Cyclisme respiration et écologie

DoubleHybride

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
888
Score de réaction
9
Localisation
Lyon
Véhicule
Kangoo Electri Cité et Prius II
Émission de CO2 et respiration humaine et cyclisme :grin:
Un humain rejette en moyenne 50g/heure de CO2 (moyenne sommeil et activité moyenne humaine)

Un cycliste qui fait du 16 km/h de moyenne sur le plat à besoin de manger pour compenser son effort par exemple 3 tranches de pain. Des études très sérieuses évoquent que la fabrication du pain consomme beaucoup de CO2 fossile pour le fabriquer: Le tracteur dans les champs, le transport, le moulinage de la farine, le transport, le pétrissage, la cuisson, l'emballage et le transport pour le livrer au magasin. Cette étude donne 90 g de CO2 fossile pour une tranche de pain, soit 270 g de CO2 pour faire 16 km soit 17 g de CO2 au km en plus des 50 g de la moyenne.
Quand à la farine c'est une énergie propre que je ne compte pas puisque que le blé en poussant va recapter le CO2 de la farine.

Le cycliste amateur en terme de CO2 est un moyen de transport équivalent à une Prius contenant 5 personnes.
La Prius peut transporter 5 personnes: soit 104 g/5 = 20,8 g au km
Quand au Kangoo ER il bat à plat de couture même avec une seule personne à bord le cycliste en matière d'écologie.
Bien sûr un cycliste qui "emprunterait" au bord de la route quelques pruneaux ou une pomme sur un arbre serait plus écologique...

Quand au coureur cycliste du tour de France avec ses bidons de boisson multivitaminé il pollue question CO2 beaucoup plus qu'une Prius avec une seule personne à bords. Certains spécialistes de la médecine cycliste parlent de 200g au km, soit 150 g de plus que si le cycliste était resté chez lui... ce cycliste consomme rejete presque autant de CO2 au km qu'un 4x4

Comme quoi les choses ne sont pas si simples, et ceux qui affirment que le cycliste émet 0 g de CO2 au Km font une terrible erreur. (Comme j'ai pu le lire sur le site faisant la promotion de la journée bouger autrement en s'appuyant sur le bilan CO2)
Le vélo a bien des vertus écologiques mais pas celle-là.
 
DoubleHybride à dit:
Émission de CO2 et respiration humaine et cyclisme :grin:
Un humain rejette en moyenne 50g/heure de CO2 (moyenne sommeil et activité moyenne humaine)
Un cycliste qui fait du 16 km/h de moyenne sur le plat à besoin de manger pour compenser son effort par exemple 3 tranches de pain. Des études très sérieuses évoquent que la fabrication du pain consomme beaucoup de CO2 fossile pour le fabriquer: Le tracteur dans les champs, le transport, le moulinage de la farine, le transport, le pétrissage, la cuisson, l'emballage et le transport pour le livrer au magasin. Cette étude donne 90 g de CO2 fossile pour une tranche de pain, soit 270 g de CO2 pour faire 16 km soit 17 g de CO2 au km en plus des 50 g de la moyenne.

Le cycliste amateur en terme de CO2 est un moyen de transport équivalent à une Prius contenant 5 personnes.
La Prius peut transporter 5 personnes: soit 104 g/5 = 20,8 g au km
Quand au Kangoo ER il bat à plat de couture même avec une seule personne à bord le cycliste en matière d'écologie.
Bien sûr un cycliste qui "emprunterait" au bord de la route quelques pruneaux ou pomme sur un arbre serait plus écologique...

Quand au coureur cycliste du tour de France avec ses bidons de boisson multivitaminé il pollue question CO2 beaucoup plus qu'une Prius avec une seule personne à bords. Certains spécialistes de la médecine cycliste parlent de 200g au km, soit 150 g de plus que si le cycliste était resté chez lui... ce cycliste consomme rejete presque autant de CO2 au km qu'un 4x4

Comme quoi les choses ne sont pas si simples, et ceux qui affirment que le cycliste émet 0 g de CO2 au Km font une terrible erreur. (Comme j'ai pu le lire sur le site faisant la promotion de la journée bouger autrement en s'appuyant sur le bilan CO2)
Le vélo a bien des vertus écologiques mais pas celle-là.

J'en suis tout ébranlé. Quand je pense à ce que j'ai pu pollué ce matin avec mon vélo en 50kms.

Donc si je comprends bien et si je ne fais par d'erreur (c'est samedi !)
5 personnes à vélo sur 100 kms :
67x5x100 = 33500 grs

les mêmes 5 personnes en Prius sur 100 kms (en 1 heure par exemple):
(50x5) + 20.8x100 = 20800 grs

Maintenant je comprends pourquoi la plupart des gens préfèrent ma Prius à leurs vélos. Ils savaient certainement tout cela......C'est pourquoi demain ils préfèrent venir avec moi, en Prius, dans le coin de St Tropez plutot que de prendre leur vélos.

Maintenant j'en connais la raison.
 
5 personnes en Prius continuent de respirer quand même. et certains parleront de la production de la prius qui disperse aussi du co2...on peut aller très loin... :D
 
iceman à dit:
5 personnes en Prius continuent de respirer quand même. et certains parleront de la production de la prius qui disperse aussi du co2...on peut aller très loin... :D
Attention dans mon analyse je ne tiens pas compte des 50 g CO2 à l'heure que tout humain a le droit de respirer en moyenne qu'il soit sur un vélo ou dans une Prius
Il s'agit bien d'une augmentation de rejet de CO2 dut à l'effort supplémentaire
Donc pour le vélo question écologie il faut plutot regarder du coté: NO2 CO métaux lourd quoique pour fabriquer la trache de pain...
 
L'argumentation de Double Hybride est bien correcte : il parle d'émissions supplémentaires de CO2 (je ne discute pas les chiffres, que je ne connais pas).

Ce que cela montre est que toutes nos activités sont plus ou moins dépendantes du pétrole et des énergies fossiles, que ce soit l'agriculture, la cuisine etc...

En fait le rejet de CO2 n'a aucune importance en lui-même ; ce qui compte c'est qu'il ne soit pas d'origine fossile. Donc la règle à suivre c'est : tout faire pour utiliser le moins possible de charbon, de pétrole, de gaz naturel. A tous les niveaux y compris ceux qu'on oublie habituellement. Et l'agriculture intensive n'est pas le moindre...
 
Oui mais es-tu sur que la production d'essence de pétrole ne génère aucune production de CO2 ?
En voyant les torchères des raffineries, j'en doute... :-o
 
manu à dit:
Oui mais es-tu sur que la production d'essence de pétrole ne génère aucune production de CO2 ?
En voyant les torchères des raffineries, j'en doute... :-o
C'est un autre débat,
Qui est confirmé par les pétroliers "eux-mêmes" plus on cherche à faire un carburant propre pour l'utiliser en ville, plus les raffineries polluent.
Il n'y a pas de secret, on extrait du sous-sol de la daube et cette daube de toutes les manières finie dans l'atmosphère.
L'Amérique l'a bien compris, il ne cherche plus à raffiner le pétrole chez eux (ils n'investissent plus dans le raffinage) pour acheter directement le carburant propre.
Exemple: les excès d'essence de Total en France par aux USA, les Français qui se sacrifient en brûlant le gasoil dans leurs voitures...
Cela prépare Kyoto à la mode Bush, on fait polluer les autres en CO2 pour raffiner le pétrole et le GPL. On utilise dans son pays un produit un peu plus propre et ainsi la charge Kyoto "permis de polluer c'est pour les autres".
Égoïsme primaire. :shock:
 
DoubleHybride à dit:
manu à dit:
Oui mais es-tu sur que la production d'essence de pétrole ne génère aucune production de CO2 ?
En voyant les torchères des raffineries, j'en doute... :-o
C'est un autre débat,
Qui est confirmé par les pétroliers "eux-mêmes" plus on cherche à faire un carburant propre pour l'utiliser en ville, plus les raffineries polluent.
Il n'y a pas de secret, on extrait du sous-sol de la daube et cette daube de toutes les manières finie dans l'atmosphère.
L'Amérique l'a bien compris, il ne cherche plus à raffiner le pétrole chez eux (ils n'investissent plus dans le raffinage) pour acheter directement le carburant propre.
Exemple: les excès d'essence de Total en France par aux USA, les Français qui se sacrifient en brûlant le gasoil dans leurs voitures...
Cela prépare Kyoto à la mode Bush, on fait polluer les autres en CO2 pour raffiner le pétrole et le GPL. On utilise dans son pays un produit un peu plus propre et ainsi la charge Kyoto "permis de polluer c'est pour les autres".

Égoïsme primaire. :shock:

Merci de cette formulation claire, c'est exactement ce que j'essaie de démontrer et c'est l'une des raisons fondamentales de ma "croisade" (sans connotation) contre la "monoculture diesel" en France qui n'est exactement que la conséquence directe de cette politique US de se "réserver" les carburants les moins polluants à l'utilisation :jap:

Quand les français l'auront compris on aura fait un grand bond en avant :jap:

C'est aussi cela la force de la Prius, mettre à mal cette stratégie en prouvant qu'un véhicule essence peut offrir les avantages du diesel sans les inconvénients.

C'est enfin la raison pour laquelle je défend désormais aussi âprement le GPL et la filière bio-éthanol.

Merci Double Hybride pour cette occasion de clarifier ma position ;)
 
Blackdress à dit:
Merci de cette formulation claire, c'est exactement ce que j'essaie de démontrer et c'est l'une des raisons fondamentales de ma "croisade" (sans connotation) contre la "monoculture diesel" en France qui n'est exactement que la conséquence directe de cette politique US de se "réserver" les carburants les moins polluants à l'utilisation :jap:

Quand les français l'auront compris on aura fait un grand bond en avant :jap:

C'est aussi cela la force de la Prius, mettre à mal cette stratégie en prouvant qu'un véhicule essence peut offrir les avantages du diesel sans les inconvénients.

C'est enfin la raison pour laquelle je défend désormais aussi âprement le GPL et la filière bio-éthanol.

Merci Double Hybride pour cette occasion de clarifier ma position ;)

Je ne voudrais pas défendre les Américains , mais est-ce réllement le fait d'une politique délibérée de leur part ou plutôt une conséquence du développement du diesel en France qui prend sa source dans le choix de plus de 50 % de nos compatriotes d'utiliser ce carburant dans un souci d'économie, souci que n'avaient pas les Américains.
Je pense que la France se trouve, à l'heure actuelle, en surproduction d'essence d'où les ventes aux USA.
Je crois que, maintenant, d'une part avec l'arrivée de véhicules comme la Prius (d'autres vont suivre) et d'autre part avec un prix du fuel qui, petit à petit, se rapproche inexorablement du prix de l'essence (95), la part du diesel ne devrait pas tarder à décroitre assez rapidement.
Que cela se fasse plus ou moins rapidement dépend finalement d'un choix politique. ;-)
 
Je crois que, maintenant, d'une part avec l'arrivée de véhicules comme la Prius (d'autres vont suivre) et d'autre part avec un prix du fuel qui, petit à petit, se rapproche inexorablement du prix de l'essence (95), la part du diesel ne devrait pas tarder à décroitre assez rapidement.

A mon avis, non, car les diesels modernes consomment de moins en moins et il reste encore à faire des progres de ce coté là : les 3 L aux 100 d'ici quelques années ....
 
lamontoie à dit:
Blackdress à dit:
Merci de cette formulation claire, c'est exactement ce que j'essaie de démontrer et c'est l'une des raisons fondamentales de ma "croisade" (sans connotation) contre la "monoculture diesel" en France qui n'est exactement que la conséquence directe de cette politique US de se "réserver" les carburants les moins polluants à l'utilisation :jap:

Quand les français l'auront compris on aura fait un grand bond en avant :jap:

C'est aussi cela la force de la Prius, mettre à mal cette stratégie en prouvant qu'un véhicule essence peut offrir les avantages du diesel sans les inconvénients.

C'est enfin la raison pour laquelle je défend désormais aussi âprement le GPL et la filière bio-éthanol.

Merci Double Hybride pour cette occasion de clarifier ma position ;)

Je ne voudrais pas défendre les Américains , mais est-ce réllement le fait d'une politique délibérée de leur part ou plutôt une conséquence du développement du diesel en France qui prend sa source dans le choix de plus de 50 % de nos compatriotes d'utiliser ce carburant dans un souci d'économie, souci que n'avaient pas les Américains.
Je pense que la France se trouve, à l'heure actuelle, en surproduction d'essence d'où les ventes aux USA.
Je crois que, maintenant, d'une part avec l'arrivée de véhicules comme la Prius (d'autres vont suivre) et d'autre part avec un prix du fuel qui, petit à petit, se rapproche inexorablement du prix de l'essence (95), la part du diesel ne devrait pas tarder à décroitre assez rapidement.
Que cela se fasse plus ou moins rapidement dépend finalement d'un choix politique. ;-)

C'est tout de même paradoxal de voir le carburant le mieux dépollué surproduit et coûter plus cher à la pompe !

Même d'un point de vue CO², grâce à l'arrivée de la Prius 8)

Malheureusement l'idée "diesel = économie" est assez profondément ancrée chez nous, et l'alibi CO² ne risque pas de changer la donne rapidement hélas...
 
DoubleHybride à dit:
Émission de CO2 et respiration humaine et cyclisme :grin:
Comme quoi les choses ne sont pas si simples, et ceux qui affirment que le cycliste émet 0 g de CO2 au Km font une terrible erreur. (Comme j'ai pu le lire sur le site faisant la promotion de la journée bouger autrement en s'appuyant sur le bilan CO2)
Le vélo a bien des vertus écologiques mais pas celle-là.

Conclure que la voiture émet moins de GES que le vélo me semble un peu rapide.

Tout d’abord, on parle d’une voiture avec cinq personnes à bord. Si je reste au bord d’une voie fréquentée et que je fais une statistique, j’arrive à un nombre moyen plus près de 1 que de 5 personnes par voiture. Le vélo est, quant à lui, un mode principalement individuel et sur de courtes distances là justement où la voiture (Prius y compris) consomme le plus.

Ensuite, l’organisme humain n’est pas comparable à une voiture en ce qui concerne le réservoir de carburant. Sauf pour les sportifs de haut niveau ou les travailleurs de force, nous mangeons rarement en fonction des besoins physiques. L’adaptation se fait par le jeu du taux d’assimilation des aliments et du stockage des sucres et des graisses.

Donc si je ne fais pas de vélo, je risque quand même de manger les trois tranches de pain simplement parce que j’en ai envie.

Comme la faculté de médecine nous recommande de faire de l’exercice de temps en temps, autant utiliser l’énergie de cet exercice pour se déplacer utilement et gratuitement ce que je fais tous les week-end sans toucher à la Prius.

Le cycliste émet bien du CO2, mais un piéton en émettrait encore plus au kilomètre parcouru, et encore plus s'il est pressé et se met à courrir.

Et je ne parle pas de ceux qui font le choix de soulever de la fonte dans un club ou de faire de la natation en hiver dans une piscine chauffée…et de se rendre au club ou à la piscine en voiture.
 
En colere

Vos réponses sont trés gentille envers ce double hybride.
Double hybride dit "Le vélo a bien des vertus écologiques mais pas celle-là."
Fais une estimation globale précise de cette phrase surtout qu'elle est surligné en gras comme conclusion. n'oublie pas de rajouter la douche supplémentaire pour le bilan CO2 car il faut traiter l'eau mais je pense que l'acheminement de l'essence aura bien plus dégagé de CO2 que tes trois tranches de pain !!!!!
Mais je tiens à rappeller que la construction de la prius , le transport (à moins que ça arrive en bateau à voile ou solaire comme " Les cités d'or" de la prius ( entre le japon et bientôt la chine) , les pieces détachées construites , le recyclage de la prius ( ne surtout pas oublier la batterie ...)
émette aussi du CO2 et là je parle sans connaitre les chiffres c vrai mais je vous laisse imaginer. En plus n'oublions pas que le vélo maintient en forme et à cause des automobilistes tous quel qui soit (y compris moi) essence ou diesel ou essence/electrique ON POLLUE.
Je n'insulterais personne mais c'est la première qu'un post dans un forum me REVULSE.
Moi je fais du vélo avec mon bébé de 17 mois ( 8km aller retour pour aller à la piscine ;-) ). En 9 ans de vie active j'ai utilisé une année pleine avec ma petite twingo pour aller au boulot , Du roller , 1 tiers de l'année et le reste en transpo , je fais 50km par jour pour aller au boulot .
M'enfin comme dit gaston , bientôt on va me traiter de polluer. Bon là je suis en train choisir ma future voiture , j'ai longtemps hésité pour la prius mais comme je compte plutot utiliser la voiture pour partir en week end à la campagne et aussi l'utilise les week end pour faire des sortie en région parisienne, je suis en train de porter mon choix sur la corolla verso essence 7 places ou honda civic 1.4 et j'espere faire du covoiturage comme avec ma twingo...
Sinon sur paris pour le nombres de kilometres que je fais dans en ville , ça vaut pas le coup une prius, vaut mieux une essence pour 1 à 4 déplacement par mois en famille. Et pour la semaine, utiliser le vélo ou vélo + train ou roller ou roller train-metro ou covoiturage ect mais dés fois c vrai que les déplacement inter banlieue ne sont pas évident. Ou par exemple aller sur vélizy.
Sinon il y a les solutions d'auto partage pouyr ceux qui habite à paris.

ça serait génial de l'auto partage avec que des voitures hybrides et electrique ( genre les voitures bluecar de bolloré)
 
Re: En colere

puffin à dit:
Vos réponse sont trés gentille envers ce double hybride.
:avocat: :papy: .....Mon Dieu, ...mon Dieu,...je vous admire de vous faire la grosse tête avec autant de sérieux, de vous chicaner pour quelques grammes de CO2, de vouloir vider la pollution à la pince à épiler
pendant que d'autres la remplissent à la pelleteuse......Oui, je sais, on n'aurait que l'arc et les flèches ( les armes à feu, ça pollue trop ) pour ramener à la raison tous les égoïstes et les Picsous de la terre..Lhomme
étant ce qu'il est, je suis convaincu que ceux que les "peuples" ont élus, qui nous mènent par le bout du nez et nous carressent dans le sens du poil
ne pensent qu'à leur plaisir de domination......et à leur compte en Banque.
Sorti des discours lénifiants, ils ne feront rien ou presque..............à part
bien rire de notre IMPUISSANCE ! !
Alors? Donnons nous bonne conscience en polluant le moins possible..sans
oublierde surveiller nos chauffages.....notre usage d'électricité, notre
consommation d'eau, notre soif d'emballages....j'en passe .......et des meilleures....... :roll: ...A+
 
Bravo,maitre :jap: :jap:
 
Euh, c'est vrai qu'on pourrait moins polluer.
Même le vélo ça peut faire trop.
Réduire la consomation en rédisant le mouvement.
Qui sait, on finiraient peut-ête par en absorber de ce CO2 ?
Comme des légumes ...

Bonne analyse puffin. C'est sur qu'une Prius ce serait mieux, mais au vu de ton utilisation, surtout très peu de gros bouchons, ton choix se justifie emplement.

:-D
 
Re: En colere

puffin à dit:
....
Je n'insulterais personne mais c'est la première qu'un post dans un forum me REVULSE.
....
puffin, il y a deux façons de comprendre les arguments de DoubleHybride :
  • ou s'en tenir à la critique du vélo, ce qui est idiot ;
  • ou comprendre que ses calculs (que je crois justes, en ordre de grandeur au moins) ne démontrent rien sur le vélo, mais beaucoup de choses sur l'agriculture "à haut rendement" que nous pratiquons.
Car c'est un fait que ce qu'on appelle un haut rendement ne l'est plus, mais alors plus du tout, si on tient compte de toute l'énergie qu'il aura fallu utiliser sous forme de produits pétroliers (non seulement pour les machines, mais aussi pour les engrais) et qui aura contribué à l'augmentation de l'effet de serre.

Qu'un cycliste (ou une voiture d'ailleurs) rejette plus ou moins de C02, ça n'a aucune importance. Ce qui compte c'est de savoir s'il est d'origine fossile ou non. D'où les demandes de beaucoup d'entre nous pour qu'on taxe les émissions de carbone fossile à la source (les carburants) et non les véhicules.

Et de ce point de vue-là, même notre alimentation actuelle est très critiquable, d'où les conclusions surprenantes auxquelles on peut aboutir... mais qui sont hélas vraies. :?
 
Vélo vs Prius

En résumé tout ça pour dire qu'il ne faut comparer deux choses avec tous les parametres en entrée et ne pas oublier que l'energie (essence) de la prius avant même d'être est elle aussi extraite, transformer, transporter ( de long trajet d'ailleurs ...), et j'ajouterais que vaut mieux consommer de la FARINE FRANCAISE que du pétrole étranger d'où qu'il vienne , vous serez de mon avis j'espére ?
On pourrait de beaux modèles sous MATLAB pour simuler tout ça ;-)
Je vais peut etre retracer ma voie proffesionnelle.
Actuellement je travaille dans l'info embarquée automobile et je prospecte trés fortement sur les technologies hybride et électrique.
Quand je prenais le métro et que je suivais des cours electrotechnique , je me disais que la rédristibution d'énergie d'une rame en freinant le restituer à une rame qui accélerer, je me disais que ça serait bien d'avoir ça sur une automobile. Et toyota l'as fais de fort belle maniére et je bave sur la prius pour son concept ...

Bonne journée à vous tous
 
Re: Vélo vs Prius

puffin à dit:
Quand je prenais le métro et que je suivais des cours electrotechnique , je me disais que la rédristibution d'énergie d'une rame en freinant le restituer à une rame qui accélerer...
Est-ce réellement le cas sur toutes les rames ? Tous les matins quand je vois un train qui s'arrete en gare, je me demande pourquoi la SNCF n'a toujours pas inventé les freins générateurs... A moins que je me trompe. Quelqu'un a-til des infos la dessus ?
Imaginez, un train qui s'arrete, le nb de MWatt qui partent en fumée, nous à coté avec nos prius, ce sont des économies de bout de chandelle.....
 
Toutes les voies électriques de la SNCF fonctionnent sur ce principe. D'ailleurs, un Paris-Lyon en TGV ne consomme au final presque pas de courant puisque la seconde moitié du trajet se fait en légère pente, et le courant est réinjecté sur le réseau SNCF.

Bon, je n'ai pas les détails, mes cours d'électrotechniques étant malheureusement de plus en plus loin.
 
TGV

Pour les TGV , ce n'est pas le cas, car lorsque un TGV freine, il faut faut que l'energie soit redistribué de suite en ayant un TGV qui démarre. A mon avis quand le TGV freine il auto-alimente ces circuits électrique avec son moteur qui devient générateur.
 
kriscus à dit:
Toutes les voies électriques de la SNCF fonctionnent sur ce principe.
:papy: ...et ça fait un sacré bout de temps, croyez moi...... :avocat:
 
Vélo vs Prius

J'adore ces calculs où l'on prend en compte les trois tartines supplémentaires "nécessaires" à un cycliste pour "compenser" sa dépense d'énergie...

Vous connaissez beaucoup de personnes en France qui consomment des calories en proportion de leur dépense d'énergie???

Si c'était le cas, nous n'aurions pas autant d'obèses autour de nous. Sans parler de ceux qui consomment des aliments très sophistiqués, très élaborés, avec un contenu énergétique réduit intentionnellement: l'Aspartame, par exemple.
 
Vous connaissez beaucoup de personnes en France qui consomment des calories en proportion de leur dépense d'énergie??? .

:papy: Sans doute, est ce un simple plaisir de calcul et une donnée à prendre
pour ce qu'elle est.......Mais, à part les obnubilées du squelettique qui sont
des volontaires, il y a, entre les clients des resto du Cœur et les grasdubib,
une sacré tranche de bipèdes qui ne consomment juste que ce qu'il leur faut,
pour pouvoir payer leurs indispensables dépenses "distractives".......
Comme quoi les Smart et autres gadjets électroniques devraient être remboursés par la Sécu !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,414,942
Retour
Haut Bas