Consommation Prius 3

@ lc120 : Ceci explique cela !

#Axone : Mileage histogram from spritmonitor (211 véhicules déclarés roulant au gazoline)
116 véhicules sont quand même au-dessus de 5,0 L soit une consommation de min. 25% supérieure à celle annoncée.
Cons. - Nbre - %
3,9 - 5 - 2,40
4,5 - 23 - 10,90
5,0 - 67 - 31,75
5,4 - 6 - 30,80
5,9 - 2 - 19,91
6,4 - 8 - 3,79
6,8 - 1 - 0,47
 
@Luna : ?!? Je ne faisais que commenter ta remarque sur la non variabilité de ta consommation suivant l'été et l'hiver. Avec tes micros trajets, la voiture n'a pas le temps de chauffer. Tu consommeras toujours beaucoup, quelque soit la saison. Et pour la mécanique, ce n'est pas très bon, quelque soit la voiture également.
 
C'est bien comme cela que je l'avais compris. Je suis de plus en plus persuadé que la Plug-In me conviendra mieux : c'est pourquoi demain mise en service de 9 panneaux photovoltaïques supplémentaires (et par la même occasion, un nouveau système).
J'aime bien la Prius mais je m'attendais à mieux pour le modèle III.
D'autres voitures me plaisent énormément mais dès qu'on a gouté au HSD pas aisé de s'en passer - LOL -.
 
J'ai reconnue :jap:
Perso j'avais presque la même mais en 1.4l proactive (c'est le nom de leur boite auto).
Grosso modo c'était les mêmes conso:evil: du coup je l'avait équipée GPL:-D.

Bon vue que le tableau a disparue je me retrouve comme un c.n avec ma réponse
 
Salut,

Si cette demande

Tes vitesses correspondent à ce qu'indique l'ODB ou le GPS ?

Perso j'ai déjà fait 4.0 l/100 km avec mon Insight sur une route nationale légèrement vallonée, en roulant à 85-95 compteur (90 réel).

m'est adressé, les vitesses maintenues sont chez moi strictement "GPS", mais biensûr les indications de consommation et vitesse moyenne viennent de l'ODB.

La meilleure conso memorisée dans l'ODB est un 4,0 l/100 sur 400 kms (mais je n'ai pas de moyenne pour celle-là).

Cordialement,
Krouebi
 
:hehe: beau temps = boulot en vélo = zéro émission + zéro litre essence
pourvu que ça dure:youpi:
 
Salut tout le monde !
Toyota m'a prêté une Prius 3 aujourd'hui pour la tester, vu que j'envisage d'en acheter une ... mais sans certitude, meme si je commence à en avoir vraiment envie, bref.
J'ai d'abord fait 200km, avec la clim, jantes 17 pouces... sans rouler pépère, juste calme sans m'énerver, j'ai atteint une conso odb de 4.1L/100km sur les 200km :) Meme le commercial était sur le cul !
Comme quoi c'est pas sorcier de faire des scores de conso avec une Prius 3 ;)
Ensuite j'ai fait un peu d'autoroute pour voir, la conso a un peu augmenté, je dirais à la louche entre 5 et 6L/100km, pas +, sans me laisser tomber à 90 en haut des côtes, à 130km/h.
Bref, c'est pas une légende, la conso de la Prius 3 :jap:
 
Ecoute, ça semble de plus en plus probable ...

J'espère qu'ils m'aimeront encore sur le forum c2c4 :(
 
:grin:...Bof, un 2c4 .....matin,
........tu ne seras pas aussi dépaysé que çà......
.......vu qu'il fut un temps où l'on nommait les Japs....
.......des "citrons"............:siffle:........:pardon:
 
Re- bonjour tout le monde.

Après une semaine d'utilisation de ma P II, j'ai parcouru 720 kms en suivant tous vos conseils que j'ai pu lire sur ce forum, enfin j'ai essayé :oops:

Bilan : 4.3 l/100 , 70% ville, le reste routes de campagne....:cool:
Je suis très satisfait du silence, du confort, de la position de conduite et bien sûr de la conso..

Je ne regrette donc pas mon choix, dirigé il est vrai par vos commentaires élogieux sur cette voiture.

C'est une PII de aout 2008, 24000 Kms linéa sol, gris foncé.
:D
 
Ce qui est marrant avec la prius, c'est que au contraire des autres voitures "normales", c'est en ville qu'elle consomme le moins, vu qu'elle passe régulièrement en électrique.
D'ailleurs, pendant mes 200km de nationale, c'est dans les patelins/villes que je faisais baisser ma conso moyenne, vu qu'elle ne consommait plus rien ou presque.
Bref, ça m'étonne qu'il n'y ait pas + de taxis qui roulent en Prius ...

Sinon, sur la prius 3, c'est quoi la petite voiture qui s'affiche parfois sur le diagramme de consommation 1minute (enfin 15 barres donc 15minutes) ? j'en avais à chaque fois que je passais dans des patelins donc je suppose que c'est lié à l'électrique, ou qu'elle était hyper économe (un peu comme les tites fleurs de la concurrente ?)
 
Ce qui est marrant avec la prius, c'est que au contraire des autres voitures "normales", c'est en ville qu'elle consomme le moins, vu qu'elle passe régulièrement en électrique.
C'est surprenant au début, mais logique en soi.
C'est la première voiture dont la consommation commence à correspondre à l'énergie réellement utilisée pour se déplacer. :cool:

Donc, moins tu avances, moins tu consommes (ville), et plus tu roules vite, plus tu consommes (autoroute).

D'ailleurs, pendant mes 200km de nationale, c'est dans les patelins/villes que je faisais baisser ma conso moyenne, vu qu'elle ne consommait plus rien ou presque.
Ben vi, tu arrives en zone d'agglo avec la batterie chargée à bloc (ou presque), donc le thermique n'a plus grand chose à faire à ce moment là.

Bref, ça m'étonne qu'il n'y ait pas + de taxis qui roulent en Prius ...
En Belgique, je sais que certains n'hésitent pas à rouler parfois au mazout de chauffage (nettement moins taxé), malgré le risque financier monstrueux s'ils sont découverts... :?

Pour les autres, ce serait plutôt la force de l'habitude.
Puis il faut reconnaitre que la Prius présente un coffre parfois un poil trop petit pour ce type d'usage.

Une fois que sortira la Prius V (7 places + grand coffre), les choses devraient commencer à sérieusement bouger dans cette profession.
Mais il semble que les événement au Japon ait repoussé cette sortie d'un an en Europe... :cry:

Sinon, sur la prius 3, c'est quoi la petite voiture qui s'affiche parfois sur le diagramme de consommation 1minute (enfin 15 barres donc 15minutes) ? j'en avais à chaque fois que je passais dans des patelins donc je suppose que c'est lié à l'électrique, ou qu'elle était hyper économe (un peu comme les tites fleurs de la concurrente ?)
Aaaah, encore un qui n'a jamais ouvert le manuel ! :-?

Cela y est très bien expliqué, en page 203 et 204. :wink:
 
J'ai pas ouvert le manuel parce qu'en fait j'ai pas encore de prius, c'est une que toyota m'a prêtée pour la journée de samedi, pour bien la tester :)
Je crois que le gars m'a dit ce que c'était mais j'ai pas retenu :oops:
 
Oups, désolé, j'avais pas percuté... :oops:

Les petites voitures correspondent à l'énergie électrique récupérée en phase de freinage.

Si l'affichage de la conso se fait par intervalles de 5 minutes, une voiture correspond à 50 Wh récupérés.

S'il se fait par intervalles de 1 minute, une voiture correspond à 30 Wh récupérés.
 
Si tu arrives à vider la batterie de traction avant de te sortir du bouchon, effectivement ta conso va remonter un peu, mais cela restera sans aucune commune mesure avec ce qu'un véhicule traditionnel consommera dans la même situation. :-D

Cela dépendra néanmoins fortement de ce que l'on pompe comme ressources : par -10°, avec le chauffage, le dégivrage, etc., ça pourrais faire mal ! :wink:

A l'inverse en été, même avec la clim, cela restera très acceptable. :cool:
 
B'jour,

Bref, ça m'étonne qu'il n'y ait pas + de taxis qui roulent en Prius ...

Oeufmollet - va faire un tour a Milan. Il y en a des taxis Prius partout.

Un p'tit retour de consommation: Samedi en fin d'après-midi plein fait à Foetz (L), véhicule à température opérative. De la, cap vers Longwy-Haut (F) par autoroute. Conso à l'arrivée 3,9 l/100 km. Pause de 3½ h (démarrage à froid), retour au GDL. Conso à l'arrivée 4,0 l/100 km. Dimanche matin, après avoir pris le journal (c'est clair qu'il faut pas utiliser la Prius pour ça, mais bon...) cap vers Cologne (D) via Echternach (L) et Bitbourg (D). Parcours mixte route/autoroute, limitations de vitesse respectées (mais exploitées à 100% par GPS), vitesse sur autoroute auto-limitée à 130 km/h, utilisation à 100% du régulateur de vitesse adaptatif (en montée comme en descente), clim à 22 degrés, véhicule sur "ECO", 2 personnes, peu de bagages, pneus Hankook Optimo 4S en 195/65-15. Conso à l'arrivée 4,4 l/100 km. Pause de 4h, puis retour par le même chemin avec une halte "bouffe" d'1h en route. Conso à l'arrivée 4,5 l/100 km :jap:.

Si vous consultez le profil de ce parcours (sur Google Earth p.ex.) vous voyez qu'il est loin d'être plat. Je n'ai pas fait aucune autre concession à l'économie que de respecter les limitations de vitesse et rester, même sur la sacro-sainte Autobahn, à 130 km/h. Même si on est à 0,5 l/100 en plus de la consommation officielle je suis personnellement bien content de ce résultat. Et pour grignoter encore quelques dizaines de litre de conso, pas question que je renconce à la clim ou au régulateur de vitesse :grin: .

Cordialement,
Krouebi
 
En effet, j'ai l'impression qu'on peut deja faire de jolis scores de conso juste en respectant les limitations et en roulant un minimum zen, sans faire d'efforts.
Apres si on roule tranquille, avec les techniques propres à la prius, en anticipant tout ce qu'on peut, on peut encore baisser.

Au fait, la conso donnée par l'odb est assez réaliste, apparemment ? pas hyper optimiste comme chez certains concurrents ?
 
Dans mon cas, cela fait quand 8% (en plus) de différence entre l'ODB et ce qui est versé dans le réservoir, soit de 2 à 3 L. de carburant à chaque plein. Selon les normes de Toyota cela fait rapidement des centaines de km non parcourus.
 
Sur le FA quelqu'un a fait la mesure sur une P2, 0.08 litres optimiste sur 16.866 km parcourus, la P3 c'est environ 0.3 litres au cent.:jap:
 
Coucou de Genève

A l'occasion d'une réunion à Genève. Parti à Liège avec une température de 11°. Respect total des limitations avec un usage maximal du régulateur. Résultat : sur 754,9 km, une consommation ODB de 4,9l/100, vitesse moyenne 95 km/hr. Je ne comprend pas comment fait notre ami Kouebi.
 
Comment j'arrive.....

Salut, lc120 :jap: ,

Je ne fais rien de particulier - mais le parcours mentionné comprends, outre les portions d'autoroute, aussi des portions de route nationale, limitée en Allemagne à 100 km/h et au GDL à 90 km/h, tandis que Liège-Genève, c'est de l'autoroute pur, à 120 km/h jusqu'à la frontière B/GDL, puis 130 à travers du GDL 8), puis une partie à 110 km/h entrant en France, puis de nouveau 130 km/h jusqu'à la frontière F/CH et enfin du variable entre 80 km/h et 120 km/h en Suisse. Dans ces conditions, 4,9 l/100 n'est pas trop mal.

Une grande partie de mes parcours, je les connâis par coeur - donc je peux en beaucoup de cas eviter l'utilisation des freins. J'ai des badges télépéage pour la France et l'Italie et ou c'est possible j'utilise le passage "roulant". Avant les péages, limitations de vitesse, passages de villages, je coupe momentanément le régulateur, et pour régagner la vitesse de croisière je vais souvent en mode "manuel", essayant de ne pas faire éteindre le voyant "ECO". Ce n'est pas super-fulgurant comme accéleration, mais amplement suffisant pour ne pas géner les autres usagers.

Après les permiers 20 000 kms avec l'huile 0W20 d'origine je suis passé à "mon" Castrol Edge en 0W40 - parce que les concessionnaires Toyota insistent en "leur" 5W30 que je ne veux pas :jap: .

Cordialement,
Krouebi
 
A l'occasion d'une réunion à Genève. Parti à Liège avec une température de 11°. Respect total des limitations avec un usage maximal du régulateur. Résultat : sur 754,9 km, une consommation ODB de 4,9l/100, vitesse moyenne 95 km/hr. Je ne comprend pas comment fait notre ami Kouebi.
Quelle est la taille de tes pneus ?

Si ce sont les roues de 17", sur autoroute, elles comptent déjà pour environ 0,3 l en plus qu'avec les 15".
(Estimation personnelle.)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,383,382
Retour
Haut Bas