Consommation Prius 3

Je suis en 17". L'explication de Krouebi est cohérente. Il est vrai que je ne fais pas si attention que ça lors des redémarrages après péages et autres obstacles. Maintenant, est-ce cela qui fait cette différence sur un long trajet. Je suis dubitatif.
 
Krouebi a effectivement raison, et moi aussi.

Les pneus plus larges, même à vitesse constante, entrainent un frottement supérieur sur la chaussée + sans doute une légère perte au niveau de l'aérodynamique du véhicule.

Tout s'additionne !
 
Retour de Genève

Afin d'éviter de payer les autoroutes françaises, j'ai essayé un chemin alternatif. De Genève, je suis allé sur Bâle, ensuite Mulhouse, Epinal, pour ensuite retrouver la route traditionelle à Nancy. En distance, c'est quasi identique, en temps, j'ai mis 15' en plus, ce qui est négligeable sur un long voyage comme cela. En outre, j'ai consommé un peu moins. Sur 755,0 km, j'ai une moyenne (ODB) de 4,6 l/100 avec une vitesse moyenne (toujours ODB) de 88 km/Hr. En consommation réelle, cela doit donner un petit peu moins que 5,0 l/100 ce qui est fort convenable. Autres données: température de 8° au départ, à 16° à l'arrivée; deux personnes à bord avec bagage.
 
Pour l'instant, avec la clim à donf depuis que j'ai la prius, j'en suis à 4.5L/100 maxi, ça diminue quand je fais de la ville (4.3 en ce moment). Tout ça sans trop faire d'efforts, en roulant plutot zen, mais sans avoir peur d'appuyer si besoin. Bref, que du bonheur :)
 
J'ai reconnue :jap:
Perso j'avais presque la même mais en 1.4l proactive (c'est le nom de leur boite auto).
Grosso modo c'était les mêmes conso:evil: du coup je l'avait équipée GPL:-D.

Bon vue que le tableau a disparue je me retrouve comme un c.n avec ma réponse

Bonsoir ,

Désolé .
Je ne pensais pas que quelqu' un avait eu le temps de réagir avant que je supprime mon post .
En fait je voulais un peu recadrer les attentes de beaucoup d' entre nous qui sommes " déçus " par les consommations de leur tuture.
Mais j' ai eu peur que mon post soit mal placé dans le fil et mal interpreté par certain .
Je vais donc le remettre .

Voici donc la fiche technique d' une voiture qui offre +/- le même agréement et les mêmes performances ( voire un peu - ) que notre joujou .

26974d9b6753d9c01.jpg


Je pense qu' il y a moyen de relativiser . ( tout en se doutant que là aussi les conso données sont optimistes )
On n' est pas loin du simple au double .

Lacsap .
 
Premier plein avec mesure de conso : A/R Chatellerault-Bourges par la nationale, avec la clim, en roulant normalement (pas trop pépère) : l'odb donne 4.3L/100km, mon calcul à la main donne 4.46L/100km, bref, pas loin ;)

Si je l'ai pas deja dit, voila mon suivi conso, vais le mettre en signature, ça sera plus simple ;)

http://www.deficonso.com/User/vehicule.php?ref=631
 
J'ai l'impression qu'elle consomme pas bcp, meme sur des ptis trajets, genre 4-5 km en ville, vu qu'elle met pas longtemps à chauffer, donc on peut se retrouver rapidement en électrique si la batterie n'est pas vide :)
Vous confirmez ? (pour l'instant j'ai fait surtout des trajets plus longs, je vais voir cette semaine ce que ça donne sur des minitrajets)
 
émerveillement

j'adore lire l'émerveillement des nouveaux conducteurs de Prius :-D

Si je relisais ma prose des années 2004/2005 je serais étonné de voir la belle continuité des propos diffusés .......:cool:
 
@ libride +1 D'ailleurs je cherchais les miens

@ oeufmollet on confirme, mais il faut aussi que tu prennes en compte que le prochain hiver, les chiffres seront moins bons (voire meilleurs cet été s'il fait vraiment chaud).
 
Cet hiver, si je déménage pas, je paierai ptet un "pti" abonnement au parking couvert à coté de chez moi, il parait que c'est pas cher, et au moins la voiture a un toit, meme si c'est pas un parking fermé/chauffé. Au moins, j'aurai pas à la déneiger ou à la gratter (ou bcp moins), et elle mettra moins lgtps à chauffer aussi :)
Ras le bol de me les geler en grattant le matin (on devient feignant avec l'age, quitte à payer qq euros par mois)
 
Un pti chiffre, pour la forme : depuis mon dernier plein, je n'ai fait que des trajets très courts (moins de 5km), avec parfois une pause au milieu (boulangerie par exemple). Sur 50km de tels trajets, qui ne plaisent pas trop aux voitures en général, j'en suis à 5.5L/100km. C'est pas génial, mais vus les trajets, c'est un score quand meme pas mal, surtout comparé à une essence "classique".
Un détail : en général, je suis sur le thermique pendant le debut du trajet, le temps que le moteur chauffe à mon avis, puis je passe sur l'electrique dès que c'est bon, surtout que la batterie a eu le temps de se remplir un peu pendant les minutes précédentes. Donc la Prius devient interessante au bout de qq minutes.

Sinon, pour info, encore 2 collègues curieux quand je suis arrivé ce matin sur le parking, surtout surpris par le coffre : ils le trouvaient pas tiptop, mais quand ils ont vu le rangement en dessous, ils ont changé d'avis, les batteries ne prennent pas tant de place que ça finalement.

Edit > j'ai désactivé le mode ECO, et j'ai l'impression que je pourrai baisser la conso sur ces ptis trajets, bizarre ...
 
Bonsoir à tous,

J'ai enfin pu tester vraiment ma voiture sur long parcours après trois mois et rodage effectué.
Je suis vraiment ravi du confort, de la tenu de route et surtout de la consommation 4,4l odb sur 2400km parcourus sans vraiment faire attention et en respectant toujours la vitesse autorisée sur autoroute et nationale (avec le régulateur sur autoroute).
Avec de belle balades dans la Drôme, le Vercors, l'Ardêche je me suis régalé durant cette semaine de vacances :cool: rien de tel pour tester vraiment une voiture!
 
Vitesse vs. consommation

Même si le lien entre la vitesse et la consommation est direct, dans la pratique, mesuré chaque fois sur un plein, ce lien n'est pas si évident que cela. Je tiens mes statistiques depuis le début et la corrélation entre ces deux données est très faible (0,08). Pour rappel, 0 veut dire aucune corrélation, 1 veut dire corrélation parfaite. Ceci est encore une fois une preuve que les circonstances du trajet ainsi que la façon de rouler sont tout aussi importants que les valeurs théoriques.
 
Promenade à la mer

Petite balade tranquille aujourd'hui Rouen / Veulette sur mer, arrivée à 3,4l à l'ODB, malgré les 10kms d'autoroute à 130 au départ. Il faut dire que l'ambiance était à la promenade, plutôt dans les 70km/h.
Après un petit resto, arrêt à Varangeville sur mer, à 3.6l, il faut bien remonter la falaise....
Retour à la maison à 3.9l, à cause d'un bon 50kms à 110. J'ai parcouru en tout environ 170kms.
Bon chiffres...
 
Bon bein de toute évidence j'ai un gros problème, parce que MOI je n'arrive pas à descendre sous les 5 L/100km REELS (je ne parle pas de ce qu'indique l'ODB)

Donc de deux choses l'une:
- soit ma Prius a un problème
- soit je ne sais pas conduire convenablement malgré bcp de lectures

:eek:
 
Bon bein de toute évidence j'ai un gros problème, parce que MOI je n'arrive pas à descendre sous les 5 L/100km REELS (je ne parle pas de ce qu'indique l'ODB)

Donc de deux choses l'une:
- soit ma Prius a un problème
- soit je ne sais pas conduire convenablement malgré bcp de lectures

Cela a fait l'objet de beaucoup de discussions sur le forum, avec des explications variables. Ce qui est certain, c'est que la conso de la Prius est très sensible à de nombreux facteurs (température, pneus, comportement du conducteur, le type de carburant 98/95/E10...). La preuve, il y a encore un an ou deux, on trouvait dans les revues auto des "testeurs" qui trouvaient des consos de 7 ou 8L/100, ce que je n'ai jamais obtenues, sauf peut-être l'hiver dernier en passant 4 heures dans un bouchon.

5L ce n'est déjà pas mal en soi, il faudrait en savoir plus, par exemple quel type de trajet? Si tu fais beaucoup de petits trajets, ou beaucoup d'autoroute, tu vas flirter avec les 6L. Si tu fais beaucoup de petites départementales bien dégagées, tu peux tomber aisément à moins de 4L.

Actuellement, je suis à 4,6L/100km sur les 400 derniers km (trajets urbains IdF), mais l'année dernière j'étais plutôt à 4,3L, je crois que le stress de mon boulot actuel me rend plus nerveux de la pédale.

Au passage, j'ai constaté qu'on obtient aisément de bonnes consos rien qu'en conduisant "cool" mais naturellement (bref, une éco-conduite normale comme avec n'importe quelle voiture). Parfois, en forçant et calculant ma conduite, j'ai obtenu une augmentation de la conso! Une fois que ta conso s'est stabilisée, tu peux essayer d'introduire des éléments comme le "pulse and glide".
 
J'ai parcouru le site Spiritmonitor.
Comment exiquer les écarts importants entre les consommations moyennes pour la prius 3 ?
 
C'est simple. Il y a des facteurs qui font consommer plus que la moyenne et d'autres qui font consommer moins.
Si on cumule les facteurs défavorables on se retrouve dans les plus consommateurs et vice-versa.

Les facteurs négatifs les plus évidents sont:
-autoroute à 130 ou +
-petits trajets à froid
-conduite nerveuse
-météo (donc pas de chance)
-pression des pneus trop faible...

à l'extrême inverse voir les techniques d'hypermileurs dont la + connue le pulse&glide.

Entre les deux toutes les combinaisons sont possibles.

Sur spritmonitor, si on veut détailler certains vehicules, je conseille de ne demander que les véhicules qui ont eu une activite depuis par exemple 6 mois.
Si on veut juste des moyennes sur le parc cela n'a pas d'influence.

A+ ;-)
 
Bon bein de toute évidence j'ai un gros problème, parce que MOI je n'arrive pas à descendre sous les 5 L/100km REELS (je ne parle pas de ce qu'indique l'ODB)

Donc de deux choses l'une:
- soit ma Prius a un problème
- soit je ne sais pas conduire convenablement malgré bcp de lectures

:eek:
J'en suis à des chiffres comparables (4,7 l/100 km OBD, en venant de 5,7 au début), et après plus d'un an de conduite, également dans Bruxelles.

Ceci en appliquant de nombreuses techniques de conduite, décrites ici (sinon, je serais beaucoup plus haut !).
MAIS en m'insérant dans la circulation, sans être en permanence un casse-vitesse mobile.

Ces résultats me semblent très bons, compte tenu des données suivantes :

- Dans Bruxelles, sauf sur quelques très rares axes, on doit s'arrêter et redémarrer tous les 100 m ou 200 m, même sur les grands boulevards.

- Les feux y sont en outre la plupart du temps anti-synchronisés : il est impossible d'avoir une conduite fluide, même en respectant les limitations de vitesse à la lettre.

- Les conducteurs sont devenus beaucoup plus agressifs à Bruxelles qu'à Paris (c'est en tout cas mon ressenti depuis quelques années). Ils te poussent aux fesse en permanence, et ne respectent quasi jamais les limitations. Il est donc très difficile de ne pas être un peu entrainé par le mouvement, et donc de ne pas rouler un poil trop vite.

- Bruxelles n'est pas une ville plate, ce serait plutôt une ville comportant plusieurs plateaux. Il y a donc quelques solides et/ou longues montées (et descentes) entre ceux-ci, qui influencent à la hausse la conso.
Je pensent là à nos amis Liégeois sur ce forum, qui en bavent des ronds de chapeau, vu le relief encore plus marqué chez eux.

En comparaison, la région parisienne me semble beaucoup moins vallonée.
Elle se présente plus comme une succession de faux plats (sauf la butte Montmartre ! :wink: ).

- Outre tout cela, la circulation a atteint ici un tel niveau, qu'on est à présent constamment au bord de la saturation du matin au soir.

Pour l'exemple, j'ai effectué il y a quelques jours un trajet, hors heures de pointe, qui m'a pris 45 minutes.
Il y a 10 ans, à la même heure, il n'en aurait pris que 30 au plus.
Et pourtant cela ne bouchonnait pas, mais c'était très dense.

A l'inverse, je remarque que mes conso à la minute s'écroulent, dès que je circulent dans des zones plus fluides, genre Rhode-Saint-Genèse, Waterloo, Braine-L'Alleud, Wavre, etc.
 
Salut voisin, as tu visité le bois des moutiers à Varengeville?
Oui, bien sûr, c'était même le but principal de ma promenade.
@ planetaire, complètement d'accord avec toi, les chiffres que j'ai atteints ce jour là sont favorisés par un bon nombre de ces facteurs. Pour autant, je n'utilise aucun artifice type "pulse & glide" ou même le mode ECO... Juste une utilisation cool de la voiture.
 
C'est clair que des petits trajets à froid font consommer +, j'ai depassé largement les 5L la premiere semaine où j'ai eu la prius. Par contre, en conduisant à peu pres de la meme maniere, mais en desactivant le mode ECO (donc en étant en normal), je ne suis plus qu'à en gros 4.5/4.6 sur les memes trajets. Ce mode ECO est vraiment bizarre, je consomme + avec. Pourtant j'ai meme essayé un peu le mode PWR et je suis tjs à 4.6 sur en gros 400km.

Bref, à mon avis, pour se faire une idee, faut deja rouler en mode normal, rouler zen mais pas pépère (cool quoi, pas accélérer comme un ane, anticiper un minimum les carrefours et les ralentissements, mais quand meme accélérer assez fort pour pas déranger tout le monde, etc...), pendant qq centaines de km. Si on n'arrive deja pas à des "scores corrects" comme ça, faut chercher l'erreur, le pulse&glide ne fera pas gagner 3L/100km ;)

Ah oui, une petite astuce : afficher l'écran où on voit les flux d'énergie, pour essayer de comprendre le fonctionnement de la prius, quand elle est sur l'electrique ou le thermique, quand elle bouffe ou charge la batterie, etc.
 
Allez hop, 2e plein : en gros 500km, une petite moitié de très courts trajets en ville à froid, l'autre moitié de route+ville, pas d'autoroute. 4.7L/100km réel, 4.5 à l'odb.
Et pour la petite histoire, 3.3L/100km sur le trajet futuroscope-chatellerault qui fait à peine 30km, sans me retenir ;)
 
"Si on n'arrive deja pas à des "scores corrects" comme ça, faut chercher l'erreur, le pulse&glide ne fera pas gagner 3L/100km ;)"

:coucou: D'accord avec toi avec les températures extérieures actuelles la consommation doit varier autour de 4,5l en conduite normale.
Que ce soit sur de petits parcours (ville) ou longues distances (autoroutes/nationales) je suis à 4,4 /4,5l.
Je pense pouvoir decendre en dessous avec un peu plus d'attention et de pulse&glide, afin de pouvoir entrer dans le cercle des mileurs...:D
Un petit perso défi à réaliser..8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,393,605
Retour
Haut Bas