Bonjour à tous,
[...] je suis passé de 10l/100km à 4.1 l/100 en moyenne.
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Bonjour à tous,
Cette conso de 4.1l/100 semble d'ailleurs être assez rare, j'ai l'impression que la plupart des membres du forum sont plutôt autour de 5l/100. D'où vient donc cette différence ?!
* Je fais assez peu d'autoroute ... En fait, je n'ai fait qu'un trajet Nice -> Toulouse -> Nice l'hiver dernier. Et là, j'ai consommé 4.9 à l'aller (vent de face), 3.9 au retour. Je roule sans stabilisateur de vitesse (je ne l'ai pas !), je respecte toujours les limites de vitesse, à vrai dire, je roule plutôt entre 110 et 130. Je ne cherche pas à compenser dans les montées ... enfin, je ne fais pas du 60 non plus
* Je fais principalement du milieu semi-urbain, moyennement embouteillé, pour me rendre au boulot (10kms).
* La région de Nice est par contre assez vallonnée ... y compris mon trajet domicile-travail.
* Je fais de nombreux trajets courts (moins de 2kms), accompagnement des enfants oblige.
* Mon record, 3.1l/100 sur 129kms, avec un départ en altitude à 1400m, une arrivée à 250m, mais deux cols à franchir tout de même. Et puis, sur 129kms, peut-on appeler cela un faux plat descendant ? (à l'aller : 4.9l/100, mais trajet un peu différent ...)
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre le choux. Ma consommation varie vraiment en fonction du temps extérieur. J'ai noté mes conso depuis 6 mois, et il y a du changement depuis cet hiver (en plus du rodage).
Le même trajet en hiver (boulot/maison, 10km), 4,2l/100 en été, 5,6L/100 en hiver.
Mon max est 3.1l/100 sur une trentaine de 30, sur plat, en étant tres cool. Je compte pas les déscente de montagne, c'est de la triche (ce qui compte c'est la moyenne sur un plein !)
Allez retour chez les parents (700 km d'autoroute) : 5.1L/100 en été 5.9L/100 en hiver.
-> 50€ tout pile (soit un plein de 37L ce dimanche) pour 723km d'autoroute, soit 5.1L/100km, je trouve ça VRAIMENT excélent, pour une voiture essence, sachant qu'on était 5 dans la voiture (et des gars) ET la clim. Et qu'il faisait 30° dehors. Conduite rapide mais souple. Je doute qu'une diesel fasse beaucoup mieux. Peut être le prix du plein serait moindre.
Personnellement, je me prend pas le choux, et je me fais avant tout plaisir. Ma conduite est beaucoup plus douce depuis que j'ai cette voiture, mais quand j'ai besoin je sais que la puisssance nécessaire est là.
Conduire ne dois pas être une prise de tete, et si le comportement peut naturellement s'adapter à une consommation réduite, tant mieux, mais surtout ne pas se prendre la tête. Sur un ou deux trajets, oui on peut descendre sa conso pour tenter le record, et rouler tout lentement, maximiser l'utilisation de la batterie, faire du glide. Mais dans la vrai vie on a des impératifs, des rendez vous sérés, et surtout des couillons autour de vous qui ne comprennen pas votre trip de glider sur la route.
Et quand je rentre du boulot je suis toujours très très cool. Mais ce qui compte in fine ce n'est pas le record, mais bien sur la durée. Et en moyenne, en ce moment, mes plein sont toujours autour de 4.3-4.6L/100 en été, et 5.4 en hiver.
Cet hiver, je m'attend à repasser vers 6L/100km