Consommation Prius 3

Sur ma P3 l'odb semble ( par comparaison rapide comme je le fait avec toutes mes voitures entre affichage et plein/mesures manuelles) optimiste de .2 à .3l suivant les cas. A noter que la monte pneumatique semble comme pour l'optimisme du compteur jouer un role ( moins optimiste en 15 pouces).
Ma prius est la deuxieme voiture qui est le plus proche de la conso normalisee sur mon parcours habituel ( qui est le meme depuis 15 ans). La meilleur etait la lexus V6 precedente ou j'etais en dessous. Sinon j'etais toujours largement au dessus surtout parceque je fais un trajet assez court ( 11km) et bcp d'urbain.
 
j'arrivais, avec mes voitures précédentes, à rester en-dessous de la consommation normalisées. Donc, soit les tests pour déterminer la consommation normalisée ne sont pas adaptés à la technologie hybride, soit il y a un autre problème dont j'ignore l'origine.

Ceci ne met pas en cause les autres qualités de cette voiture.

Je pense qu'il est beaucoup plus difficile d'être en dessous de la consommation normalisée car la Prius fait d'entrée de jeu beaucoup de choses.

Je m'explique : sur une voiture classique, un des moyens de baisser sa consommation est de passer les rapports très tôt. Sur une Prius, l'électronique sélectionnera un régime moteur optimal.
D'autre part, comme une partie de l'énergie perdue au freinage est récupérée, elle va moins surconsommer en cas de conduite heurtée qu'une auto classique.
 
Je continue à dire qu'il n'est pas facile d'atteindre des consommations qui se rapprochent des consommations normalisées en conditions d'utilisation quotidiennes (autoroute, embouteillage, circulation en accordéon, feux rouges mal réglés, ...). C'est d'autant plus regrettable car avec mes voitures précédentes, je restais toujours en deça des consommations normalisées, dans des conditions comparables. Néanmoins, je trouve le concept génial, malgré des promesses non tenues. La douceur et la progressivité de la conduite sont un atout majeur dans les conditions auxquelles je suis quotidiennement confronté.

Oui en fait c'est ce cas là qui me chiffonne un peu car -tout simplement- sur mes précédents véhicules je me suis retrouvé avec un écart assez faible entre les annonces constructeur et ma conso (4,8l annoncé et 5,1 réel). Tout ça sur le même parcours décrit plus haut.

Pour ma P3 le constructeur annonce une valeur de 3,8l en extra urbain avec des 17" et je suis à 5,1 (sur 2 pleins seulement) soit un écart très significatif.

Ma conclusion perso : ma conduite est mal adaptée ou l'annonce est particulièrement erronée.

Au delà de tout ça : j'apprécie toutes les autres qualités de cette voiture qui s'avère finalement confortable et silencieuse (même dans les côtes) :cool:

Philippe
 
PIII active(roues de 15") conso à l'ODB 3,9l sur 3032km- éco
moyenne 54km/H -75% de route à 90-15% de ville-10% autoroute
respect des vitesses + 5à6km/h (ODB) sauf autoroute 125/130 (OBD)
 
Dernière édition:
PIII active(roues de 15") conso à l'ODB 3,9l sur 3032km- éco
moyenne 54km/H -75% de route à 90-15% de ville-10% autoroute
respect des vitesses + 5à6km/h (ODB)

Voilà , c'est ce genre de résultat qui me conviendrait.

Ceci dit : Respect Philiprius.

Je continue à surveiller ma conso pour voir si ça baisse. Par ailleurs j'estime et certains me le confirment, que ne consommer Que 5 litres pour une berline automatique avec 136cv me semble un score plus que raisonnable.

C'est à dire 3 litres de moins que ma femme avec sa twingo boite auto.

Yes.

Philippe
 
Tu peux aller voir sur le site deficonso.com (ou son équivalent allemand spritmonitor.de) par exemple les conso moyennes des possesseurs de Prius - qui constituent d'ailleurs plus du tiers des inscrits :D ; cela te donnera une idée de ce qui se fait avec cette technologie.
 
La moyenne sur deficonso est d'environ 5,1l/100, sur spritmonitor, elle est légèrement supérieur (plus d'autoroutes à des vitesses plus élevées ?).
 
Extrait de spritmonitor : 163 véhicules

Mileage histogram

1) Max 3,8 = 4
2) de val. préc. + 0,1 à 4,3 = 6
3) de val. préc. + 0,1 à 4,7 = 40
4) de val. préc. + 0,1 à 5,1 = 63
5) de val. préc. + 0,1 à 5,6 = 38
6) de val. préc. + 0,1 à 6,1 = 9
7) de val. préc. + 0,1 à 6,4 = 3

AVG = 5,14
 
A l'excellent résumé de Hybridébridé, je me permettrais juste de rajouter que la durée du parcours peut être aussi un paramètre important de la consommation.
Mon parcours urbain quotidien est juste trop court pour bénéficier de la baisse substantielle de consommation que j'observe aux trois quart du trajet (dans les deux sens). :jap:
 
PIII active(roues de 15") conso à l'ODB 3,9l sur 3032km- éco
moyenne 54km/H -75% de route à 90-15% de ville-10% autoroute
respect des vitesses + 5à6km/h (ODB) sauf autoroute 125/130 (OBD)
944c9b8350e63f8.jpg

photo de l'ODB
 
:coucou: Bonsoir Philippe, et

:victoire: à toi ! :hehe:

À Samedi, au Rassemblement au Cap Fréhel et à Saint-Malo.;)
 
Odb

Pour la première fois, la consommation moyenne est inférieure à celle mentionnée par l'ODB : - 3,31% alors que le pourcentage de discordance est le plus souvent de + 7%.
Pourtant réservoir rempli au même niveau qu'habituellement (raz-le-bord).

Question :comment fonctionne l'ODB et quelles sont les sources de données ?
 
L'odb calcule la conso d'après deux paramètres:
-la durée d'injection
-les tours/minute.

La pression dans la canalisation d'arrivée d'essence étant supposée constante, on en déduit facilement le volume d'essence qui est entré dans le moteur thermique.

PriusCanMonitor fait de même, mais avec plus de précision.

A+ ;-)
 
j'ai une petite question sur la conso

quand l'odb dit qu'il ne reste plus que 380km avant de devoir aller a la pompe, c'est a dire qu'on atteint la reserve? ou a quel barre?

sinon pour l'instant 400km pour 4.6L/100km en mode normal (ca avance pas en mode eco, et ca avant un poil mieu en mode normal^^) 31km/h de moyenne

par contre j'ai remarqué que la voiture consommé moin aux alentours de 60-70km/h en instantanéé

merci
 
non tu n'as pas atteint la réserve, si c'est comme sur la P2 la voiture te dira de faire le plein quand tu arrives sur la réserve…
Pour ce qui est du mode eco/normal, ça avance pareil, il faut juste appuyer différemment sur la pédale…
 
L'odb calcule la conso d'après deux paramètres:
-la durée d'injection
-les tours/minute.
Bizarre je trouve... car à un régime donné, le moteur peut être plus ou moins chargé, et donc la quantité d'essence injecté par unité de temps doit logiquement varier... non ?
 
Oui, il peut être plus ou moins chargé, quoique justement la prius a peu de variation de charge à un régime donné, sauf sous 1200 tr/mn. Cela se règle via la durée d'injection du carburant. Peut-être faut-il préciser que c'est la durée d'injection par cylindre.

A+ ;-)
 
Zabou peut pas être partout à la fois. Il faut bien qu'il en reste un qui surveille les feaute d'hortaugraf, non ? :-D
 
je tourne facilement sous les 4l. Mais je reconnais que je ne cherche pas la relance facon turbod a chaque sortie de virage
Ben moi non plus je ne relance pas et j'anticipe aussi pour autant je ne passe pas sous les 5l alors les 4...
Mais tu parles de ne pas dépasser les 70 sur tes routes donc là on n'est plus dans des conditions normales, si je roule à 70 c'est sûr que ça ira mieux mais ce n'est plus de "l'extra urbain". Pour moi conduite normale veut dire qu'on est autour de 90 et que quand y'a une cote on ne finit pas a 50 en haut, on reste autour de 90.

Petite remarque, si tes 5,6l a 135 me paraissent presque optimiste , dire que a 125 c'est 1l de moins la pas d'accord . D'ailleurs je vois pas comment tu peux consommer autour de 5l sur route et faire du 4,6l a 125 sur autoroute. Les routes sont pas limitees a 90 (ou 110) par chez vous?
Si 90 même les 110 on n'a pas. Mais une route ça tourne et retourne, ça monte et descend, ça croise des hameaux, plein d'occasions de perdre de la vitesse et donc de devoir en reprendre.
Pour l'autoroute je confirme l'écart d'1l entre 125 et 135 réels, à 125 ça varie entre 4,5 et 4,7 ODB (donc +0,3 pour le réel) tout simplement parce que le moteur doit être là dans un régime idéal

Pour les comparaisons je fais toujours le plein à la même station, même poste, même remplissage (quand l'essence affleure le bouchon :-D ). Et j'ai toujours l'écart de +0,3l avec l'ODB c'est à dire 6% en gros.

Après c'est vrai que je m'en fiche un peu de la conso même si je fais plus gaffe qu'avant c'est juste que ça me fait marrer de voir Toy annoncé 3,9 ou de lire tant de gens dire qu'ils conduisent "normalement" en étant sous les 4l, ou alors on a un souci de définition de la normalité. J'ai traversé Paris une fois de gare de Lyon à Porte de Versailles en faisant du 2,3l à l'ODB et effectivement je pourrais dire que j'ai conduit "normalement" sauf qu'au vu de la moyenne et de la durée ce n'était pas le cas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,352,966
Retour
Haut Bas