frg62 a écrit :
"
Si on arrive à gagner 0.5 l/100 km grace à l'engin, vu son prix de 140 EUR, il s'amortira en un peu moins de 16.000 km.
Et si l'essence augmente, où si on gratte encore plus sur la conso, cela ira plus vite !
Ca c'est le raisonnement froid et mathématique."
Par contre, si je ne gratte que 0.1 L/100, alors il me faudra 80 000 km.
Cependant, comme il me faudra plusieurs années pour faire 80 000 km, le prix du carburant aura augmenté, ce qui fera diminuer le nombre de km de retour sur investissement.
Bref, le tout est de savoir si je peux espérer gagner 0.5 ou .1 l/100, ..ou plus ...ou moins.
Actuellement, j'ai une moyenne réelle de 5.5 l (OBD = 5 l) pour les premiers 1400 km, en baisse constante : 5.65 pour les 300 premiers km et 5.25 pour les derniers 450 km. Soit j'apprends, soit le moteur se rode. (types de trajets = nombreux trajets de 7 km à 4.8 l/100 (OBD)et retour de 7 km aussi à 7 l/100 (!) (OBD), quelques trajets de villes de moins de 20 km aller-retour, trajets sur autoroute de +/- 100 km)
Acheter maintenant un scangauge pourrait peut-être me faire gagner directement quelques décilites, mais l'expérience aidant, je les gagnerai peut-être aussi, en partie au moins, sans scangauge.
D'où ma question, de savoir ce que les possesseurs de scangauge ont gagner sur leur consommation par rapport à celle qu'ils avaient avant. Un conducteur expérimenté, ayant déjà atteint une consommation faible, gagne-t-il encore quelque chose ? Ou est-ce marginal pour lui ?