Consommation Prius 3

Depuis le dernier remplissage (SP95 Shell, cette fois), pas moyen de faire descendre la consommation moyenne sous les 5,5 L/100 (ODB) alors que le style de conduite est resté inchangé et si on la taquine un peu en zone urbaine elle grimpe allègrement au dessus des 7L et même plus.
?

je ne pense pas que le SP95 y soit pour quelque chose.

Ça m'arrive aussi de monter à 6.8l en urbain et je n'y peux rien, feux rouges accélérations, freinages, ce n'est bon pour aucun véhicule.

Attention aussi, les températures sont en baisse !:jap:
 
Peut-être que la mise sur 'OFF' de la CLIM y est pour quelque chose ?
En tout cas, ce soir encore je rentre à la maison avec 2 barrettes !
Demain la CLIM sera remise sur 'ON'.
Si 'planetaire' me lit j'aimerai avoir son avis, par MP de préférence peut-être.
 
Bonsoir, Luna.

Comme Guy_wise je ne crois pas que le changement de carburant intervienne autant.
Couper la clim va diminuer la conso d'électricité. Donc cela doit réduire la conso d'essence. Il ne faut toutefois pas se priver de l'utiliser pour désembuer, il y a aussi un problème d'humidité actuellement. Et là la clim est diaboliquement efficace dans ce rôle.

-Par contre la température a bien baissé, surtout le matin. Cela se traduit par une augmentation des L/100km sur les petits trajets.

-Rentrer avec seulement 2 barettes amènera, lors du prochain démarrage à froid une nette surconsommation. Il est nettement conseillé d'avoir une batterie chargée pour le prochain démarrage, il est préférable de la recharger avec un moteur chaud. C'est donc un deuxième facteur défavorable.

Il faut se méfier des petites vitesses, on a trop tendance à rouler à l'électricité, et cela se paye ensuite en essence consommée avec les pertes charge/décharge que l'on n'a pas si on roule directement en thermique.

-Concernant l'électricité il ne faut utiliser que ce que la Prius nous fournit: ralentissements et surplus lors des très basses puissances. Un coup d'oeil de temps en temps sur l'affichage de l'énergie est utile si on a trop tendance à rouler en Ev, ce qui est ton cas. Après une phase d'apprentissage, le coup d'oeil devient plus rare.

-Pour ce qui est de l'humidité intérieure, Croco avait clairement indiqué qu'il y avait intérêt à s'en débarraser en fin de trajet, ce qui est plus efficace qu'au début du suivant.

Autrement dit c'est le trajet précédent qui doit être bien géré ! :-D

A+ ;-)
 
Luna, tu fais toujours des micro-trajets en ville espacés de pause ?
 
Peut-être que la mise sur 'OFF' de la CLIM y est pour quelque chose ?
En tout cas, ce soir encore je rentre à la maison avec 2 barrettes !
Demain la CLIM sera remise sur 'ON'.
Si 'planetaire' me lit j'aimerai avoir son avis, par MP de préférence peut-être.

Curieusement je n'ai jamais réussi à vraiment constater une différence de consommation significative avec ou sans la climatisation.

Pour autant, il faudrait un protocole précis et des moyens de mesure fiables.

Ceci dit, rien ne se perd, rien ne se créé, donc l'énergie produite en froid sort bien de l'électricité consommée. Il est possible que ce compresseur électrique de clim dispose d'un bon rendement en comparaison d'un compresseur mécanique habituel (j'en suis même persuadé).

je suis d'accord avec Planétaire sur l'importance de la déhumidification, il faut aussi prendre en compte que la conso de la clim est faible en cette saison par rapport aux périodes très chaudes ou on sollicite une baisse de 10° dans l'habitacle.

Par contre, j'ai appris à ne pas abuser du mode EV ou des petites vitesses en electrique, car effectivement ca se paye cash en conso, et la c'est plus visible en circulation urbaine, sauf si on bénéficie d'une grosse descente au final.
 
Par contre, j'ai appris à ne pas abuser du mode EV ou des petites vitesses en electrique, car effectivement ca se paye cash en conso, et la c'est plus visible en circulation urbaine, sauf si on bénéficie d'une grosse descente au final.

Malheureusement, il existe des situations pour lesquelles il est impossible de faire autrement. Quand on est pris dans un bouchon, et que l'avancée se fait par intermittence d'une dizaine de mètres à chaque fois, il n'y a pas moyen de ne pas rouler en électrique, le thermique n'ayant pas le temps de se déclencher sur une distance aussi courte (et suis pas sûr que cela servirait à diminuer la conso, le cas échéant). C'est comme cela que je vide ma batterie presque tous les matins en ce moment, et avec les baisses de température, j'ai droit au moins une fois au lancement de mon "groupe électrogène" :grin: embarqué, et au final, à une conso en fin de journée loin de ce que je faisais cet été sur le même trajet (4,8 ODB au lieu de 3,9 / 4,0)
 
Merci pour vos commentaires. Tout comme écrit mentionné ci-dessus, je ne crois pas que le carburant soit en cause mais, dans mon cas, couper la CLIM doit avoir une incidence car il me semble que le système force le mode EV ne me laissant aucun choix.
Liège est situé dans une cuvette, les seules zones plates sont celles qui suivent la Meuse ou l'un de ses affluents. Dès qu'on quitte la ville, c'est grimpette sur les coteaux avec parfois une circulation alternée et de plus en plus de zones 30. Et j'habite sur les hauteurs comme on dit chez nous - LOL -.
J'attends avec impatience de tester une Plug-In dans ce relief d'autant plus que je suis producteur d'électricité.
 
Aucune voiture a moteur thermique n'est efficace en usage tres court trajet ( moins de 3km a chaque fois) sauf les anciennes diesels qui fonctionnaient bruyament en emettant bcp de polluant ( car moteur tournant dans un mode combustion incomplet mais plutot efficace en rendement paradoxalement, un avantage des diesel "simple").
Les dernieres tdiesel "propre" ( j'ai eu l'occasion de tester un toyo UC d4d recement) etant plus sensible au fonctionnement a froid ( l'odb de l'uc affichait au bout de 4km un 7,1l pas glorieux non plus).
 
C'est comme cela que je vide ma batterie presque tous les matins en ce moment, (4,8 ODB au lieu de 3,9 / 4,0)

je bosse dans le 78, je vois à quoi tu fais allusion en ce moment, et je tourne à 5.5l :cry:

Quand je remonte l'A12 de bois d'Arcy à Rocquencourt au ralenti, il est clair que le thermique tourne la moitié du temps pour charger la batterie.
 
Bonjour Luna ,

Quand tu dis " couper la CLIM " , ça veut dire laisser le chauffage avec A/C sur off ou couper tout ?

Pour les zones 30 , a part entrer dedans à 35-36 ( on a de la marge avec l' erreur de l' odb ) et se laisser glisser ( glider ) , un peu d' électricité pour ne pas ralentir de trop puis une fois sorti de la zone , un coup d' accélérateur pour forcer le thermique à redémarrer et remonter à 50 sur le thermique .
Mais ça dépend aussi de la topologie des lieux ( plat , montée , descente, trafic , piétons sur la voie publique ) pas toujours évident d' adopter une conduite efficace .
A propos ,on respecte les zones 30 de ce coté des rives de la Meuse ?! :grin::-D
 
Salut lacsap,

Oui, COUPER TOUT donc appui sur le bouton 'OFF' : donc aucun voyant allumé excepté celui qui indique l'entrée d'air ou recyclage.
Pour les zones 30, de mon côté il y a souvent une voiture banalisée ; heureusement j'écoute 'Viva Cité' chaque matin pour connaître leur emplacement.
1l d'essence c'est quand même moins onéreux qu'une photo souvenir.
 
Bonjour à tous

Je reviens sur mon message précédent : Je suis passé de 5,1l à 4,8l aux 100km (à l'odb).

Un content de plus ! Je me rapproche de ce que j'espérais: moins de 4,8 l au 100. Je pense , j'espère y arriver prochainement en métrisant mieux la conduite de cette prius 3.

Merci pour vos conseils , il me sont d'une très grande utilité.

Philippe
 
:bravo: pour les efforts. Et tout ça au décilitre et au mètre près. ;)
 
Bonjout à tous,

ça y est, je viens de faire mon premier plein, 44,83 litres pour 912 km, à noter que j'ai fais un trajet sur Paris aller-retour "pied d'dans" avec autoroute et pas du tout "gaffe" à ma consommation...mon dernier carré à clignoter avec un bip, et j'ai fait environ 110 kms en faisant attention et en ne dépassant pas 100 kms.
Sinon conduire la Prius, quel pied!!!8)
 
Réelle. Voir ce post Et c'était une Prius 2. La 3 doit moins consommer à une telle vitesse, son thermique a un meilleur rendement, entre autre à basse puissance. Parce qu'elle a une vanne egr qui diminue les pertes par pompage.

peux tu en dire plus sur ce point ?
Les vannes EGR c'est pas sur les diesel normalement ?
 
Malheureusement, il existe des situations pour lesquelles il est impossible de faire autrement. Quand on est pris dans un bouchon, et que l'avancée se fait par intermittence d'une dizaine de mètres à chaque fois, il n'y a pas moyen de ne pas rouler en électrique, le thermique n'ayant pas le temps de se déclencher sur une distance aussi courte (et suis pas sûr que cela servirait à diminuer la conso, le cas échéant). C'est comme cela que je vide ma batterie presque tous les matins en ce moment, et avec les baisses de température, j'ai droit au moins une fois au lancement de mon "groupe électrogène" :grin: embarqué, et au final, à une conso en fin de journée loin de ce que je faisais cet été sur le même trajet (4,8 ODB au lieu de 3,9 / 4,0)

Oui, ça m'est arrivé plusieurs fois d'être "bloqué" dans cette situation : gros bouchon, et batterie déchargée. Pas assez de relance pour la recharger. Là la Prius se transforme en "Stop and Start" et ça se paye très cher en conso : 10 litres / 100 !

Et on ne peut rien faire. Enfin du moins je n'ai pas trouvé de parade. Si vous en avez une ?
 
'lut,

Il y a des vannes EGR depuis longtemps sur les moteurs a essence.
A la grosse différence des mazouts il n'y a que très rarement des problèmes avec !!
Le truc, c'est qu'avec le mazout la vanne s'encrasse avec les suies contenues dans les gaz d'échappement... alors qu'avec l'essence, pas de suies !

Mais a par ca, on nous rabâche que le mazout c'est propre...............

--
Alain.
 
Pour faire comme les petits

La vanne egr c'est expliqué dans la discussion technique sur la P3.

En quelques mots l'objectif est de permettre de garder le papillon des gaz ouvert même à basse puissance.
Comme le rapport oxygène/essence est constant, le seul moyen est de réduire l'oxygène (l'autre serait de réduire les tours/mn mais là ça doit vibrer etc..). En réinjectant des gaz d'échappement à l'entrée du thermique, on réinjecte un gaz sous oxygéné, donc on pourra injecter moins d'essence, ce qui est l'objectif à atteindre pour fournir peu de puissance.

On arrive ainsi à ouvrir plus le papillon des gaz sur une P3 que sur une P2 à même puissance.
On évite ainsi les pertes dites "par pompage" dûes à la difficulté qu'à le thermique à aspirer de l'air à travers un conduit rétréci.

En final le rendement est amélioré, à basse puissance.
C'est très important parce qu'un thermique passe beaucoup de temps à basse puissance, durant sa vie.

A+;-)
 
Ok merci.

Mais y'a pas de vanne EGR sur la P2 alors ? Ou elle n'est pas utilisée de la même façon ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Pas d'EGR pour miss P2. :coolman:

Tout au plus, et cela n'a aucun rapport, un clapet dans le catalyseur qui permet de stocker les gaz froids au démarrage pour les réintroduire dans le catalyseur quand celui-ci sera assez chaud pour les dépolluer.

A+ ;-)
 
:D Pas tout à fait DS, mais ce soir vers 20h30 à la station du supermarket de "ma petite banlieue pourrie" 6 clients dont votre serviteur, 8 pompes, dont 7 fermées, les 8 vides de gazout et moi tout seul à vouloir de l'essence et à avoir le choix, 95 ou 98 ! Quel pied ! Pas tout à fait HS... :-D
 
Ah là c'est le pied. Craneur, va ! :cool:
Et même en cas de pénurie Total :grin: elle pourra avancer à la gnole !
Va quand même falloir penser à faire quelque stock.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,350,521
Retour
Haut Bas