinit trip B, --> v moy trip B se cale à 122. Celle-ci donne une idée du mix autoroute/route sur un plein. Mes déplacement purement urbains ou courts sont peu nombreux.

Autoroute : 125/130 réels, principalement au régulateur
Route : 80/90 réels, plus un peu de P&G en profitant du relief ou sur arrivées en zone 70/50.

Pour l'instant, le pari de rouler en essence automatique sans exploser le budget carburant par rapport à mon véhicule diesel précédent (C4 Picasso 110 BMP6) est réussi. Et côté maintenance, vu ce que ce dernier m'a coûté, il serait très étonnant que je perde aussi. :D
 
Retour d'expérience

Comme promis, après mes presque 2200 km d'autobahn, mes consommations ODB.

Aller : 1087,7 km - 4,7 l/100 - 102 km/hr - régulateur, où possible, sur 140 km/hr, dans les zones limitées, à la limite de la vitesse autorisée (à l'aide d'un GPS nomade).

Retour : 1058,4 km - 5,1 l/100 - 113 km/hr - régulateur, où possible, sur 150 km/hr.

La consommation pendant le trajet retour n'est non seulement à cause de la vitesse plus élevée, mais également à cause d'une densité de circulation plus importante. J'ai remarqué que la Prius n'a pas à rougir dans les relances pour atteindre à nouveau la vitesse de croisière. Nombre de grosses berlines allemandes ne réacceleraient pas plus vite.

Remarque : les consommations réelles sont enregistrés sur deficonso (lien dans la signature).
 
" ...
Telle est ma quête,
Suivre l'étoile
Peu m'importent mes chances
Peu m'importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l'or d'un mot d'amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s'éclabousseraient de bleu
Parce qu'un malheureux

Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s'en écarteler
Pour atteindre l'inaccessible étoile."

Et cela fait 4 Belges à la suite - LOL - le grand Jacques et 3 Liégeois en QUÊTE.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,331,482
Retour
Haut Bas