En dessous de 30km/h, sauf si le SOC est trop bas, le HSD va tjrs utiliser de l'électricité pour assister le thermique.
Au dessus de 40km/h (compteur) il est facile de faire en sorte que le HSD n'utilise pas d'électricité. Dans cette condition le HSD va générer de l'électricité. Beaucoup moins que ce qu'il aurait utilisé, mais plus que ce que le HSD consomme en continu, donc le SOC va lentement augmenter au lieu de diminuer rapidement.
L'idéal est de rester entre 40 compteur et 50 réel pour limiter les pertes électriques et garder le SOC à un bon niveau sans effort.
Sans aller jusqu'à 64%, le HSD est heureux au dessus de 55% (6 barres sur P2).
Quand on pousse systématiquement de l'électricité dans la batterie HV au dessus de 40km/h on peut alors se permettre d'en utiliser un peu sous les 30km/h (en golf cart seulement, pas en EV) car on sait que lors des 2-3 prochains pulses le SOC sera revenu à un bon niveau.
@juju38: le bouton EV est EVil
(aux US ils ne l'ont pas et plusieurs ont perdu leur garantie en en installant un)
Au démarrage à froid le thermique est essentiellement utilisé pour se chauffer lui-même et le système anti-pollution. En mode normal la prius est d'abord essentiellement en EV, puis recharge la batterie quand le thermique et le système anti-pollution sont chauds.
En démarrant en EV, la batterie HV se vide mais rien ne chauffe. Quand le HSD allume le thermique, non seulement il ne peut pas être assisté par l'électrique donc doit fournir plus de puissance aux roues, mais en plus il doit fournir de la puissance à la batterie HV pour la recharger.
Un thermique froid consomme 50% de plus que chaud. Mieux vaut en demander peu lorsqu'il est froid car 30L/100 + 50% c'est beaucoup plus que 10L/100 + 50%. Pour cela il est nécessaire de garer sa prius avec un SOC suffisant (au moins 5 barres sur P2).
Denis.