Je souhaite participer à ce sujet en donnant mes premières impressions suite à l'essai d'une PIII MC 2012 chez mon concessionnaire.
Pour situer le cadre : Je suis probablement dans les plus jeunes du forum puisque né en 89 et, je suis tombé amoureux du HSD car je suis moi même passionné de technologie. Je possède donc une Prius 2 depuis 1 ans et demie malgré l'image de "voiture de vieux" qu'elle peux avoir sur mon entourage
🙂
Depuis le début je voulais une Prius 3, malheureusement mes moyens de crédits ne me le permettais pas.
Mais suite à une évolution de carrière il y a 4 mois, j'ai décidé de me jetez dans le bain (autant se faire plaisir maintenant, je ne sais pas si dans 5 ou 6 ans ca sera la même histoire...) : l'achat d'une PIII, enfin, pas un achat, puisque vu les prix des carburants qui flambes, je ne sais pas si payer une Hybride même génial au delà de 6 ans (ce qui aurais été la durée de mon crédit) soit un bon choix économique, j'ai préféré prendre une LOA sur 4 ans car moins chère, et l'économie que je réalise par rapport au crédit me permettra de me constituer un apport important pour changer après ces 4 ans facilement de véhicule mais cette fois-ci en achat (pourquoi pas une électrique ?), bref :
Le modèle que j'ai essayé était une PIII 2012 Dynamique 17" Premium Pack et Toyota Touch&Go Plus blanche.
Je reçoit fin Mai une PIII 2012 Dynamique 15" Touch&Go plus Noir.
Je vais commencer par les négatifs car c'est ce qui m'a le plus sauté au yeux.
- Direction plus dure que la Prius 2 (Dû au 17" ?)
- Angle de braquage vraiment moins bon, voir mauvais, le nombres de tours maxi du volant ma surpris ! Il parais qu'en 15" c'est plus proche de la Prius 2 ?
- Le reflet de la vision tête haute, enfin du contour très visible en plein soleil, presque gênant :/
- Pas confortable, siège dur, je sais pas comment était ceux d'avant le restylage mais ceux-la j'aime pas.. Après ils sont neuf, à voir dans le temps... Et puis j'étais sur une 17"...
- Peu de visibilité à l'avant, les cotés et l'arrière je sais pas trop quoi en penser... Ce qui m'a le plus gêner c'est la position trop basse du rétroviseur centrale (de plus je n'aime pas conduire dans un siège réglé trop bas)
- D'ailleurs, les rétros extérieurs qui sont tout petit c'est nul, je veux mes rétros de Prius 2 ! Encore un choix étrange régis par le design.
- Intérieur visuellement réussis, mais uniquement de loin ! De près c'est affreusement cheap en fait :/ Je vais pas m'étaler trop sur l'intérieur, j'ai déjà livré
mes impressions ici.
- Boites à gants bien plus petites et moins logeables.
- Insert "façon" aluminium un peu partout, mais en fait c'est juste du plastique peint très laid qui fait penser au teintes du devant de l'accoudoir portière d'une Prius II
- Garde au toit au place arrière incompréhensible, il y avais pourtant de la marge pour creuser encore plus l'intérieur du toit de l'auto ! Je ne suis pas très grand, pourtant je touche facilement si je me tien droit au fond du siège... alors la vraiment Toyota... (Dans la 2 ça allais)
- La position du tableau de bord, c'est moins lisible que la P2, pour savoir ou en sont les flux d'énergie ca à été la mission pour moi :/
- Le Touch&Go, résolution décevante et même indigne de sa devancière, et surtout illisible car de couleur bleu très sombre, on dirais que la couleur ne se change pas.
-
Les lignes de guidage de la caméra de recule ne sont plus la ! Pas possible de les faire venir ! Alors la vraiment c'est le pompon, heureusement je me suis habitué dans la P2 à passer outre et finalement c'est faisable, mais quand même !
Passons au positif :
+ Si j'avais fermé les yeux sur l'extérieur lors de l'achat de la Prius 2, là c'est la voiture parfaite à mes yeux, j'avais juste un problème avec le design des feux arrières, c'est du passé depuis la MC 2012 !
+ Au risque de me répéter, j'aime bien la nouvelle sellerie visuellement parlant, et j'ai hâte de voir si en 15" c'est aussi confortable que la Prius 2.
+ J'aime bien le nouveau "Joystick" de marche (peut-on vraiment parler de vitesse avec le HSD ?)
+ Le rangement sous la console centrale qui compense (un peu quand même) le manque.
+ Le freinage qui semble meilleur que la Prius 2, mais la pédale est vraiment trop "facile" à appuyer, ca m'a un peu gêner au début puis au bout de quelques minutes plus du tout.
Avec le recul je penses que la "résistance simulé" de la pédale de la 2 est mieux calibré que la 3, question d'habitude. J'ai essayer de faire un freinage "rapide" pour déclencher l'assistance de freinage d'urgence, je n'ai pas entendu le "clong" caractéristique, est-ce qu'il est plus difficile de le déclencher ? ou est-ce que je n'ai simplement pas appuyé assez vite sur le frein ? Je crois savoir que cette assistance ce déclenche lorsque le conducteur passe très rapidement de l'accélérateur au frein ?
+ La puissance supplémentaire ce sent
+ Le moteur semble bien insonorisé
+ Le moteur électrique fait plus de bruit (ce sifflement caractéristique) que la P2, je le mets en Plus car ca peu permettre au piéton de mieux l'entendre.
+ Les 3 modes de conduites qui change le comportement de la voiture de façon significative, le mode Power envoie vraiment les bourrins rapidement ! Je sais que c'est juste le 650V qui survient plus tôt, mais ca modifie vraiment le caractère de la voiture.
+ L'affichage tête haute très pratique
+ L'écran à droite du tableau de bord très réussis, les animations sont de toutes beauté
Bilan : C'est vraiment une autre voiture, elle empreintes les codes stylistiques récent de Toyota mais ne conserve pas l'aspect "sage" et "simple" de la 2, c'est plutôt "en veux-tu en voilà", c'est assez chargé.
Mais je compare surtout par rapport à la 2, si je compare avec les voitures de mes collègues (SEAT, Audi, Kia, Ford, Peugeot), elle rentre dans les normes : Plastique jolie au touché dur, différentes teinte et textures visuel, assemblé selon une ligne directrice, et qu'importe si c'est mal ajusté car produit en grande série.
On sent que depuis 3 ou 4 ans, le design à plus que jamais son mots à dire, il manque juste que les ergonomistes soient aussi bien écoutés et on toucherais le soleil !
Voila c'est tout pour le moment, je ferais un long résumé avec photo lorsque je serais livré de cette Prius 3.
J'ai quand même hâte de l'avoir, j'espère m'habituer à la conduire comme je l'ai fait pour la 2 pour finalement ne plus vouloir m'en séparer
🙂