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Consommation Prius 3

Exactement, c'est ce que je fais... (oui oui, il m'arrive de conduire des diesels encore) et aussi le bruit quand tu crois que tu fais souffrir ta voiture.. lol

j'essayerais cette façon quand je rencontrerais une grosse pente montante sur l'autoroute...
 
Dernière modification par un modérateur:
Petit bilan conso après 1 mois d'utilisation.
Pour l'instant j'ai du mal à descendre sous les 5l (odb), juste une fois à 4.9l, en faisant principalement de la ville et de la nationale à allure tranquille (dans les limitations) j'avoue ne pas tout comprendre aux techniques nécessaires pour réduire la conso.
Je suis quand même content de mon dernier trajet bourgogne auvergne (300 km dont 100 sur autoroute à 120 maxi) où à 2 adultes + 2 enfants + 5 sacs de voyages bien chargés et le coffre de toit sur la galerie j'ai réussi à faire un 5.2 de moyenne (odb toujours). je pensais que ça serait monté plus avec le coffre de toit.

J'ai d'ailleurs remarqué sur ce trajet que j'entend régulièrement comme un "toc" en provenance de l'avant gauche. Ce n'est pas un bruit de suspension, ni un bruit de frein, ça ressemble presque à un bruit d'impact sur la carrosserie et ça semble se produire un peu n'importe quand même quand la route est un billard, j'ai plus l'impression que c'est au levé de pied, mais je n'ai pas vraiment fait attenttion. est-ce que ça pourrait être lié au fonctionnement du système hybride? (genre que la régenération s'enclenche?)

Sinon, j'ai du faire une séance de bricolage improvisée sur un parking : l'avant est vraiment bas, j'ai frotté la bordure d'un trottoir en me garant et la bavette avant est passée de l'autre coté de la bordure..comme le trottoir était plus bas que la bordure de 3cm, la voiture est "retombée" de l'autre coté et j'ai à moitié arraché la bavette en reculant :-?
heureusement il n'y a pas eu de gros dégats sur le pare-choc, juste 2 des fixations de la bavette qui se sont défaites, mais il a fallu que je dépose le tout pour la refixer..plus de peur que de mal, mais ça me servira de leçon! dès que ça commencera frotter ça sera pied sur le frein puis marche arrière immédiate!!!
 
Bonjour à tous toujours de bon scores pour ma Prius mileur deux fois de suite

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Je suis en vacances donc je n'ai pas besoin de prendre la 2X2 voies et donc la Prius s'exprime encore mieux sur les routes que je prends un 3.9 L afficher sur plus de 400 kms depuis le plein:

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Et même ma moyenne Trip B qui tourne depuis l'achat de ma belle est passer de 4.3 à 4.2 sur un peu plus de 4100 kms parcouru depuis le 23 juin bientôt 2 mois que je roule avec et c'est du pur bonheure 😀

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bonjour,
comme utilisez vous le mode B et quels sont les impacts?
si on utlise B on rajoute du frein moteur donc j'imagine que l'on consomme plus d'essence par contre on recharge plus la batterie.
j'aimerai bien avoir vos avis, certains on dit qu'il fallait éviter le mode B car risque d'abimer le véhicule?
merci pour votre aide
(P3 de fevrier 2012)
 
L'usage du B (Brake) est pour les longues descentes qui permet d'avoir un frein moteur.

Moi je l'utilise en dessous de 43km/h pour augmenter le freinage électrique quand le feu passe au rouge ou en arrivant à un stop, car le moteur dans ce cas ne se mets pas à tourner.
 
quand tu es en mode B le moteur thermique ne s'enclenche pas?
c'est un freinage electrique?
si tu as raison on devrait tous l'utiliser pour chaque décélération?
non?
 
ca dépends aussi de l'état de charge de ma batterie.

Si elle est déchargée, le freinage electrique est efficace et régénère la batterie.

Si elle est très chargée, c'est le moteur qui prends en partie le relais, il est en mode frein moteur mais cela consomme un peu de carburant.

c'est flagrant en montagne, tant que la batterie se charge, pas de problème, ensuite le moteur se mets à être bruyant car il tourne en frein et le régime monte vite.

Je m'acharne toujours à vider ma batterie dans les montées.
 
Perso j'utilise jamais le B je freine toujours au pieds sans dépasser la zone maxi de charge de l'afficheur hybride.

Au pied tu gère exactement pareil la recharge qu'en B tu n'utilise les plaquettes et les disques que si tu dépasse la zone maxi de charge et de 10 à 0 car l'électrique n'as plus assez de vitesse pour ralentir.

J'ai essayer le B comme tous le monde mais je le trouve pas adapter en effet au de 40 ou 50 le thermique se mets en marche et à tendance à consommer et de plus par moment le freinage est trop fort ce qui oblige à compenser avec l'accélérateur pour pas s'arrêter 50 mètres avant le stop ou le feu.
 
1er essai en Prius III. Voici le retour de boulot (station essence) - maison:

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Le scangauge indiquait 3,4 l.
Mes impressions par rapport à l'Auris:
- On accélère plus vite
- Très spacieuse
- Limite voiture de luxe
- L'axe centrale où se trouve le joystick: un peu trop vers le conducteur je
trouve.
- Je recharge + la batterie. J'arrive à 60-65 ampères alors qu'avec l'Auris, je
suis à 25-30 ampères quand je freine (je garde les mêmes vitesses à peu
près)
Par contre, il faudra que je vérifie le code des scangauges des 2 voitures car
sur la Prius -: la batterie se décharge, +: la batterie est en recharge et sur
l'Auris, c'est l'inverse.

Comme c'est la voiture de madame, je vous donnerai ses conso. Pour le 1er jour (mardi soir): Brest-Lesneven (20 km) puis Lesneven-Lannilis (17 km). Petit tour avec son père puis petit tour avec sa mère et enfin retour à la maison. Au final, l'ODB indiquait 4,3 litres (pour mémoire, sa conso moyenne avec son espace: 8,3 litres). Donc, pour elle, c'est que du bonheur
 
Une tite question, comment fait-on apparaître l'historique des "Trip" comme la photo d'Audi80?
 
ça n'existe pas sur les PIII MC, Audi80 à une PIII
 
Merci Volkan. Par contre, le commercial m'a dit qu'on pouvait sauvegarder les conso. Je crois que je vais bouquiner la bible ce weekend
 
C'est le logiciel "Glass of Water" verre d'eau
 
Coucou à tous pour l'historique des conso je l'ai en faisant défiler les différent affichage mais visiblement les MC ne l'ont pas donc sinon pendant mes vacances pas de 2x2 voies à 110 et donc j'ai pu hyper-miller un peu j'ai réussi à faire 3.9 L/100 et 1102 kms avec mon plein donc une première pour moi de passer les 1100 kms 😎

J'ai remis 43,70 L/100 doit une Condo réel de 3,98 avec un 3,9 ODB afficher je vous mètrerai la petite photo qui va bien bientôt, sinon Jack29 très jolie Conso mais je vois que tu avais déjà une auris et un scangauge qui je pense peux aider à baisser encore un poil la Conso.
 
Tout à fait Audi80, j'ai un scangauge et j'en ai mis un autre dans la Prius. Je crois, que je ne pourrais pas m'en passer. Pour la conso sur la Prius, il faudra
que je me familiarise avec elle. Mias déjà, avec l'Auris, à mon retour du boulot, je fais en général 3,6-3,9 de moyenne donc avec 3,4 au scan, c'est un bon début.
 
Salut à tous,

Je roule depuis une petite semaine en p3 achetée d'occasion (de 2009 avec un peu plus de 55000 km). Je vois que bon nombre d'entre vous arrivent à des consommation très basses tout comme l'ancien proprio de ma prius (moyenne un peu plus modeste de 4,2l).
Je sais que l'utilisation d'une prius demande de l'apprentissage mais quand même. Sur des trajets en ville avec la clim je fait une moyenne de 7,8l. J'ai lu certaines choses sur le pulse & glide. Si j'ai bien compris, on accélère plutôt franchement pour arriver à la vitesse souhaitée et on laisse glisser non ?

Qu'elles sont les astuces pour consommer moins ? Comment conduire la bête pour qu'elle soit sobre ?

Merci pour vos réponses.
 
7,8l en ville 😱 que fais-tu comme trajets?

car perso, même si j''ai toujours du mal à savoir la conduire efficacement (ma meilleure moyenne s'élève à 5.0l sur les 3000km que j'ai fait avec 😢), sur mes petits trajets quotidiens pour aller au boulot, - de 10mn et quelques kilomètres où la voiture n'a pas le temps de chauffer, je ne dépasse pas les 6,5l de moyenne depuis le début de mon plein cette semaine, sachant que j'ai 2 cotes et 2 descentes pour y aller.
Mais c'est vrai que sur les 5 premières minutes, la conso est souvent aux alentours de 7.5 sur l'ODB. Donc si tu fais des trajets de 5mn, la moyenne doit pouvoir monter vite.

NB: même si ça parait beaucoup par rapport aux chiffres constructeurs et par rapport aux recordmen du genre, ce chiffre me satisfait quand même car je suis à environ 3l de moins de moyenne que mon ancienne clio TCE sur les même trajets!!) et il a tendance à descendre très vite dès que le trajet s'allonge un tout petit peu.
 
Oui, à moins que tu ne fasse des petits parcours (10 km), ta conso est plutôt excessive !
Quand j'ai eu ma P2, j'étais vers les 5/5.3L/100.
Maintenant, oui il faut un peu s’habituer à la conduire. Surveille ta conso instantanée, une fois que tu as atteint ta vitesse de croisière. Et essaye de la tenir à moins de 5l.
De plus, c'est sur le plein complet, qu'il faut faire le calcul. C'est plus parlant que sur un trajet de 20 km.
 
En effet, je fais principalement des petits trajets. Certes, ca reste moins que ma polo tdi mais bon...
 
Bizarre cette conso! C'est quoi petit trajet pour toi ? Moins de 5km ? Autant le faire en velo alors ...
Mais bon perso meme sur 5km je ne depasse pas les 6l de conso sauf en hiver par temperature negative.
Sinon je fais tous les jours 11km surtout de la ville et je tourne a 4,3l. Faut dire qu'en Suisse on roule plutot zen , pas comme en France helas...
 
En effet, je fais principalement des petits trajets. Certes, ca reste moins que ma polo tdi mais bon...

Bon, alors il faudrait que tu testes la préchauffe moteur à l'arrêt. Une fois que le moteur s'est éteint, tu peux partir. Veille bien à couper le chauffage (ou carrément mettre la ventilation sur off) sinon le thermique cherchera à atteindre 60°C au lieu des 40°C.

Les trajets doivent être trop courts pour que la batterie puisse se recharger après avoir tracté le véhicule lors de la préchauffe. Dans ton cas, l'utilisation du mode EV forcé est à bannir. :coucou:
 
Clim pour 5 kilomètres c'est pas la peine deja et conduit la deja normalement, pour les pulses n'appuie tout de même pas a fond et tu auras deja une meilleur conso, avec une P2 sur si peu de kilomètre en ville je suis en ce moment en dessous des 4 litres, quand ça bouchonne 4.5, évite d'utiliser trop l’électrique.:jap:
 
Bon, alors il faudrait que tu testes la préchauffe moteur à l'arrêt. Une fois que le moteur s'est éteint, tu peux partir. :coucou:

Ta solution est valable uniquement pour les petits trajets, si j'ai bien compris ?
J'ai en effet tendance à rouler doucement même en préchauffe, histoire de parcourir quand même quelques centaines de mètres pendant ce laps de temps, histoire de ne pas avoir à démarrer mon parcours avec un funeste 99l/100 affiché...
 
Ta solution est valable uniquement pour les petits trajets, si j'ai bien compris ?

Oui, si le trajet est un peu long, la batterie a largement le temps de se recharger.

Il y a aussi le cas où le thermique doit être plus fortement sollicité dès le départ : forte côte dès la sortie du garage, entrer directement sur une voie à 70/90 km/h, etc...

Par exemple, j'ai fais un petit trajet de 2x2 kms hier : 5,5 l/100kms. Pas de clim et le moteur n'avait pas suffisamment refroidi pour une seconde préchauffe au retour. Pas de clim.
 
Donc si je résume bien, j'évite le pulse & glide et j'attends que le thermique s'éteigne après la chauffe pour pouvoir partir.Il faut que je teste ça.
 
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