Consommation Prius 3

conso et météo

Une fois j'ai dépassé les 6,5l/100 sur autoroute; tempête avec un vent de 100km/h de face...

Qu'est ce que cela devait être pour les véhicules style "armoire normande"!
 
Forte pente au démarrage et à l'arrivée : stratégie ?

J'habite en haut d'une côte.
Sur les 800 derniers mètres, la déclivité est de près de 60 mètres.

Après
- une faible montée d'une centaine de mètres,
- un carrefour qui exige de passer à moins de 10 km/h,
- une seconde montée d'une cinquantaine de mètres un peu plus forte,
- un second carrefour avec arrêt,
- j'aborde une montée de 550 mètres avec une pente qui varie de 10 à plus de 20%,
- ensuite, j'arrive dans un nouveau carrefour avec arrêt obligatoire
- et termine par une nouvelle montée entre 5 et 10%.

Vous devinerez que sur ce parcourt, ma consommation est délirante.

De plus, comme je n'habite qu'à 5 km de mon travail, quand j'arrive au bas de la pente, le moteur est à peine chaud.

Ce qui n'arrange pas la situation, c'est que la journée, la voiture est dans un parking couvert, au 5ème étage ! Donc forte demande d'énergie électrique le matin pour la "hisser" lentement et peu de récupération le soir en sortant car l'angle de la pente est tel que si je vais trop vite, l'avant de la Prius racle le sol !

Quelle est la meilleurs stratégie pour la trajet Parking-Domicile ? Et pour le trajet Domicile-Parking ? (même route dans les deux sens)

Le matin, préchauffage avant de démarrer ou pas ? Passage en EV forcé pendant toute la descente et laisser le moteur thermique démarrer au bas de la descente (si je ne suis pas en EV forcé, j'ai remarqué que le moteur thermique à tendance à s'allumer pendant la descente sauf si j'appuie légèrement sur la pédale de freins) ? Ou au contraire laisser chauffer le moteur en descendant ?

J'utilise aussi parfois une Yaris hybride. Avec elle, lors de la descente, préchauffage ou pas, le moteur ne s'allume pas et je reste d'office en EV non forcé.

Je suppose que la meilleure stratégie à adopter pour la Prius sera aussi la meilleure pour la Yaris. Je me trompe ?

Merci d'avoir lu ce message touffu et j'espère que l'un d'entre vous aura une stratégie à me proposer.
 
Salut,
Vu le parcours que tu nous décris, heureusement que tu n'habites pas dans une région à neige et verglas....
Plus sérieusement, pour moi pas de préchauffage et une conduite zen avec le pied le plus doux possible pour la montée
 
Merci de ton conseil.

Hélas, il y a plus souvent de la neige chez moi que dans le fond de la vallée. Ça amuse les enfants mais dès les premiers flocons, les bus ne passent plus dans ma rue. Et je laisse la voiture tout en bas. Le matin, je n'ai qu'à me laisser glisser pour aller la récupérer.

Je viens de vérifier les données des 400 mètres qui m'embêtent le plus :

Différence d'altitude entre le départ et l'arrivée : 32 m
Dénivelé totale du parcours : 40 m
Dénivelé positif : 36 m
Dénivelé négatif : 4 m

Dénivelé maxi sur ce parcours : 28.57 % :nonnon:
Dénivelé mini sur ce parcours : 0 %
Dénivelé moyen sur ce parcours : 9.24 %
 
Hier matin, vent de face et routes détrempées : 4,4 l/100 km; au retour l'après-midi, vent favorable, routes sèches : 3,6 l/100 km. Ceci sur mon trajet habituel maison - boulot - maison (2 x 100 km). Les consommations sont celles relevées à l'ODB.

Bonjour, est-ce que les conditions de circulation étaient comparables ? J'ai remarqué de grosses différences (facile 0,5 l/100) comme toi entre routes sèches et détrempées, mais comme dans mon coin, il y a des bouchons monstres dès qu'il pleut, ça fausse le résultat.

Merci
 
#1857

Les conditions de circulation étaient très comparables.
 
Dernière édition:
bonjour tout le monde, question bête supplémentaire : essence de supermarché ou en station tot... par exemple est elle de la même qualité. Certains disent consommer moins avec de l'E85 seul, d'autres qu'avec du 95, qu'en est il vraiment? merci pour vos réponses
 
bonjour tout le monde, question bête supplémentaire : essence de supermarché ou en station tot... par exemple est elle de la même qualité. Certains disent consommer moins avec de l'E85 seul, d'autres qu'avec du 95, qu'en est il vraiment? merci pour vos réponses
Il y a plein de rubriques traitant le sujet, voir P2 consommation, rubrique E85

E85 consommation supérieure, autonomie inférieure, voyant s'allumant en été, pas en hiver semble t il;
Dépense inférieure pour E85.
Une alternative avec le E50 ( REMIX E50 ):jap:
 
Pour en revenir au sujet de cette rubrique "consommation Prius3":

Aller retour ce week end PARIS/CHALONS SUR SAONE soit 720 kms, tout au régulateur calé sur 136 (soit 129/130 au GPS) en laissant faire dans les montées (je sais, ce n'est pas bien pour la conso mais c'est confortable!)

----> 5,5 litres à l'ODB.

Précisions: -carburant SP98.
-éclairage et clim au retour pour éviter la buée.
-2 adultes à bord et quelques bagages.
-température: 15° pour l'aller et 8° pour le retour.
-vent faible de 3/4
 
Moteur thermique tournant sans affichage de consommation instantanée

Lorsque je roule entre 0 et 40 km/h max dans une forte descente alors que le moteur est encore froid , j'entends souvent le moteur thermique tourner alors qu'il n'y a aucune consommation instantanée renseignée sur l'écran multifonction.

Si je me rappelle bien, quand cela se passe, je n'ai aucune indication de transfert d'énergie de ou vers le thermique non plus.

Je suppose que le système gère le thermique ainsi pour maximaliser son réchauffement, mais je ne comprends pas pourquoi l'affichage de la consommation instantanée reste à zéro, alors qu'une minute plus tard, je vois apparaître une barre bloquée à 15 litres dans l'historique de consommation du Touch & Go.

Déjà que je regrette la limite d'affichage de 10 litres pour la consommation instantanée sur l'écran multifonction (Je préfère largement l'affichage de la consommation instantanée sur le Yaris HSD), mais en plus si l'affichage "oublie" de renseigner des périodes de consommation...
 
L'afffichage ment souvent, on s'en rend compte quand on utilise un ScanGauge :
- Conso nulle quand le moteur tourne.
- Flux inverse de la réalité dans le diagramme.
Etc...

Parce qu'en fait, il se passe un peu plus que ce qu'on nous montre "officiellement", mais je suppose que c'est fait exprès, afin de ne pas paniquer le spectateur/conducteur, qui verrait les constantes inversions de flux, ainsi que des valeurs de conso affolantes à certains moment.

Tout cela alors que rien ne change au niveau des excellents résultats obtenus à l'arrivée...
 
En parlant du scangauge, y a-t-il quelque part une statistique/analyse du gain de consommation obtenu lors de son utilisation ? Donc du kilométrage de retour (= kilométrage nécessaire pour récupérer, via la diminution de consommation, le prix d'achat du scangauge).

Bon, je sais, un "gros consommateur" gagnera plus en apprenant à utiliser son scangauge, qu'un "faible consommateur". Il est plus facile de "gagner" 0.5 l sur une consommation de 6 l/100 que sur une de 4.5 l/100.

Mais celui qui est à 4.5 l/100 (j'en suis loin personnellement) a-t-il intérêt à utiliser un scangauge ? Si ce n'est pour le plaisir geek de surveiller certaines gauges au détriment de l'attention portée à la route ?
 
Si on arrive à gagner 0.5 l/100 km grace à l'engin, vu son prix de 140 EUR, il s'amortira en un peu moins de 16.000 km.
Et si l'essence augmente, où si on gratte encore plus sur la conso, cela ira plus vite ! :wink:

Ca c'est le raisonnement froid et mathématique.

Perso, je l'ai d'abord pris pour mieux comprendre le fonctionnement du bloc HSD (c'est mon côté technicien, on ne se refait pas : à l'époque où j'avais commencé à rouler au GPL, j'avais installé des sondes sur plusieurs éléments du système pour en relever les tensions, et comprendre ce qui se passait... :grin:).

Le bonus, c'est qu'il me permet de mieux gérer ma conduite en fonction de la température du moteur (important en ville où il ne chauffe vraiment pas beaucoup en hiver !) et des circonstances, et en final de consommer moins. :cool:

Et enfin, j'aime bien aussi surveiller certaines jauges (geek assumé ! :-D ) , mais pas au détriment de ce qui se passe sur la route ! :sad:
 
Lorsque je roule entre 0 et 40 km/h max dans une forte descente alors que le moteur est encore froid , j'entends souvent le moteur thermique tourner alors qu'il n'y a aucune consommation instantanée renseignée sur l'écran multifonction.
A zero c'est un "bug" connu, en descente t'es sur que t'es pas en B?
 
Non, je ne suis pas en B. C'est probablement le bug dont tu parles.

En fait, quand je dis entre "0 et 40 km", c'est parce que nous faisons du "stop and go" dans sa signification première : on se suit à la queue-leu-leu, on s'arrête, on redémarre pour quelques (dizaines de) mètres...

Je ferai attention la prochaine fois. Il est bien possible que le moteur démarre (bien audible, donc probablement avec un RPM élevé) alors que je suis à l'arrêt pour quelques petites secondes.
 
frg62 a écrit :
"Si on arrive à gagner 0.5 l/100 km grace à l'engin, vu son prix de 140 EUR, il s'amortira en un peu moins de 16.000 km.
Et si l'essence augmente, où si on gratte encore plus sur la conso, cela ira plus vite ! :wink:

Ca c'est le raisonnement froid et mathématique.
"

Par contre, si je ne gratte que 0.1 L/100, alors il me faudra 80 000 km.

Cependant, comme il me faudra plusieurs années pour faire 80 000 km, le prix du carburant aura augmenté, ce qui fera diminuer le nombre de km de retour sur investissement.

Bref, le tout est de savoir si je peux espérer gagner 0.5 ou .1 l/100, ..ou plus ...ou moins.

Actuellement, j'ai une moyenne réelle de 5.5 l (OBD = 5 l) pour les premiers 1400 km, en baisse constante : 5.65 pour les 300 premiers km et 5.25 pour les derniers 450 km. Soit j'apprends, soit le moteur se rode. (types de trajets = nombreux trajets de 7 km à 4.8 l/100 (OBD)et retour de 7 km aussi à 7 l/100 (!) (OBD), quelques trajets de villes de moins de 20 km aller-retour, trajets sur autoroute de +/- 100 km)

Acheter maintenant un scangauge pourrait peut-être me faire gagner directement quelques décilites, mais l'expérience aidant, je les gagnerai peut-être aussi, en partie au moins, sans scangauge.

D'où ma question, de savoir ce que les possesseurs de scangauge ont gagner sur leur consommation par rapport à celle qu'ils avaient avant. Un conducteur expérimenté, ayant déjà atteint une consommation faible, gagne-t-il encore quelque chose ? Ou est-ce marginal pour lui ?
 
Tu devrais descendre à une moyenne de 5.0l avec la PIII.
Tu as une marge de 0,5L
 
10,9l de conso moyenne sur mon trajet de 4km pour aller au boulot ce matin 8)
forcément, il faisait -3° et la voiture couche dehors, donc le temps de la dégivrer et de désenbuer le parebrise à l' intérieur la conso moyenne est restée longtemps sur 99.9l au 100 :D

Bon c'est pas représentatif du tout d'une moyenne sur un plein, mais vu que je fais 5 jours par semaine ce genre de petits trajets à froid, je sens que cet hiver je vais battre des records inverses au niveau de la conso :cool:
 
4 km !!! a ta place après avoir constaté le givre, calculé le temps pour gratter + le temps de route + le risque potentiel d'accrochage (car j'imagine la route bien glissante) je crois que je serais parti taffer à pied et niveau temps de parcours tu dois être kif-kif :-D
 
:grin: Ocni soit qui mal y pense ! et qui ne prend en compte ni l'usure des godasses,
ni les risques sanitaires de rhumes ou de fatales glissades et l'enchaînement innévitable
des frais colatéraux !
L'Ageasson en est réduit à ces petits trajets journaliers et ne consomme pas
plus de 6,4 de moyenne en hiver, enfin, sa PII, parceque lui, pour le réchauffer à son âge...
....je peux pas vous dire tellement j'ai honte !
 
c'est pas faux, mais bon j'en ai quand même pour 30mn de marche à pieds (et le velo pour aller au taf, je supporte pas, même en y allant cool, je transpire car j'ai 2 belles cotes).
Et vu que je rentre chez moi le midi, même si la marche est bonne pour la santé, j'ai pas non plus envie de passer 2 heures par jours dans les transport :D

Ceci dit de temps en temps ça ferait pas de mal en effet.
 
Hello,

j' ai ma Prius 3 depuis 2 semaines, sur le 1ere plein : 5.7L\100, trajets mixtes (50% ville, 50% autoroutes).

Sur mon 2eme plein, je la tiens à 5.4l\100...objectif 5L sur le prochain ^^
 
Prius +-consommation

Ma fille vient de recevoir sa Prius +,voiture collaborateur avec 3500Kms au compteur.
Sur l'aller retour Toulouse>Montpellier>Paris soit ~2000 km elle a consommé 7.00 litres/ 100 Kms. Elle a conduit normalement utilisant le régulateur ( 136kKm).parcours via la A75 et 300 kms en périurbain '
Elle est déçue car c'est la consommation qu'elle constatait avec sa Corolla Verso.
La Prius + n'est pas tellement plus lourde que la PIII.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Patoa
 
La p+ gagne quand même plus d'une centaine de kilos sur la prius 3. Ajoute l'usage du régulateur, je trouve que 7 l/100 c'est pas si mal. Ma laguna, plus légère et essence aussi me faisait au mieux du 7,5 l, et encore, avec du 98 additivé...

Envoyé sous WebOS avec Communities
 
Ps : évidemment, le "pas mal" est relatif à une moyenne de 130 km/h sur autoroute...

Envoyé sous WebOS avec Communities
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,352,051
Retour
Haut Bas