Consommation Prius 3

Ce qui est franchement bizarre, c'est que lors du seul plein où j'ai réussi à passer sous les 5L/100km (réels) j'ai vraiment fait bcp d'efforts, et il m'arrivait souvent de me sentir un très gros boulet dans la circulation... pas très naturel et confortable comme conduite!

Pour répondre à la question que tout le monde pose: généralement je fais 50% de nationale, 30% de ville et 20% d'autoroute (toujours à des vitesses légales).

Pour frg62: en fait, dernièrement je fais quotidiennement le trajet Waterloo-BXL-Waterloo (le matin en heure de pointe, le soir avec une circulation fluide). Et malgré tout, ma conso ne s'effondre absolument pas...

Attention: je ne prétends aucunement atteindre les 3,9L/100km annoncés par Toyota. Mais si ma conso pouvait TOUJOURS tourner autour des 4,8-5,0 réels je serais très content. Mais là, je suis plutôt à 5,7-5,8
 
Dernière édition:
en fait, dernièrement je fais quotidiennement le trajet Waterloo-BXL-Waterloo (le matin en heure de pointe, le soir avec une circulation fluide). Et malgré tout, ma conso ne s'effondre absolument pas.....

Bonsoir,

Cependant Waterloo-Bruxelles ça fait une vingtaine de km donc pas une courte distance :eek:
Sur un long trajet, genre 200 ou 300 km voir plus hors autoroute, tu consommes combien?
 
Pour frg62: en fait, dernièrement je fais quotidiennement le trajet Waterloo-BXL-Waterloo (le matin en heure de pointe, le soir avec une circulation fluide). Et malgré tout, ma conso ne s'effondre absolument pas...
Peux-tu détailler ton trajet STP, ça me donnerait une base de comparaison.
 
Pour jluc59: je ne fais jamais 200-300km par route nationale.

Pour frg62:
Chaussée de Bruxelles
Drève de Lorraine
Bois de la Cambre (ou Chaussée de la Hulpe si c'est le weekend)
Av Franklin Roosevelt
Av Buyl

Idem au retour, mais dans le sens inverse évidemment 8)

C'est vrai que quand la circulation est fluide, ma consommation baisse. Mais elle ne "s'effondre" absolument pas. Je reste toujours autour des 5L/100km (réels)
 
Pour jluc59: je ne fais jamais 200-300km par route nationale.
En Belgique, c'est tout simplement impossible, le pays est trop petit ! :wink:

Pour frg62:
Chaussée de Bruxelles
Drève de Lorraine
Bois de la Cambre (ou Chaussée de la Hulpe si c'est le weekend)
Av Franklin Roosevelt
Av Buyl

Idem au retour, mais dans le sens inverse évidemment 8)

C'est vrai que quand la circulation est fluide, ma consommation baisse. Mais elle ne "s'effondre" absolument pas. Je reste toujours autour des 5L/100km (réels)
J'ai l'impression que l'on doit tourner à peu près aux mêmes chiffres.
Sur ce trajet, si c'est fluide, je vais consommer de l'ordre de 4,3 à 4,5 l/100km OBD (donc près de 5 l réels).

Si c'est encombré, cela va monter autour des 5 l OBD, et cela demandera alors un dosage très fin au pied, et une sérieuse anticipation quant aux séquences des feux tricolores, etc.

Et évidemment sur ce trajet, typiquement, il faut résister aux "pousse-à-la-vitesse-excessive" dans le pare-choc arrière, qui ne veulent pas admettre que la limitation est de 50 km/h dès qu'on rentre dans la forest de Soignes ! :evil:
 
Bon bein de toute évidence j'ai un gros problème, parce que MOI je n'arrive pas à descendre sous les 5 L/100km REELS (je ne parle pas de ce qu'indique l'ODB)

Donc de deux choses l'une:
- soit ma Prius a un problème
- soit je ne sais pas conduire convenablement malgré bcp de lectures

:eek:

Ni l'un ni l'autre, je suis dans le même cas que toi : actuellement (5,8 L. à l'ODB en cette saison !). La topographie de Liège ne facilite pas les choses mais la consommation chute dès un parcours plus long.
Alors je ne focalise plus sur ce phénomène car 5,5 L. ou même 6 L. en ville avec un véhicule de ce gabarit cela reste raisonnable mais de toute évidence vexant par rapport au résultat de certains quoi qu'ils ne sont pas légion : cf. "spritmonitor"
 
bouton P

juste un petit truc :
à l'arrêt dans les embouteillages , il faut :
- soit appuyer très fort sur la pédale de frein
- soit appuyer sur le bouton "P"
car sur un simple arrêt , le moteur électrique continue à tourner ( à vérifier sur l'écran des flux d'énergie) , et donc contribue à vider la batterie.
 
Sur ce trajet, si c'est fluide, je vais consommer de l'ordre de 4,3 à 4,5 l/100km OBD (donc près de 5 l réels).

C'est déjà pas mal 4,3 à 4,5l odb ça fait 4,5 à 4,7 réels.
C'est vrai que dans les embouteillages , il ne faut pas vider sa batterie trop vite car le thermique s'enclenchera pour la recharger et donc surconsommation..
 
bonjour:p
pour info PIII active 15"
sur 600km,conso 3,9l,en respectant les vitesses (à l'ODB),95% routes,5% ville
sans chercher à faire un record (3,1l/100 à St-Malo au concours conso,3éme)
 
1-planétaire-2,6L/100 -PII
2-lmd -2,8 -PIII
3 -croco-hybridé-philiprius-3,1-PII-PII-PIII
4-pontvert-3,3 -PIII
dernier des Prius-4,7 PII
 
Dernière modification par un modérateur:
5L/100km (odb), 5.2L/100km (réel) sur 500km, 2 gros tiers autoroute à 130/140 compteur, le reste sur nationale en étant assez nerveux.

En rentrant par l'autoroute, j'étais à 5.5 odb apres en gros 250km, en roulant encore assez fort (130/140 sans me laisser ralentir dans les côtes), mais j'ai pas fait le plein depuis donc j'ai pas la conso réelle. Ca reste supportable comme conso, en faisant aucun effort priusien sur autoroute

(Edit > trajets pas vraiment plat : Chatellerault - Mont St Michel en passant par Fougères)
 
Et oui. Le récit de ce parcours à basse vitesse moyenne c'est ici

Mais vu qu'il est question d'une compétition internationale, avec des prius dont l'odb n'est pas faux pareil, on peut avoir des conso corrigées, à savoir ajouter 0,15L/100km pour les P2 et 0,30 L/100km pour les P3.
Le classement ne change pas. Il y a toujours 3 P2 dans les 6 premiers pour 3 P3.

La P2 a bénéficié peut-être d'une autonomie en électrique supérieure, du moins d'après les doc officielles. Car la fin du parcours réclamait excatement toute l'autonomie en EV.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Ouh là.

Pour le coup sa raie d'ordinaire tachetée de bleu va devenir toute rouge, comme la mer qui l'héberge. :evanoui:
 
Et oui. Le récit de ce parcours à basse vitesse moyenne c'est ici


Le classement ne change pas. Il y a toujours 3 P2 dans les 6 premiers pour 3 P3.

La P2 a bénéficié peut-être d'une autonomie en électrique supérieure, du moins d'après les doc officielles. Car la fin du parcours réclamait excatement toute l'autonomie en EV.

A+ ;-)
:coucou::eek: à noter:je crois que dans les 6 premiers: PII en 16" et PIII en15" (c'est mon cas):papy:
 
Dernier plein pas cool mais en meme temps c'est logique : 5.8L/100km, sur en gros 350km, avec une tres grosse partie d'autoroute à 130/140 sans me laisser ralentir dans les côtes (on va dire que j'étais pressé), et le reste de tout ptis trajets en ville.
Enfin ma conso va rechuter ce we vu que je vais faire en gros 500km de nationale tranquille :)

Edit du 19 :
En effet, nouveau plein, apres pas mal de nationale et de ptis trajets en ville : 4,76L/100km réel (4,3 à l'odb, il délire vraiment par moment, en gros 1/2L ce coup là)
 
Record perso battu, et ce coup là, odb nickel : conso réelle 4,27L/100km, arrondi à 4.3 par l'odb, sur presque 400km, dont en gros 2/3 de 4 voies à 110 (on va dire un bon 110, un peu plus pres du 120-130 compteur dans certaines descentes, jamais descendu sous 110 meme dans les grosses côtes), le reste de nationale et de ville, en roulant tranquille mais sans +, pas peur d'accélérer un bon coup de temps en temps pour me faire plaisir.
Bon le we prochain, je monte à Caen, puis détour par Evreux, faut que je regarde quelle route prendre (je crois qu'il y a pas mal d'autoroute, tant pis, ça sera pas ce coup là que je vais battre mon record)
 
En fait, à titre personnel, ce qui me déçoit un peu (beaucoup...) c'est que Toyota déclare 3,9 L/100km.

Je sais très bien que les consos déclarées par le constructeurs sont totalement inatteignables dans la vie de tous les jours, mais là j'en suis quand-même à 30-35% de plus (en faisant des efforts!!!).

Ce qui me parait beaucoup :-?

Je répète: je n'ai pas de grosses prétentions! Si j'avais une conso moyenne de 4,5L/100km (soit quand-même 15% de plus que déclaré!) je serais entièrement satisfait.
 
Je suis entièrement d'accord avec gattaiolo. C'est ce qui m'a le plus déçu à cette voiture. Maintenant, dans l'absolu, la consommation reste faible, mais nous sommes loin, très loin des chiffres annoncés.
 
En meme temps, les consos dépendent bcp du circuit emprunté, et c'est encore plus vrai je pense pour la Prius.
Y a qu'à voir sur nationale : dès qu'on traverse un patelin, la conso chute vu qu'on passe en electrique. Donc je pense que sur un trajet de 500km par nationales avec des traversées de patelins mettons tous les 20km, y a moyen de faire un bien meilleur score que sur un trajet de 500km par nationale avec aucun ralentissement à part un pti rond point tous les 100km pour prendre une rocade evitant les villes.
Avec une voiture "normale" (non hybride), je pense que la différence de conso serait bcp plus faible entre ces 2 types de trajets.

En +, je crois que c'est ici que j'ai vu le profil d'un circuit pour calcul de consos officielles, ça n'a pas grnd chose à voir avec la vraie vie ^^
 
En meme temps, les consos dépendent bcp du circuit emprunté, et c'est encore plus vrai je pense pour la Prius.

Cela dépend énormément des trajets. Les 3.9 l peuvent être atteint et même battus dans certaines conditions (comme pour l'insight).
Autoroute à 130 réel à 5 chargée à bloc, temps froid, vent de face, je suis à presque 7 l/100 km..
La même autoroute, parcours plus plat, seul, pas de vent, temps chaud : 5.8 l/100 km.
Sur nationale en été je fais facilement 4 l/100 km soit mieux que le constructeur (Honda) qui donne 4.4 l/100 km.
 
Petite conso en ballade

Petite ballade à Bourges et Sancerres ce WE (ou j'ai vu un rassemblement...de Goldwing)

Descente par autoroute (130 réel), et ensuite route entre Bourges/Sancerres (ça monte et descends pas mal par la:-D) ,et vice versa
Temps magnifique, sauf la rentrée samedi soir sous l'eau vers Bourges
Moyenne du WE , 4.9l sur 500km( deux personnes à bord, plus un bb Bearded de 6 mois 19kg...)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,621,684
Retour
Haut Bas