Consommation Prius 3

Si tu arrivais à consommer 8 l/100km avec une Polo TDi, c'est déjà un exploit que la Prius consomme moins que cette citadine diesel !
Cependant pour arriver à ce résultat avec une citadine diesel aussi frugale, je ne vois que 2 cas possibles :
1) Les conditions de circulation dans lesquelles tu évolues sont exécrables (que de très petits parcours en ville et à froid par exemple)
2) Ou bien ta façon de conduire est à revoir absolument, quelle que soit le type de voiture (ce n'est qu'une hypothèse).
 
En plein été avec la clim, la polo tournait autour des 7,5 - 8 l sur des parcours avec beaucoup d'arrêts et de redemarrages.
 
En plein été avec la clim, la polo tournait autour des 7,5 - 8 l sur des parcours avec beaucoup d'arrêts et de redemarrages.
Là où tu faisais 8L avec une Polo TDi, une Prius ne fera pas beaucoup moins, sauf s'il y a de longs moments à l'arrêt.
Tes trajets et/ou ta conduite sont très énergivores.
Si tu ne fais que des trajets moteur froid et dans les embouteillages ça peut s'expliquer. Même une électrique verrait son autonomie amputée dans ces conditions (à la ré-accélération surtout).

Avec ma P2, je ne vois pas de grosse différence entre avec et sans la clim'.

Tu faisais combien avec ta Polo TDi sur long parcours ?
 
Sur un long parcours type nationale, elle tournait entre 4 et 4,5. Sur autoroute dans les 6 l.
Sur un trajet un peu moins urbain qu'un centre ville, type périphérique ou périphérie des villes elle faisait environ du 5 à 6 l.
 
Salut comme je vous l'avez dit j'ai réussi pendant mes vacances à battre mon record je suis passer à 3.9 L/100 sur un plein et j'ai réussi à faire 1102 kms avec mon plein.

De plus une petite photo pour montrer une batterie de traction complétement charger aprés une descente avec le pied sur le frein pendant une quinzaine de seconde:

5045504cac8c9c71c.jpg


5045504cac1b57a16.jpg


A noter mon record aussi sur le retour d'environ 30 kms à 3.4 L/100 :cool:

5045504cac8cc0165.jpg
 
Ca y est premier plein avec la prius, 4.9 sur l'odb contre 5.3 reel.
Ayant parcouru 640 km et ayant mis 34 litres ce matin même.

Correct ma civic étant à 6 l odb (6.3l en réel) cela fait tout de même 1 l de moins (environ 15 % de moins)

Il doit y avoir moyen d'améliorer ça 8) même si la saisonnalité joue en ma défaveur
 
Voilà, 3 semaines et 750 km. Conso moyenne de 5.1, principalement à cause du premier trajet de la journée à froid, d'environ 1km. Ensuite, tout rentre dans l'ordre, mais j'arrive rarement en dessous de 4.5, sauf sur de très longs trajets. Le fait d'avoir beaucoup de montées et de descentes y est-il pour quelque chose, ou dois-je revoir ma façon de conduire? A part ça, ce silence dans la voiture..., génial. Mais mon dos n'aime pas trop les 17 pouces, je verrai bientôt en pneus d'hiver.
 
tout est relatif

C'est vrai qu'on devient difficile en matière de conso avec une prius; une voiture de 4,46m, essence, automatique qui fait 5l/100 et on culpabilise!

Un scooter 125cm3 ne ferait que 4 litres!!! Il faut donc arriver à faire pareil...
 
[...] mais j'arrive rarement en dessous de 4.5, sauf sur de très longs trajets. Le fait d'avoir beaucoup de montées et de descentes y est-il pour quelque chose, ou dois-je revoir ma façon de conduire?

Oui, j'ai testé cet été en Corse, ce n'est pas super bon pour la conso par rapport à la même distance sur du plat, surtout à froid...

Bienvenue au club :-D
 
Dernière édition:
Pour avoir testé à plusieurs reprises, la conso sur autoroute, avec régulateur réglé sur 136 (130 réel) je suis entre 5,2l et 5,5l en fonction des dénivelés, du sens du vent et de la température.

Je pense que ceux qui font moins doivent rouler moins vite ou régler sur 130 ce qui fait en réalité 121/122.


NB: conso avec SP98
 
Pour ma part mon 5.3 réel est composé de trajet à 110 réel (environ 300 km) 200 km de ville et 100 km de montagne.. (8litres..)
 
Voilà, 3 semaines et 750 km. Conso moyenne de 5.1, principalement à cause du premier trajet de la journée à froid, d'environ 1km. Ensuite, tout rentre dans l'ordre, mais j'arrive rarement en dessous de 4.5, sauf sur de très longs trajets. Le fait d'avoir beaucoup de montées et de descentes y est-il pour quelque chose, ou dois-je revoir ma façon de conduire? A part ça, ce silence dans la voiture..., génial. Mais mon dos n'aime pas trop les 17 pouces, je verrai bientôt en pneus d'hiver.

Lors de deux étés dans l'arrière pays au Pays basque (donc dans la montage ^^), je n'ai eu aucune sur-consommation, les grosses barres atteignant les 10 litres dans les montées étant compensées par l'absence de barres dans les descentes :cool:
 
Le pb de cette limitation de l'affichage à 10l c'est qu'on ne sait pas rééllement à combien on est au final (sur ma clio l'oDB pouvait monter à 25l en conso instantanée), là on a l'impression qu'on est à 10l mais en fait sans scangauge on ne peut pas savoir, donc ce n'est pas évident de savoir si la descente à 0l permet de compenser efficacement la montée (est-ce qu'au final ça aura fait une moyenne à 5l ou est-ce qu'en fait on sera quand même à 10l de moyenne parcequ'on aura consommé 20l en montée :??:)
enfin bon, ça reste marginal sur un plein de toute manière.
 
Comme j'ai vu que sur ce forum on n'insulte pas les gens qui posent des questions bêtes, je me lance. Est-ce que la climatisation grève beaucoup la consommation, comme sur une voiture classique?
 
clim or not clim?

Je n'ai jamais constaté de différence de conso avec ou sans clim contrairement, il est vrai, à d'autres véhicules.

Je pense qu'il n'existe pas d'énergie gratuite mais dans le cas de la prius il doit s'agir de 0,1 ou 0,2l au cent donc imperceptible sur une conso habituelle.

Un conseil, utiliser la clim plutôt que d'ouvrir les vitres car là le CX en prendrait un coup bien que c'est le premier véhicule avec lequel je peux conduire vitre ouverte jusqu'à 80 km/h sans avoir de courant d'air!

En ce qui concerne la puissance de la voiture, on ne ressent rien avec ou sans clim; j'ai un ami qui coupe sa clim pour effectuer un dépassement: il a une fiat!

PS: Ce n'était pas une question idiote!:D
 
Alors je vais pouvoir la mettre en permanence sans arrière-pensées, parce que pour ne pas avoir de buée il n'y a rien de mieux. Je dois dire que ça fait des jours que je lis les posts, et je suis sidéré des connaissances dont vous faites preuve. Si seulement le gars qui m'a vendu la voiture en connaissait le 10%...
Vous êtes vraiment géniaux!!!
 
Salut vu que le compresseur de clim est entraîner électriquement la surconso à mon avis n'existe pas perso je supporte pas les courants d'air maux de têtes à cause du bruit et allergies l'été avec le pollen par exemple donc sur toutes mes voitures c'est clim constamment et sur la Prius je suis à 4.2 l/100 sur 6000 kms depuis que je l'ai et j'ai réussi à tourner à 3.9 sur un plein de 1100 kms cette été avec des températures extérieur haute.

Sinon pour les autres marques et même peut être la Prius les constructeurs utilisent des compresseurs de clim à géométrie variable ce qui permet de produire juste le froid que l'ont n'a besoin et pas 15 fois trop comme avant donc les Conso et les pertes de puissantes sont faibles aussi 0.1 ou 0.2 pas plus qui sont compenser par l'aéro donc faut pas culpabiliser d'utiliser la clim sur une voiture récente.
 
Petite question : est-ce que quelqu'un a déjà fait un plein complet en mode "power" pour comparer la différence de conso finale avec le mode normal ou éco?
 
Les modes utilisés n'ont aucun impact sur la consommation. C'est le conducteur qui en est responsable.
 
Ok sur le fait que ça change surtout sur la course de la pédale qui permet de gérer plus finement le passage du thermique à l’électrique, mais indépendamment de l'enfoncement de la pédale le mode power fait quand même appel bien plus appel à l’électrique que les autres modes, non?

habituellement je roule en mode Eco, hier j'ai du accélérer de manière un peu vive pied au plancher pour m'insérer sur une nationale et même pied au plancher je l'ai trouvé bien plus mollassonne qu'en mode power.
 
Voici une image déjà publiée sur un des fils consacrés à la CT200h (merci Alterociter :wink: ), et qui a l'avantage d'illustrer facilement la différence entre les 3 modes :

4408505f6c2ab65b2.jpg


La courbe représente la progression en puissance en fonction de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur.

En résumé, les chemins varient, mais ont tous 2 points en communs :
- Pédale relevée = rien ! :-D
- Pied au plancher = à fond, indépendamment du mode utilisé.

Le mode POWER se caractérise en outre par un démarrage systématique du thermique à chaque enfoncement de la pédale, et une montée de la tension électrique à 650 V, avant même d'être à fond sur la pédale.
Il est donc totalement impossibe de faire de l'éco-conduite dans ce mode.
Par contre ça rend l'engin hyper nerveux à basse vitesse !
 
Merci pour ce screen instructif :razz:

Donc en fait même si on a une super sensibilité du pied pour gérer la progression de la barre du témoin de système Hybride de la même manière en power qu'en eco, à position égale de la barre, la puissance délivrée sera supérieure en power qu'en eco vu que le thermique se déclenche systématiquement et que la tension electrique est supérieure.

et de la même manière, vu la tension électrique est de 650V en power au lieu de 500v dans les autres mode, même si on met pied au plancher en mode eco, la puissance finale cumulée sera donc plus faible qu'en mode power, non?
 
Non, pied au plancher, quel que soit le mode choisi, la puissance max est déployée (donc 650 V), point-barre.

Ce qui se passe, c'est qu'en mode POWER, la tension passe assez rapidement à 650 V à partir d'un certain enfoncement.
Alors que pour les autres modes, on s'arrête à 500 V max (si je me souviens bien), sauf pied au plancher.

Une courbe comparative (des tensions appliquées) avait été postée quelque part sur le forum, mais je ne sais plus où...

On pourra donc rester dans des consos intéressantes sur autoroute en mode POWER, parce que la demande de puissance est telle que cela reste gérable.
Mais en déplacement à faible vitesse (je dirais certainement en dessous de 80 km/h), dans ce mode, il sera impossible de ne pas surconsommer.
 
Influence des conditions météorologiques

Hier matin, vent de face et routes détrempées : 4,4 l/100 km; au retour l'après-midi, vent favorable, routes sèches : 3,6 l/100 km. Ceci sur mon trajet habituel maison - boulot - maison (2 x 100 km). Les consommations sont celles relevées à l'ODB.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,965,602
Retour
Haut Bas