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Consommation Prius 3

Sur l'aller retour Toulouse>Montpellier>Paris soit ~2000 km elle a consommé 7.00 litres/ 100 Kms. Elle a conduit normalement utilisant le régulateur ( 136kKm).
La Prius + n'est pas tellement plus lourde que la PIII.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Patoa

la P+ est plus haute; Elle pousse plus d'air, surtout sur autoroute.

Ma P2 très chargée ( donc très basse avant le changement de ses ressorts ) a fait une consommation étonnement basse ( je pense par sa position dans l'air , avec en plus, sans doute un effet de sol peut être non négligeable ) Après le changement de suspension, étant plus haute, elle fait 0,5 l/100 en plus sur autoroute .

Votre P+ s'exprimera en ville et trajets inférieurs à 100Km/h.
Mème pour une prius, la vitesse a un coût, et la configuration break de la P+ y est d'autant plus sensible, :jap:
 
Surtout, il ne faut pas tirer de conclusions après un seul trajet. A cette vitesse, le vent a beaucoup d'influence sur la consommation. Je ne dis pas que c'est le cas, mais il est possible qu'elle ait fait une grande partie avec le vent dans le nez, et peut etre qu'elle aurait fait 5l/100 si elle avait roulé dans l'autre sens?
 
A cette vitesse, le vent a beaucoup d'influence sur la consommation. Je ne dis pas que c'est le cas, mais il est possible qu'elle ait fait une grande partie avec le vent dans le nez, et peut etre qu'elle aurait fait 5l/100 si elle avait roulé dans l'autre sens?

Rançon positive de l'arrière de la P+, avec vent dans le dos, elle fait plus voilier ( compensation partielle d'un vent de face ou pas de vent ):jap:
 
La p+ gagne quand même plus d'une centaine de kilos sur la prius 3. Ajoute l'usage du régulateur, je trouve que 7 l/100 c'est pas si mal. Ma laguna, plus légère et essence aussi me faisait au mieux du 7,5 l, et encore, avec du 98 additivé...

Envoyé sous WebOS avec Communities

Ok,mais je lui avait fait un tel baratin pour qu'elle reste chez Toyota en lui vantant la faible consommation des Prius.
Sur le même parcours avec ma CT 200 Lexus je tourne à 6,3 l mais je dois conduire + pépère que ma fille.
Cordialement
Patoa
 
Bonjour a tous et une autre petite précision elle n'as que 3500 kms le moteur à essence n'est donc pas roder il faut attendre environ 15.000 kms pour que le moteur se libère et sa Conso baisse du vécu sur mon TDI 140 acheter neuf j'ai perdu 0,4 l/100 arriver à 12 ou 13.000 kms de mémoire.

Autre chose la P+ utilisant le même moteur que la P3 au niveau de "boîte de vitesses" le rapport du pont à été diminuer pour compenser le poids donc le moteur mouline un peu plus que sur la P3

De plus j'ai remarquer sur ma P3 perso que par moment juste quelques km/h font une grosse différence par exemple entre 127 et 135 compteur ces 8 km/h me change la Conso de plus 0,5 litre il est fort possible qu'au lieu de 136 si elle avait rouler à 125 par exemple la Conso soit beaucoup plus basse.

Dans l'ensemble ce chiffre me choc pas pour ma part quand j'ai acheter ma P3 j'ai fait 200 kms d'autoroute au régulateur 129 et ma Conso était de 5.6 L

Dans ton cas en comparaison à ma Conso les 1.4 litres d'écart se justifie par:

- un moteur neuf
- un poids supperieur
- un rapport de pont plus court
- une prise au vent plus importante
- 7 km/h de plus
- une température sûrement plus basse (moi il faisait plus de 30*C)

Sans parler du fait que l'autoroute n'est pas le terrain de jeu préférer de la Prius même si sa Conso est un peu haute (j'ai un ami en Touran qui est à 7.6 sur autoroute) elle se ratrape largement en ville et sur départementale.
 
@patoa

Je viens de faire mes 100 premières bornes d'autoroute avec la prius plus. De nuit avec chauffage, entre 110 et 130 selon les moments. Conso 5,6 L en moyenne. Mais à mon avis, le régulateur est un piège à conso (ta fille en avait aussi un avant ? Et elle avait une verso essence ou diesel ?) car je me suis vite rendu compte que maintenir à tout prix la même vitesse, comme le ferait le régulateur, est tout le contraire de l'éco-conduite. En gros, je n'ai pas franchement freiné dans les descentes (surtout si côte après) et j'ai volontairement allégé le pied droit dans les côtes. Et en conso instantanée, ça se concrétisait par des chiffres honnêtes, alors que sinon...

Autres hypothèse : sur l'autoroute [edité] Montpellier-Lyon-Paris [edité], le trafic est assez propice aux alternances d'accélérations et de freinage : ça, l'hybride ne doit pas aimer non plus...

En tous cas, bonne chance pour le diagnostic, à mon avis y'a pas de quoi regretter 🙂

Envoyé sous WebOS avec Communities
 
Même interrogation et même constat, a voir déjà si le verso était bien un essence et pas un mazout parce que dans ce cas c'est normal d'avoir une conso équivalente.
Comme dis aussi au dessus la prius sur autoroute c'est pas loin du comportement d'une voiture "normale", l’intérêt de l'hybride passer les 100 et pratiquement nul (y a plus que l’intérêt de la coupure du moteur dans les bonnes descentes).
Pour le régulateur oui c'est à proscrire ou alors l'utiliser un peu comme un accélérateur. Par exemple, hier j'ai fait un Chartres -> Paris avec une moyenne de 4.5l/100. Sur l'A1 j'ai laissé le régulateur mais dans les montés je le descendais de km en km pour ne pas laisser la conso s'envolait au dessus des 7.5l/100 (là fatalement j'arrivais en haut de la monté à 110-115km/h) mais dans les descente je reprenais de l'accélération (jusqu'à 130) et donc une "réserve" pour la cote suivante. Bref c'est simple on fait ca à vélo faut utiliser le même principe en voiture 😀. En adaptant ce principe ben j'ai du faire une moyenne de 120km/h compteur. Pour l'anecdote j'ai roulé cote à cote avec une miss en twingo probablement avec régulateur tout le long à 120 ben elle me doublait à chaque montée et je la redoublait à chaque descente et sûr qu'à ce p'tit jeux ben j'ai consommé moins que ca p'tite twingo :-D

Et ne pas oublier entre 120 et 130 km/h sur 100 bornes c'est 4 minutes de gagner, bref tu te tapes 2 feux rouge et c'est gommé :coolman:
 
ah oui désolé Chartres -> Tourcoing...Pfff N'importe quoi...😳
C'est sur Chartres -> Paris avec une moyenne à 4.5l/100 c'est plus facile 🙂
 
Retour d'expérience

Sur un peu plus de 125.000 km, ma conso mini a été de 3,88 l/100 sur un plein après 805,4 km à une vitesse moyenne de 75 km/hr (ODB), ma conso maxi a été de 7,72 l/100 sur un plein après 360,2 km à une vitesse moyenne de 141 km/hr (ODB). Ma conso moyenne sur la durée de vie de la voiture est de 4,91 l/100.
 
Bonjour,

Je viens d'acheter ma nouvelle prius 3 (d'occasion, 1an) et elle consomme 6l/100km, soit un litre de plus que mon ancienne prius 3.
Quel peut être le problème ?
Merci à vous.
 
La monte des pneus? Les températures plutôt fraîches?
 
La monte des pneus? Les températures plutôt fraîches?

Bonjour,

J'avais une 15" et je suis passé à 17" effectivement, mais perdre 1l/100 ça me parait énorme et quand je vois les consommations des membres du forum en 17", je n'en vois aucun qui consomme autant.
J'ai plus peur que ça viennent d'un problème moteur ou d'un problème d'électronique qui fasse trop monter le moteur en régime, possible ?

Pour la température fraiche, ça ne joue pas parce que je compare à la consommation de mon ancienne prius à la même époque (entre 5 et 10°)
 
En ce qui me concerne, j'ai essayé le sp95 normal, le sp95e10 et le sp98 et c'est avec ce dernier que ma conso est la plus basse.

Le précédent propriétaire avait peut-être fait le plein avec du E85 (que je n'ai jamais essayé) mais à la lecture des différents messages on peut constater qu'avec ce carburant la conso augmente.
 
Il n'y a pas du tout d'éthanol dans le SP98. Dans potentiellement la consommation devrait être moindre avec ce carburant. Je doute toutefois que l'incidence soit sensible. Un essai ne coûte rien 🙂

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
En ce qui me concerne, j'ai essayé se sp95 normal, le sp95e10 et le sp98 et c'est avec ce dernier que ma conso est la plus basse.

Le précédent propriétaire avait peut-être fait le plein avec du E85 (que je n'ai jamais essayé) mais à la lecture des différents messages on peut constater qu'avec ce carburant la conso augmente.

Ok, je vais essayer avec du sp95 normal (ce que je mettais dans l'ancienne) et si je retombe à 5l/100 on aura notre réponse 🙂 Bon j'avoue que je ne suis pas super convaincu mais ça ne coûte rien d'essayer. J'ai plus peur que la voiture ait un soucis. Croisons les doigts.
 
Bonjour,

J'avais une 15" et je suis passé à 17" effectivement, mais perdre 1l/100 ça me parait énorme et quand je vois les consommations des membres du forum en 17", je n'en vois aucun qui consomme autant.
J'ai plus peur que ça viennent d'un problème moteur ou d'un problème d'électronique qui fasse trop monter le moteur en régime, possible ?

Pour la température fraiche, ça ne joue pas parce que je compare à la consommation de mon ancienne prius à la même époque (entre 5 et 10°)
Etant donné que je roule avec les jantes de 17" d'origine en été, mais que ma monte hiver est en 15", j'ai ma petite théorie sur la question. :wink:

Pour descendre la conso en 17", on a droit à aucune erreur au niveau de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur (ce qui ne veut pas nécessairement dire la caresser dans tous les cas de figure !).
Le moindre dérapage coûte facilement un demi litre aux cents km !!!

Par contre, je viens encore de le remarquer en remontant mes pneus hiver, en 15", la marge d'erreur est beaucoup plus grande, et on peut obtenir beaucoup plus facilement de bons résultats.
Dans mon cas, vu le toucher de pédale millimétré que m'impose les 17", quand je passe en 15", je vois la conso dégringoler... à température extérieure identique !

Cela me permet d'arriver à consommer en hiver à peine plus qu'en été, étant donné que les deux tendances s'annulent presque complètement. 😎😎😎
 
Impressionnant, j'aurai jamais pensé que les 17" puisse consommer 1l de plus, je commence à regretter mes 15"... 🙁
 
Dernière modification par un modérateur:
Quelle conso moyenne sur longs trajets sans recharge possible

Bonjour,
Après 5 ans et > 90 00km avec une PII sans le moindre problème:razz:, j'envisage son renouvellement par une PIII ou une PIII "plug-in".
Aussi un retour d'expérience de la PHR sur un long trajet (disons 1 OOOkm ou +) sans possibilité de recharge m'intéresserait.
Quelle consommation moyenne peut-on escompter ? La même que la PIII "classique" ou améliorée vu la capacité de la batterie + grande et donc moins d'énergie cinétique perdue.
Par avance, merci
 
Dernière édition:
bonjour
avec ma PIII 15",conso entre 3,9 et 4,1
ma PIII MC 17" conso entre 4,2 et 4,4 mêmes conditions
toujours utilisé du 98

Ce n'est pas "il faut souffrir pour être belle" mais "il faut consommer pour être belle!".

En résumé, à part mieux sentir la route en 17", tout le reste n'apporte que des inconvénients (conso, prix des pneus, rayon de braquage, confort....).
 
Quelle consommation moyenne peut-on escompter ? La même que la PIII "classique" ou améliorée vu la capacité de la batterie + grande et donc moins d'énergie cinétique perdue.
Par avance, merci

Sensiblement la même. :wink:

L'intérêt d'une grosse batterie est, surtout, de pouvoir la recharger. :jap:
 
Oui, bien évidemment, la batterie d'une plug-in est faite pour être rechargée, mais si je dois refaire plusieurs AR Paris Menton, comme j'ai dû le faire cette année, il me paraît utile et pertinent de tenir compte de cette réalité. Au delà de la théorie, la vérité des chiffres, à travers les expériences vécues sera l'argument majeur de ma décision.
Peut-être est-il encore trop tôt pour faire cette demande eu égard la date récente de commercialisation, je reste cependant demandeur d'un tel retour dès que ce type de trajet, avec ses contraintes (absence de point de recharge), aura été réalisé.
Pour info, depuis que je suis en retraite et après avoir quitté Paris pour la très grande couronne (5O km par l'A10), ma conso moyenne est de 5,2 à 5,5 selon saison avec environ 75% d'autoroutes.
PriusII SolPack IPA 2007
 
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