P2 2008-2011 / P3 depuis mars 2011
Bonjour,
Heureux propriétaire d'une P3 Lounge 17 blanc nacrée depuis fin mars, modèle sep09, achetée d'occasion chez Toyota avec 42000 kms.
1er mini-bilan après 3800 kms dont 3400 kms de route et autoroute.
Ce qui, à mes yeux, a progressé par rapport à ma P2 Sol Pack de 2007 (vendue à 53000kms) (et en vrac)
- la tenue de route et de cap
- la sonorité moteur/ l'insonorisation générale
- l'effet moulin à café reduit sauf en côte où c'est toujours désagréable (en mode power la réserve de puissance est toutefois appréciable)
- la ligne plus moderne, dans l'ère du temps (bien que je trouve le design de la PII toujours agréable)
- ne pas avoir à choisir entre le monitoring du systeme hybride ou l'écran gps/radio
- l'éclairage (phares à LED)
- le HUD plutot pratique (il se justifie plus sur un 3008 qui a un tdb analogique ceci étant dit)
- l'absence de tunnel arrière (espace aux jambes arrière plus logeable donc)
- le réglage lombaire électrique du siege conducteur
- le freinage que je trouve moins brutal que la P3, je me suis très vite habitué et mes passagers en sont contents
- la possibilité d'avoir un toit ouvrant (hélas plutot rare en occasion)
- le bluetooth qui comporte une possibilité de streaming (adieu les cables) et le stockage sur disque dur (mais procédure plutot laborieuse à enregistrer)
- la consommation (en ce qui me concerne en diminution d'environ 10 à 20%) et de certains polluants (je l'espère!)
- une meilleure ergonomie du GPS
Dans les points négatifs :
- le moelleux/confort en légère diminution (contrepartie d'une meilleure tenue de route) (mais je ne suis pas en 15 pouces)
- le bip de marche arrière toujours digne du XXe siecle (désactivable il est vrai par Toyota)
- la taille et la résolution de l'écran GPS
- la fragilité de la peinture blanc nacré (notamment au niveau des pare-chocs)
- les jantes 17" plus vulnérables (vu la monte associée) que les enjoliveurs 16" de la P2...
- la qualité du cuir de 1ere monte que je considère médiocre comparé à un intèrieur réalisé par un sellier (pratiqué pour la P2)
- la qualité de la sono (vs la sono JBL de la P2 SP qui n'était pas déjà extraordinaire à mon goût) -néanmoins cela reste très correct-
- petits rangements moins pratiques que dans la P2 (adieu le tiroir "secret")
- le double coffre non compartimenté, finalement peu pratique car les objets se baladent
Bref le bilan est très satisfaisant.
Le progrès le plus flagrant reste pour moi dans la conduite du véhicule. En effet, je prends -encore-plus de plaisir tout en consommant -encore- moins. Une tenue de route plus sécurisante et une impression de couple accru participe à ce sentiment...tout à fait personnel! J'avoue en effet que la P2 me laissait parfois un sentiment de compromis plus important sur la notion plaisir, quelle surprise donc avec cette P3 de me croire dans une voiture "normale" alors qu'elle en est le contraire... Un peu paradoxal me direz-vous.
En cela je dirai qu'elle est devenu plus accessible à des conducteurs non familiers du HSD. Et cela c'est une bonne nouvelle pour Toyota et pour la pollution atmosphérique ET sonore de nos villes.
Mon témoignage n'apporte sans doute rien de bien neuf mais il pourra rassurer (ou pas) ceux qui comme moi avaient lu avec inquiétude certaines critiques -sans doute justifiées- d'ex propriétaires de P2 et qui avaient sauté le pas de la III.
PS : petit HS à propos du concessionnaire qui m'a "vendu" la voiture, je posterai mon expérience dans la section appropriée, en résumé, celle-ci s'est avérée pour le moins catastrophique (concession Vert Saint Denis dans le 77)