Covid-19 - Vos questions et vécus

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Jusqu'ici tout va bien :cool:
On rencontre quelques personnes qui disent avoir effectivement eu des symptômes caractéristiques de CoViD-19, et pour certains très tôt (vers le 20 décembre dernier !), mais pas attribués au CoViD-19 à ce moment-là (ni même après d'ailleurs, cela aurait sans doute trop modifié les statistiques officielles)...
Et quasiment personne ne s'est fait tester a posteriori.
Quant au respect des gestes barrières, comment dire... c'est très variable selon les âges, les "jeunes" semblant être les moins suiveurs. Mais il n'y a pas de profils établis.
:jap:
 
Le virus ne circule quasiment plus (pour le moment) en métropole. Il est normal de relâcher un peu les gestes barrières.

Resto ce WE : 50% des serveurs sans masque, tables à moins d'un mètre en intérieur.
 
Le virus ne circule quasiment plus (pour le moment)

Le virus est toujours là en métropole le nombre de personne contaminée est de ~500 sur la moyenne mobile de 7 jours jusqu'à aujourd'hui. Source
Ces nouveaux cas sont ceux qui vont à l'hôpital pour se faire soigner

Pour le test il n'est pas remboursé par la Secu et coûte 45,80€(mon cas) pas besoin d'aller voir son médecin généraliste vous pouvez aller directement voir votre labo d'analyse médicale le faire directement


Voici ma réflexion très pessimiste :

le gouvernement à ouvert les écoles de mi-juin à début juillet pour remettre le virus en circulation et que durant l'été (c'est mon fils de 17 ans qui l'a eu en premier une semaine avant moi),
l'été une période normalement calme en terme de maladie pas de grippe, pour recréer une circulation lente du virus et que la population s’immunise a son contact :eek:

mais l'immunité de groupe est très élevé l'exemple du porte avion Charles de Gaulle est révélateur 1046 marins infectés sur les 1760 environ 59,4 % des marins ont été infectés. Donc pas d’immunité avant 60 % et en plus le pacha a fait mettre les masques dès que les premiers cas ont été connus.
Le seuil d’immunité de groupe est compris entre 60% et… au pire 100 % :evil:

Portez vos masques

On en a encore pour 18 à 24 mois de la crise sanitaire.

Pour l'économie, ce que je vois chez mes clients ne sont pas de bonnes nouvelles, toutes les activités sont concernées même en dehors des secteurs les plus touchés ..
 
Voici ma réflexion très pessimiste :
le gouvernement à ouvert les écoles de mi-juin à début juillet pour remettre le virus en circulation

As-tu des éléments qui te permettent d'affirmer ça ?

Parce que si, comme tu le dis, l'intention du gouvernement est de rendre les gens malades, c'est très grave !
 
As-tu des éléments qui te permettent d'affirmer ça ?

Parce que si, comme tu le dis, l'intention du gouvernement est de rendre les gens malades, c'est très grave !

On va comparer l'Italie et l'Espagne où les autorités ont fait le choix de ne pas rouvrir les établissements scolaires avant le mois de septembre.
En France et en Allemagne, les écoles sont rouvertes, les enfants sont des porteurs du virus la preuve c'est mon fils 17 ans a été le premier malade de la famille!

En Allemagne reconfine 600 000 personnes le 23 juin source
En France à paris 2 ecoles fermées le 24 juin pour Covid Source

Le virus circule

On a ré-ouvert les écoles 2 semaines seulement.
Est ce vraiment de l'intelligence, de l'ignorance ou une volonté de relancer le virus?

Je sais qu'on ne veut pas croire que c'est intentionnelle, on ne veut pas croire car c'est trop gros.
je n'ai pas oublié les mensonges volontaires du gouvernement:

"le risque d’introduction du virus en France est faible, mais il ne peut pas être exclu"
" les masques ne servent à rien"
"le président de la République n’est pas muni d’un masque, tout simplement parce qu’il n’y a pas besoin d’un masque quand on respecte la distance de protection vis-à-vis des autres"
"Il n'y a pas une pénurie de masques chirurgicaux"
"Aujourd'hui, nous avons un stock d'État de masques, où il reste encore plusieurs dizaines de millions de masques."
"les Français ne pourront pas acheter de masques dans les pharmacies, car ce n'est pas nécessaire si l'on n'est pas malade !"

Le 25/05 Le Maire "pour ce qui est du remboursement de la dette ce sera par la croissance pas les impôts"
Aujourd'hui cours de comptes : "Le rééquilibrage spontané des comptes publics ne sera, selon toute vraisemblance, que très partiel : sans action de redressement, le déficit risque d'être durablement très élevé (...). La trajectoire de la dette ne serait alors pas maîtrisée"
Source

Je ne fait qu'observer en mettant en doute toutes les informations gouvernement, scientifique, média, j'utilise mon bon sens paysan, je me prépare au 2 confinements en IdF

La peur n’empêche pas le danger, mais un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut quatre :-D
 
La réouverture des écoles était une conséquence des préoccupations économiques.
Il faut que les gens retournent au travail et ils ne peuvent pas le faire avec des mioches à la maison dont il faut se préoccuper. C'est d'ailleurs assez facile à comprendre, les écoles qui ont ouvert sont celles pour les petits. Les lycées, les écoles supérieures et les universités sont restées fermées.

Le chômage partiel coûte très cher et c'est notre argent à tous qui le finance, faut pas en abuser. D'ailleurs, Volkan, tu es le premier à parler du coût de la crise qu'il va falloir rembourser.

A contrario de l'exemple que tu donnes avec ton fils qui est certes ton expérience mais qui ne prouve rien à grande échelle, les études qui ont été menées sur des clusters apparus au début du confinement semblent montrer que les gamins sont finalement peu porteurs et peu disséminateurs de la maladie.

Pour les mensonges du gouvernement, je laisserais les historiens en débattre pour savoir si c'était justifié ou pas. Si chacun de nous peut parfaitement comprendre les choses à titre individuel à grande échelle nous sommes des moutons. Il suffit d'un qui panique pour que tout le troupeau se jette dans le vide. Et je pense que le gouvernement a pris des précautions pour communiquer avec prudence.
Cela n'a pas empêché de comportements irrationnels à la con malgré tout.
 
En France et en Allemagne, les écoles sont rouvertes, les enfants sont des porteurs du virus la preuve c'est mon fils 17 ans a été le premier malade de la famille!

Allons, à 17 ans, on n'est plus tout à fait un enfant !
Et je crois savoir que les lycéens n'ont pas repris.

Sinon, seulement 4% des clusters concernent le milieu scolaire. C'est très peu.

Donc tout va bien.
 
Il faut plus se méfier des fausses informations et des " on dit que" que de la maladie elle même et plus encore quand on est jeune et en bonne santé.

La panique , ou l'effet de panique, peut créer plus de problème aussi. Et en règle générale c'est ce qui se passe dans la vraie vie.

Un de mes p'tis gars à été appelé au téléphone en une fin de journée par le système de tracing. " Ou que vous soyez Monsieur , nous vous demandons de rentrer chez vous de toute urgence et de ne plus sortir , vous auriez peut être été contaminé par votre papa découvert COVID Mais asymptomatique "
Je ne vous dit même pas l'effet de panique dans l'équipe. :evil:
Je vous passe les détails , c'est mieux.
 
Et qui peut dire si entretenir la diffusion du virus d'une façon contrôlée sans saturer les hôpitaux, n’est pas mieux pour tous le monde. Et ainsi obtenir une immunité collective?
Car le vaccin n'est peut être et surement pas pour demain.
Tout en gardant une paix sociale contrôlable en évitant trop de fermeture de société, le chômage, les révoltes... et finalement en protégeant la santé des plus fragile de cette façon?
(Certains peuvent prendre positions et disant que c’est n'importe quoi, d'autres que c’est très malins, et d'autres simplement avouer qu'ils ne savent pas).
 
L'immunité collective , il n'y a que ça de vrai. nous , les humains avons traversés des crises bien plus grave et nous sommes encore sur cette terre.
Ha oui , nous sommes à combien maintenant sur cette petite planète bleue ?
7 milliards 5 cent millions ? Ha oui , hier soir :grin:

Ha oui et en chiffres, on l'écrit comment 7 milliards et quelque :grin:
 
:taistoi:....Pas de panique Robain......!

:hehe:....Tout est prévu dans nos gènes s'il faut faire de la place......!...:sad:...:pardon:
 
Hélas mes doutes étaient fondés

On a supprimé un de mes posts du mois de mars sous prétexte de "complotisme " et de ne rien apporter de positif au débat...Bon ..OK
Mais !
Depuis 2 jours je suis de très près le revirement des autorités médicales qui ne sont pas encourageantes et surtout inquiétantes.
Quand j'écrivais qu'il était possible que le virus soit dans l'air mais qu'il ne fallait pas affoler les populations, j'ai même reçu une menace de sanction, mais j'y suis habitué...
Aujourd'hui les scientifiques sont d'accord:
- pour les gouttelettes " classiques " ...c'est bon , on connaît.
- mais pour les micro gouttelettes c'est " pas glop du tout " >>> le virus peut se balader dans l'air ....au gré du vent.
Me supprimer de nouveau ce post pour quelque motif que se soit ne changera rien au problème.
Merci
 
Dernière édition:
Aujourd'hui, plusieurs journaux ont repris - avec quelques titres alarmistes - la nouvelle que le coronavirus "circule aussi dans l'air" et que l'on peut donc rester infecté en le respirant. En réalité, les choses sont un peu plus compliquées : à ce jour, il n'y a pas assez d'éléments scientifiques pour confirmer ou nier complètement la circonstance. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) elle-même a expliqué à plusieurs reprises que jusqu'à présent, aucune preuve pertinente n'est apparue pour suggérer la capacité du SRAS-CoV-2 à voyager et à se transmettre par voie aérienne, sauf dans de très rares cas comme lors de l'intubation d'un patient à l'hôpital. Cependant, la question est très débattue.
Ce que dit l'OMS
Pour l'instant, l'OMS a maintenu une approche très prudente des aérosols, indiquant que les seules occurrences connues du phénomène peuvent se produire en milieu hospitalier, par exemple lorsqu'un patient est intubé ou extubé. Dans un rapport, l'Organisation a également cité une analyse de plus de 75 000 cas de COVID-19 en Chine, dont aucun cas de contagion par aérosol n'est ressorti. L'approche de l'OMS est bien sûr basée sur les connaissances scientifiques actuelles, et pourrait donc changer à mesure que le problème et les risques impliqués deviennent plus pertinents.

https://www.ilpost.it/2020/04/03/coronavirus-aria/
 
La théorie du complot

C'est tout à fait normal que l'on prenne les précautions nécessaires pour ne pas affoler les populations...
..... et il n'y a aucun " complotisme " la dedans.

Mais le devoir de ne pas cacher la vérité existe aussi.:-?
 
Je ne suis pas un expert mais je pense qu'il est très rare le fait de la transmission par aérosol, en Italie sont de deux mois puisque l'enfermement est terminé et les cas de coronavirus sont toujours en baisse, puisque les masques qui sont utilisés dans les lieux fermés sont des masques chirurgicaux qui ne peuvent pas retenir les microparticules (ceux qui ne voyagent pas sur des gouttelettes de salive), je pense que la transmission du virus par aérosol est très rare et confiné dans des environnements particuliers (salles de réanimation).
 
Voilà une triste histoire :

Après le confinement, un homme par précaution s'est fait tester, résultat : RAS, il n'a pas le covid, c'était sa première sortie après confinement.
En plus, il a une bonne forme physique car il est plutôt sportif.
Sa fille l'appelle le lendemain et lui demande de l'aide pour son déménagement vers son nouvel appart, un voyage à faire avec 4/5 gros cartons à mettre dans le monospace du père, le trajet fait 15 mn entre l'ancien appart et le nouvel appart, pas de souci particulier, en plus, c'est sympa, il pourra voir sa fille, et ça sera sa deuxième sortie après le confinement.

Quand ils se voient, pas de bise pour essayer de respecter les règles, et comme il était très tôt, ils n'ont croisé personne. La fille ne portait donc pas son masque. Vroum vroum, 15mn après avoir chargé le monospace, ils arrivent au nouvel appart, pareil, ils n'ont croisé personne, tout a été déchargé, du coup, père et filles se sont dis : on se voit ce WE pour dejeuner avec maman et le petit frère.
Trois jours après, le père décède du covid...
Un détail dans l'histoire : la fille avait le covid mais présentait une forme asymptomatique (asymptomatique ne veut pas dire qu'on ne peut pas contaminer les autres), elle le savait puisqu'elle avait eu de légers symptômes pendant le confinement, et avait fait le test pour savoir.

Dans le cas de cette fille, je peux vous assurer qu'elle est maintenant inconsolable, et qu'elle a pris conscience que potentiellement, c'était elle qui a contaminé son père. Ma cousine l'appelle très régulièrement (oui, c'est une de ses copines) pour essayer de la "consoler", et pour prendre des nouvelles de la famille. Mais bon, malheureusement....

Tout ça pour dire que la transmission par aérosol existe, rare ou pas, condition particulière ou pas, ce n'est pas le sujet, on s'en fout un peu. Le plus important est de savoir que le risque existe, et que, même si avec des gestes barrière, et le port du masque, on n'est pas non plus sûr à 100% d'être à l'abri, cela permet quand même de réduire les risques, et cela peut protéger les autres.
 
Un de mes p'tis gars à été appelé au téléphone en une fin de journée par le système de tracing. " Ou que vous soyez Monsieur , nous vous demandons de rentrer chez vous de toute urgence et de ne plus sortir , vous auriez peut être été contaminé par votre papa découvert COVID Mais asymptomatique "
Je ne vous dit même pas l'effet de panique dans l'équipe. :evil:
Je vous passe les détails , c'est mieux.
Je trouve ça bien le principe de précaution parce que si effectivement, il a vraiment été contaminé, et qu'il a pu contaminer les autres mecs de l'équipe, il vaut mieux mettre tout le monde au coutrant, qu'ils aillent se faire tester, et soigner puis, après, on n'en parle plus.
L'effet de panique, oui, ça peut arriver, c'est humain, après, ça ne dure que 5mn, et c'est un moindre mal.
 
De toute façon, la seule certitude, c'est que tant qu'il n'y aura pas de vaccin efficace, il vaut mieux prendre ses précautions.
On aura beau avoir 50000 analyses, pour l'instant, il n'y a rien de vraiment concluant, les scientifiques se contredisent les uns et les autres, et même les grands chercheurs se contredisent eux-même à quelques jours ou semaines d'intervalle.
Et puis, de la théorie, ça reste toujours de la théorie, dans la pratique, c'est toujours un peu différent, c'est comme ce que l'on nous apprend à l'école, quand on est confronté à la réalité, et bien, c'est pas toujours comme ça que l'on procède, ce n'est pas toujours comme ce qu'il y a dans les livres
 
Trois jours après, le père décède du covid...
Je pense que pour supprimer le sentiment de culpabilité (pas la consoler) le mieux c’est de lui dire que ce n'est pas elle qui l'a fait décéder en 3 jours, il faut bien plus de temps pour que cela se développe et que cela s’aggrave.
Je pense que dans ce récit, il y a une psychose qui fait qu'il y a un manque de recul et qu'on aime bien dramatiser les choses (pour faire culpabiliser?). :oops:
 
Il y a déjà la gestation qui doit durer autour de 3 jours, à vue de nez. Ensuite des complications surviennent au bout d'une semaine en moyenne.
Alors je suis un peu dubitatif sur la chronologie.
Le test aurait pu être faussement négatif aussi.
 
Je pense que dans ce récit, il y a une psychose qui fait qu'il y a un manque de recul et qu'on aime bien dramatiser les choses (pour faire culpabiliser?). :oops:
Ce n'est pas pour dramatiser ou créer une psychose, ou pour dramatiser les choses. J'expose juste des faits, chacun se fait un avis et point barre.
Après, c'est peut-être sa femme ou son fils qui ont pu le contaminer puisqu'ils rendaient régulièrement visite à la fille pendant le confinement.
Il peut aussi y avoir le cas du faussement négatif, comme le cas du faussement positif, on n'en sait rien.
Ce qui est dommage c'est son sentiment de culpabilité, alors qu'elle n'y est peut-être pour rien, et, rejeter la faute sur quelqu'un d'autre est délicat aussi, surtout qu'il n'est pas sorti une seule fois de chez lui entre le début du confinement, et la fin du confinement, cela ne peut créer que de la tristesse et de la culpabilité chez les uns ou chez les autres, surtout qu'on ne sait pas qui est réellement 'en cause, un livreur, un facteur, on n'en sait rien.
Pour atténuer un peu la peine et le sentiment de culpabilité, et, pas seulement dans ce genre de cas, c'est un peu banal, mais, ça serait de dire quelque chose dans ce style :
De toute façon, ce n'est pas de ta faute, quand c'est ton heure, et bien c'est ton heure, on n'y peut rien, c'est la 'vie'.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,317,616
Retour
Haut Bas