• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Consommation Prius 3

c'est bien ce que je pensais

Pour répondre : Toyota Avensis Wagon et Renault Scenic; des diesel.
La plus économique de toutes mes voitures : une Golf CTD, fin des années 70 (aussi une diesel).
....
C'est bien pourquoi je demandais des précisions : à la fin des années 70, une voiture de plus d'une tonne était une "grosse" voiture. La Golf 1 était nettement en dessous :

http://en.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Golf_Mk1

La polo d'aujourd'hui dans ses versions pesantes fait environ le poids d'une Citroën DS (la vraie) :-D.

À la fin des années 70, on pouvait vendre une voiture de moins de 4 m comme une compacte polyvalente à usage familial. La Golf 1 mesurait 3,80 m de long. La Polo d'aujourd'hui reste sous les 4 m à 3 mm près.

À la fin des années 70, on pouvait vendre des voitures capables de se garer à l'aise dans des places de parking normales et de permettre au conducteur d'en sortir. La Golf 1 mesurait 1,64 m de large, soit la largeur de feue la Lupo ou celle d'une Aygo.

À la fin des années 70, on achetait un diesel pour faire de la route à un rythme pépère ; la Golf 1 en version diesel faisait entre 36 et 51 kW (soit entre 48 et 68 ch). Une Aygo essence fait aujourd'hui 68 ch.

À la fin des années 70, la dépollution du diesel était essentiellement confiée à la sagesse du conducteur qui savait que ça ne servait à rien d'appuyer et qui évitait de s'en servir en ville.

À la fin des années 70, l'automobiliste n'exigeait pas encore 5 étoiles aux crash test Euro NCAP, douze airbags et la clim quadrizone.

Bref, la fin des années 70... c'était au siècle dernier, au moment des chocs pétroliers. :grin:
 
Après avoir vérifié, c'était une Golf II turbo diesel, donc de puissance un plus élevée (je pense 75 ch) mais dans l'ensemble je partage tes commentaires. Toutefois, nous avons eu beaucoup de plaisir avec cette voiture.
 
De toutes façons, il ne faudrait pas comparer essence et gazole à volume identique.
On peut :
Soit comparer le coût, et là il faut reconnaitre que la Prius efface plutôt bien l'énorme handicap de la TIPP surévaluée pour l'essence.
Soit comparer en quantité d'énergie consommée, et ici, l'écart est énorme à l'avantage de la Prius !
 
#oeufmollet = nous serons au moins deux à partager le même avis sur la consommation des PIII : pas exceptionnelle mais très honorable compte tenu du gabarit de la voiture et lorsqu'on roule normalement ou un tantinet 'speed'.

# pbron = pour la plupart des gens de ce monde, je crois que le portefeuille prime souvent et ceci est valable non seulement pour l'automobile mais dans beaucoup de domaines. Quant à l'énergie consommée, je m'interroge toujours car je n'ai pas eu de réponse satisfaisante concernant un de mes post - sujet trop délicat peut-être ? - : selon 'spritmonitor' mes rejets de CO2 seraient de 135 gr/km actuellement. Si ces calculs sont exacts, c'est très loin des chiffres annoncés par Toyota. Dans le même ordre d'idée, quel sera la coût réel et l'impact écologique des recharges des futures Plug-In si elles ne sont pas effectuées par de l'énergie verte de production maison ou non ?
 
C'était mieux aaavant ! Décidement, ces mecs du Sud-Ouest ... 😎
Mais mon petit doigt me dit qu'on risque fort de vite y revenir.
 
@Luna Belgium,
C'est pourquoi il faut garder un oeuil sur les 2 aspects. Si la technologie de la Prius entrainait un surcoût, on pourrait se poser des questions,mais les résultats sont sensiblement similaires par rapport aux meilleures diesel de dimension comparable.
N'empêche que l'écart de coût entre gazole et essence est complètement artificiel, il pourrait changer un jour sous la pression des contraintes sanitaires. L'obligation du FAP détourne déjà PSA du diesel pour les petits véhicules, à quand les filtres à Nox ?
L'hybridation de Toyota offre une vraie solution de réduction de l'énergie consommée de l'ordre de 25 à 30%, c'est tout de même significatif, non ?
On peut ne s’intéresser qu'à son porte monnaie, mais alors, il y a des solutions bien moins chères...
 
Petit bilan à l'approche des 21.000 km : si la consommation avait été celle de l'ODB, j'aurai versé 112 L. de SP95 en moins dans le réservoir et sorti 152 € en moins de la tirelire.
Voilà qui est plus parlant qu'une valeur exprimée en pourcentage - Non ?
Mon nom n'est certes pas PICSOU mais quel mal y a t-il à chercher savoir ?
 
N'empêche que l'écart de coût entre gazole et essence est complètement artificiel, il pourrait changer un jour sous la pression des contraintes sanitaires.

Actuellement, sur Reims, le coût entre Gazole et SP95 n'est plus favorable au premier QUE DE 10 centimes.
La marge semble se réduire 😱
:grin:
 
Une petite contribution non HS à ce fil :
Je reviens des vacances en Corse. Avec 2 personnes à bord, leurs bagages, une planche à voile et un coffre de toit, j'ai consommé moins de 6 l/100km (5,6 ou 5,7 d'après l'ODB).
Parcours : Strasbourg - Porticcio via Vado Ligure et Bastia (et retour par la même route), donc par la Suisse et l'Italie. Vitesse : aux limitations en Suisse (120 réels au régulateur), un peu en-dessous des limitations (entre 120 et 125 réels) en France et en Italie, à la limite du possible en Corse.
Ma femme qui disait que la Prius ne tire pas a changé d'avis !
 
1460 kms en Prius

Ce n'était pas prévu, mais j'ai loupé mon avion à 16h pour OSLO à Beauvais (parkings pleins, nouvelle aérogare à perpette, j'avais calculé un peu juste, TROP juste !).
Du coup, j'ai adopté le plan B que j'avais vaguement imaginé en cas de volcan, grève ou autre (je suis spécialiste, l'an dernier, je suis revenu d'Italie en train pour cause de grève des contrôleurs). Le plan B, c'est aller en Prius jusqu'à un port ou prendre un ferry pour Oslo. La seule solution était Frederikshavn, tout au nord du Danemark, j'étais déjà sur l'autoroute direction plein nord, TOM-TOM a affiché 1380 kms restants à parcourir (d'où les 1460 au départ de Rouen...). Arrivée à 5h du matin, pour prendre le bateau à 10h, sachant qu'il faut se présenter une heure en avance : j'avais 4 heures de gras... J'ai donc roulé toute la nuit, avec de nombreux arrêt brefs (essence, pipi, café, fermer un peu les yeux...). Ma femme ne conduit pas la Prius, elle l'aurait bien fait, mais elle n'est pas à l'aise sur l'autoroute, et encore moins de nuit, j'ai donc conduit seul.
Bilan : ça commence à être difficile après 1000 kms, heureusement,le Danemark est plus cool, et le soleil s'est levé, je me suis quand même arrêté souvent dans les derniers kms. Nous sommes arrivés à 6h30, avec une belle avance. Pas de douleur, pas de courbature, presque frais ! Consommation environ 5.2 ODB raisonnable. Le seul reproche est le niveau sonore élevé sur certains revêtements dont les Belges ont la spécialité.
J'aurais bien embarqué la voiture pour poursuivre mon voyage en Norvège, mais tout était déjà prévu, y compris le train et la voiture de location, j'ai donc du supporter une Alfa-Roméo Mito (y'a pire), avec 6 vitesses. Bonne surprise le Start & Stop, mais ça fait pitié quand on est habitué à la Prius. Elle quand même consommé 6.2 ODB là où la Prius aurait affiché 4l (la Norvège, c'est 80 km/h maxi).
Au retour, consommation 5.1 ODB sur les 1500kms, nous avons fait une étape à Cologne, 950 kms, c'était la routine !

Je ne peux pas m'empêcher de glisser un mot pour évoquer la dignité, le sang froid et la solidarité des norvégiens à l'occasion du drame qui les a touché et dont j'ai aperçu les effets.
 
Je ne sais pas comment elle se comporte en Corse mais je peux certifier qu'elle se comporte extrêmement bien dans les montagnes basques !!! Aucune sur-consommation 😎
 
Elle se comporte bien la Prius dans les montagnes corses ?

Comme templier92, je n'ai pas noté de surconsommation.
Ce qui est génial, c'est la capacité de relancer instantanémént en sortie de virage. Par rapport à une boîte manuelle où on jongle constamment entre les 2e, 3e et 4e (la 5e, on la passe rarement), le CVT est de tout repos. On arrive aussi à doubler sur des lignes droites trop courtes pour une boîte manuelle (à moins de connaître parfaitement la route).
Les freins assurent aussi.
 
Tout à fait d'accord. C'est sur ce genre de parcours que je m'amuse le plus avec cette voiture.
En Normandie c'est moins fréquent, mais on arrive quand même à trouver quelques petites routes sinueuses pour retrouver un peu le plaisir de conduire vraiment. 😎
 
:ovation:......JE ME DEMANDE..... ET PUIS POURQUOI PAS ?
.......Au sujet du Rassemblement tournicotique Arverne.......
Il y a ceux qui désirent caracoler ( de caracol = escargot )
........et les autres.....Mais dans les autres, il y a sans doute:
Ceux qui désirent rouler en touristes décontractés....Et ceux qui
voudraient s'amuser et retrouver un certain plaisir de conduire.
Pourquoi donc vos GO ne pondraient ils pas sur le parcours dit
touristique, deux groupes, les Lièvres et les "Pieds Légers"....?
Je pose la question, sans penser tout de même réveiller un
esprit compétitif dangeureux, mais en ouvrant la porte à ce plaisir
raisonné de conduire.
Pour nous y reconnaître, un ruban rouge ajouté au vert sur l'antenne !
Zut, je n'ai pas fait part à BKZ de mon idée, saugrenue pour certains,
sans doute amusante pour d'autres......
Alors, les inscrits au Cirque Sanflorin, donnez votre avis !
L'Ageasson liévrosé !
 
En Normandie c'est moins fréquent, mais on arrive quand même à trouver quelques petites routes sinueuses pour retrouver un peu le plaisir de conduire vraiment. 😎

Entre vieux port et le pont de Tancarville, c’est pas mal 😉
 
Comme templier92, je n'ai pas noté de surconsommation.
.
Ah tiens revenant de Corse je suis plus mitigé.
Ma première partie de séjour dans l'Est de l'ile (moins montagneux) a ressorti un bilan a environ 4.9l
En revanche dans les environs d' Evisa (Zone très très montagneuse) je suis monté a 6.5l de moyenne. Mais attention jamais ou presque le moindre plat et les cotes sont severes.

Pour ce qui est du comportement je suis mois aussi pleinement satisfait.
Les perfs aussi sont excellentes lors d'un dépassement "a la Corse" en cote (L'idée étant de dépasser un maximum de voiture dans la courte ligne droite impartie.Il faut freiner fort a la fin, aux vitesses illégales atteintes le virage arrive vite :sad:) j'ai tout de même laissé un X3 sur place 😎
Il m'a doublé de "rage" a la ligne droite suivante.

Petite hors sujet, mais en rapport avec la Corse : Je dispose d'un porte vélo Siarr qui n'a pas du tout apprécié la montée dans le ferry, la plaque supportant la prise 9 broches a été complétement tordue.
Le porte vélo reste fonctionnel (J'ai testé en rentrant) mais c'est moins joli.
L'an prochain je le démonterais par sécurité.....
 
Ageasson à dit:
Pourquoi donc vos GO ne pondraient ils pas sur le parcours dit touristique, deux groupes, les Lièvres et les "Pieds Légers"....?
C'est l'idée que j'avais en tête depuis quelque temps et que je laissais décanter avant de la soumettre plus formellement.

Je voyais plutôt trois groupes basés sur la terminologie des parcours de référence, à savoir Tonique, Normal et Eco, les adeptes du Pulse and Glide étant obligatoirement affectés à ce dernier groupe en raison de l'incidence de leur conduite sur le système nerveux et les performances des autres conducteurs.

J'ai toutefois un petit problème de compatibilité entre deux objectifs apparemment contradictoires :
- la logique voudrait qu'on fasse partir les groupes dans l'ordre Tonique, Normal et Eco afin que chaque groupe ne risque pas de venir "buter" dans le précédent
- l'organisation voudrait probablement (?) que la durée globale de cette promenade du dimanche matin ne soit pas prohibitive; or en faisant partir les plus lents en derniers... 😱
 
Dernière édition:
J'aurais du dire : surconsommation abusive. En fait, je n'ai fait qu'environ 150 km de "vraie montagne", le reste du plein a été consommé essentiellement entre Ajaccio et la Plage d'Argent, secteur à peu près plat, avec un résultat de 5,6 l à l'ODB malgré la planche à voile sur le toit.
 
J'aurais du dire : surconsommation abusive. En fait, je n'ai fait qu'environ 150 km de "vraie montagne", le reste du plein a été consommé essentiellement entre Ajaccio et la Plage d'Argent, secteur à peu près plat, avec un résultat de 5,6 l à l'ODB malgré la planche à voile sur le toit.
Ah OK, pendant ce temps mon 6.5 s'entend sur environ 600 km de routes de montagne.

HS ON
Ah quelle est belle cette plage de mare e sole 😎😎😎😎

HS OFF
 
:ovation:......JE ME DEMANDE..... ET PUIS POURQUOI PAS ?
Pourquoi donc vos GO ne pondraient ils pas sur le parcours dit
touristique, deux groupes, les Lièvres et les "Pieds Légers"....?
Je pose la question, sans penser tout de même réveiller un
esprit compétitif dangeureux, mais en ouvrant la porte à ce plaisir
raisonné de conduire.
Pour nous y reconnaître, un ruban rouge ajouté au vert sur l'antenne !
Zut, je n'ai pas fait part à BKZ de mon idée, saugrenue pour certains,
sans doute amusante pour d'autres......
Alors, les inscrits au Cirque Sanflorin, donnez votre avis !
L'Ageasson liévrosé !
Je viens de t'annoncer qu'une réception à l'Hôtel de Ville de S.F est presque prévue pour 11h30, et le dimanche la Ville de Murat nous fermera ses portes vers la même heure....alors,mon cher ami, si tu veux allonger la matinée, il faudra te lever de bonne heure ou NE PAS TE COUCHER car après ça :musique: il y aura ça :fouet: pour te faire lever
:moqueur::confettis::lafete:
 
:papy: Coucou BKZ ! Je t'avais bien dit que tu bossais trop !
Le parcours "touristique " Chaudes Aigues " c'est bien le Samedi.....
Donc rien à voir avec tes remarques !:moqueur:
De plus, il est bien connu que ceux qui vont vite racourcissent, et s'il
il y en a qui dérapent, autant d'économisé sur le repas du soir........
pour ceux ou celles qui auront l'appetit coupé !......et comme c'est toi qui
connait le circuit Muratais, moi je pourrai rester au lit si je suis fatigué !
Donc, avec le soucis que tu vas te faire sur le nombre de voitures qu'il te
restera Dimanche, cest toi qui risques de ne pas TE COUCHER !
Et vivent les PRIUSVROUVROUTEURS !
 
Dernière édition:
Tout le monde va penser que je suis trop :papy::papy:, mais maintenant j'ai compris :velo:
😎L'apéro du Sénateur - Maire ce sera le samedi et juste le temps de manger sur le pouce et hop pour la découverte de l'Ageassonie.8)8)8)
 
HS ON

Dans les Prius il y a MG1 et MG2 et dans le Cantal GO1 et GO2 :ouioui::ouioui:

HS OFF
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,285,226
Retour
Haut Bas