Filtre à air moteur thermique
Je commence le prochain entretien de ma CT. Ça sera l'entretien des 120kkm, même si la voiture a environ 105kkm actuellement (Elle a beaucoup roulé, elle roule moins maintenant, il s'est créé un décalage entre l'âge de la voiture son kilométrage et les entretiens).
Comme j'ai reçu son filtre à air moteur, je l'ai changé aussitôt, il y aura moins à faire pour la suite (vidange, purge freins, etc) au mois de novembre...
J'en profite pour montrer les photos des filtres (neuf, sale).
Donc le filtre dans la voiture a fait 45kkm (60kkm normalement ou 4 ans), je n'ai pas la date exacte de son remplacement à 60kkm, mais cela doit être autour de 4 ans.
Je ne roule pas en région parisienne et pas énormément en ville. La voiture fait finalement des trajets mixtes en Normandie y compris de l'autoroute.
Toutefois, rouler en campagne veut aussi dire être confronté à des routes sales, poussiéreuses. Bref...
Voici l'aspect extérieur :
Et au travers, contre le soleil :
Si le filtre remplacé n'est pas complètement colmaté (on en a vu de plus sales que ça), en regardant à travers on s'aperçoit que ce n'est pas folichon.
La poussière s'est quand-même bien incrustée. Et il faut rappeler que ce filtre aurait pu faire encore 15kkm dans un autre usage plus régulier.
Dans un usage sévère (routes poussiéreuses), on aurait pu le remplacer au bout de 30kkm selon le plan d'entretien du constructeur, mais je pense que ce n'aurait probablement pas été nécessaire ici.
On en est pas encore là
:
Les deux filtres sont d'origine OEM (Lexus/Toyota), des Denso made in Japan.