Consommation Prius 3

Pour en revenir a la consommation ma P3 tourne actuellement a environ 3,5-4l ( conso sur mon dernier plein apres 550km) pour mon usage quotidien classique de 11 km de trajet maison travail. Je ne sais qu'elle part les energy saver michelin apportent ( en 205/55x16) mais entre la temperature , le rodage ( la voiture a maintenant depassee les 6000km) et ces nouveaux pneus la conso est en baisse de presque 1l par rapport au debut d'annee.

A mon avis dans l'ordre 1) hausse de la température - baisse de conso importante dans ton cas car tu ne fais QUE 11 kms (juste le temps de chauffer le moulin) 2 ) rodage du moulin - sur ma C1 sur les 1er 10000 j'ai gagné ~5% de conso 3) michelin energy (je peux pas confirmer car je n'ai jamais eu que cela sur ma c1, mais ils ont une bien meilleure réputation que les Bridgestone)
 
bonjour,

bah moi je fais du 5.6 en moyenne sur chaque plein,le record 5l pour un plein ,mais bizzarement,jen arrive a mettre que 36L, alors que on me dit 45L dans le reservoir?pourtant ma dernière petite barre clignotant avec le Bip me restant 50km d autonomie,et le plein = 36L .... bizzare?? donc en gros 600km d autonomie avec le plein... je consomme surement du fait que je ne fait que de l autoroute Paris/marseille .. ah mince j ai pas pris la bonne voiture pour faire ce type de trajet
Ah oui là côté conso (et même CO2) t'as pas fait le super choix ... Focus Econetic avec Start and Stop eu été préférable (mais il est vrai moins 'classieuse' :D
 
A mon avis dans l'ordre 1) hausse de la température - baisse de conso importante dans ton cas car tu ne fais QUE 11 kms (juste le temps de chauffer le moulin)...

Il faut bien moins de 11 km pour chauffer le moteur. En effet il n'a pas besoin d'être à 88°C pour avoir un bon rendement.

Ah oui là côté conso (et même CO2) t'as pas fait le super choix ... Focus Econetic avec Start and Stop eu été préférable (mais il est vrai moins 'classieuse' :D

Focus Econetic. Classée petite familiale.
Prius 3. Classée grande familiale.

La ford rejette +29% de CO², 35 fois plus d'oxydes d'azote...

A+ ;-)
 
Il faut bien moins de 11 km pour chauffer le moteur. En effet il n'a pas besoin d'être à 88°C pour avoir un bon rendement.
Salut Planétaire ...
T'as raison mais si l'on compte 6kms pour atteindre la température optimale.. ça représente quand même plus de 50% du parcours de monsieur... De plus l'hiver l'air est environ 7% plus dense que l'été (20dg/290dgK = ~7%) ce qui entraine une surconsommation du même ordre (même moteur chaud)... les pilotes de coucou à hélice le savent bien .. on atteint la vitesse de décollage sur une distance beaucoup plus courte l'été..

Focus Econetic. Classée petite familiale.
Prius 3. Classée grande familiale.

La ford rejette +29% de CO², 35 fois plus d'oxydes d'azote...

A+ ;-)
, ça c'est sur le papier et pour le parcours d'homologation des consos (et encore tu exagère pas mal . la Focus Econétique Start and Stop est à 99g/CO2, la Prius à 89 soit 11% en plus pour la Ford) .... Mais, sur le parcours Paris-Marseille par l'autoroute c'est, à mon humble avis, plus du tout ces résultats qui vont sortir .... La Prius est très bien si l'on fait beaucoup de ville ou de petites départementales .. si on 'bouffe ' de l'autoroute je suis persuadé qu'elle crache plus de CO2 que l'Econetic .... Je ne pense pas raisonnable de vouloir acheter la Prius 'à tous prix' pour polluer moins... il faut regarder les parcours que l'on va faire avec ....
 
Pour une prius 2, actuellement, en 1 à 2 km c'est assez chaud (Plus l'hiver). La P3 est normalement mieux gérée à ce niveau.
La ford a aussi le même problème, d'autant plus que c'est un diesel.
Par contre l'influence de la température extérieure on est d'accord, elle est importante.

Pour un parcours 100% autoroute, j'aurais bien aimé comparer. Mais aucun des protagonistes ne donne la conso à 130 km/h et les rejets qui vont avec.
Si elles avaient la même efficacité énergétique la ford devrait moins consommer (en kWh), c'est une petite familiale. Mais c'est pas perdu pour la Prius3. Elle a des atouts comme son aérodynamisme, pour ne parler que d'énergie. Au niveau des Nox et autres particules la différence est tellement Kolossale que là...
Son handicap c'est le prix des carburants inverses de la logique énergétique.

A+ ;-)
 
Au niveau des Nox et autres particules la différence est tellement Kolossale que là...
Peut-être mais la COM se faisant tellement sur le CO2! Si on doit prendre en compte les autres 'cochonneries', ca se complique trop (certains disent que le Gaz est vraiment beaucoup plus propre que l'essence :eek: .. alors qui croire ?)... de plus, pour l'instant, le mazout quoi que l'on en dise, a un meilleur rendement que l'essence (dû à la possibilité de monter le taux de compression bien au delà de celui de l'essence) ...
Son handicap c'est le prix des carburants inverses de la logique énergétique.
A+ ;-)
Et son prix tout court ....:-? Je le répète, mon but n'est pas de 'descendre' la Prius, je dit simplement qu'il faut raison garder ... La Prius est t'elle la voiture la moins polluante pour celui qui fait chaque mois plusieurs milliers de kms d'autoroute ??? Perso.. je pense pas ... Mais bien sur si on me prouve le contraire ... je prends ...
 
Je pense qu'effectivement la prius n'est sans doute pas la moins polluante en terme de CO2 sur autoroute ( mais en terme de toxiques au contraire il doit pas y avoir mieux pour l'instant ,etant avantagée par la chimie moins complexe de l'essence).
Un detail le rendement d'un moteur essence et d'un diesel rapide automobile est comparable. Si le diesel consommera toujours moins c'est a cause de la densite energetique superieure du carburant.
 
Un detail le rendement d'un moteur essence et d'un diesel rapide automobile est comparable. Si le diesel consommera toujours moins c'est a cause de la densite energetique superieure du carburant.

Lu sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_explosion
"Meilleure est la compression du mélange air/carburant, meilleur est le rendement."
Paragraphe "Taux de compression variable".
Et je veux bien les croire .. si, quand j'étais jeune :papy:, le super a remplacé l'ordinaire ce n'était pas pour rien (le super a permis un taux de compression supérieur)

Quand à la densité energétique , elle est à peu prêt identique entre Gasoil et Essence voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant
Essence 45 – 48.3
Gazole (Diesel) 48,1
(Certaines essence étant même meilleures que le gasoil)
Il ne faut surtout pas regarder la densité energétique volumétrique, en effet le rapport stoechiométrique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stœchiométrie , rapport entre la masse d'air et la masse de carburant à envoyer dans les cylindres ) est un rapport entre masses de carburant/comburant ... et non entre volumes
:jap:

Mais revenons à nos moutons 'Essais et consommation':
Bonne nouvelle, aujourd'hui sur le trajet que je fais chaque jour avec ma C1 (record 3.8l sur ce trajet), l'ODB de la Prius de ma copine m'a indiqué 3.4l/100 .. si je considère qu'il est faux de 10% cela fait 3.73l ... le record de ma C1 serait donc tombé le premier jour de test de Prius ... 1 bon point pour elle (à confirmer) .... la prochaine fois le test sera plus difficile (Montpellier/Nice chargé avec les gosses et le chien .. faire moins que l'ancienne Cmax 110 TDCi .. record 5.8l/100 ) .. ça va être dur dur pour Prius .. mais je sens qu'elle va s'accrocher:horreur:
 
...record 5.8l/100...

Comme tu l'as signalé, si on mesure en volume, la masse d'un litre de diesel étant supérieure à celle d'un litre d'essence, la Prius part avec un désavantage pour le challenge que tu lui fixes.
 
Comme tu l'as signalé, si on mesure en volume, la masse d'un litre de diesel étant supérieure à celle d'un litre d'essence, la Prius part avec un désavantage pour le challenge que tu lui fixes.
Allez d'accord ...
5,6l de GO à 0,82kg/l = 4.59kg de GO
4.59kg d'Ess à 0,74kg/l = 6.2l ...
La Prius devra donc faire mieux que 6.2l/100 sur Montpeul/Nice ...

Entre temps, je me rend compte que j'ai dit connerie précédemment ... en effet comme on parle (et paye) conso en litres (et donc en volume) , je dois reconnaitre que c'est bien la densité énergétique volumétrique qu'il faut considérer dans notre cas ...philsw mea culpa ...:?:
 
Pour comparer au niveau énergétique le GO et l'essence sur wiki on a:
-GO 40,3 MJ/L
-Essence 32 – 34.8 MJ/L

Soit + 20% d'énergie en moyenne en faveur du GO, au litre.

Arrondi 11 kWh/L pour le GO et 9 kWh/L pour l'essence.

Au niveau CO² on a 270 gr/KWh pour le GO et 264 gr/KWh pour l'essence. Donc quasiment pareil.

Pour les prix l'écart a varié entre 6% (en 2008 ) et 47% ( en 90) selon les années. 21% en 2010.

A+ ;-)
 
Bonjour à tous,
[...] je suis passé de 10l/100km à 4.1 l/100 en moyenne.
Bienvenue dans le monde réel!

Bonjour à tous,

Cette conso de 4.1l/100 semble d'ailleurs être assez rare, j'ai l'impression que la plupart des membres du forum sont plutôt autour de 5l/100. D'où vient donc cette différence ?!
* Je fais assez peu d'autoroute ... En fait, je n'ai fait qu'un trajet Nice -> Toulouse -> Nice l'hiver dernier. Et là, j'ai consommé 4.9 à l'aller (vent de face), 3.9 au retour. Je roule sans stabilisateur de vitesse (je ne l'ai pas !), je respecte toujours les limites de vitesse, à vrai dire, je roule plutôt entre 110 et 130. Je ne cherche pas à compenser dans les montées ... enfin, je ne fais pas du 60 non plus ;-)
* Je fais principalement du milieu semi-urbain, moyennement embouteillé, pour me rendre au boulot (10kms).
* La région de Nice est par contre assez vallonnée ... y compris mon trajet domicile-travail.
* Je fais de nombreux trajets courts (moins de 2kms), accompagnement des enfants oblige.
* Mon record, 3.1l/100 sur 129kms, avec un départ en altitude à 1400m, une arrivée à 250m, mais deux cols à franchir tout de même. Et puis, sur 129kms, peut-on appeler cela un faux plat descendant ? (à l'aller : 4.9l/100, mais trajet un peu différent ...)

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre le choux. Ma consommation varie vraiment en fonction du temps extérieur. J'ai noté mes conso depuis 6 mois, et il y a du changement depuis cet hiver (en plus du rodage).
Le même trajet en hiver (boulot/maison, 10km), 4,2l/100 en été, 5,6L/100 en hiver.
Mon max est 3.1l/100 sur une trentaine de 30, sur plat, en étant tres cool. Je compte pas les déscente de montagne, c'est de la triche (ce qui compte c'est la moyenne sur un plein !)
Allez retour chez les parents (700 km d'autoroute) : 5.1L/100 en été 5.9L/100 en hiver.
-> 50€ tout pile (soit un plein de 37L ce dimanche) pour 723km d'autoroute, soit 5.1L/100km, je trouve ça VRAIMENT excélent, pour une voiture essence, sachant qu'on était 5 dans la voiture (et des gars) ET la clim. Et qu'il faisait 30° dehors. Conduite rapide mais souple. Je doute qu'une diesel fasse beaucoup mieux. Peut être le prix du plein serait moindre.

Personnellement, je me prend pas le choux, et je me fais avant tout plaisir. Ma conduite est beaucoup plus douce depuis que j'ai cette voiture, mais quand j'ai besoin je sais que la puisssance nécessaire est là.

Conduire ne dois pas être une prise de tete, et si le comportement peut naturellement s'adapter à une consommation réduite, tant mieux, mais surtout ne pas se prendre la tête. Sur un ou deux trajets, oui on peut descendre sa conso pour tenter le record, et rouler tout lentement, maximiser l'utilisation de la batterie, faire du glide. Mais dans la vrai vie on a des impératifs, des rendez vous sérés, et surtout des couillons autour de vous qui ne comprennen pas votre trip de glider sur la route.

Et quand je rentre du boulot je suis toujours très très cool. Mais ce qui compte in fine ce n'est pas le record, mais bien sur la durée. Et en moyenne, en ce moment, mes plein sont toujours autour de 4.3-4.6L/100 en été, et 5.4 en hiver.

Cet hiver, je m'attend à repasser vers 6L/100km
 
là je suis à 4.2l, et 4.7l depuis que j'ai ma voiture, 8 ou 10000 km. le tout à l'odb. je suis super content. il est evident que comparer à ma voiture precedente boite manuelle, mes habitude de conduite on un peu changer. je fais plus attention à ma conduite pour consommer moins mais sans me trainer pour autant. c'est devenu un jeu. actuellement sur mon trajet domicile travail je ne pense pas pouvoir faire moins que 4.1l sur un plein. le moins que j'ai fais sur un plein c'est 4.0l.
 
Ma vieille voiture fait du 13-14l/100. Je propose que tous les membres du forum se cotisent pour me payer une Auris HSD et qu'on mette fin à cette infamie.
:-D
 
Je viens de battre mon record ... dans le mauvais sens.

- Plein à Villefranche de Lauragais
->trajet autoroute jusqu'à Valence, 133, régulateur ou 115 dans les zones 110, mais amortissement des côtes pour éviter la zone power
-> nouveau plein sur le contournement de Valence, moyenne ODB à ce moment là : 7.1l/100 et 115km/h.

Conditions :
- fort mistral de face entre Nimes et Valence
- coffre de toit de 400l, femme, 2 jeunes enfants et bagages.
- circulation fluide
- température au départ : 15°(vers 5h), à l'arrivée 25° (vers 10h). (je précise pour ceux qui vont chercher à faire le calcul que je me suis arrêté presque 1 heure pour un petit déjeuner)

Bilan : 31.25l sur ces 418km, soit environ 7.5l/100.
Je trouve cela plus qu'honorable dans ces conditions.
 
:D Peut-être aviez-vous aussi oublié de couper le contact, clim à fond, pendant la pause déjeuner ? :-D:-D
 
hello,

je viens de faire le plein apres 938km. j'ai mis 43l de carburant. affichage odb 4,4 reel 4,6.

la prochaine fois je noterais le nombres de km apres le clignotement de la derniere barre et apres le bip. en tout cas j'en ai fais un paquet :grin:
 
Excellente consommation

Aujourd'hui, sur mon trajet quotidien Liège - Bruxelles, j'ai fait un excellent 3,7 l/100 km ODB (corrigée 4,0 l/100km), il est vrai, dans des circonstances quasi parfaites (circulation fluide (vacances), 18°C, peu de vent, régulateur bloqué sur 97 km/hr (corrigé 90 km/hr). C'est bien la première fois que je me rapproche des données officielles.
 
Peut-être que 'non habituelles' conviendrait mieux que 'quasi parfaites' - LOL - rêve impossible en ce qui me concerne quoique l'ODB me signale que mon meilleur score est de 3,5 L mais je me demande bien quand ?
La comparaison entre mes annotations dans un tableau ' OOo ' et l'ODB fait apparaître une différence de 7,43 % jusqu'à présent.:velo::velo:
 
Dernière édition:
L'erreur de l'ODB est actuellement de 8,13 %. En ce qui concerne la vitesse, l'erreur est presque constante et d'environ 7 km/hr.
 
Après mon 4ème plein en Prius 3, je suis, sur celui actuel, à 3,9L/100.

J'espère bien être mileur ce coup-ci :-D

Bien sur, la moyenne en vitesse s'en ressent un peu, par rapport à un plein en mode power....
 
Yoyo, corrige a signature, stp, où tu es toujours en Prius 2
 
> je viens de faire le plein apres 938km. j'ai mis 43l de carburant. affichage odb 4,4 reel 4,6.

Ouahou!!! 43L de carburant? Je mets jamais plus de 39L pour 740km max (5L/100) en ayant peur de la panne sèche et je roule en réserve pendant très longtemps parfois. Combien fait le réservoir de la prius 3 (45 L)?
 
:coucou: Bonjour,

Combien fait le réservoir de la prius 3 (45 L)? :eek:

Et la réponse se trouve dans ton Manuel du Propriétaire :jap:

Qui devrait se trouver dans ta boîte à gants, face au passager avant :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,468,004
Retour
Haut Bas