Consommation Prius 3

Au fait j'ai repéré un truc, maintenant qu'il fait frais (on va pas dire froid, il ne gele pas) : si on met la clim, donc le chauffage, le moteur thermique doit forcément tourner, meme à l'arret. Si on coupe la clim, oooh magie, on peut repasser sur l'électrique. Donc finalement, pour des trajets pas trop longs, je pense qu'il vaut mieux pas mettre de clim, quitte à pas avoir chaud pendant qq minutes, parce qu'on consomme quand meme bcp moins :)
 
Sans enclencher la clim, le chauffage fonctionne tout de même.
Il faut, dans ce cas, ne pas laisser sur 20° la commande de chauffage et la descendre à la température extérieure.

PS: Si OEUFMOLLET met trop de chauffage il va devoir changer son pseudo en "OEUFDUR"!
 
La famille court un grand risque alors:

. . :cool2::cool2: <= sièges avants

:cool2::cool2::cool2: <= sièges arrières
 
PS: Si OEUFMOLLET met trop de chauffage il va devoir changer son pseudo en "OEUFDUR"!

:grin: Bien çà, trés bien, mais..........que penser quand il pratique les sports d'hiver,
quand il roule en plaine, quand il boit trop, quand il se fache, quand il se promène dans
le midi Méditerranéen, quand il mange des Noix et quand .......il se rase !
 
Au fait j'ai repéré un truc, maintenant qu'il fait frais (on va pas dire froid, il ne gele pas) : si on met la clim, donc le chauffage, le moteur thermique doit forcément tourner, meme à l'arret. Si on coupe la clim, oooh magie, on peut repasser sur l'électrique. Donc finalement, pour des trajets pas trop longs, je pense qu'il vaut mieux pas mettre de clim, quitte à pas avoir chaud pendant qq minutes, parce qu'on consomme quand meme bcp moins :)

Oui mais quand on a un trajet long vaut mieux mettre la climatisation cela réchauffe la batterie principale qui a un meilleur rendement.

la climatisation n'enclenche pas le thermique quand celui ci est bien chaud.:jap:
 
prius 3 montagne

Bonjour, je vis dans le haut doubs, je travaille en Suisse et je suis intéressé par une prius 3.
Je suis inquiet car je lis ici que le froid peut modifier le rendement des batteries. En gros, pour ma part, je fais des trajets de 60km pour aller au boulot soit 120 km par jour A/R. Ma ville est à 800m d'altitude et je descend vers les 400m pour aller au boulot (en faux plat descendant la majorité du temps sauf grosses côtes de temps en temps).

Je demande donc l'avis des pros de la prius, car je pense que malgré le froid, le trajet aller en descente pourrait me permettre de recharger les batteries pour le trajet montant du retour. Par ailleurs, le SP95 coûte environ 1.30€ le litre en Suisse et je bosse de nuit (températures plus basses au retour, souvent en gelées vers -10 -15° vers 4h du matin) et la voiture couche dehors.
:dollars: Pensez vous que la prius 3 me permettrait d'obtenir des consos intéressantes et une bonne rentabilité vu mes kilomètres, sachant que je tourne à 6.5/7l aux 100 avec ma vieille et immortelle :papy: r21 Turbod actuellement. :eek: et sachant que la fiabilité est extrêmement importante pour moi?

Merci d'avance pour vos avis d'experts 15è dan en prius. :jap:
 
Je pense que dans ton cas le prius n'est pas le meilleur choix . Deja en descente tu vas bcp trop vite charger les batteries et cette energie ne servira que peu en monté. En plus la prius est bruyante en montée ( moteur mal insonorise).
Pour moins cher tu peux acheter une avensis essence ( moins polluante en montagne que les tdiesel) tres fiable ( plus qu'une turbo diesel actuelle) et avec l'essence suisse au prix du gasoil ca ne reviendra pas trop cher .
J'eviterais de parler de rentabilite avec un vehicule car il n'y a deja pas que le prix du litre qui coute dans un vehicule .Ainsi sur 10 ans ,l'entretien et l'assurance d'une avensis diesel par exemple revient nettement plus cher ( voir tableau d'entretien chez toyota) et je parle pas des risques de pannes ( toyota ne fait pas mieux au niveau diesel) et du bruit ou des saloperies pour l'environnement que largue meme les diesel moderne euro5.
 
Il y a beaucoup de Prius au Canada...
 
Avec ma P2, je n'ai pas besoin d'être pieds au plancher pour monter les côtes.

Quand c'est très dur, je demande 1/2 ou 3/4 de course, et l'oreille qui calibre l'effort demandé.

De plus, si je ne monte pas trop vite, mais sans me trainer, tout se passe bien et le couple s'exprime bien, donc ça pousse.
 
Si vous parcourrez les différentes pages des discussions sur les retours de consommation, vous trouverez plusieurs exemples de trajets en montagne et les utilisateurs démontrent que la Prius y reste performante.

En principe dans vos conditions de circulaton dans le Haut Doubs vous devriez avoir une consommation moyenne autour de 5,5 à 6l / 100 km sans effort particulier. La fiabilité des Prius n'est plus à démontrer. Pour vous faire une idée plus complète, le mieux est d'essayer ; vous trouverez peut-être quelqu'un du coin qui vous fera essayer la sienne.
 
:D Quel bruit ? Vous avez déjà oublié celui de votre précédente voiture ? :-D

Ben ma jazz hybride fait moins de bruit en montée a la meme vitesse ( d'ailleurs a n'importe quelle vitesse). Quand a ma precedente voiture c'etait une lexus donc effectivement la prius ne peut qu'etre bruyante a coté. Et si ce n'etait que le moteur..J'ai eut en pret du CC toyota lors de la revision annuelle une auris hsd. Celle-ci aussi est moins bruyante que la P3 mais le moteur se fait aussi desagreablement entendre quand on demande un peu d'effort . Sur ce point seul la CT est correctement insonorisee ( mais rien d'exceptionnel non plus contrairement a legende du marketing toyota). Une banale C4 II essence ( car la hdi fait un bruit certe tres etouffe mais aussi tres desagreable surtout a froid) est toujours plus silencieuse que la prius sauf a moins de 40 kmh en electrique.
Mon CC (allemand) m'a dit que le bruit etait un soucis effectif sur la P3 ( moins que la P2 certe mais toujours pas ce qu'on est droit d'attendre d'une voiture actuelle aussi chere) . Toyota serait cnscient du probleme et la version FL ( 2012) serait mieux insonorisee ( 2dB de gagné soit disant). Esperont que ce soit vrai.
 
C'est curieux, la remarque qui revient le plus souvent quand les gens montent dans ma voiture (P2), c'est "quel silence", et ce même quand le moteur tourne. Certes, on l'entend lors de fortes accélérations, mais c'est très ponctuel et ce n'est pas non plus atroce.

Mon père avait une Audi A4 TDI140, qui a priori n'est pas une daube, et je me souviens qu'après 800km avec, j'avais mal au crâne à cause du bourdonnement permanent du moteur. Avant, je n'y faisais pas trop attention, mais après la Prius je me suis habitué au calme dans l'habitacle... Au point d'ailleurs que je regrette que la sono ne soit pas de meilleure qualité, une bonne hifi dans la Prius ce serait vraiment top.

Même sur l'autoroute, j'entends souvent mieux le moteur des autres voitures que celui de la Prius! Et en ville, je n'en parle même pas!

En fait, le problème vient du fait que, comme elle est très silencieuse la plupart du temps, on devient très sensible au bruit.
 
@ Miaouzzzzzz8)

C'est la rençon du confort et de l'approche de la perfection, on souffre de l'imperfection des autres.

Nous sommes cernés par les autres.

Au fait, maintenant je salue les piétons avec un carillon!:jap:

Il faut maintenant se méfier de ne pas être cerné par les piéton, si le carillon leur plait.:eek:
 
Il y a beaucoup de Prius au Canada...

Oui c'est vrai, beaucoup de Prius et beaucoup qui couchent dehors. En ce moment les températures sont clémentes, elles oscillent entre -4 et 2 degré (tout au long de la journée). Alors je consomme en moyenne 4.6l/100 (sur route ou autoroute).

Je pourrai vous donner des infos quand les températures descendront à -35 voire -40 degré.

En attendant, je pense qu'il faut regarder la consommation du véhicule sur une année car dès que les températures sont bonnes, les consommations deviennent ridicules. J'ai déjà consommé 3l/100 (ODB) sur un trajet travail maison et parfois je consomme 4.6 sur ce même trajet.

Par contre j'ai fait une vois un trajet de 200km en montagne notamment et ma consommation était de 4.1l/100. Alors je pense que çca peut valoir le coup pour notre futur priusman d'aller de l'avant.
 
super

Merci pour vos réponses, j'attends avec impatience les consos de votre prius canadienne à -30 car ces températures sont souvent atteintes de nuit en décembre/janvier dans ma région. :froid:
Par contre, je viens de lire qu'ils vont sortir une prius plug-in qui se branchera sur 110 ou 230v. Cela a l'air vraiment très intéressant car elle pourrait tenir 20 km en électrique :champ:.
Je vais me décider courant de l'été pour me laisser le temps de la réflexion sur le modèle choisi (prius 3, plug in ou v).
:jap:
 
@kiki25300

Je pense que faire des trajets de 60 Km va beaucoup minimiser l'inconvénient de la consommation élevée lors de la période de chauffe, même en hiver.

De mon côté, j'ai des trajets de 40 km et ma conso est vraiment très basse (même si elle est plus élevée en hiver - 1 litre de plus)
 
Dernière édition:
Première fois que je dépasse les 6L/100km (6.07) depuis que je roule en prius ... mais j'ai fait à peu pres la moitié d'autoroute, et il commence à faire froid (j'ai presque du gratter ce matin, d'ailleurs va falloir que je retrouve mon grattoir)
 
En plus du froid qui agit sur la conso, pensez à vérifier la pression de vos pneus qui peut également augmenter la conso.

Depuis les fortes baisses des températures, j'étais passé de 2,7 à 2,4 ....

Soyez gonflés!
 
@ Jogger

En effet, j'ai constaté environ 0,3 bar d'écart il y a 2 semaines par rapport à septembre:D
 
Mes pneus hiver ont été vérifiés récemment ... maintenant j'attends la neige pour les tester (la première fois que j'investis dans des pneus hiver, on verra si c'est aussi efficace qu'on l'entend)
 
Mes pneus hiver ont été vérifiés récemment ... maintenant j'attends la neige pour les tester (la première fois que j'investis dans des pneus hiver, on verra si c'est aussi efficace qu'on l'entend)


Oui c'est vraiment efficace sur la neige. Nous avons de la neige abondante et la neige nous arrivons à rouler tranquillement.

Aujourd'hui j'ai frôlé la panne d'essence. Je roulais tranquillement sur l'autoroute et j'ai remarqué que mon auto ne consommait ni essence ni électricité. Je me suis donc arrêté à la pompe la plus proche et j'ai mis 45.17l dans le réservoir. Conso d'hiver : 5.3l ODB en mode normal.
 
Et quelles sont les températures que tu dois affronter pour le moment ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,976,793
Retour
Haut Bas