En négatif :
- A QUOI SERT LE COMPTE-TOUR


C'est débile dans ce genre de voiture, surtout en 122 où je n'ai pas les pseudo-vitesses....
Ils aurait été largement préférable de conserver l'affichage Charge/Eco/Power comme sur l'Auris ou la P4 ! Du coup, on n'a même pas en direct l'indicateur de charge de la batterie
C'est vrai qu'après douze ans de Prius j'ai été surpris de trouver un compte-tours dans le tableau de bord des Corolla lors des 24 heures de l'hybride l'été dernier. Comme beaucoup d'entre nous j'ai pris l'habitude de considérer que le régime moteur c'est l'affaire du système HSD qui fait ça très bien, d'autant plus que je ne fais monter le thermique dans les tours que lorsque je m'amuse à un départ de péage à faire le 0-130 le plus court possible, ou lorsque sur autoroute je laisse la voiture faire ce qu'il faut pour avaler les côtes à 130 chrono comme le reste.
Il n'en reste pas moins que le thermique d'une hybride est bien un thermique et que si sa consommation est grosso modo linéaire en fonction de son régime il n'en est pas de même pour le couple et la puissance.
C'est ce que m'a rappelé le coach de notre équipe aux 24 h lorsqu'il s'est avéré que notre rythme (nos temps au tour) était bon et qu'il ne nous restait plus qu'à nous assurer un matelas de sécurité sur la consommation.
Ce qu'il m'a rappelé c'est que mettre le pied au plancher ne me ferait pas gagner beaucoup de km/h au bout des courtes lignes droites du circuit par rapport à quelques centaines de tours/mn de moins, alors que cette limitation de régime économiserait énormément de carburant.
Et c'est à partir de là que j'ai commencé à apprécier ce compte-tours apparemment incongru qui grâce à sa taille suffisante permet de surveiller précisément le régime demandé au thermique. Alors que les économètres que j'avais eu l'occasion d'utiliser jusque là ne m'avaient jamais réellement séduit.
Alors c'est vrai que lors de mes déplacements habituels (i.e. hors compétition

) je n'ai pas vraiment besoin d'un compte tours, mais pour ceux d'entre vous qui aiment réaliser des consommations aussi basses que possible, pensez-y, il pourrait probablement vous aider à doser le plus précisément possible vos accélérations.
PS : Pour rappel, la Corolla de notre équipe était également une 122 CV.