De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

Je crois que je vais patienter.
Concernant le vélo, ma distance quotidienne est beaucoup plus faible (10 km) mais je me rattrape le weekend en .... pédalant en vélo couché (environ 7000 par an).
 
Je souhaite participer à ce sujet en donnant mes premières impressions suite à l'essai d'une PIII MC 2012 chez mon concessionnaire.

Pour situer le cadre : Je suis probablement dans les plus jeunes du forum puisque né en 89 et, je suis tombé amoureux du HSD car je suis moi même passionné de technologie. Je possède donc une Prius 2 depuis 1 ans et demie malgré l'image de "voiture de vieux" qu'elle peux avoir sur mon entourage :)
Depuis le début je voulais une Prius 3, malheureusement mes moyens de crédits ne me le permettais pas.
Mais suite à une évolution de carrière il y a 4 mois, j'ai décidé de me jetez dans le bain (autant se faire plaisir maintenant, je ne sais pas si dans 5 ou 6 ans ca sera la même histoire...) : l'achat d'une PIII, enfin, pas un achat, puisque vu les prix des carburants qui flambes, je ne sais pas si payer une Hybride même génial au delà de 6 ans (ce qui aurais été la durée de mon crédit) soit un bon choix économique, j'ai préféré prendre une LOA sur 4 ans car moins chère, et l'économie que je réalise par rapport au crédit me permettra de me constituer un apport important pour changer après ces 4 ans facilement de véhicule mais cette fois-ci en achat (pourquoi pas une électrique ?), bref :

Le modèle que j'ai essayé était une PIII 2012 Dynamique 17" Premium Pack et Toyota Touch&Go Plus blanche.

Je reçoit fin Mai une PIII 2012 Dynamique 15" Touch&Go plus Noir.

Je vais commencer par les négatifs car c'est ce qui m'a le plus sauté au yeux.

- Direction plus dure que la Prius 2 (Dû au 17" ?)
- Angle de braquage vraiment moins bon, voir mauvais, le nombres de tours maxi du volant ma surpris ! Il parais qu'en 15" c'est plus proche de la Prius 2 ?
- Le reflet de la vision tête haute, enfin du contour très visible en plein soleil, presque gênant :/
- Pas confortable, siège dur, je sais pas comment était ceux d'avant le restylage mais ceux-la j'aime pas.. Après ils sont neuf, à voir dans le temps... Et puis j'étais sur une 17"...
- Peu de visibilité à l'avant, les cotés et l'arrière je sais pas trop quoi en penser... Ce qui m'a le plus gêner c'est la position trop basse du rétroviseur centrale (de plus je n'aime pas conduire dans un siège réglé trop bas)
- D'ailleurs, les rétros extérieurs qui sont tout petit c'est nul, je veux mes rétros de Prius 2 ! Encore un choix étrange régis par le design.
- Intérieur visuellement réussis, mais uniquement de loin ! De près c'est affreusement cheap en fait :/ Je vais pas m'étaler trop sur l'intérieur, j'ai déjà livré mes impressions ici.
- Boites à gants bien plus petites et moins logeables.
- Insert "façon" aluminium un peu partout, mais en fait c'est juste du plastique peint très laid qui fait penser au teintes du devant de l'accoudoir portière d'une Prius II
- Garde au toit au place arrière incompréhensible, il y avais pourtant de la marge pour creuser encore plus l'intérieur du toit de l'auto ! Je ne suis pas très grand, pourtant je touche facilement si je me tien droit au fond du siège... alors la vraiment Toyota... (Dans la 2 ça allais)
- La position du tableau de bord, c'est moins lisible que la P2, pour savoir ou en sont les flux d'énergie ca à été la mission pour moi :/
- Le Touch&Go, résolution décevante et même indigne de sa devancière, et surtout illisible car de couleur bleu très sombre, on dirais que la couleur ne se change pas.
- Les lignes de guidage de la caméra de recule ne sont plus la ! Pas possible de les faire venir ! Alors la vraiment c'est le pompon, heureusement je me suis habitué dans la P2 à passer outre et finalement c'est faisable, mais quand même !


Passons au positif :

+ Si j'avais fermé les yeux sur l'extérieur lors de l'achat de la Prius 2, là c'est la voiture parfaite à mes yeux, j'avais juste un problème avec le design des feux arrières, c'est du passé depuis la MC 2012 !
+ Au risque de me répéter, j'aime bien la nouvelle sellerie visuellement parlant, et j'ai hâte de voir si en 15" c'est aussi confortable que la Prius 2.
+ J'aime bien le nouveau "Joystick" de marche (peut-on vraiment parler de vitesse avec le HSD ?)
+ Le rangement sous la console centrale qui compense (un peu quand même) le manque.
+ Le freinage qui semble meilleur que la Prius 2, mais la pédale est vraiment trop "facile" à appuyer, ca m'a un peu gêner au début puis au bout de quelques minutes plus du tout.
Avec le recul je penses que la "résistance simulé" de la pédale de la 2 est mieux calibré que la 3, question d'habitude. J'ai essayer de faire un freinage "rapide" pour déclencher l'assistance de freinage d'urgence, je n'ai pas entendu le "clong" caractéristique, est-ce qu'il est plus difficile de le déclencher ? ou est-ce que je n'ai simplement pas appuyé assez vite sur le frein ? Je crois savoir que cette assistance ce déclenche lorsque le conducteur passe très rapidement de l'accélérateur au frein ?
+ La puissance supplémentaire ce sent
+ Le moteur semble bien insonorisé
+ Le moteur électrique fait plus de bruit (ce sifflement caractéristique) que la P2, je le mets en Plus car ca peu permettre au piéton de mieux l'entendre.
+ Les 3 modes de conduites qui change le comportement de la voiture de façon significative, le mode Power envoie vraiment les bourrins rapidement ! Je sais que c'est juste le 650V qui survient plus tôt, mais ca modifie vraiment le caractère de la voiture.
+ L'affichage tête haute très pratique
+ L'écran à droite du tableau de bord très réussis, les animations sont de toutes beauté

Bilan : C'est vraiment une autre voiture, elle empreintes les codes stylistiques récent de Toyota mais ne conserve pas l'aspect "sage" et "simple" de la 2, c'est plutôt "en veux-tu en voilà", c'est assez chargé.
Mais je compare surtout par rapport à la 2, si je compare avec les voitures de mes collègues (SEAT, Audi, Kia, Ford, Peugeot), elle rentre dans les normes : Plastique jolie au touché dur, différentes teinte et textures visuel, assemblé selon une ligne directrice, et qu'importe si c'est mal ajusté car produit en grande série.
On sent que depuis 3 ou 4 ans, le design à plus que jamais son mots à dire, il manque juste que les ergonomistes soient aussi bien écoutés et on toucherais le soleil !

Voila c'est tout pour le moment, je ferais un long résumé avec photo lorsque je serais livré de cette Prius 3.

J'ai quand même hâte de l'avoir, j'espère m'habituer à la conduire comme je l'ai fait pour la 2 pour finalement ne plus vouloir m'en séparer :)
 
Lorsque j'ai décidé d'acheter une Prius, j'ai hésité entre p2 et p3. Beaucoup ici semblaient dire que la p3 n'apportait pas grand-chose.

J'ai pu en essayer une: une collègue m'a gentiment prêté la sienne pour que je puisse me faire une idée. Elle est vraiment sympa cette voiture, et après l'essai j'étais vraiment parti pour une p3 ! J'en avais même trouvé une, 17000 km 19000 euros.

Mais après réflexion je suis retourné chez Toyota essayer des p2. Et du coup j'ai bien senti que 19000 euros, c'était bien cher...

Au final, je dirais que la p2 est parfaite et bien aboutie. La p3 est peut-être "mieux", mais moi j'ai eu le sentiment qu'elle était surtout plus marketing. C'est pour cette raison que j'ai estimé en avoir grosso-modo autant avec 13000 euros.
 
Le choix ce fait principalement, par le budget que l'on peut se permettre.
Je trouve la P3, extérieurement, plus jolie que la P2. Mais le prix à payer pour la P3, fait que comme beaucoup , je me suis rabattu sur la P2.
Celle-ci en offre déjà beaucoup. Et c'est déjà une bonne entrée dans le monde de l'hybrid.
On verra pour la prochaine ! Quoique, la CT200h me fait de l’œil aussi 8)
 
Au final, je dirais que la p2 est parfaite et bien aboutie. La p3 est peut-être "mieux", mais moi j'ai eu le sentiment qu'elle était surtout plus marketing. C'est pour cette raison que j'ai estimé en avoir grosso-modo autant avec 13000 euros.

:bravo: ....Et tu as raison à 100 % !
..........La vraie, c'est la PII !!
 
Je te suit, la P2 c'est la vrai, d'ailleurs sans parler d'argent si j'avais le choix maintenant entre une P2 et une P3 je prendrais la P2, c'est mon choix.:jap:
 
Pour moi la P3 c'est pas que marketing.
Le style compte beaucoup. Et pour moi entre P2 et P3 il y a pas photo. La P2 n'a pas le charisme de la P3.
Alors pour certains ça peut paraître futile, mais pour moi le design compte beaucoup. Et entre une mollassonne P2 et une dynamique P3 y a pas photo.

Par contre au niveau de l'intérieur, c'est vrai que je trouve le design plus zen, plus raffiné sur la P2. Mais ça ne rattrape pas le design extérieur.
 
:lecteur: Ben mon vieux, tu nous prouves que Toy avait raison de sortir les PIII
pour toucher une autre clientèle, disons plus classique, avec son pseudo levier de
vitesses à faire rêver les Ferraristes en puissance, tableau de bord pour pilotes
d'Airbus avec pont central ne servant qu'à gêner la circulation intérieure, espaces
de rangements riquiquis, enfin, le véhicule plus facile à vendre au commun des mortels,
surtout ceux qui achètent avec les yeux !.........Bon, tu me diras, il faut de tout monde,
y compris un copain qui trouve la PII molassonne, alors que je trouves la PIII dénuée
d'attraits particuliers, y compris son arrière avec feux plus hauts lui donnant l'allure
d'une queue de poisson embryonnaire...........Comme d'autre part, je suis plus souvent à
l'intérieur de ma voiture qu'à l'extérieur à la contempler, je choisis d'abord l'intérieur,
la ligne ne venant qu'aprés. J'ajouterai que, "maintenant", je ne me soucie plus de l'avis
des gens qui me regardent passer, sachant par expérience que certains trouveront mon
véhicule affreux, alors qu'il plaira énormément à d'autres !
Pour moi, la PII ne fait aucun cadeau au markmachin, c'est pour celà qu'elle est un
tout, associant harmonieusement le style et l'innovation !.........:grin:
 
Il y aurait-il un début de scission entre les propriétaire de PII et de PIII ???:razz:
Bah tant qu'aucun d'entre nous n'est P IV, tout va bien ! 8)
 
+1 Ageasson

Je ne passe pas mon temps à regarder ma voiture, donc la couleur, le style je ne m'en occupe pas vraiment.
Par contre quand je conduis je suis (généralement :grin: ) à l'intérieur qui est donc pour moi plus important.
Enfin l'aspect "technique" de la bête est également prépondérant, et autant le passage d'un véhicule préhistorique à la Prius représente un gap énorme, alors que d'une PII à une PIII (non plug-in), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Mais tant que l'on a tous la liberté de choisir, la vie est belle :-D
 
:papy: Ais je lancé sans le vouloir la P tôt d'hier.........?
La paix Pie soit avec vous.......vu le niveau des nappes phréatiques......!
 
C'est vrai que le design de la P2 est.. comment dire... vieillot. Surtout l'avant.
La P3 avec son look plus agressif est vraiment plus jolie.
 
Ageasson je suis en partis d'accord avec toi, je n'aurais pas eu d'augmentation de salaire, j'aurais gardé la II car en effet, on conduit dans sa voiture et non à l'extérieur.
Mais j'aime la nouveautée et j'adore la ligne de la 3, quelque par je me sentais un peu "frustré" avec ma Prius 2.
Après je ne sais pas, je serais plus vieux je penses que j'en aurais rien à faire de "l'image", mais pour le moment c'est une question d'envie et de possibilité et... d'image oui sans doute. Diable je ne me savais pas aussi matérialiste ! Enfint qu'importe, j'ai la chance de ne pas être au chômage et de pouvoir me faire plaisir.

Néanmoins, si dans plusieurs dizaines d'années je devais me séparer du "neuf" par obligation financière, je reprendrais une II à coup sûr, même si + de 150 000 km !
 
Néanmoins, si dans plusieurs dizaines d'années je devais me séparer du "neuf" par obligation financière, je reprendrais une II à coup sûr, même si + de 150 000 km !

Diantre !!!!

La PII est une voiture à la fiabilité reconnue, mais quand même...

Dans plusieurs dizaines d'années, j'espère qu'on roulera tous en électrique pure et que les moteurs thermiques auront gagné leurs places au sein des musées automobiles.
 
Diantre !!!!

La PII est une voiture à la fiabilité reconnue, mais quand même...

Dans plusieurs dizaines d'années, j'espère qu'on roulera tous en électrique pure et que les moteurs thermiques auront gagné leurs places au sein des musées automobiles.

Ah oui moi aussi ! Mais on ne sait jamais, et puis 10 ans c'est pas si loin que ça...
Mais sinon, je suis complètement d'accord avec toi, je souhaite que tous nous roulions en électrique dans 10 ans !
 
Je vous trouve bien dure avec la pIII, le surplus de puissance sur celle ci n est pas négligeable, l intérieur me semble plus moderne, spacieux? Le design il n y a pas photo et bien que ce ne soit pas indispensable c est quand même le critère de choix le plus courant en automobile.
 
:)....Oh, mes Amis, comme je vous comprend !
Je me souviens de ma béatitude lorsque, assis aux commandes de ma Lancia Delta 4x4,
je comtemplais mon tableau de bord !
Rien n'y manquait.......température eau et huile, pression huile, quel était l'ouvrant précis
qui était mal fermé, vitesses, compte tours, montre, répétiteur codes, alerte niveau huile,
eau, liquide de freins.........et j'en oublie........sans compter les interrupteurs et boutons de
commandes divers qui fleurissaient un peu partout..........
Il faut en déduire que nous passons tous par des états de jugement et d'envie dépendants
de notre âge et de notre expérience, car, lorsque je me suis trouvé pour la première fois
au volant de ma PII, je me suis tout autant régalé par la discrétion non ostentatoire de ce
que je contemplais et l'ergonomie de la chose. Tout inspirait calme simplicité, aisance et
commodité !.....Il est alors normal de comprendre que certains bavent d'admiration devant
des manequin faméliques se dandinant comme des sauterelles décharnées, et que d'autres
contemplent avec nostalgie les belles "classiques", sans aller jusqu'à Rubens !
By By...........:grin:
 
Ayant une P3 , je dois dire que le style de celle-ci bien que proche de la P2 est quand meme plus attrayant et pour ma part cela compte ..surtout que l'interieur aussi me plait plus !! A un detail pres la P2 etait dispo en beige en interieur et pas la P3 ( en europe) ...
Bref les gouts et les couleurs....Par contre toyota semble quand meme avoir bien fait car les ventes de la P3 sont de top niveau mondial ( y a pas bcp de voitures europeennes par exemple qui se vendent plus).
Et puis il faut reconnaitre un confort un peu meilleur ( bruit et suspension avec 15 pouces) a defaut d'etre vraiment bon ( une avensis fait nettement mieux) et surtout des equipements tres sympa ( led, hud, vitres deperlantes, airbag genou ,ventilation solaire) et un coffre moins ridicule bienque mal concu au niveau du couvre bagage ( pourrait etre 3cm plus haut sans gener).
 
Le truc aussi c'est que beaucoup s'oriente sur la P2 parce que moins chère vu que c'est de l'occasion (+ la baisse classique du prix de l'occasion une fois que la p3 était sortie...)
Si demain chez toy il venait a revendre la p2 en neuf face à la p3 je ne pense pas que la p2 ferait un malheur...

Par comparaison, chez Pigeot ils ont fait la 206+, bon ok ca se vend mais comparé à la 207 c'est à la marge et je pense clairement que les acheteur de 206+ se sont retourné dessus uniquement pour le tarif et donc par dépit
 
:papy: Oui, sans doute, mais je parlais en tant qu'acheteur premier d'une voiture neuve PII.
Si j'étais appelé à changer pour une voiture neuve, ce ne serait ni une PIII, ni une Auris
ou autre Toy actuelle........et si j'étais obligé, je me tourneraisvers une PII d'occasion.
Il y a encore des Papys qui roulent peu en PII, et qui eux, ont envie de se rajeunir par
l'intermédiaire d'une soit disant modernité !
Les exellentes occasions sont à portée de main !
 
:lecteur: Ben mon vieux, tu nous prouves que Toy avait raison de sortir les PIII

vous êtes quand même globalement marrants sur ce forum, c'est pas la tolérance qui vous étouffe!! :?:

si on ose critiquer un chouilla la Prius, attention à la volée de bois vert...
si on ose dire que parfois c'est bien de pouvoir accélerer un peu plus fort, on se fait accuser de conduire avec son p*n*s...
si on ose dire que la batterie est un peu faible, on répond que c'est une vue de l'esprit
si on ose dire qu'on préfère la P3 à la P2, c'est qu'on cède aux sirènes du marketing...


:cry:

c'est dommage, car du coup ca ne donne pas envie !!

heureusement, j'étais motivé pour acheter une Prius avant de trouver ce forum!! :-D
 
:lecteur: J'èspère de tout coeur qu'il ne s'agit que d'un humour particulier
que j'avoue comprendre trés difficilement..............Il donne l'impression que tu
survoles au lieu de lire TOUT ce qui s'écrit...........
Heureusement que ce n'est que de l'humour, sinon on pourrait te prendre
pour un Troll qui se régale de dire des mensonges !
 
Du tempérament

vous êtes quand même globalement marrants sur ce forum, c'est pas la tolérance qui vous étouffe!!
si on ose dire que parfois c'est bien de pouvoir accélerer un peu plus fort, on se fait accuser de conduire avec son p*n*s...

Détrompe toi, notre Club est très tolérant. C'est juste que ses membres sont intelligents et ont du tempérament : normal, ils roulent en Prius :cool:. Ya même des modos qui, parfois, accélèrent un peu fort. Si tu veux en rencontrer, j'ai un nom ou deux sous le coude :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,006,809
Retour
Haut Bas