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De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

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Prius 3 les plus et les moins par rapport à la 2

Bonjour, pour moi après 4 ans de Prius 2 le passage à la 3 c'est :

. conduite plus puissante, nerveuse, moins de bruit sur montée en autoroute à pleine charge, ..

. suspension moins molle, plus rigoureuse

. on peut conduire très soft à plutôt agressif (option power) sans changer de voiture. J'ai roulé en embouteillages à Paris, en banlieue, sur autoroute, en montagne... Elle s'en tire bien partout.

. le look de la voiture est d'enfer. L'impression intérieure est bien aussi.
Très souvent les gens se retournent sur le look et /ou le silence. Les passagers remarquent le silence (même mon papa qui a 94 ans n'entend pas grand chose)

. conso constatée 0,4 l environ en desssous de la Prius 2.(=catalogue non ?)

. petit plaisir à expliquer la transmission et le système global


Par contre :

. l'audio est mauvaise. La prise jack pour ipod ou MP3 ne donne pas un volume suffisant. le système a trop de basses.

. le rayon de braquage a grandi.

. les rangements sont moins bien conçus, moins nombreux

. le bip bip de recul est trop fort, énervant

. en freinage, une impression de lourdeur (influencé par la presse?)mais aucun problème réel. les freinages d'urgence sont plus soft que sur la 2 qui faisait un choc de jeu de transmission, et en fait très efficaces.

Pour le moment aucun problème de qualité, tout est nickel après 15 000 km. mais je n'ai peut-être pas l’œil expert.

Ça reste quand même la meilleure voiture sur le marché. Un petit côté sérieux peut-être, qui peut réveille rune petite nostalgie de la 2, un peu plus bricolo à mes yeux (suspension molle, plus originale à l'époque...)
 
Ne serait-ce pas parce qu'il a justement 94 ans, qu'il n'entend pas grand chose ?:grin:

Ok je sors 😳😳😳
 
:grin: Dommage...s'il te coinçait, il aurait Free et tout compris !
 
Par contre :

. l'audio est mauvaise. La prise jack pour ipod ou MP3 ne donne pas un volume suffisant. le système a trop de basses.

. les rangements sont moins bien conçus, moins nombreux

. le bip bip de recul est trop fort, énervant

Oui.

Oui.

Le bip de recul peut être supprimé par le concessionnaire ou mis à un seul bip c'est gratuit.
 
Pour le bip de recul, c'est dommage que ce ne soit pas comme sur d'autres voitures, un bip plus ou moins rapide en fonction de la distance. Là ça fait + bip pour prévenir qu'on est en marche arriere, mais ça on le sait en général, donc il sert à quoi ?
 
sur d'autres voitures, un bip plus ou moins rapide en fonction de la distance

Ça c'est le radar de recul, disponible en option ou de série selon le modèle.

Ça sert à te prévenir, surtout en electrique compte-tenu du silence moteur.
 
De mon coté, très satisfait du passage à la PIII (Lounge 15''): Elle corrige 90% de ce que je jugeais limite sur la PII:
  • Phares;
  • Insonorisation;
  • Ergonomie (globalement);
  • Confort (dans la limite des suspensions Toyota, mais le 15", ça aide);
  • Pas de rossignols dans le TdB (j'en avais dès la sortie de concession avec la PII)
  • Audio (par rapport à la 10ème anniversaire)
  • Le HUD avec la barre de puissance, utile pendant le rodage (si, si :grin:)

1 point qui m'a particulièrement supris, je n'ai pas d'effet peau de banane au freinage (chose que j'avais à chaque fois en PII sur un dos d'ane en descente en rentrant chez moi)

Du pur Kaizen, chapeau bas :jap:
 
Bonjour !

J'ai récupéré hier ma P3 Dynamic. Après 90000kms en P2 (et un court passage en Megane RS), c'est que du bonheur !

Je suis également d'accord pour dire qu'elle gomme les défauts de la P2.

La direction est plus directe, avec un très bon ressenti
L'éclairage est en net progrès
les sièges sont très confortables
Le bruit du thermique est largement moins présent

J'a trouvé rapidement mes marques, l'ergonomie est très bonne (la P2 n'étais pas mauvaise la dessus cependant).

Bref que du bonheur, et pas près de rouler avec autre chose ! :grin:
 
Bonjour à tous,
Un rapide retour après 105.000 km en P2 puis 9.000 km depuis septembre en P3 :
+ confort amélioré malgré une monte pneumatique taille basse 17" non commandée mais livrée (c'est un véhicule de fonction donc pas le choix).
+ intérieur qui me convient parfaitement : je ne suis pas sensible à la qualité des plastique si chère aux journalistes... Toujours beaucoup plus de place que dans la plupart des berlines de gamme supérieure (508, C5...) c'est surprenant pour les "non initiés" qui imaginent cette voiture plus petite à l'intérieur et moins "statutaire" pour un cadre supérieur auquel elle est destinée dans notre grille interne.
+ équipements par rapport à une P2 de même catégorie (dynamique)
- définition écran GPS
- manque éclairage automatique
+ performances même si je n'en abuse pas.
+ bruit moteur moins présent sur autoroute et plus rauque
= visibilité nocturne (pas beaucoup mieux que la P2)
= attire toujours la curiosité des collègues avec un look plus sympa
+ consommation en baisse pour le même usage:
407 HDI 110 précédente : 7,5l
P2 : 6,2l
P3 : 5,5l

En conclusion : bilan très positif. Je ne me vois pas rouler dans un autre véhicule...
 
visibilité nocturne (pas beaucoup mieux que la P2)

Pour ma part ma prius II éclaire très bien la nuit, les feux sont réglés nickel et je vois loin sans utiliser les antibrouillards et les pleins phares comme les autres qui se croient intelligents en mettant toute la batterie de phares avant disponible .... :rire1:

Je pense que je craquerai pour la plug in si elle sort mais bon , j'aimerai mieux qu'on adapte la prius II à cela que racheter une autre voiture ... :zen:
 
Avec des limitations quand même.

Une reprogrammation de l'ECU par Toyota serait envisageable dans le cadre d'un "kit by Toyota".
Le fonctionnement de la PII se rapprocherait dans ce cas de la P3 plug-in. :jap:
 
J'aprécierais le développement de l'idée présentée
 
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Le kit Bientôt Electrique ne peut envoyer que 4 kW. Il faut que la Ni-MH fasse "tampon" quand tu accélères par exemple. Ce qui risque de la vider avant que le kit n'ai eu le temps de la remplir si tu roules plusieurs kilomètres à 50 km/h par exemple.

Pareil si tu veux empêcher le démarrage du thermique avec le bouton EV : tu es bridé à 48/49 km/h.

Un reprogrammation de l'ECU par Toyota pourrait permettre d'utiliser plus de puissance tirée du lithium et de voir la limite en EV passer à 70-80 km/h par exemple. :jap:
 
Inconvénients et éventuels problèmes de cette hypothèse?
 
Dernière modification par un modérateur:
Il faut que Toyota monte des batteries (lithium) aussi fiables que les Ni-MH.

Et ils ne veulent pas prendre le risque. Surtout qu'il faut refaire tous les tests comme pour une mise en commercialisation d'un véhicule neuf...
 
Conclusion, il faut se contenter de notre Kit Bientot Electric qui rend déja bien des services en attendant ses autres développements sans doute.
 
Dernière modification par un modérateur:
Suis en train de me demander si je vais pas vendre la P3 pour prendre une P2 :-? Non pas que je ne sois pas satisfait par mon véhicule , bien au contraire , mais par contre , il me semble que finalement , la P2 pourrait répondre à tous mes besoins ( je fait principalement du péri-urbain ) et qu'avec le fruit de la vente de la P3 , aurait donc la possibilité de prendre une P2 et d'avoir en plus quelques économies ....

J'ai une P3 Dynamic ( blanche nacrée ) de 2009 , avec presque 35.000 kms , option radar recul ....garantie 34 mois 🙂


Bon , tout ceci sous réserve d'un essai d'une P2 que j'ai déjà essayé mais il y à fort longtemps ....et aussi ....que je puisses vendre ma P3 sans trop de perte par rapport à ma mise initiale ( véhicule acheté d'occasion en Septembre chez Toy )
 
Acheter une Prius pour la revendre, je ne sais pas si c'est une bonne affaire, ou un bon calcul de départ.

Il y a surement de la perte de plumes dans l'air.

Pourquoi cette idée?

Quelles déceptions vous motivent?

Le précédent propriétaire de ma P2 l'a remplacé par une P3? à laquelle il m'a dit reprocher:

braque moins court
réservoir plus petit
un peu plus toc

Mais pour le reste, pleinement satisfait. (il avait parcouru 200 000 Km de mi 1995 à début 2011 avec ma P2 )
 
Aucune déception ne me motive , je suis entièrement satisfait de la P3 . C'est juste une idée ....me disait que je roulais dans une auto à plus de 15K€ et qu'une P2 qui pourrait se trouver entre disons 9 à 10.000 € pourrait tout aussi bien me convenir par rapport à mon utilisation actuelle .

Lors de mon achat en Septembre dernier , j'ai hésité entre les deux , et puis comme j'avais le budget et pas trop de temps pour réfléchir ( plus d'auto ) , la nouveauté l'a emporté peut être sur une reflexion plus approfondie .

Aujourd'hui , me rends compte que je ne fait pratiquement que du péri-urbain en région parisienne : Beaucoup de périph , un peu de Paris intra-muros , pas mal de banlieue ...mais finalement vais être très peu amené à faire de longs voyages sur autoroute , là ou apparemment la P3 à un réel plus .

Donc , voilà ....suis partagé entre garder la P3 ou tenter cette opération avant que la P3 ne décote trop et que ça ne soit plus du tout rentable !

Il faut préciser aussi que je suis assez petit rouleur et fait entre 10 et 15.000 / an

Bien entendu , vos raisonnements sont les bienvenus 😉
 
J'ai une question à poser au possesseurs de P3 :
Comment ressentez-vous la sensation "d'espace" à l'intérieur de la P3 par rapport à la P2 ?

Quand j'en est l'occasion, lorsque je rentre dans une P3 place conducteur, j'ai l'impression d'être à l’étroit visuellement, que l'auto fait moins "grande" à l'intérieur que sa précédente version.

Est-ce qu'une impression parce que le visuel est nouveau ? ou un réalité ?
 
@ wise901

Au risque de trainer en longueur et d'avoir des pertes sur investissement, il vaut mieux l'user et vieillir ensemble.

10 ans : 130 à 150 000 Km, elle aura encore 10 ans devant elle et après ses 20 ans, elle ne sera pas usée.
Et un petit Kit Bientot Electriq au lieu de perdre des ronds, vous économiserez du carburant grace à l'argent que vous n'aurez pas perdu en revendant, et le plaçant dans le Kit.

Plein de ville avec pas beaucoup d'essence et la fée électricité qui pousse la P3.8)8):razz::jap::jap:
 
@wise901: Rien à dire sur ton raisonnement. Parfaitement logique. Ca peut surprendre mais ça revient au même si lors de l'achat t'avais directement porté ton choix sur la PII.

Ce qui est bien c'est que "ton erreur" n'aura pas de grosses conséquences financières. CG gratuite. Plus de plaques à refrapper si tu tombes sur un véhicule avec les nouvelles. Décote ? Ben ils décôtent tous plus ou moins.
En plus il est possible que les PIII se vendent mieux que les PII donc tu récupéreras pas mal sur la différence. Comme tu roules peu et les P II semblent présenter très peu de soucis quelque soit le kilométrage tu pourras en prendre une avec bien plus de km moyennant une grosse décôte.

En son temps je n'ai pas franchi le pas car pour une budget double la PIII remplaçant la PII n'apportait pas grand chose de plus. Voire moins sur certains points comme tu l'as si bien constaté.
 
@Asche:

à l'avant c'est surtout l'impression d''engoncement qui prédomine. Certains aiment, d'autres pas. La position de conduite est meilleure pour les grands gabarits (bien qu'il manque toujours quelque cm dans le réglage du volant en profondeur).

à l'arrière la P III me semble réellement moins logeable que la P II. Plus étroite et la place du milieu inutilisable pour un adulte (moins d'hauteur sous le plafond).
 
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