De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

Il faut aussi tenir compte de la baisse de la consommation entre la 2 et la 3
 
Oui oui, c'est vrai.
Attention je n'ai pas dit que ca n'était pas un plaisir à conduire.
C'est même sûrement un plus grand plaisir à conduire qu'une P2, et la P3 est bien mieux équipée que la P2.
Mais je ne suis pas sûr (à cette heure en tout cas !) que le jeu en vaille la chandelle. Elle est tout de même chère la P3, et il faudrait que je puisse vendre ma P2 un peu plus chère que ce que me propose le concessionnaire (pas sympa en fait !!)
La marche financière est haute et dissuade un peu.
 
hummm..... Je suis à 4.1l/100 en ce moment avec la deux. Je doute de pouvoir faire mieux avec la trois. de plus, sur la 2, j'arrive à faire des pleins à 57-58 litres, ce qui semble impossible sur la 3.

Bref, je verrais plutôt la 3 comme une énième illustration de la règle de l’obsolescence programmée...
 
Si. A conduite équivalente, la P3 consommera moins que la P2. Donc, au lieu d'être à 4,1, vous serez à 3,9 ou 3,8, voir moins. Ok, c'est pas énorme. Mais c'est toujours mieux.
Par contre, suis d'accord sur la contenance du réservoir. Mais ce n'est qu'une question de kilométrage possible en plus, pas de capacité intrinséque à la voiture.
 
Oui, mais ce n''est pas suffisant pour compenser le prix de la monte pneumatique plus importante, l'assurance plus chère, etc...

Et bien sûr, la différence de près de 6000 euros entre ma 10ème anniversaire et la p3 dynamique 17(sans gps) que j'avais approchée. Et au moins 4000 avec une active bien moins équipée.
 
En 15 pouces la monte est moins chère qu'en 16 :eek:, et est plus confortable qu'en 17.
Quant à la "rentabilité" de la voiture... honnêtement ce n'est pas l'aspect le plus important pour moi - sinon, j'aurais fait comme 80 % des français, et je conduirai un mazout Kipu-Kipolu, en étant persuadé que les 20 cts d'euro de différence à la pompe avec l'essence font de moi un winner de première classe...:cool:
Non, c'est le côté le moins anti-écologique possible de la voiture qui m'intéresse. Et aussi parce que j'ai eu, à un moment donné, les moyens de l'acheter, j'en suis bien conscient.
 
C'est vrai pour les 15 pouces :jap:. Mais celle avec laquelle j'hésitais était chaussée en 17.

Quant à la rentabilité: d'une part je ne suis pas certain que malgré la différence de prix à la pompe le diesel soit plus rentable, ou alors à pas grand chose. Mais tu as raison: ça pollue et c'est vraiment moyenâgeux, (bruit, vibrations, claquements) et désormais fragile.

Mais ce n'est pas à ça que je pensais. Je comparais la différence de prix avec une p3 moins bien équipée (pas de gps). J'ai jugé que ça n'en valait pas la chandelle. Cela dit chacun voit midi à sa porte et le seul plaisir d'avoir une p3 est parfaitement légitime.
 
Certainement, et je pense qu'il doit y avoir une grande part d'expérience dans ces résultats.
Mais à la base, en conso normalisée, la P3 est plus efficiente que la P2.
 
C'est juste et c'est ce qui m'étonne.
Mais tu as certainement raison, l'expérience des conducteurs de P2 explique probablement leurs résultats honorables.
 
Je confirme la baisse de 0,5L sur la consommation entre la PII et la PIII 17".

Je dirai qu'il y a du pour et du contre de passer de la PII à la PIII.

Au niveau des équipements PIII > PII
Au niveau de la puissance et coup de pied au C.l PIII > PII
Au niveau de la consommation de tous les jours PIII > PII
Au niveau bruit en charge accélération PIII > PIII

Au niveau Hypermiller PII > PIII
Au niveau rayon de braquage PII > PIII 17" (en 15 " de la PIII je ne sais pas)
Au niveau du nombre de boutons au tableau de bord PII > PIII (j'aime pas les merceries sur une voiture)
Au niveau visibilité PII > PIII
Au niveau rangement PII > PIII

Ce qui me gène le plus c'est la séparation entre les sièges avant de la PIII on ne peut plus sortir par la porte passager :sad:

Plus de pour la PII que la PIII.
En conclusion la PII est toujours une très bonne voiture.
 
Accoudoir central PII > PIII. Dans la PIII, il n'est pas à la même hauteur que l'accoudoir de la porte.

Positionnement et lisibilité de l'écran du GPS PII FL > PIII.

Facilité de glide PII > PIII.

PII une future classique ?

PII d'occasion accessibles à bon prix. Devient intéressant à transformer en PHEV !

Jan :jap:
 
.... je me demande si je vais troquer ma P2 pour une P3 que je suis là.
....
....mes projets de migration de P2 à P3 sont déjà presque à l'eau, au vu de l'investissement que représente le véhicule. Pas de flagrante révolution pour un possesseur de P2, la P3 me semble très intéressante néanmoins pour un nouveau Priusiste ....

Pour mois après la Prius 2 cela sera, pas tout suite, un type PlugIn pour faire un bon justifiant la dépense et avoir à nouveau entre les mains une voiture encore plus fun à conduire que la Prius 2.
 
Je confirme la baisse de 0,5L sur la consommation entre la PII et la PIII 17".

Je dirai qu'il y a du pour et du contre de passer de la PII à la PIII.

Plus de pour la PII que la PIII.
En conclusion la PII est toujours une très bonne voiture.

Pour moi, le bond en avant le plus flagrant est quand même au niveau de la tenue de route :
- meilleure stabilité sur autoroute (tenue de cap bien meilleure, on n'est plus obligés de corriger sans arrêt la trajectoire)
- meilleure précision en virage
- direction plus directe et plus précise (2,8 tours de volant de butée à butée contre 3,7 sur la PII) même si elle n'est toujours pas parfaite au niveau des sensations
- moins de patinage dans les virages serrés, donc moins d'interventions des aides électroniques

Ensuite le moteur thermique est bien plus "rond". Il ronronne tranquillement là où le 1,5L de la PII commençait déjà à s'égosiller dans un bruit de crécelle. On sent également beaucoup moins les phases de démarrage/arrêt du thermique. Il n'y a plus de petit soubresaut lors de l'arrêt du moteur à un feu rouge.

Enfin, pour moi il y a une très très nette amélioration entre la PII et la PIII. Je ne regrette absolument pas d'avoir changé. Je ferai un comparatif plus détaillé quand j'aurai plus de temps.

Pour le rayon de braquage, certes il est plus important sur la PIII (17"), mais je me demande si le fait que la direction soit plus directe ne participe pas également à cette impression. Là où le volant de la PIII arrive en butée, celui de la PII pouvait encore tourner d'1/2 tour. Ça donne l'impression que la PIII braque moins alors qu'en fait, elle braque simplement plus vite (j'espère que je me fais comprendre ...).
 
Petites impressions entre le passage de la P2 à la PHR

13 000 km de P2 en six mois
1800 km de PHR en un mois et demi

Tenue de route:

en P2 : on est plus sur des rails avec ces pneus de 16
en PHR c'est plus sensible aux écarts de volant avec ces pneus de 15

Mais le volant était plus lourdingue, plus sec de confort avec la P2

Quant au braquage des roues, au début j'avais les deux voitures,et je trouvais la P2 toujours plus rigolote dans sa manière de se jouer des difficultés des manœuvre de rebours, mais franchement maintenant, je trouve que cette PHR braque suffisamment bien et je m'y suis fait rapidement. Il me semble qu'il y a même une précision accrue au niveau du volant, enfin c'est peut-être aussi grâce aux manœuvre réalisées totalement en EV

Souvent, je n'ai pas encore le réflexe de rabattre les rétros avant d'éteindre l'interrupteur Power. Je finirai dans doute par m'y faire! Mais, c'est tellement pratique cette motorisation!

Question tissus, je trouvais le velours gris de la P2 moins fragile. Parfois, il y a comme un genre de poussière( usure de frottement ?) sur ce tissus strié noir du creux des siège,dont je ne sais pas d'où il provient, probablement du tissus lui-même. C'est vrai que le noir est seyant, mais les moindres, poussières sont plus visibles!

Au niveau insonorisation quand il pleut sur la PHR, on aurait pu espérer un peu mieux tant dans les bruits de la route (pneus energy saver) que cette pluie qui frappe sur le toit comme si on était dans une véranda!

Quand le moteur monte en chauffe, il me semblait que c'était peut-être plus discret ou plus naturel avec la P2 (quoiqu'avec un son plus clair) qu'avec cette PHR et ce qui surprend le plus quand il s'y met, puisque cette voiture est habituellement très silencieuse en ville !
 
Comme quoi les sensations varient beaucoup d'un conducteur à l'autre.

Je me demande quand même à quel point la taille des roues (15 ou 17") peut influer sur les sensations au volant... Ca a l'air d'être plutôt significatif.
Tu sembles préférer la PII qui, selon toi, est "posée sur des rails" alors que la PIII est plus sensible.

Pour moi, c'est totalement l'inverse. La PII avait un gros flou autour du point milieux et une direction "caoutchouc". J'avais un peu l'impression de conduire une américaine. Je pouvais secouer le volant sur autoroute et la voiture ne bougeait pas beaucoup.
Du coup, quand un camion me doublait par exemple, la voiture se déportait fortement alors que le volant ne bougeait pas. Il fallait donc imprimer un grand mouvement sur le volant pour récupérer la trajectoire.

La PIII nécessite beaucoup moins de corrections de ce type. Si la trajectoire dévie, tourner le volant de quelques mm suffit à retrouver sa trajectoire. On est directement en contact avec les roues. il n'y a plus cette sensation chewing-gum. Mais encore une fois, c'est peut-être lié aux roues 17" !

Pareil pour le bruit moteur. Pour moi, le moteur de la PII se réveillait brutalement dans un bruit "strident" alors que celui de la PIII est plus progressif, surtout en ville.

Ah, les gouts et les couleurs ...

En revanche, pour les bruits de route, je suis totalement d'accord. La PIII est beaucoup plus bruyante (surtout sur mauvais revêtement) que la PII. Les passages de roues émettent un grondement sourd très désagréable. Mais j'avais lu que c'était lié aux roues 17". Je suis surpris que tu aies le même souci avec tes 15" !
 
Comparaison des consommations entre PII et PIII

Bonjour,

plus de 3 ans après la sortie de la PIII, on doit constater qu'elle n'est pas sensiblement plus sobre que la PII. J'ai lu souvent dans le forum que la PIII s'affirme supérieure sur autoroute, mais en dehors, ça semble kif-kif.

Le vrai bond en sobriété, c'est l'hybride rechargeable.

Alors, hirooekimae, si tu as un peu de sous devant toi et que ta PII est encore en bon état, ça vaut le coup d'examiner ce qu'un Kit rechargeable t'apporterait. (Même si ça chagrine Piano ;) )

A+
 
Au fond, je suis quand même d'accord avec toi, Tuffeau, qui a su exprimer ce que je ressentais au niveau de la direction de la P2 qui à quelque chose de plus inerte à direction à stabilisée,ce qui fait que je n'avais pas l'impression que le moindre éternuement de ma part se répercutait sur le volant en faisant dévier ma route.

Mais en retour, effectivement, cette sensation"lourdingue" rejoint alors peut-être cette sensation "shwimgum"ou plutôt "caoutchouc" dont tu parles et qui nécessite une embardée plus franche lors d'un dépassement qu'avec cette précision accrue de la direction au niveau de la P3 et qui permet sans doute de gérer plus finement celiu-ci.

Néanmoins, je vois que tu parles de ta P3 qui est montée en pneus 17" alors qu'avec cette monte en pneus 15", je retrouvais des sensations plus vulnérables que j'avais connues,avant tout ça,avec ma vielle Laguna montée en pneus 15", ce qui m'avait ensuite fait apprécier la stabilité effectivement un peu inerte de conduite que j'ai découvert avec la P2.

@ Genfutures,
je ne suis sans doute pas le premier à m'être laissé tenté par l'option du kit si avantageuse, tant en terme de consommation que pour mes finances et à propos d'une P2 qui me satisfaisait entièrement, hormis ses consommations urbaines que je trouvais bien décevantes.

Mais, ce qui m'avait retenu, ce furent des conseils de gens avisés et expérimentés qui m'ont quand même soufflé à l'oreille le mot de "prudence", car effectivement , on ne peut pas faire librement tout ce que l'on veut avec des véhicules qui roulent sur l'interface publique du réseau de la voie publique et qui exige des règles communes de sécurité normées. Or, effectivement, il suffisait de trois fois rien à Toy pour suivre cette voie qu'il a peut-être été obligé de ne pas suivre pour des raisons de contraintes, de cahier de charges, probablement liés à d'autres critères que le simple bénéfice de la consommation....

On ne m'a donc peut-être pas bien compris quand je disais que je préférais la PHR à la PHEV,car c'était plutôt pour rendre service à des personnes qui seraient indécises à ce sujet, dont moi-même je l'ai été, en leur donnant l'exemple de mon opinion plus ou moins éclairée et qui m'a retenu de franchir le seuil de cette option si bien tentante et parce qu'effectivement, je ne suis pas bien également du genre à oser sortir des sentiers reconnus et balisés par le législateur où ,dans ce domaine, tant de vie circule..Mais je souhaite tout le bien à cette équipe de pouvoir maturer leur réalisation jusqu' à des niveaux de reconnaissance clairement souhaités par le législateur au moyen de différents tests et épreuves officiels.
 
C'est quand même drôle et intéressant de voir à quel point une même voiture peut être perçue très différemment en fonction :
- de ses attentes et exigences personnelles
- de ses expériences passées
- des précédents véhicules conduits
- des types de trajets effectués.

Heureusement que la diversité de véhicules proposée sur le marché permet à chacun de trouver "voiture à son pied".

Et je retiens aussi qu'il ne faut pas se fier aveuglément aux conseils et avis distillés sur le forum. Car son propre retour d'expérience peut être totalement différent en fonction des points listés ci-dessus.

Quand j'hésitais à changer ma PII pour une PIII, j'avais longuement parcouru le forum et j'avais beaucoup focalisé sur les nombreux avis disant que la PIII n'était qu'une évolution marketing et qu'elle distillait globalement les mêmes sensations que sur la PII. J'ai quand même décidé de franchir le pas et sincèrement, je ne ferais machine arrière pour rien au monde !

Encore une fois: mes exigences étaient probablement différentes de celles de la majorité des Priussiens du forum pour qui la PII reste LA vraie Prius (ce que je comprends tout à fait) !

Je précise tout de même que je ne suis pas un "taliban PIII". Je reste bien conscient des défauts de cette voiture (ou des particularités que je considère comme défauts). Par exemple: la finition en retrait par rapport à la PII, détail qui reste pour moi peu acceptable sur une voiture de ce prix !
 
A bin moi qui hésitais entre la PRIUS et la VERSO...

Eh bin....

Moi qui étais en cours de réflexion très avancé pour l'achat d'une PRIUS... ça fait un peu peur tout cela.... :cry:

J'explique:
Actuellement je possède un VERSO essence 130 7 pl qui a 5+ ans maintenant

Je vais changer mais j'hésite entre une autre VERSO essence 132 (skyview) ou une Prius (Dynamic) - pas celle qu'on recharge sur la prise, ni la + qui ressemble à la Verso.

Ma conduite:
95% ville - Paris, 5% autres (autoroute, etc...)
Moins de 10.000km par an
2 adultes et 2 enfants

Mes hésitations:
Le coffre de la Prius :cry:
Vos remarques sur le manque le fiabilité de la dernière prius :razz: On a l'impression qu'on a un jouet en plastique :-D
Quelques petits rangements vraiment sympas sur la Verso...

Mes certitudes:
J'en ai pas beaucoup mais je pense qu'il faut même pas que je considère un offre DIESEL sur le verso quelque soit la bonne affaire car au vu de ma conduite je vais foutre le moteur en l'air à faire que de la ville... Et le filtre à particules, etc...

Mes motivations pour la PRIUS:
- consommation essence
- une offre commerciale pour laquelle il y a seulement 3000 euros de difference entre la Verso Skyview et la Prius Dynamic 15'

Voilà - qu'en pensez-vous? Je vais me décider probablement la semaine prochaine...
 
Quelles remarques sur le manque de fiabilité de la P3 ??? :eek:
Pour les plastiques, c'est une question de goût...

Sinon, comme d'habitude, le mieux est d'aller chez un concessionnaire et d'essayer l'engin.
Sérieusement, pas le tour du bloc en 5 minutes !!!

Pour ce qui est des espaces de rangement, je dirais que cela dépend de ce que l'on emporte.
Perso, auparavant j'avais tendance à embarquer un tas de choses "pour le cas où", lequel en pratique ne se présentait jamais, ou alors une fois en 10 ans !

Aujourd'hui, je ne prends que le strict nécessaire. On ne vit de toute façon pas sur une île déserte, il y a donc moyen de trouver pas mal de choses en route, si on en a vraiment besoin !

OK, si on trimballe une marmaille, l'équation peut varier en fonction de l'âge des chérubins... :wink:
 
Bon, le mot "fiabilité" n'est peut être pas le bon mais généralement on sent dans cette discussion des gens plutôt déçus de la P3 - même en "régression". Comme ce post par exemple mais il y en a beaucoup d'autres...

Salut tout le monde. Bien longtemps que je n'avais pas eu le temps de venir sur le site... et aujourd'hui, c'est parce ce que je me demande si je vais troquer ma P2 pour une P3 que je suis là.

Je l'ai essayé hier, après 4 ans 1/2 de P2, et honnêtement, j'ai été un peu déçu. J'ai trouvé la voiture lourde, avec une vraie perte de visibilité pour le conducteur. Il y a bien sûr plein d'accessoires et de petits plus (le HUD, les phares de jour, les radars arrière, le smart key bidule, etc....), mais la voiture me semble pas vraiment plus puissante que la P2 que je connais bien.

Alors ce soir, honnêtement, mes projets de migration de P2 à P3 sont déjà presque à l'eau, au vu de l'investissement que représente le véhicule. Pas de flagrante révolution pour un possesseur de P2, la P3 me semble très intéressante néanmoins pour un nouveau Priusiste (!).

Chui déçu.

Attention, hein... je cherche pas la :sad::sad::oops:

Je cherche juste quelques infos sur mon passage de la VERSO à la PRIUS surtout concernant mes "spécificité" précédemment citées...
 
Possesseur d'une Prius 2 je ne serais pas passez a la Prius 3 pour plusieurs détails qui me dérange mais certains préfère la Prius 3 c'est aussi affaire de gout (j'aime pas le TDB de la 3 et la conduite moins intuitive que sur la 2).

Je vois que tu te décides dans une semaine mais tu pourrais attendre le mois de juin ils vont sortir la Auris Touring sport qui sera plus belle et moins cher avec un plus grand coffre.

Vu que tu fais pratiquement que de la ville le système hybride est l’idéal, comme nombreux ici quand tu as gouter au système hybride tu ne reviens pas a un système normal, tellement la conduite est zen.:jap:
 
C'est forcément subjectif, surtout pour une voiture, objet de personnalisation pour beaucoup.

Personnellement, je viens de re signer pour une nouvelle P3 après 3 ans avec la première.

A chaque fois que je monte dans une autre voiture (équivalente hein!) je retrouve ma P3 avec plaisir, le confort du HSD, le silence et la Zénitude me manque.

Pour le coffre, la comparaison avec un Verso n'est pas possible, question de concept véhicule.

Regarde tout de même le volume lorsque le plancher, le bac de sous coffre et aussi le support de roue de secours (ou de kit) sont retirés, on peut alors rentrer pas mal de choses. je fais cela à chaque vacances.
 
C'est forcément subjectif, surtout pour une voiture, objet de personnalisation pour beaucoup.

Personnellement, je viens de re signer pour une nouvelle P3 après 3 ans avec la première.

A chaque fois que je monte dans une autre voiture (équivalente hein!) je retrouve ma P3 avec plaisir, le confort du HSD, le silence et la Zénitude me manque.

Pour le coffre, la comparaison avec un Verso n'est pas possible, question de concept véhicule.

Regarde tout de même le volume lorsque le plancher, le bac de sous coffre et aussi le support de roue de secours (ou de kit) sont retirés, on peut alors rentrer pas mal de choses. je fais cela à chaque vacances.
Effectivement j'avais repéré le bac sous le coffre qui peut contenir pas mal de choses. Je pense aussi que je pourrais utiliser le 1/3 de la banquette AR qui se rabat ou dans le pire des cas un coffre de toit.

Tu confirmes bien aussi que dans mon cas qui fait 95% de ville et < 10.000km par an c'est un meilleur choix que l'essence? Je ne risque pas d'abîmer mon moteur ainsi?

Enfin, j'ai mon GPS TOMTOM sur mon Iphone mais la prise allume cigare devant a l'air difficilement accessible, non? Et puis est-ce qu'il y a une prise allume cigare AR?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,009,598
Retour
Haut Bas