Bonjour,
Youpi, ma prius 2 vient de valider son nième contrôle technique, elle a passé 14 ans.
J'avais quand même passé une bonne journée à la remettre en config d'origine : plomb/nickel/cobalt/terres-rares. Le plus long c'est de retirer les carénages de dessous, vu que je n'ai pas de pont. Les ampoules led c'est du détail
Etant donné que la fois précédente, il y a 2 ans, j'avais du passer une contre visite à cause du carburant dégradé dans le réservoir, j'avais mis du SP98.
Et au lieu de me rendre et revenir en électrique, là j'ai fait le trajet à l'essence.
Car je dois consommer le mélange à base d'essence qui stagne dans le réservoir, vu qu'il perd de ses propriétés, il absorbe de l'eau.
Et je n'ai pas d'autre occasion qui justifierait de le faire, elle fait tous ses trajets uniquement à l'électricité.
Donc 1/2 litre consommé à l'aller, ce centre de CT est plus près de mon garage, presque autant au retour plus le contrôle, soit 5,5 L/100km pour 25 km. Presque 0,4 Litres pour le CT. Tout ça pour une voiture qui ne roule qu'à l'électricité.
J'aurais du consommer moins à l'aller à cause de la dénivelée mais ça a été surcompensé par le démarrage à froid et chaud au retour.
C'est pas par hasard que j'avais constaté une surconsommation plus élevée l'hiver en essence qu'en mode électrique 35% pour 25% !
Son lambda a été parfait. Mais comme la fois précédente j'ai expliqué au contrôleur comment tenir 2500 tr/mn (et pas plus de 2600)
Elle a été plus légère à la pesée, je ne transportais pas 70 kg d'accus lithium et le contrôleur a du jouer aussi. Donc forcément les forces de freinages ont été plus faibles. Mais cela ne change pas trop les ratios de freinage qui vont en s'améliorant avec le temps:
2015 64%, 2017 68% 2019 68%, 2021 70%
Pour le frein de service ça varie entre 21 et 25%, selon la force du 🤏
En changeant de centre le ripage qui était toujours négatif est devenu positif, les feux au lieu d'être limite trop bas sont en plein milieu de la zone tolérée.
Au niveau des soucis mineurs, il y a un peu de corrosion sous le châssis, à l'AR (très connu, près des roues) et le berceau AV. J'avais vu mais un coup de peinture spéciale suffit.
Quand à l'essuie-glace AR il faut le changer. Je reconnais que j'ai oublié de le vérifier, je l'ai juste sorti du placard où il dort pendant 2 ans. Il doit vieillir tout seul...
Je vous garde pour la fin ce qui ressemble un peu à de la loterie; Il y a 2 ans les plaquettes de frein AV avaient une usure importante AVD AVG.
Et bien pas cette fois, aucune remarque. J'ai jeté un coup d'oeil vraiment pas précis, mais je pense qu'il reste 3-4 mm.
Ah, j'oublie de préciser, elles ont 225 000 km !
Celles de l'arrière n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque remarque.
Rouler avec le plus de recharge électrique ça a du bon.
Bon y'a plus qu'à tout remonter et repasser en mode climato-furtif, en ePrius.
A+
P.S. Je remets à chaque fois la vieille batterie au plomb d'origine. Elle n'a quasiment plus de capacité, et encore c'est parce que je le lui avait remis un peu d'eau déminéralisée, mais au moins je ne prends pas de risque d'avoir ma batterie 12V au lithium déchargée. DU plomb dans un véhicule, non mais enfin