Bon bein de toute évidence j'ai un gros problème, parce que MOI je n'arrive pas à descendre sous les 5 L/100km REELS (je ne parle pas de ce qu'indique l'ODB)
Donc de deux choses l'une:
- soit ma Prius a un problème
- soit je ne sais pas conduire convenablement malgré bcp de lectures
😱
J'en suis à des chiffres comparables (4,7 l/100 km OBD, en venant de 5,7 au début), et après plus d'un an de conduite, également dans Bruxelles.
Ceci en appliquant de nombreuses techniques de conduite, décrites ici (sinon, je serais beaucoup plus haut !).
MAIS en m'insérant dans la circulation, sans être en permanence un casse-vitesse mobile.
Ces résultats me semblent très bons, compte tenu des données suivantes :
- Dans Bruxelles, sauf sur quelques très rares axes, on doit s'arrêter et redémarrer tous les 100 m ou 200 m, même sur les grands boulevards.
- Les feux y sont en outre la plupart du temps anti-synchronisés : il est impossible d'avoir une conduite fluide, même en respectant les limitations de vitesse à la lettre.
- Les conducteurs sont devenus beaucoup plus agressifs à Bruxelles qu'à Paris (c'est en tout cas mon ressenti depuis quelques années). Ils te poussent aux fesse en permanence, et ne respectent quasi jamais les limitations. Il est donc très difficile de ne pas être un peu entrainé par le mouvement, et donc de ne pas rouler un poil trop vite.
- Bruxelles n'est pas une ville plate, ce serait plutôt une ville comportant plusieurs plateaux. Il y a donc quelques solides et/ou longues montées (et descentes) entre ceux-ci, qui influencent à la hausse la conso.
Je pensent là à nos amis Liégeois sur ce forum, qui en bavent des ronds de chapeau, vu le relief encore plus marqué chez eux.
En comparaison, la région parisienne me semble beaucoup moins vallonée.
Elle se présente plus comme une succession de faux plats (sauf la butte Montmartre !
).
- Outre tout cela, la circulation a atteint ici un tel niveau, qu'on est à présent constamment au bord de la saturation du matin au soir.
Pour l'exemple, j'ai effectué il y a quelques jours un trajet, hors heures de pointe, qui m'a pris 45 minutes.
Il y a 10 ans, à la même heure, il n'en aurait pris que 30 au plus.
Et pourtant cela ne bouchonnait pas, mais c'était
très dense.
A l'inverse, je remarque que mes conso à la minute s'écroulent, dès que je circulent dans des zones plus fluides, genre Rhode-Saint-Genèse, Waterloo, Braine-L'Alleud, Wavre, etc.