Oui, sans doute, mais je parlais en tant qu'acheteur premier d'une voiture neuve PII.
Si j'étais appelé à changer pour une voiture neuve, ce ne serait ni une PIII, ni une Auris
ou autre Toy actuelle........et si j'étais obligé, je me tourneraisvers une PII d'occasion.
Il y a encore des Papys qui roulent peu en PII, et qui eux, ont envie de se rajeunir par
l'intermédiaire d'une soit disant modernité !
Les exellentes occasions sont à portée de main !
Ca me fait penser à une autre communauté cette vision.
La communauté Apple (dont je fais parti).
Il y a ceux qui ont achetés du Apple"par mode", par "marketing", avec l'explosions des iBidules.
Et il y a les autres, les "vrais", les "puristes", ceux qui ont soutenu la marque dans ses moments les plus difficiles (années 90). Je fais parti de cette tribu.
Celle qui a commencé avec un MacPlus à la fin des années 80 et qui n'a jamais pu se résigner à aller voir du côté de Windows. J'ai résisté et je suis heureux de voir où en est la marque pommé aujourd'hui.
Je ne suis bien sûr plus du tout obligé de justifier mes choix aujourd'hui. Ni de défendre ma marque fétiche.
Y a évidemment plein de choses qui me chagrinent dans les nouvelles productions de la marque... par exemple le design poussé à l'extrême qui empêche de bricoler les nouvelles machines. La fiabilité qui n'est peut-être plus ce qu'elle était il y a 10 ans (ou plus). Le système d'exploitation de plus en plus infantilisant et qui frustre un peu les vieux utilisateurs de MacOS.
Alors oui ça fait marketing. Oui le design est mis en avant comme critère principal de conception.
Mais ça n'a pas que des travers. Loin de là.
D'abord ça a sauvé et ça permet aujourd'hui à ma marque fétiche de prospérer au delà de toutes mes espérances.
Ca permet d'avoir du matériel de plus en plus rapide et économique (mon premier MacPlus coûtait le prix d'une petite auto neuve à l'époque).
La communauté d'utilisateurs se développe à une vitesse exponentielle, ce qui permet de développer pleins de nouveaux outils, pleins de nouvelles compatibilités, etc...
Alors oui je reste nostalgique de l'ère PowerPC. De l'ère du 100% Apple.
Mais je ne peux honnêtement reconnaître que des avantages à mon iMac Intel (économique, silencieux, performant, facile).
La P3 est exactement, pour moi, dans la même approche.
Toyota a créé l'hybride il y a près de 15 ans. C'était révolutionnaire, unique, innovant.
La P2 a permis de démocratiser ce concept.
Et la P3 est pour moi le modèle qui permet de concurrencer, sans complexe, la berline dite traditionnelle.
Elle est aussi performante qu'une berline diesel classique.
Elle est aussi spacieuse.
Le style est valorisant et a surtout un certain dynamisme.
Elle n'est pas plus chère que la concurrence diesel.
Oui la P2 a un look intemporel, et restera peut-être plus dans l'histoire.
Mais la P3 est pour moi le modèle qui permet à Toyota de passer la vitesse supérieure dans la démocratisation de sa solution hybride.