Consommation Prius 3

39° à Tourcoing au mois d'aout euh non j'crois pas, la dernière fois que c'est arrivé je crois que c'était en 76 mais j'avais qu'un an je n'me rappelle plus 😀

Je ne connaissais pas cette astuce du power+ev simultanément, j'appuie sur power et toute de suite après sur EV et il s'enclenche sans souci bon après comme j'ai dis cela fait que 3 fois que je teste le truc et comme je n'ai jamais eu l'occasion de le faire plus d'une minute ca fonctionne, d'ailleurs Stibbons à le même fonctionnement à ce que je vois.

Cedric1973, je ne me prends pas forcément la tête mais je te jure que depuis que j'ai ma p3 et qu'à chaque fois je me choppe un arrêt de 1 minutes en moyenne avec le thermique qui tourne dans le vide ben y a un coté frustrant et forcément tu as à chaque fois 1 minutes de dispo pour cogiter et donc oui te prendre la tête vu que t'as rien d 'autre à faire qu'attendre le passage au vert...
Donc le thermique pendant 1min et ca 5 fois par semaine et 52 semaines par an ben ca te fais plus de 4 heures par an ou le moteur mouline juste pour chauffer ! quand on entends dire que maintenant il vaut mieux démarrer doucement plutôt que de faire préchauffer ton moteur à l'arrêt ben j'ai l'impression de faire machine arrière avec ce feu...plutôt con avec une prius je trouve...
Je pense que c'est à moitié un faux problème, étant donné que, comme le soulignait Planétaire, pendant la phase de chauffage, c'est de toute façon le moteur électrique qui fournit prioritairement la puissance, ce qui se remarque très bien sur le diagramme des flux : le thermique ne fournit qu'un poil de recharge électrique via MG1, et la batterie se vide à toute vitesse pour alimenter MG2.

Ce qui me vaut, le matin, un 5 l/100 km en accélération dans ma rue (toute plate), alors qu'a chaud l'indicateur de conso instantanée tape à fond dans ce même exercice.

Le moteur qui tourne à l'arrêt est très frustrant, mais je soupçonne qu'en pratique, la conso globale ne s'en ressent pas beaucoup, vu que, si on avance à ce moment là, c'est à l'électrique.
On vide (rapidement) la batterie qu'il faudra forcément recharger par après.
Raison de plus pour ne pas partir sur les chapeaux de roues !

Seul cas de figure où l'on perd beaucoup : si on se tape une longue descente dès que le moteur est chaud... :?
 
39° à Tourcoing au mois d'aout euh non j'crois pas, la dernière fois que c'est arrivé je crois que c'était en 76 mais j'avais qu'un an je n'me rappelle plus 😀

Je ne connaissais pas cette astuce du power+ev simultanément, j'appuie sur power et toute de suite après sur EV et il s'enclenche sans souci bon après comme j'ai dis cela fait que 3 fois que je teste le truc et comme je n'ai jamais eu l'occasion de le faire plus d'une minute ca fonctionne, d'ailleurs Stibbons à le même fonctionnement à ce que je vois.

Cedric1973, je ne me prends pas forcément la tête mais je te jure que depuis que j'ai ma p3 et qu'à chaque fois je me choppe un arrêt de 1 minutes en moyenne avec le thermique qui tourne dans le vide ben y a un coté frustrant et forcément tu as à chaque fois 1 minutes de dispo pour cogiter et donc oui te prendre la tête vu que t'as rien d 'autre à faire qu'attendre le passage au vert...
Donc le thermique pendant 1min et ca 5 fois par semaine et 52 semaines par an ben ca te fais plus de 4 heures par an ou le moteur mouline juste pour chauffer ! quand on entends dire que maintenant il vaut mieux démarrer doucement plutôt que de faire préchauffer ton moteur à l'arrêt ben j'ai l'impression de faire machine arrière avec ce feu...plutôt con avec une prius je trouve...

T'as pas encore connu la Prius en hivers toi non ? 😎

parce que là, tu vas voir le thermique se mettre vraiment à tourner pour chauffer l'habitacle. En pas une minute seulement au démarrage. 8)

Surtout dans le Nord ! 😎
 
lol ! ca c'est bien vrai, on se les caille tellement l'hiver, que l'on fait l'impasse sur la conso le matin. Ou alors c'est pull et moufles.

ca me rappelle la discussion de cet hiver, ou on se demandait comment les full électriques seront chauffées ??
 
contrairement a ce que vous croyez l'hiver n'est pas si rude dans le nord en tout cas moins que dans l'est...
mais c'est sur que je crains le pire quand même...
Je crois que je vais investir dans des moufles et un bon col roulé :-D
 
je ne parlais pas forcement du Nord, en IDF cet hiver nous avons eu froid aussi et la, dans les embouteillages, le thermique n'arrête pas de démarrer.

Dès que tu baisses la température au niveau du réglage, il s'arrête, dès que tu la montes il redémarre.:grin:

Au début de ma P3, en hiver, dans un embouteillage, j'étais passé en EV.

Au fil de l'embouteillage, j'avais froid et je montais sans cesse la température au tableau de bord. mais j'avais toujours froid :froid: et je ne comprenais pas pourquoi.

ce n'est que lorsque la batterie a commencé à faiblir et que le thermique a démarré, que j'ai compris pourquoi j'avais froid.




Mais bon, en roulage normal, tout va bien et madame n'a pas froid.
 
Pour les Priussiens équipés de smart-phone Android :


ConsoBox est une application mobile vous permettant d’avoir un suivi de votre véhicule au niveau de :

* Sa consommation
* Ses révisions périodiques
* Son impacte écologique (rejet de CO2)

Permet d’être notifié des révisions ainsi que des recherches de points d’intérêts géolocalisés.


Je n'ai pas encore testé.

http://www.android-software.fr/consobox-gerer-sa-voiture#more-23464
 
Intéressant, je comptais développer un truc comme ça.
Je vous fais un retour.
 
Avec plaisir, car j'ai beaucoup de choses à tester en ce moment.
 
Remarques :

- c'est agréable à l'oeil et bien dessiné

- Le type de voiture est limité à ess, gpl, dies, ethanol ! Manque hybride essence ou ethanol (voir rubrique E85)
- faut passer par le menu pour ajouter un plein (sans le widget)
- pour le plein, on ne reprend pas le kilométrage de la voiture entre chaque plein mais les km parcourus depuis un dernier plein
- on ne peut pas modifier un plein, on le supprime
- un peu long pour les révisions de tout activer (le clavier ne s'active pas par défaut, j'aurai préféré des listes déroulantes ou des compteurs), on ne peut pas mettre un kilométrage pour une révision pour l'ensemble des pièces de rechange
- on ne peut pas ajouter de rubriques supplémentaires dans les révisions

- pour les points d'intérêts, c'est vachement sympa et c'est très rapide.

- le widget plein est très sympa aussi, car ça va très vite mais sans le km total encore une fois.
 
Si tu veux bien, je vais remonter tes remarques au développeur.
 
Parfait, en plus c'est un Breton, donc ca ira vite :grin:
 
Oui il a déjà répondu. Sympa et motivé ... c'est de bon augure pour la suite.
 
salut à tous,

le plein de ce jour, 843km, 37 Litres de carburant, 4,2 l à l'odb et 4,4 reel. j'aurais pu faire les 1000km sans probleme mais ces jours ci j'aurais pas le temps de passer à la pompe.
 
Moselle Allemande

Début de semaine nous avons promené Titine dans la Moselle Allemande ( Trier - entrée de Koblenz) : Trier est découvrir, vraiment splendide et quantité de villages le long de la Moselle méritent une halte voire plus. Parfois il ne faut pas hésiter à quitter la Moselle de quelques km afin de faire des découvertes surprenantes telle le château d'Eltz qui a traversé plus de mille ans sans attaque.
Comme pour les parcours vacanciers nous avons apprécié la douceur et le silence de Titine. Elle a répondu à nos attentes excepté pour la consommation alors que nous avons été respectueux du code de la route : aucun débordement, de la pure promenade pendant 2 jours par un temps ensoleillé.
 
bon la conso s'améliore au fur et à mesure que l'on apprivoise la bête. J'ai fait un bon parcours pour descendre en vacances en Espagne, passage de 3 cols et route et un peu d'autoroute, 2 vélos sur l'attelage, 4,5l de conso à l'ordi, je trouve que c'est correct. Je n'ai pas trainé sur la route, on avait la clim, la bagnole chargée, 3 dedans, c'est plus que sympa comme résultat. Je suis loin des millers, mais je n'ai pas la voiture légère quand je pars:-D
 
Totalement d'accord avec toi : la consommation est des plus correcte mais on se laisse prendre au jeu et je m'étais fixé un 4,5 L MAX. J'ai conduit pratiquement pendant tout le parcours excepté les derniers 120 km. Mon épouse a mené Titine à la baguette lui chatouillant sans cesse l'accélarateur. Donc, la moyenne à laquelle j'étais parvenu sans faire de concession de confort a augmenté de 0,3 L ODB pour se stabiliser à 4,5 L ODB.
 
tu avais l'attelage aussi? Je trouve ça pas mal pour un véhicule qui a son aéro tronqué par les vtt derrière. Puis 3 cols, même si on récupère en descente, ce n'est pas anodin non plus. Donc je trouve qu'elle remplit parfaitement son role de véhicule fammiliale et ce pourquoi elle est désignée par le constructeur c'est à dire économe/écolo avangardiste.
 
Non, les vélos sont restés en Belgique mais ils feront partie des bagages lors de notre prochaine escapade en Moselle Allemande. De cette façon, je pourrais mesurer l'impact sur la consommation puisque la distance parcourue sera plus importante que mes déplacements dans la région (ceux pour aller faire du vélo).
Titine approche les 10.000 km et il me semble qu'elle roule avec plus d'aisance car elle serrait quand même fort au début.
 
tu avais l'attelage aussi? Je trouve ça pas mal pour un véhicule qui a son aéro tronqué par les vtt derrière. Puis 3 cols, même si on récupère en descente, ce n'est pas anodin non plus. Donc je trouve qu'elle remplit parfaitement son role de véhicule fammiliale et ce pourquoi elle est désignée par le constructeur c'est à dire économe/écolo avangardiste.

Bonjour,

pas trop désagréable les ronflements dans les côtes ? Dans mon Finistère entre Brest et Quimper ça ronronne fort sur certaines côtes, alors en montagne 😱
 
pas plus que ça, mais j'ai l'impression qu'en full power il mouline moins. En tous cas ça ne m'a pas choqué. Mais je viens d'un diesel, donc pas super silencieux non plus. Pour le moment en 4 mois, je trouve la Prius bien plus reposante à conduire que mon ancien Zafira.
 
la prius a 1 700 km

on vient de faire un aller retour de 760km~ avec 90% d'autoroute et a 5 personnes

vitesse moyenne 90km/h affiché sur le compteur

sur autoroute environ 137km/h, sinon sur route etre 90 et 137km/h avec une petite pointe a 150km/h

conso aller 5.7l/km temperature 20°C il pleuvait (beaucoup de vents), donc pas de clim, mode ECO, pas de bouchon
conso retour ?? temperature 30°C soleil, avec la clim a 22°C, mode ECO au debut, puis mode normal (c difficile de rouler en mode eco sur autoroute), avec 1h ou 1h30 de bouchon...

la conso est de 5.2l/km total

le rodage n'est pas terminé, donc plus grosse conso? il faut combien de km? (sur le manuel c'est écrit 2000) mais vous avez eu des baisses de conso jusqu'a quel kilometrage?
comment puis je m'ameliorer pour faire dans les 4.5L/km?

vous roulez a combien de km/h sur quel type de route? en quel mode?

au péage dans les bouchons :s
sanstitreshw.jpg
 
Il se peut que la consomation varie au cours de la vie du véhicule mais cela n'a pas de rapport direct avec le rodage, période pendant laquelle on ne doit pas pousser la mécanique dans les derniers retranchements pour lui permettre de se "faire" : que les ajustements entre les pièces mobiles, même si aujourd'hui la précision d'usinage est très grande, puissent se faire en douceur. En gros on pourrait rapprocher cela de l'échauffemet d'un sportif.
 
ah oui encore une autre question :

quel carburant mettre?
SP95, E10, SP98?
 
98 n'apporte strictement rien. Comme préconisé du 95 sinon du E10.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,520,922
Retour
Haut Bas