Consommation Prius 3

trucs et astuces

C'est vrai qu'il y a des astuces pour optimiser l'usage de la Prius, mais il a aussi de fausses bonnes idées... Je pensais comme toi que la position B était un moyen de mieux remplir la batteries, de longues discussions sur ce forum m'ont convaincu que ce n'est pas le cas car on utilise le moteur thermique en frein, mieux vaut freiner légèrement à la pédale : tant que le bargraph de gauche n'est pas saturé, les plaquettes ne sont pas utilisées.
Je suis aussi sceptique sur le changement de mode... En fait, mon expérience à l'usage me tend à penser qu'on maîtrise tout avec les 2 pédales (astuces de conduite incluses), sans avoir à jouer avec les boutons, ce qui est une qualité remarquable de cette voiture !
Merci à toi pour ces infos, merci aussi à Lacsap pour son avis, la conduite est souvent monotone, mais d'être le propre acteur de l'activité de son véhicule, de comprendre et participer à son mouvement, rend la conduite bien plus passionnante ....
je ne cherche pas à battre des records, mais toujours faire mieux est un challenge permanent. c'est pour cela à mon avis que la prius est une belle aventure à conduire ...:cool:
A+:cool:
 
Content !

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum ... Même si je zieutais les posts depuis plusieurs mois, depuis que j'ai remisé ma vieille Laguna I 2l à BVA pour une Prius 3 ...
Bref, je suis passé de 10l/100km à 4.1 l/100 en moyenne.

Cette conso de 4.1l/100 semble d'ailleurs être assez rare, j'ai l'impression que la plupart des membres du forum sont plutôt autour de 5l/100. D'où vient donc cette différence ?!
* Je fais assez peu d'autoroute ... En fait, je n'ai fait qu'un trajet Nice -> Toulouse -> Nice l'hiver dernier. Et là, j'ai consommé 4.9 à l'aller (vent de face), 3.9 au retour. Je roule sans stabilisateur de vitesse (je ne l'ai pas !), je respecte toujours les limites de vitesse, à vrai dire, je roule plutôt entre 110 et 130. Je ne cherche pas à compenser dans les montées ... enfin, je ne fais pas du 60 non plus ;-)
* Je fais principalement du milieu semi-urbain, moyennement embouteillé, pour me rendre au boulot (10kms).
* La région de Nice est par contre assez vallonnée ... y compris mon trajet domicile-travail.
* Je fais de nombreux trajets courts (moins de 2kms), accompagnement des enfants oblige.
* Mon record, 3.1l/100 sur 129kms, avec un départ en altitude à 1400m, une arrivée à 250m, mais deux cols à franchir tout de même. Et puis, sur 129kms, peut-on appeler cela un faux plat descendant ? (à l'aller : 4.9l/100, mais trajet un peu différent ...)

Mes seules "optimisations" :
* Je roule 90% du temps en mode eco. Il me convient bien, j'aime bien rouler plutôt pépère, même si je ne traine pas. En situation de montagne, je passe en mode normal.
* Qd je sais que je suis proche d'une descente, je passe en mode EV (si la Prius acccepte ...)
* Je privilégie la récupération d'énergie avec un appui faible mais continu sur la pédale de frain, plutôt que le "B".

Je ne pratique par contre pas du tout le pulse and glide, les (trop) nombreux fangios de la région de Nice n'apprécieraient sans doute pas ...

Bon week-end à tous en hybride !
 
C'est en effet une basse conso pour les Prius 3 du forum, je pense même la plus basse. :jap:
Merci pour toutes les explications.

Un point est-ce que ces conso sont lues sur l'odb ou à la pompe ? ;-)

Même sur 129 km la dénivelée a de l'importance.
 
Suite content ...

Les consos sont celles lues sur l'odb .... mais .... j'ai comparé avec le plein à la pompe, j'ai une différence assez faible (0.2l/100).

J'ai oublié de préciser un truc important : ma femme la conduit souvent ! 8)
 
Mouahahaha (rire diabolique ON)

Je suis à 4L pour environ 750km (pas fini encore le reservoir 2 barre me semble) pour un trajet en Aveyron sebazac-marcillac vallon (regardez sur mappy ^^) en quasi descente constante sur l'aller (donc ben oui le retour en montée) avec en plus des trajet dans la journée pour le boulot dans la campagne environnante. Aucun trajet d'autoroute sur ce plein.

A mon humble avis, cette voiture aime bien les région vallonnée ^^
 
et voila

Parcours mixte: ville , route de campagne , autoroute (115 km/h compteur)
avec le pied plutôt léger évidemment.

bonjour a tout le monde, :oops: je viens de tomber 255 kms, 3.8 l à l'OdB, et 51 kms/h de moyenne, (mais erronée, car cela ne tien pas compte des temps d'arrêt pour déposer mes passagers) Le plein et R.A.Z. fait avant départ. il ne manque qu'une barrette sur la jauge du réservoir, mais cela semble optimiste comme déjà constaté par d'autres utilisateurs (j'ai bien une photo, mais je n'arrive pas à la mettre en P.J.) désolé !
Mes parcours sont sensiblement identiques et proche de toi ou de celle de Ludozze, (même modèle PIII active) sauf qu 'ici, c'est lignes droites et plat pays En tous cas, les chiffres annoncés par Toyota sont assez proches de la réalité, même si il faut rajouter 0.2 l en sus environ.
bonnes routes à tout le monde et garder les yeux ouverts, la maréchaussée vielle ! .....
 
Essai du mode ECO

Eco signifie t-il ECONOMIQUE ?
 
Tu n' en a pas l' air convaincu ...

Moi non plus ! :D

En hiver , peut-être ... ( vu que ça joue sur le chauffage et la clim. )

Je l' ai utilisé dès que j' ai pris possession de la voiture et ce pendant quelques mois .
On reste trop longtemps en mode électrique et on vide trop la batterie .
Pas bon pour le rendement .

Maintenant c' est mode normal . Des fois en power pour grimper la rue Saint-Gilles sur sa partie supérieure ( en bon Liègeois tu dois connaitre :cool: )

Et toi , qu' en as-tu conclu ?
 
Même conclusion que toi y compris que la topographie de la région liégeoise ne convient pas à la Prius. Je me demande si je ne vais pas suggérer que Toy en fasse une terre d'essai.
Pour moi, c'est retour au mode normal : cf relevés conso.

Demain, c'est le départ en vacances : suis curieux du résultat; vais-je ENFIN être agréablement surpris ?
Commentaires au retour.
 
:D c'est fait , je suis maintenant à 3,9l/100 (à l'odb) pour 90% de routes
à 90 (compteur aussi à 90) contre 4,1l/100 l'année dernière avec la PII8):papy:
 
:D c'est fait , je suis maintenant à 3,9l/100 (à l'odb) pour 90% de routes
à 90 (compteur aussi à 90) contre 4,1l/100 l'année dernière avec la PII8):papy:

Avec l'optimiste de l'odb de la Prius 3 tu as peut être la même consommation qu'avec la Prius 2 :rigolade:.:jap:
 
Avec l'optimiste de l'odb de la Prius 3 tu as peut être la même consommation qu'avec la Prius 2 :rigolade:.:jap:

Optimisme de la conso moyenne ou de la vitesse ?
90 ca fait 83 km/h réel ?

J'ai fait 4.2 l/100 km hier sur un A/R avec une toute petite partie en mode sport, sur 200 km (Insight), en roulant aux limitations voire un chouillah plus (vitesse réelle).
 
bonjour,

bah moi je fais du 5.6 en moyenne sur chaque plein,le record 5l pour un plein ,mais bizzarement,jen arrive a mettre que 36L, alors que on me dit 45L dans le reservoir?pourtant ma dernière petite barre clignotant avec le Bip me restant 50km d autonomie,et le plein = 36L .... bizzare?? donc en gros 600km d autonomie avec le plein... je consomme surement du fait que je ne fait que de l autoroute Paris/marseille .. ah mince j ai pas pris la bonne voiture pour faire ce type de trajet , mais je la trouve jolie la P3 ,quand je me gare tout le monde la matte ^^
 
Premier plein lundi matin et... 45,25 L pour 1060 KM...!
Soit 4,27 L/100 pour 4,1 affiché sur l'ODB ; et tout ça sans forcer, en conduisant comme je le faisais avec ma corsa 1,2L boite robotisée (qui consommait 5,6 L de moyenne sur 100 000 km).

En lisant vos messages, je suis quand même un peu étonné de passer les mille du premier coup (Je fais 90% de routes de campagne, le reste en ville, 80% au régulateur, limitations de vitesse respectées mais en cassant le moins possible l'élan sur l'infinité de rond-points que sèment les DDE sur nos routes).

Maintenant petite question technique : le frein moteur "B" agit-il par recharge de la batterie, transfert d'énergie entre les 2 moteurs-générateurs (et échauffement ?)... ?

Et une petite image pour la fin : vendredi soir, coup d'oeil sur la consommation avant d'arrêter ma merveille (qui glisse dans son pays :oops:) et surprise : une droite sur 25 mn !



Uploaded with ImageShack.us


Bonne route !
 
Bonjour, Brosse (avec 2 L).

Le mode B recharge la batterie tant que c'est possible et fait tourner le thermique sans essence (Sur une Prius2 il ne tourne qu'au-dessus de 30 km/h). Donc on récupère moins d'énergie qu'en D lors des ralentissements.
Il y a donc transfert d'énergie de MG2 vers MG1 qui lui-même force le thermique à tourner en mode "turbine".

Bravo pour les 1060 ;-)
 
Merci pour l'explication, Planétaire ; intuitivement je pensais l'inverse...
Donc à l'avenir je reste en D en ralentissant plus tôt.
 
A Chinese_Boyboy

Si , si ! tu as pris la bonne voiture, car, même si tu peux rouler un peu moins cher sur l'autoroute, c'est bien la Prius qui pollue le moins. Tu as fait le bon choix et tu peux en être fier, surtout qu'elle est superbe.
 
Aucun interet de surgonfler les pneus au dela d'un seuil "suffisant" . Le tcs suisse il me semble avait fait le comparatif et si a 1,5 bar au lieu de 2 (nominal pour la voiture choisie pour leur test) on surconsommait facilement 10% , a 2,5 bar il n'y avait deja plus a l 'inverse qu'un leger gain de 2-3%( fonction de la route) . Au dela on deteriore surtout le confort et le comportement sans autre avantage. Mais ca peut varier d'une voiture a l'autre et d'une monte pneumatique a l'autre.
Perso j'essai de pas deteriorer un confort deja moyen avec une pression nominale et peu importe si ca me coute 0,1 ou 0,2l d'essence au 100.
 
Pour en revenir a la consommation ma P3 tourne actuellement a environ 3,5-4l ( conso sur mon dernier plein apres 550km) pour mon usage quotidien classique de 11 km de trajet maison travail. Je ne sais qu'elle part les energy saver michelin apportent ( en 205/55x16) mais entre la temperature , le rodage ( la voiture a maintenant depassee les 6000km) et ces nouveaux pneus la conso est en baisse de presque 1l par rapport au debut d'annee.
 
Pour en revenir a la consommation ma P3 tourne actuellement a environ 3,5-4l ( conso sur mon dernier plein apres 550km) pour mon usage quotidien classique de 11 km de trajet maison travail. Je ne sais qu'elle part les energy saver michelin apportent ( en 205/55x16) mais entre la temperature , le rodage ( la voiture a maintenant depassee les 6000km) et ces nouveaux pneus la conso est en baisse de presque 1l par rapport au debut d'annee.
éxactement la même remarque et la même consommation
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,467,910
Retour
Haut Bas