• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Consommation Prius 3

Bonjour,

Je me présente, j'habite à Nancy, et je suis très motivé pour l'achat d'une prius 3.

Un amis travaille chez Toyota et me fais régulièrement essayer ces véhicules (la prius entre autre).

Je dois avoué que vous me faite un peu peur!

Vous faites une fixation sur la consommation? Je n'ai pas envie que prendre ma voiture devienne une contrainte !

Si je m'interesse à la prius c'est pour agrément de conduite qu'elle procure. Quel pied la boite automatique avec un super silence, des équipements vraiment super et une bonne finition.

Mais j'aime aussi rouler comme j'ai envie, je ne compte pas passer mon temps a faire attention a comment j'accelere ou à quelle vitesse je roule. Tous les sujets traitant de la consommation de la prius attirent des personnes qui ont l'air d'avoir une conduite uniquement axé "Conso mini".

Y a t il quelque chose d'inavouable derriere tout ca? Avez vous peur de dire que la voiture consomme 7l/100 en conduite normal ? Je ne vois pas le problème, elle restera toujours hors du commun et très agréable a vivre.

Je possède une 118D à cette heure ci qui consomme entre 5.8 et 7.5 suivant le parcours toujours avec une conduite assez dynamic. Je commence à avoir peur de transformer la prius en gouffre a essence si je ne change pas de conduite !

Qu'en pensez vous?
 
Rien.

Tu peux très bien conduire la Prius sans te soucier de la conso. Mais c’est vrai que pour beaucoup ici, dont moi, ça devient rapidement un jeu de consommer le moins possible.
 
@cuicui

Comme tu peux le voir sur ce site: http://www.fuelly.com/car/toyota/prius/2010
Il te sera assez difficile de consommer plus de 6l au 100km en permanence.
Mais c'est vrai que cette voiture a la faculté de changer un peu notre conduite (peut-être pas pour tous, mais pour un certain nombre) et de nous intéresser plus à la conso que nos voitures précédentes (consommer moins devient ludique). Mais rien n'empêche de mettre la conso de côté et d'apprécier la voiture telle quelle. :jap:
 
Vous faites une fixation sur la consommation? Je n'ai pas envie que prendre ma voiture devienne une contrainte !

Zen... Fait-on une fixation sur la conso ? Oui... et non.
C'est toi qui gère. Mais pour ma part, c'est tellement amusant de faire attention à sa conso (oui, oui j'ai bien écrit amusant 😀 )

Elle est nettement plus amusante à conduire qu'une S60 de 170ch... Mais ce n'est que mon avis.... :grin:

D'autres ici ne font pas spécialement attention. Et je pense pouvoir dire qu'ils tournent entre 5 et 5,5l/100kms. Des fois moins, des fois plus.
Cela dépend aussi des conditions.

Avez vous peur de dire que la voiture consomme 7l/100 en conduite normal ? Je ne vois pas le problème, elle restera toujours hors du commun et très agréable a vivre.

7l/100 en conduite normale ? Si tu pense que rouler à 150 c'est une conduite normale, alors oui elle est capable de monter à 7l/100.
La seule fois où j'ai fait du 7,3l/100 pour ma part, c'était dans un bouchon pas possible. Ta 118d serait montée à 15l/100 dans les mêmes conditions.
Tout est relatif.

Bon achat. :jap:
 
Je conduis tout à fait normalement et aux limites autorisées (55 en ville, 90 sur route et 130 sur autoroute, vitesses compteur) sans me prendre la tête avec la consommation. Tu peux voir mon historique ici : http://www.deficonso.com/User/vehicule.php?ref=172 (5,46L/100).

Personnellement j'ai choisi la P3 essentiellement car elle pollue un peu moins qu'une autre voiture (je ne parle pas de CO2 qui n'est pas un polluant), pour son confort d'utilisation et son silence.
 
@ cuicui_en_vol

Pour ma part, je roule aux limites de vitesse réelles et prends plaisir à voir dans le rétro la voiture derrière moi rapetisser au feu vert. En été, je suis à moins de 5,2 l/100, à partir de mi-octobre à 5,6 l/100. A moins de ne faire que des trajets de moins de 3-4 km, je ne vois pas comment on peut dépasser les 7 l/100.
Avant d'essayer le Prius, ma première motivation d'achat était la conso. Après l'achat, ça a été l'agrément de conduite.
Lâche toi !
 
Bonjour,

Vous faites une fixation sur la consommation? Je n'ai pas envie que prendre ma voiture devienne une contrainte !

Mais j'aime aussi rouler comme j'ai envie, je ne compte pas passer mon temps a faire attention a comment j'accelere ou à quelle vitesse je roule. Tous les sujets traitant de la consommation de la prius attirent des personnes qui ont l'air d'avoir une conduite uniquement axé "Conso mini".


Je possède une 118D à cette heure ci qui consomme entre 5.8 et 7.5 suivant le parcours toujours avec une conduite assez dynamic. Je commence à avoir peur de transformer la prius en gouffre a essence si je ne change pas de conduite !

Qu'en pensez vous?

Pour répondre à quelques unes de tes questions:
Non on ne fait pas nécessairement une fixation; de temps à autre, quand elle affiche 5.6, tu t'amuses à essayer de la mettre à 5.3 ou moins avant d'arriver à destination.

Rouler comme j'ai envie, voilà toute ma philosophie. Et quand j'ai envie de mettre le pied dedans pour pousser, je ne me gêne pas (peu importe qu'elle affiche 15 ou 18 litres dans ton accélération, c'est la moyenne finale qui compte, d'ailleurs mieux vaut ne pas voir certains ordi de voitures qui affichent allègrement 20 à 25 litres en instantané, même en mazout).

Avoir une conduite dynamique, rien de plus facile en Prius; viens t'amuser dans les petites routes des Ardennes belges ..... :grin:

Et enfin, tout cela dans le respect des autres, je tiens à le préciser avant de me faire fusiller :-D.

Pour info, 102.000 kms, moyenne générale tout type de routes et types de conduite : 5.4 !

Bons essais ... et forcément .... BON ACHAT car l'essayer .... !
 
Idem que Tdnamur, je l'ai déjà dit et redit : 70.000 km en P2 : 5,3 l/100 km sur 2 ans. ( pas de remise à zéro de l'ODB ) . Conduite rapide et souvent de petits plaisirs, comme laisser sur place un Q7 au démarrage d'un feu vert. Je sais, c'est puérile, mais... quand on aime...
 
Idem que Tdnamur, je l'ai déjà dit et redit : 70.000 km en P2 : 5,3 l/100 km sur 2 ans. ( pas de remise à zéro de l'ODB ) . Conduite rapide et souvent de petits plaisirs, comme laisser sur place un Q7 au démarrage d'un feu vert. Je sais, c'est puérile, mais... quand on aime...

C'est clair qu'en mode power avec la batterie chargée, si tu appuies au feu vert, le passage de la seconde pour la boîte manuelle du Q7 est rédhibitoire pour ce dernier! C'est jouissif de temps en temps, même si ce n'est absolument pas la philosophie de la voiture.
 
Influence du Cx

Si on fait une comparaison entre la prius 3 et l'auris HSD, il y a manifestement une anomalie :

Les deux voitures ont le même poids (PTAC 1805 kg), la même motorisation, les mêmes pneus.

Cx de la P3 : 0.25

Cx de l'Auris : 0.29

et pourtant :

conso P3 : 3.9 l/100

conso Auris: 3.8 l/100.

De deux choses l'une :

soit : on ne nous dit pas tout sur les subtiles différences entre les deux voitures 😱

soit : l'influence du Cx = pipeau (du moins dans les conditions normalisées de mesure)

En tous cas, il semble bien que l' "optimisation" du Cx de la P3, qui entraine, outre toutes les critiques sur sa ligne, une visibilité déplorable à l'arrière, ne serve strictement à rien.

Avis des grands spécialistes ??
 
Je ne suis pas du tout spécialiste, mais une raison toute simple : les 3.8 l/100 km sont obtenu en conduite route et encore, à des vitesses bien inférieures à 90 le plus souvent. En dessous de 90 l'impact de l'aérodynamisme est minime. Le poids par contre a plus d'impact.
Par contre j'aimerais bien voir la conso sur autoroute à 130 réel..
 
Je ne suis pas du tout spécialiste, mais une raison toute simple : les 3.8 l/100 km sont obtenu en conduite route et encore, à des vitesses bien inférieures à 90 le plus souvent. En dessous de 90 l'impact de l'aérodynamisme est minime. Le poids par contre a plus d'impact.
Par contre j'aimerais bien voir la conso sur autoroute à 130 réel..

Je ne dirais pas minime. Ou alors en dessous de 50 km/h.
 
Je ne suis pas du tout spécialiste, mais une raison toute simple : les 3.8 l/100 km sont obtenu en conduite route et encore, à des vitesses bien inférieures à 90 le plus souvent. En dessous de 90 l'impact de l'aérodynamisme est minime. Le poids par contre a plus d'impact.
Par contre j'aimerais bien voir la conso sur autoroute à 130 réel..
Les mesures de consommation normalisées se font sur rouleaux, et non pas en situation réelle, en simulant différentes vitesses.
Je n'ai pas les chiffres exacts en tête, mais la partie à vitesse autoroutière est particulièrement peu importante dans ce test, et les embouteillages inexistants.

Ces tests de laboratoires se situent donc très loin de la réalité !
 
Je ne dirais pas minime. Ou alors en dessous de 50 km/h.
Qui a roulé à moto a pu constater par lui même que l'influence de l'aérodynamique est quasi nulle en dessous de 80 km/h, et très faible à 90.

Par contre à 130, ça commence à sérieusement arracher la tête, si l'on ne dispose pas d'un carénage ! :wink:

Donc OUI, entre une Auris et une Prius, c'est à cette vitesse là que la différence de Cx (et de surface frontale, vu que c'est la multiplication des 2 qui compte) va le plus porter ses fruits.
 
Qui a roulé à moto a pu constater par lui même que l'influence de l'aérodynamique est quasi nulle en dessous de 80 km/h, et très faible à 90.

Par contre à 130, ça commence à sérieusement arracher la tête, si l'on ne dispose pas d'un carénage ! :wink:

Donc OUI, entre une Auris et une Prius, c'est à cette vitesse là que la différence de Cx (et de surface frontale, vu que c'est la multiplication des 2 qui compte) va le plus porter ses fruits.

La différence tu la retrouves à toutes les vitesses, car la force est :
F = 1/2 Ro S Cx V²

Puisque le Cx de l'Auris est 16% plus important que celui de la P3, la force sera de 16% plus importante à toutes les vitesses.

Après, à faible vitesse (en dessous de 30 on va dire) cette force devient faible par rapport à la résistance à l'avancement des pneus par ex.


Mais je m'apperçois en écrivant cela qu'il faut aussi tenir compte de la surface frontale S. Et elle est certainement plus faible pour l'Auris, ce qui viendrait minimiser le mauvais Cx ! D'où une consommation pas trop dégradée.

Qui connait la valeur de S pour les 2 véhicules ?
 
l'auris est (très) légèrement plus large que la P3, et de même hauteur. Je doute que le S soit notablement différent. Il faudrait en tous cas qu'il soit nettement plus faible (au moins 16%) pour expliquer l'absence de surconsommation de l'auris
 
sCx

...soit : on ne nous dit pas tout sur les subtiles différences entre les deux voitures 😱

soit : l'influence du Cx = pipeau (du moins dans les conditions normalisées de mesure)
...

Réponse A : on ne nous dit pas tout.

L'effort aérodynamique ne dépend pas que du Cx mais aussi de la surface frontale. Le produit des deux s'appelle sCx. c'est lui qui compte.
On peut avoir un Cx de m... sur une moto ou un vélo et avoir un bon sCx comparé à une voiture.

C'est toujours la même chose sur les pub et doc. Comme personne ne donne le sCx, personne d'autre ne le donne !!

Par ailleurs les conso sont données en cycles normalisés.
Même le cycle dit mixte contient une part importante de trajet à 50 km/h pour lesquels l'aéro a peu d'importance.

A+ ;-)
 
Réponse A : on ne nous dit pas tout.

L'effort aérodynamique ne dépend pas que du Cx mais aussi de la surface frontale. Le produit des deux s'appelle sCx. c'est lui qui compte.
On peut avoir un Cx de m... sur une moto ou un vélo et avoir un bon sCx comparé à une voiture.

C'est toujours la même chose sur les pub et doc. Comme personne ne donne le sCx, personne d'autre ne le donne !!

Par ailleurs les conso sont données en cycles normalisés.
Même le cycle dit mixte contient une part importante de trajet à 50 km/h pour lesquels l'aéro a peu d'importance.

A+ ;-)

N'empeche je crois bien avoir lu que le scx de la prius etait de 0.56 et celui de l'auris de 0.62.
Mais pour la mini difference de la conso normalisee il faut tenir compte aussi du fait que l'auris en definition de base ( equipement mini d'homologation pour l'europe) est un peu plus legere et qu'elle est homologue en pneus ES michelin qui sont un peu meilleur que leur homologue bridgestone . Et pour finir le 3,8/3,9l est obtenu apres "arrondissement" ( bref l'une est peut-etre a 3.84 et l'autre a 3.88).
 
Et surtout c'est fonction de V^2 donc très dépendant de la vitesse et a progression parabolique..

Et c'est vrai qu'on manque d'info sur le SCx, rare sont les constructeurs qui les fournissent. Je ne les ai pas trouvé pour l'Insight.
C'est un peu l'arnaque la notion de Cx..
 
Dans ce cas la vitesse est la même pour l'Auris et la P3.
En effet pour le Cx.
Dans le genre info si partielle qu'elle ne présente pas d'intérêt je citerais
[HS] Pour les VE on a le couple du moteur. Mais comme on ne nous donne ni le rapport de transmission ou le régime maxi, on ne peut pas comparer[/HS]

Autre phénomène étrange dans la comparaison Auris/P3: elles ont exactement le même bloc moteurs et accus. Et bien l'auris qui est sensiblement de même masse que la P3 met plus de temps pour le 0 à 100.
Alors influence des pneus ou réglage différent du système hybride pour ne pas faire d'ombre à la P3 ?

A+ ;-)
 
Pourquoi pas ? Ce serait tout de même un peu tordu...

J'en reviens à ma première idée : pourquoi mettre tant en avant le Cx (et faire des prouesses de carrosserie comme la P3) alors que, finalement, l'incidence est minime, voire nulle compte-tenu des vitesses d'utilisation moyennes ? La sortie de l'Auris HSD semble montrer que l'étude d'un véhicule spécifique pour l'hybride (la PRIUS), qui a dû coûter fort cher, n'a en fait guère d'intérêt, l'hybridation de l'AURIS conduisant au même résultat en termes de conso et de pollution 😳

L'AURIS HSD serait-elle la porte ouverte à la banalisation de l'hybride et au classement de la PRIUS en version beta d'un système dont nous sommes tous les testeurs ?
 
Comme indiqué, les tests de conso se font à vitesse plutôt faible avec une rare incursion à 120 km/h pour le test routier.
Le sCx a de l'importance parce qu'une partie des automobilistes roule en pratique en moyenne au-dessus de celle des tests, en témoignent à mon avis les conso moyennes de l'ordre de 5,2 L/100 au lieu de 4,3 pour une P2 et 3,9 pour une P3.
De plus ce sCx a de l'importance quand le vent souffle défavorablement, ce que les tests n'indiquent pas.
Il a sûrement une importance pour la vitesse maxi (soit la vitesse soit la conso à cette vitesse) qui elle est toujours indiquée alors que dépassant les 130 cela est un non sens en France.

A+ ;-)
 
Et surtout c'est fonction de V^2 donc très dépendant de la vitesse et a progression parabolique..

Et c'est vrai qu'on manque d'info sur le SCx, rare sont les constructeurs qui les fournissent. Je ne les ai pas trouvé pour l'Insight.
C'est un peu l'arnaque la notion de Cx..

Le Cx a l'avantage d'être indépendant de l'effet d'échelle. En effet, c'est un indice. Il est sans unité. Le Cx d'une maquette de Prius est le même que celui de la vrai Prius.

Cela permet de comparer la finesse d'une carosserie, indépendamment de la taille du véhicule. On peut comparer n'importe quelles formes entre elles.

Après il faut en effet tenir de la surface frontale S.
 
Les mesures de consommation normalisées se font sur rouleaux, et non pas en situation réelle, en simulant différentes vitesses
D'accord pour les rouleaux, mais la résistance des rouleaux est, préalablement au test, étalonnée d'après des tests de roulage aux vitesses réelles. Le Cx du véhicule testé intervient donc bien dans le test, même si le test se fait véhicule immobile sur les rouleaux.
 
Prius battue à son propre jeu

La prius a été trahie par un propre membre de sa famille. :-D

En effet, elle a fournie à sa petite cousine la Lexus CT 200h son groupe motopropulseur, qui n'a pas hésité à la détroner officiellement de son trone en matière de rejet de CO2.

La CT 200H vient d'être homologuée à 87 g de CO2 contre 89 pour la prius 3.

Monde cruel :sad:
 
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