• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Consommation Prius 3

5 l n'est vraiment pas impossible, même sans faire trop attention (sauf par temps froid).

Exact , perso j'y arrive ( 4,8l en hiver) . Mais en été ca baisse nettement ( constate ces derniers jours) car la je suis a 4.1l apparement sur des trajets comparables.
 
Pour ma part, depuis ma virée au bord de mer, je suis toujours dans le raisonnable : 4.0l/100 à l'ODB, depuis maintenant plus de 900kms.
Et ça tiens beaucoup des conditions estivales actuelles.
 
type a ou type b

Bonjour, qui peut me dire a quoi sert le type a et le type b et quelle est la différence!merci de vos réponses! bien a vous!
 
oups!!

oui bien sur le trip a ou trip b !! je suis rester a 4000km sur le b et j'ai une moyenne de 5.7la 35km heure! ma meilleure conso!! attention 3.1l sur ....1km! . J'ai 25100km aux total!!!!
 
Chère liégeoise, donnez vous donc la peine de lire ou tout au et moins de consulter le manuel du propriétaire. Pour le sujet, tout est expliqué en long et en large !
 
Bonjour,

ayant trouvé une pompe E85 dans mon département (bien éloignée des zones les plus habitées .... cherchez l'erreur !), j'ai fait un plein (2/3 E85 1/3 E10) pour voir ce que ça donne.

Conso affichée odb passé de 4,4L à 5L (par rapport à la différence de coût au litre ça reste très intéressant !).

Je pense que dans la mesure possible je ferai un plein sur deux avec 2/3 de E85.
 
Bonjour Phil-29,

Pour le comparatif était-ce sur le même parcourt, conditions climatiques, nombre de personnes transportées.... :???:
Merci pour ton analyse.
 
Salut !

J'applique un peu la méthode de Phil-29, c'est à dire un plein sur trois d'E10 ou de SP95 et deux pleins d'E85 en évitant de vider plus de la moitié du réservoir, ce qui fait que je n'ai jamais eu de voyant allumé, donc pas de risque pour le moteur avec en moyenne 1/3 à 2/3 maxi du plein en E85 à la louche ... et pas de surconsommation excessive !

(garanti sans prosélytisme, chacun fait ce qu'il veut ...)

@ + !

Gidu
 
Bonjour Phil-29,

Pour le comparatif était-ce sur le même parcourt, conditions climatiques, nombre de personnes transportées.... :???:
Merci pour ton analyse.

Bonjour,

oui, mon parcours semaine et weekend reste globalement le même (70 km par jour de travail, dont environ 50 sur voie express 110km/h).

Départ le matin à froid : 1km de route à 50km/h puis directement voie express (ça plombe les chiffres de conso dès le début ça !)

Néanmoins, en y repensant, vu que j'étais en vacances sur une partie de ce plein d'essence, je pense, en pondérant, qu'avec du carburant "normal" j'aurai tourné vers 4,3L/100km affiché odb.

La moyenne obtenue à l'odb sur le plein E85 est de 5L/100km. C'est à mon avis le minimum de conso que je pourrai obtenir avec ce carburant.

Hier j'ai remis du "normal" (sp95 E10), je m'attends donc à voir la conso repasser sous les 5L/100km sous peu.
 
salut à tous,
j'ai fais le plein ce matin, 40,60l pour 860km y'avais de quoi faire 100km et ça faisait deja 60km que le bip reserve avait sonné



trajet dom travail principalemet, de la cuvette d'orsay à clamart (pour ceux qui connaisse)
 
Hier j'ai remis du "normal" (sp95 E10), je m'attends donc à voir la conso repasser sous les 5L/100km sous peu.



--> oui attendons de voir ça ! 😀

Pour ma part je travaille à 80Km de chez moi dans des conditions similaires (préchauf - 1Km de ville - route à 110 puis 130..) et je n'ai pas vu de différence de consommation entre le SP95 et le E10 : toujours 4.3 voire 4.5 L/100 à l'ODB selon les conditions météos (notamment le vent... dans le Nord ! :-?)
D'où ma curiosité sur ces essais !
Je serais toute ouïe ! Bonne route alors ! :bye:
 
Je suis dans le nord, et un vent contraire signifie pour moi près d'1 l en plus dans la conso.
 
Je suis dans le nord, et un vent contraire signifie pour moi près d'1 l en plus dans la conso.

J'habite pas très loin d'Arras (à proximité de Lens) et je travaille sur Valenciennes (au sud... du Nord 8) ) et pour l'instant le matin pas de vent et le soir en rentrant le vend en sens contraire !
Résultats : je prends 0.5 l/100 au retour... -visiblement je m'en sors bien-

D'autres personnes trouvent-elles que la conso de la Prius est assez sensible à la vitesse du vent (contraire ) :sad: ?
 
Sensibilité au vent

Effectivement, la PIII est fort sensible aux conditions de roulage. Le vent est un facteur parmi d'autres (température, état de la route, revêtement de la route, pluie, façon de conduire, ...). Je parle de l'influence du vent dans mes commentaires #228, #983 et #1222 dans ce fil.
 
Vous avez remarqué si la climatisation faisait consommer +, en été ?
Parce que je m'en suis pas rendu compte, donc ça doit être vraiment léger. Surtout en mode "éco" où la clim tourne moins fort aussi.
 
Sans doute que oui. Je n'ai pas les chiffres car je ne possède pas encore ma Prius (livraison septembre ghiaaaah).

D'ailleurs, j'ai vu passer des posts (sur ce fil même il me semble) expliquant qu'au dessus de 80-90 km/h, la surconsommation était moindre en mettant la clim qu'en ouvrant les fenêtres.
 
J'ai estimé l'été dernier qu'en circulation urbaine, ma surconso ne dépassait pas le demi litre aux cents dans le pire des cas.

A comparer avec les 1 à 2 litres supplémentaires, que la clim "mange" dans de telles circonstances, avec un moteur thermique !
(Sans parler du chahut sous le capot, dû au festival des ventilateurs qui doivent évacuer à la fois la chaleur de la clim, et celle du thermique qui tend à surchauffer dans cet exercice, qui lui impose un ralenti corrigé, pour ne pas caler !!!)

Je suppose qu'en circulation fluide, cette surconso s'amenuise, vu que le thermique tourne dans des plages de régime plus favorables, quand il recharge les batteries.
Au pif, je dirait qu'on doit descendre autour de 0,2 litre, pas plus.
 
Vous avez remarqué si la climatisation faisait consommer +, en été ?

Sans doute. Néanmoins, comme il y a tellement de facteurs quin influence la consommation, il est difficile de chiffrer la surconsommation. Suite aux températures plus clémentes, je constate une nette diminution de la consommation en été, malgré l'utilisation permanente de l'AC. Eté 2010 : 4,77, hîver 2010 : 5,38, hîver 2011 : 5,71. Pour l'été 2011, il est un peu tôt pour le dire. Néanmoins, j'ai fait du 4,86 durant le printemps qui ressemblait un peu à un été.:grin:
 
Les causes de la surconsommation en hiver sont connus :
1) densité de l'air plus élevée (+15%)
2) moteur qui met plus de temps à chauffer
 
Donc si je comprends bien le fait d'avoir un garage fermé en hiver (faisant partie de la maison pour ma part donc un brin chauffé) permet d'avoir une surconsommation moins élevée ?
 
Oui, surtout si on prend la voiture le matin (et s'il est chauffé l'économie c'est toute la journée) et qu'on fait des petits trajets.

A+ ;-)
 
En ville, sauf période de forte pollinisation, j'ouvre les vitres plutôt que de mettre la clim, et je met la clim en sortant de la ville (et ferme les fenêtres of course 😀)

Pour l'influence du vent, cela dépend beaucoup de la vitesse, la surconso ne sera pas pareil à 90 qu'à 130..
 
Et dans le meme ordre d'idée, y en a qui ont vu la différence en ajoutant les vitres teintées ? (on verra si je m'en rends compte, perso, il a l'air de faire beau aujourd'hui)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,287,273
Retour
Haut Bas