Sa y' est j'ai ramené la demoiselle ! Une P3 active blanc nacré à 111000km après 4 mois de chasse. Premier point de comparaison: la conduite.
Je la trouve plus lourde à manier, avec un comportement plus sous-vireur, et plus enclin au roulis (je confirme également que c'est certainement les 15"), au contraire de mon ex PII avec ses 16" qui virait à plat, ou presque. Cela se ressent beaucoup dans les courbes appuyées à haute vitesse (70/85km/h), et les parcours vallonnés. Une petite illustration pour l'exemple: près de mon travail, une courbe en montée que je prenais à fond avant, je suis obligé maintenant de soulager en plein milieu de virage. La direction est également moins généreuse question braquage, dommage, la précédente était d'une agilité déconcertante de mon point de vue en ville (circulation, stationnement).
Les points positifs: la puissance en progrès, bien plus agréable en parcours autoroute (5.1L/100 à 130 compteur sur 290km), et des accélérations plus franches pour les pulses en P&G. De ce point de vue, je n'ai pas eu à modifier mon style de conduite, identique sur P2. Je n'ai pas été gêné par l'assistance électrique plus présente décrite par plusieurs membres ici. Sur mes premiers 400km actuels, je suis à 4.6L/100 en comptant mon parcours autoroutier. Je viserai les 1000km pour mon prochain plein.
Sur l'équipement, je perd au change, mais la finition est en cause. Par contre le HUD, et je partage l'avis de nombreux membres, un vrai progrès sur le confort de conduite et la sécurité. Pour les hypermiler, cela nous permet de garder les yeux sur la route en toute circonstance. Ce n'était pas le cas sur le modèle d'avant.
L'ergonomie est en baisse selon moi. Le tiroir central est trop reculé, et la console trop imposante à mon goût (je regrette le minimalisme de la P2). J'aurai préféré que les boutons EV, ECO, et POWER soient intégrés au volant. Bien plus intuitif, dommage.
Je ne regrette pas malgré tout mon passage à la troisième génération 🙂
Ce qui va me manquer, c'est la compagnie du club mileur P2 avec tout ses illustres membres, et je ne pourrais pas également amélioré mon meilleur relai de 1770km 🙁
Désolé pour le pavé.