De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

Surtout que chacun donne son avis, qui lui est personnel et n'a pas force de loi, heureusement.

Pour moi la p2 est de loin la meilleure voiture que j'ai eue et correspond pile poil à ce que j'attends d'une voiture. Mais c'est selon mes critères, qui ne sont pas forcément ceux des autres.

Mais c'est vrai que cette voiture change le comportement du conducteur. En tout cas pour ce qui me concerne. La vitesse et les performances n'ont pas beaucoup d'intérêt, et la voiture n'a pas été conçue pour ça. De mon point de vue, le plaisir est ailleurs...
 
:papy: Oui, sans doute, mais je parlais en tant qu'acheteur premier d'une voiture neuve PII.
Si j'étais appelé à changer pour une voiture neuve, ce ne serait ni une PIII, ni une Auris
ou autre Toy actuelle........et si j'étais obligé, je me tourneraisvers une PII d'occasion.
Il y a encore des Papys qui roulent peu en PII, et qui eux, ont envie de se rajeunir par
l'intermédiaire d'une soit disant modernité !
Les exellentes occasions sont à portée de main !

Ca me fait penser à une autre communauté cette vision.
La communauté Apple (dont je fais parti).
Il y a ceux qui ont achetés du Apple"par mode", par "marketing", avec l'explosions des iBidules.
Et il y a les autres, les "vrais", les "puristes", ceux qui ont soutenu la marque dans ses moments les plus difficiles (années 90). Je fais parti de cette tribu.
Celle qui a commencé avec un MacPlus à la fin des années 80 et qui n'a jamais pu se résigner à aller voir du côté de Windows. J'ai résisté et je suis heureux de voir où en est la marque pommé aujourd'hui.

Je ne suis bien sûr plus du tout obligé de justifier mes choix aujourd'hui. Ni de défendre ma marque fétiche.
Y a évidemment plein de choses qui me chagrinent dans les nouvelles productions de la marque... par exemple le design poussé à l'extrême qui empêche de bricoler les nouvelles machines. La fiabilité qui n'est peut-être plus ce qu'elle était il y a 10 ans (ou plus). Le système d'exploitation de plus en plus infantilisant et qui frustre un peu les vieux utilisateurs de MacOS.

Alors oui ça fait marketing. Oui le design est mis en avant comme critère principal de conception.
Mais ça n'a pas que des travers. Loin de là.
D'abord ça a sauvé et ça permet aujourd'hui à ma marque fétiche de prospérer au delà de toutes mes espérances.
Ca permet d'avoir du matériel de plus en plus rapide et économique (mon premier MacPlus coûtait le prix d'une petite auto neuve à l'époque).
La communauté d'utilisateurs se développe à une vitesse exponentielle, ce qui permet de développer pleins de nouveaux outils, pleins de nouvelles compatibilités, etc...

Alors oui je reste nostalgique de l'ère PowerPC. De l'ère du 100% Apple.
Mais je ne peux honnêtement reconnaître que des avantages à mon iMac Intel (économique, silencieux, performant, facile).

La P3 est exactement, pour moi, dans la même approche.
Toyota a créé l'hybride il y a près de 15 ans. C'était révolutionnaire, unique, innovant.
La P2 a permis de démocratiser ce concept.
Et la P3 est pour moi le modèle qui permet de concurrencer, sans complexe, la berline dite traditionnelle.
Elle est aussi performante qu'une berline diesel classique.
Elle est aussi spacieuse.
Le style est valorisant et a surtout un certain dynamisme.
Elle n'est pas plus chère que la concurrence diesel.

Oui la P2 a un look intemporel, et restera peut-être plus dans l'histoire.
Mais la P3 est pour moi le modèle qui permet à Toyota de passer la vitesse supérieure dans la démocratisation de sa solution hybride.
 
Rien à ajouter, ça se tient ! :cool:
D'ailleurs, quand j'aurai "fini" ma p2, dans au moins 8 ans, je prendrai bien sûr une p3, ou sa remplaçante...

Mais pour l'heure, à quelques mois d'âge de différence et à kilométrage égal, une p2 "presque aussi bien" vaut 6000 euros de moins.... Ce qui est énorme au regard de ce qu'apporte réellement une p3.

Évidemment, on peut ne pas mettre l'accent sur cet aspect des choses, et privilégier le plaisir (si on peut) d'avoir une p3 qui a indéniablement les qualités que tu décris.
 
Dernière modification par un modérateur:
:papy:.......Et moi je pense à la "Traction" qui a duré longtemps en se modernisant, sans pour celà abandonner
ses caractéristiques et son ambiance, vitesses au tableau de bord, etc.........

Toyota a créé l'hybride il y a près de 15 ans. C'était révolutionnaire, unique, innovant.

La P2 a permis de démocratiser ce concept.
Non, pas le démocratisation mais la connaissance et l'implantation.

Et la P3 est pour moi le modèle qui permet de concurrencer, sans complexe, la berline dite traditionnelle..........:jap: :jap:

Le style est valorisant et a surtout un certain dynamisme.........????.

Oui la P2 a un look intemporel, et restera peut-être plus dans l'histoire.
Mais la P3 est pour moi le modèle qui permet à Toyota de passer la vitesse supérieure dans la
démocratisation de sa solution hybride.

Et oui, la vraie démocratisation est obligatoire pour un fabricant, si l'on peut nommer démocratisation
le fait de concocter un véhicule plaisant au plus grand nombre de gens imprégnés par l'ambiance de la
société, de ce que peut leur apporter comme "plus value" la posséssion d'un véhicule à la mode ! Rien de
nouveau d'ailleurs, celà existait du temps des cheveaux à crottin.
N'empèche que l'on ne peut nier que l'intérieur des PII était plus conforme que celui de la PIII à l'esprit
ou la philosophie de ce nouveau et écologique moyen de déplacement !
 
bonjour à tous,

je viens apporter mes impressions sur la P3

je suis un nouveau propriétaire de P3 depuis 5 petits jours (occasion ACTIVE de novembre 2009 avec 26000kms acquis chez un concessionnaire Toyota pour 16000 euros), marié avec une charmante femme, papa de 2 monstres de 3 et 1 an et avec un golden retriever un peu foufou8)

auparavant je roulais en VW passat break TDI 130 totalisant 186000kms et âgée de 10 ans, je parcours en moyenne 20000kms par an.

j'ai acquis cette P3 aprés avoir parcouru les nombreuses infos de ce forum et en évitant d'écouter ce que racontaient les journalistes-essayeurs de la presse auto....

j'ai la fibre écolo et n'aime pas rouler vite comme un kéké mais j'aime quand même avoir une voiture pas trop mal, que je garde en général longtemps, et surtout sécurisante (mon métier me fait voir de trop prés les ravages d'accident de la route dans des véhicules âgés et mal équipés côté sécurité active..:cry:)

donc tout naturellement cette voiture s'est imposée à moi

je n'ai parcouru avec que 200 kms pour l'instant (autoroute et petites routes vallonnées pré-alpines) mais je ne regrette pas du tout mon achat malgré les réticences de ma femme :)-?ah le scénic et son pouvoir attractif sur les mères de famille:-?)

son silence est sidérant, son confort trés bien, son habitabilité plus que correct et il y a pléthore d'équipements (en tout cas bien assez pour moi)

je n'ai pas de critique à apporter sur la sono (pourtant j'ai eu un précédent véhicule équipé d'origine en BOSE)elle est correct et suffisant pour mon usage (info et IPOD avec du bon rock de chez LED ZEP ou METALLICA)

la sécurité active et passive est pour moi proche du top, le freinage ne me déçoit pas contrairement à ce que j'ai pu lire

alors effectivement, au niveau de la qualité perçue (est-ce bien utile d'ailleurs, je préfère la qualité à l'usage !)ça change d'une allemande et de ses plastiques moussés (mais je m'en fous je ne dors pas sur la planche de bord:cool:), les pare-soleil ont un tissu qui accroche la peau et les ongles et ne sont pas trés agréables au toucher mais honnêtement je m'en tamponne tant ses qualités de fonctionnement surpassent tout ce que j'ai pu connaître avant

voilà c'était un petit avis d'un ancien dieselosaure reconverti en KWattosaure...
 
:grin: Ou un Kilowattofage Hybridofile....

J'imagine celà sur une carte de visite......et la tête du lecteur !
 
c'est pas faux !
 
Je suis étonné également que certains possesseurs de prius III trouvent la qualité de l'audio mauvaise :-?

Possesseur d'une lounge depuis un petit mois je trouve l'audio plutôt sympathique, avec certes beaucoup de basses mais rien de gênant pour moi, l'equalisation restant assez fidèle à la source ( musicien, j'ai horreur des systèmes audio colorant le son à l'extreme avec les presets genre pop/rock/classique, avec aigus et basses à fond et médiums inexistants... )

Ma moitié possède une 206cc QuickSilver avec système audio quasi-Jacky tuning ( du genre 7.1 ), la pIII restitue mieux le son je trouve, que ce soit en rock qui tache ( Metallica, rammstein, Opeth ) ou en classique :coolman:
Essayez d'écouter de la musique très nuancée, un vrai régal... Je redécouvre La discographie de Magma grace à ma prius :D
 
je confirme que l'audio sur la PIII est bien mauvaise par rapport à mes précédentes voitures.

la grosse différence, c'est que les basses sont à l'avant (sur mes autres / anciens véhicules, c'est dans les portes, et surtout à l'arrière, que les basses se trouvaient).

et elles sont assez énormes ces basses, un peu comme un subwoofer mal réglé.

le truc c'est que plus on augmente le volume, plus les basses sont fortes... le contraire de ce qu'il faudrait faire !! (normalement on réhausse le niveau des basses, et des aigus, quand le volume est faible...)

quand j'écoute un bon vieux CD mixé dans les années 70/80 ca va, mais si je mets une musique plus récente, il faut baisser le niveau des graves surtout si la vitesse augmente.

et parfois sur certains titres, on découvre une basse énorme surgie de nulle part... ca fait bizarre...

mais on s'y fait, faut juste jouer assez régulièrement sur le niveau des graves quoi...
 
bonjour à tous,

je viens apporter mes impressions sur la P3

je suis un nouveau propriétaire de P3 depuis 5 petits jours (occasion ACTIVE de novembre 2009 avec 26000kms acquis chez un concessionnaire Toyota pour 16000 euros), marié avec une charmante femme, papa de 2 monstres de 3 et 1 an et avec un golden retriever un peu foufou8)

Bonjour,

"Active", c'est la version sans régulateur de vitesse ? J'avais un peu regardé les p3 mais je les trouvais chères. j'ai payé ma p2 "10ème anniversaire" de 09/2008 et 36000 km 12980 euros. Comme toi je trouve que finalement une Active est suffisante, surtout que pour jouer à Priusrecord je ne me sers jamais du régulateur. J'ai beaucoup hésité et je me suis pas mal posé la question entre une p2 et une p3 comme la tienne. J'ai jugé qu'à âge à peu près équivalent, une p2 était une meilleure affaire. Mais le choix n'a pas été simple.
 
Dernière modification par un modérateur:
Sinon pour la sono, je la trouve bien meilleure que sur une "sol" de base (que je n'ai pas achetée à cause de ça), mais moins bonne que celle de mon ex c5 (Clarion). Trop de graves, mais on arrive quand même à trouver un réglage correct.
 
Au fait, les haut-parleurs sont-ils différents suivant les versions ?
Pour ce qui concerne la mienne, une PIII active, je trouve le résultat pas bon dans les basses car il y a une "bosse" très marquée et difficile à corriger (il faudrait un equalizer assez fin dans ses réglages). Sur mon iPhone, j'ai trouvé un mode d'equalizer qui atténue pas mal ce défaut : "lounge".
 
Dernière édition:
Nos avis sur l'audio sont bien diffèrents ici, je pense que c'est en rapport avec nos anciens véhicules... Il faut dire que mon ancienne Megane était bien pourrie à ce niveau: autoradio cassette d'origine avec iPhone branché sur adaptateur :grin:

Pour les basses bizarres on est d'accord, mais rien qui ne se corrige.

J'ai remarqué qu'en laissant l' equalisation par défaut et en montant le volume sur un morceau bien patate le rétro intérieur ( ou la lunette arrière ?? ) avait le groove lui aussi :eek:
 
Bonjour,

"Active", c'est la version sans régulateur de vitesse ? J'avais un peu regardé les p3 mais je les trouvais chères. j'ai payé ma p2 "10ème anniversaire" de 09/2008 et 36000 km 12980 euros. Comme toi je trouve que finalement une Active est suffisante, surtout que pour jouer à Priusrecord je ne me sers jamais du régulateur. J'ai beaucoup hésité et je me suis pas mal posé la question entre une p2 et une p3 comme la tienne. J'ai jugé qu'à âge à peu près équivalent, une p2 était une meilleure affaire. Mais le choix n'a pas été simple.

effectivement c'est la version sans régulateur de vitesse, au début j'avais opté pour une dynamic avec régulateur mais finalement les ACTIVE étaient moins cher à âge et kms comparables, donc j'ai préféré cette version, et je ne voulais pas d'une P2 car la sécurité active et passive ont fait des progrés sur la P3 et pour c'est un critère important
 
Bon voila, j'ai pris livraison de la PIII MC 2012 aujourd'hui.

J'ai pu rouler avec quelques temps et je doit dire que le premier truc qui ma bluffé c'est le confort en hausse par rapport à ma PII (ma PIII est chaussé en 15")
La route est bien mieux filtré que la monte en 17" que j'avais essayé quelques mois avant, je ne regrette pas du tout les 15", surtout que c'est pas si moche que ça....

L'intérieur gris clair est plus jolie que le noir en vrais finalement, en photo, l'intérieur noir fait plus "sérieux", mais en vrais ça n'est pas le cas, je suis très content d'avoir pris le gris claire qui d'ailleurs tend plus vers le beige que le gris.

Finition pas top, mais rien de dramatique, visuellement c'est réussi.

L’extérieur toujours égale à lui même, perso j'adore le nouveau bouclier avant et arrière, surtout les nouveaux feux !
PS : d'ailleurs pour ceux qui se pose la question : quand on freine, il n'y a pas la totalité du feux qui s'allume, seulement la partie supérieur du boomerang, la mise en marche des veilleuse ou feux de croisement font allumer la totalité du dessin en boomerang.

Que dire de plus... les sièges mixte : assez confortable, je me sens moins maintenu que ceux de la PII, mais faut dire que je ne suis pas gros et, que leurs largeurs doit avoir un peu augmenté. Rien de vraiment gênant....

Bon, assez parlé de l’extérieur.

J'ai été étonné de la qualité du son, mieux que ma PII IPA (non JBL donc je partait d'une base bas de gamme) j'ai pas non plus le JBL sur celle-la, mais le truc de base... ba franchement ça va ! du progrès, donc c'est bien :)

Niveau comportement du moteur, je trouve ça très semblable à la PII, voir quasiment identique, sauf pour la zone de glide qui est bien plus difficile à trouvé en mode normale, ça viendra peut être avec l'habitude cela dit...
Je ne sais pas comment était l'insonorisation du moteur sur la PIII non-MC, mais sur la MC c'est vraiment mieux que la PII, juste le compresseur de la clim qui est plus bruyant que la PII.

Je trouve le freinage plus fort que la PII, mais je trouve aussi la pédale bien plus dur à actionner...
J'ai eu du mal à trouver la conso instantané : en fait elle n'est pas écrite en chiffre, on a juste droit au barre à gauche du compteur de vitesse... dommage, j'aimais bien ça sur la PII...

Ah oui, en négatif :
La caméra de recul, toujours aucune ligne de guidage, et qualité en baisse par rapport a celle d'une PII, peux être qu'elle peux se changer par une de meilleurs qualité sans trop de soucis ?
L’écran centrale mets plus de temps à s'allumer que celui de la PII, du coup si on démarre, et qu'on enquille la marche arrière tout de suite, on reste à l'arrêt pendant pas mal de temps (quelques dizaine de seconde je dirais) avant de voir l'image de la caméra.

Je vous en dirais plus quand je me sera habituer à ce changement :) (qui ne me déplait pas du tout ! bilan positif pour le moment !)
 
effectivement c'est la version sans régulateur de vitesse, au début j'avais opté pour une dynamic avec régulateur mais finalement les ACTIVE étaient moins cher à âge et kms comparables, donc j'ai préféré cette version, et je ne voulais pas d'une P2 car la sécurité active et passive ont fait des progrés sur la P3 et pour c'est un critère important

ça se tient... J'ai beaucoup hésité entre p2 récente et p3, pour finalement prendre p2, ce que je ne regrette pas. Cela dit, je me rends compte que je n'utilise quasiment jamais le régulateur (et oui, quand on se prend au jeu de la conso...) et que je ne me suis encore pas servi du gps, qui paraît être une sacrée usine à gaz.

Bon, entre ma p2 10ème anniversaire et une p3 Active, il y avait tout de même dans les 2000 euros de différence la plupart du temps. pour une conduite quasi-identique. C'est pourquoi j'ai pris la p2.

Par contre pour la sécurité, je crois que la p2 est tout à fait au top, si je ne m'abuse.
 
depuis hier 50 000 km en p3 depuis novembre 2009, bien entendu... que du bonheur...
Précédemment une p2 que nous avions changé principalement pour nos 3 enfants la banquette arrière étant plus "accueillante" (plus plate) pour trois au quotidien notamment lorsque l'on utilise des réhausseurs.
l'évolution esthétique, intérieure comme extérieure, ne nous a pas laissé indifférent et l'usage les phases décharge/recharge sont quand même bien à l'avantage de la p3 c'est là sans doute l'avancée majeure entre ces deux véhicules, significativement sur mes parcours domicile/travail cela se traduit par une baisse de consommation de 0,4 à 0,6 l/100...
Toyota ayant pensé aux familles avec enfants, nous attendons avec impatience l'arrivée de notre prius+ (commandée en dynamic 16'... blanc nacré...)
 
... et que je ne me suis encore pas servi du gps, qui paraît être une sacrée usine à gaz.

2 choses à savoir :
- on rentre le nom de la rue avant le nom de la ville par défaut, mais on peut faire à l'envers tout de même.
- saint, st, espaces, tirets, parfois ce n'est pas la bonne écriture, il faut s'y reprendre c'est un peu pénible mais pas insurmontable.
Sinon je le trouve très bien ce GPS :)
 
Il est peut-être très bien, mais j'étais habitué au RT3 PSA, alors c'est un changement de culture. Et surtout je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir "réellement", donc je n'ai pas trop poussé.

J'avais réussi à rentrer l'adresse et la ville, mais (on ne rigole pas svp), je ne suis pas parvenu à lancer le guidage. Pourtant j'avais la volumineuse notice sur les genoux. Faut appuyer où ? :oops:
 
Bonjour,
J'ai troqué ma PII de 2006 (48000 Km) pour une PIII MC JBL-GPS - Pack Protection 17 " reçue mercredi.
Je n'ai roulé que 50 km avec mais j'ai quelques remarques à formuler:


En points positifs :
- la nervosité du mode Power (pas la finalité de la voiture, j'en conviens)
- un sentiment de finition intérieure supérieure
- un confort du même niveau que la PII, malgré les 17 pouces
- un silence moteurs essence-électrique supérieur à la PII

En points négatifs :
- une ergonomie assez perturbante (pour moi, il y a trop d'informations à la fois)
- une finition extérieure légère (points d'accostage pare-chocs- chassis pas au même niveau)

La suite quand elle aura plus de kilomètres. Je poste une photo très bientôt.
 
Heureux!

Voila j'ai basculé de la PII 10 anniversaire à la PIII MC 17" Lounge

J'ai fait seulement 40km depuis la livraison hier et un plein de 40L aujourd'hui, j'ai même débordé car il y a un guide plastique blanc dans l'orifice du réservoir.
Les enfants préfèrent la PIII, ma fille aime l'avant mais pas l'arrière.

Plus:
- pousse plus fort
- le thermique s'arrête plus vite après une nuit complète au garage, vitesse de chauffe super rapide
- meilleur insonorisation que la PII même dans la monté sur Velizy N118
- un consommation à 4,7L pour une première fois sans vraiment connaitre la voiture sachant que j'ai un peu poussé la bête pour voir
- HUD c'est le pied on regarde devant soit
- la carte GPS est à jour et elle sera mise à jour gratuitement durant 3 ans
- l'autoradio a un bon son, la sensibilité est meilleur sous le tunnel de l'A14 je continue à recevoir la radio même si ça grésille sur la PII j'avais des coupures complètes
- rétroviseurs rabattable électriquement, de forme triangulaire qui permet de voir en un seule fois le bas de la voiture et la route, sur la PII il fallait changer les réglages pour se garer
- allumage des feux automatique
- essuies glace automatique
- siège plus confortable, est-ce l'effet cuir?

Moins:
- les espaces des rangements sont plus petits et moins nombreux, le tiroir sous l'accoudoir centrale me manque ainsi que la petite boite sous l'autoradio
- trop de boutons sur la console
- le réglage de la climatisation est difficile en roulant, je n'utilise jamais le mode auto, les boutons sont trop bas et il faut tourner la tête pour les voir sur la PII les yeux suffisaient et les boutons étaient plus gros sur l'écran
- l'écran GPS est trop petit et trop bas, j'ai pas encore vu le double affichage plan et direction, faut que je lise le mode emploi


Inclassable:
- la fermeture des portières ne se fait plus avec le bouton noir sur les portes avant mais en passant le doigt sur l'avant des poignées de porte
 
Dernière édition:
J'ai encore la PII sous la main la semaine prochaine alors si vous voulez que je regarde et/ou compare certains choses dites le moi.

La tenue de route est meilleur que la PII, mais l'ESP est intrusif, il s'enclenche un peu trop vite.

12834ff44275ce8c3.jpg
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,007,963
Retour
Haut Bas