De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

200. 000 kilomètres ? C'est l'âge adulte pour une P2 ! Pas d'inquiétude à avoir à ce kilométrage.
 
je sais bien que ma P2 peut, à l'aise faire 200 000 kms, il suffit de regarder quelques annonces sur des sites de ventes de véhicule pour s'en convaincre.

La question est : qu'est-ce qu'elle va me coûter sur les deux prochaines années si je la garde niveau révisions, pièces d'usure à changer ..... ????

J'avoue être vraiment très éloigné du côté mécanique des autos et n'ai pas envie de me retrouver à changer les pièces les unes après les autres gaspillant l'argent d'une hypothétique vente actuellement.

Merci pour vos futures réponses et celles que vous avez déjà fournies
 
Ce qu'elle va te coûter ? Rien de plus que les révisions normalement. Peut être une batterie 12V à la rigueur.

En tous les cas elle te coûtera beaucoup moins que la décote d'une P3.
 
C'est également mon avis. Peu de mauvaises surprises à redouter. En matière de pannes onéreuses, la liste est beaucoup plus réduite qu'avec nombre de véhicules priustoriques ;)
 
vilagna à dit:
La question est : qu'est-ce qu'elle va me coûter sur les deux prochaines années si je la garde niveau révisions, pièces d'usure à changer ..... ????

rien de plus que l'entretien de base

j'ai je viens juste de passer les 230 000 km...
 
merci à vous pour toutes ces réponses
 
Je plussoie !

La mienne a 90000 km, mais elle parcourt environ 900 km/semaine pour l'instant et ce sera 1500/semaine à compter de juillet. Et je compte la garder bien après 300000 km.

J'ai par ailleurs une Logan essence qui a 169000 km et ne pose aucun souci. J'ai un ami en Algérie qui a la même. et là-bas tout le monde roule avec ça. il m'a envoyé des photos de certaines ayant plus de 350000 km, et une-entièrement d'origine et essence-avec 472000 km.

Sachant que la p2 est encore plus endurante, rien ne justifie que tu remplaces la tienne maintenant. Sauf si tu as envie de changer, de l'argent etc... Mais si c'est juste une inquiétude quant au kilométrage, sois rassuré et garde-là !
 
Sortie prévu de la PIV prévue Fin 2015 début 2016
 
Bon ça sera été 2016 quoi...

Soit 2018/2019 pour en trouver d'occasion à moins de 20 000 € peu kilométrées...
 
Chacun sa façon de faire avec la vente ou pas de sa voiture à 110000/150000 km.
Je pense que tout le monde est conscient de ne pas gagner d'argent avec sa voiture.
Personnellement, je me suis aperçu avec mes voitures d'avant Prius, que si l'on a une voiture trop kilométré, les garages font la gueule pour la reprise.

Ok on peut vendre par soi-même. Mais il faut avoir le temps de recevoir des gens qui vont venir voir la voiture, pendant des mois. Peut-être l'acheter rapidement; c'est bien aussi; mais.... j'ai plus de voiture !!! Faut que j'en trouve une rapidement, maintenant !!!
A moins de pouvoir avoir deux voiture en même temps ! Mais c'est pas donné à tout le monde, ça.

Moi, ma technique est que, la revente de la voiture doit permettre de faire "baisser" le prix de la voiture acheté, de manière à toujours avoir (à peut prêt) la même somme à emprunter. Et ainsi ne pas avoir de différence dans mon budget.
 
:grin:je dis OK, pour ceux qui abordent l'hybride.....pourquoi pas.....
Mais abandonner la II pour la III, même si la fille est dite mieux que
la mère....non, je préfère la recette d'origine......Pour la IV, par contre,
on dit ici que ce qui double ne perd pas......alors faut voir....!

C'est ce que j'ai pourtant fait!! et je n'en suis pas déçu. Ce, pour plusieurs raisons :
- passer d'une voiture qui a 300 000 kilomètres à une qui en a 100 000
- passer d'un confort spartiate à mieux
- ne pas s'encombrer d'un véhicule qui sera bientôt interdit à Paris, où je me rends tous les jours,
- et puis, ce qui est aussi important, me faire plaisir!! :grin:
- me camoufler aussi aux yeux de mon ex, qui travaille toujours non loin de chez moi et qui ne verra plus ma P2 noire ;)
 
:grin:Ho ! que ne faut il pas dire pour justifier un changement qui
ne l'a pas à l'être......en effet, se faire plaisir est primordial....MAIS,
On trouve encore des PII à 100.000 Kms,
Dire que la PII a un confort spartiate la ramène à la Lada,
Affirmer qu'elle sera interdite à Paris est faribole,
Croire se planquer est plutôt se faire remarquer, ce qui n'est pas le but
recherché, et les ex ne sont ni aveugles, ni sereines...!!!
Morale: Il aurait mieux valu acheter une 2cv moteur neuf.
 
:grin:Ho ! que ne faut il pas dire pour justifier un changement qui
ne l'a pas à l'être......en effet, se faire plaisir est primordial....MAIS,
On trouve encore des PII à 100.000 Kms,
Dire que la PII a un confort spartiate la ramène à la Lada,
Affirmer qu'elle sera interdite à Paris est faribole,
Croire se planquer est plutôt se faire remarquer, ce qui n'est pas le but
recherché, et les ex ne sont ni aveugles, ni sereines...!!!
Morale: Il aurait mieux valu acheter une 2cv moteur neuf.

Concernant l'interdiction à Paris :
- classification des véhicules
153010.jpg


2) Dès le 1er juillet 2016, la Municipalité souhaite interdire la circulation à tous les véhicules de classe 1 étoile (véhicules antérieurs à 1997). Les voitures particulières, 2 roues motorisés et véhicules utilitaires légers concernés par ces mesures d’interdiction pourront continuer à circuler le week-end, et entre 20h et 8h en semaine.
[...]
3) Entre 2017 et 2020, les véhicules de classes 2, 3, puis 4 étoiles, seront progressivement interdits. Le dispositif mis en place par la Ville de Paris pourra évoluer en fonction du développement des coopérations à l’échelle métropolitaine pour la mise en place d’actions sur le territoire étendu de la Métropole du Grand Paris.

C'est consternant de voir que les décisions écologiques ne répondent qu'à des impératifs electoralistes et non pragmatiques...

Le confort de la P2 relate plutôt la difficulté à ne pas avoir mal au dos sur des trajets de plusieurs heures (il faut avouer que je suis un mauvais exemple, ayant des soucis lombaires)

Je suis bien d'accord pour la 2CV, surtout avec les nouveaux moteurs électriques qui équipent la flotte de la société 4 roues sous un parapluie 8)
http://www.4roues-sous-1parapluie.com/FR/produits/viree-paris-eternel-en-2cv-electrique-605.html
 
Feedback P2 vers P3

Petit résumé comparatif de ma nouvelle expérience P3 (en comparaison à l'expérience P2 )que j'ai depuis maintenant 5 jours

Je vous propose une méthodologie simple, basée sur les 30 critères de comparaison utilisés par caradisiac (en simplifiant bien évidemment)

1) facilité de conduite
le changement P2 vers P3 est très intuitif, les réflexes sont les mêmes avec le HSD, avec un petit avantage pour la P2 qui braque mieux, et un autre avantage pour la P3, qui donne l'impression d'être vraiment plus précise

2) aide à la conduite
Mon parcours quotidien est parsemé de nids de poules et autres dégradations ou zones de travaux et également un démarrage en côte bien prononcé.
L'ABS est le VSC de la P3 est clairement moins intrusif, avec l'absence de sensation d'avoir des "trous" au freinage et à l'accélération que je ressentais avec la P2. C'est un excellent point.

3) freinage
Là encore, une évolution à noter, on a du mal à discerner le passage du frein "moteur" au frein hydraulique. La sensation est bien plus douce que sur la P2, avec à noter un mauvais point pour la P3, une attaque de la pédale bien plus "ON/OFF" . Bon point également, le système d'alerte de freinage d'urgence

4) visibilité
Sur les deux générations, les mêmes problèmes de visibilité, avec les montants de pare-brise et tout le reste... à noter un léger mieux avec la P3 en ce qui concerne la visibilité par le pare brise arrière

5) airbags / sécurité
J'apprécie l'apparition d'airbags pour les genoux des occupants des places avants, mais ça n'est que très subjectif

6) consommation
Il est encore un peu tôt pour se prononcer, mais, d'ores et déjà, il y a du mieux, malgré les roues en 17'. J'ai perdu au moins 1L/100km en utilisation urbaine ralentie.

7) suspensions
Point très important, l'évolution est énorme entre les deux générations. Certes les suspensions sont un peu plus fermes, mais elles filtrent bien mieux, et font virer la voiture à plat. A vitesse un peu élevée, on a plus la sensation que la voiture va soit décrocher en virage, soit se retourner.

8 ) insonorisation
Je pense que le sujet a été suffisamment traité ici. L'insonorisation du moteur est excellente, par contre les bruits de roulement sont très présents. Je note quand même que mes passagers me disent que la voiture est très silencieuse.

9) sièges
Du vrai mieux à l'avant, avec l'apparition, miracle! d'un soutien lombaire pour le conducteur.
A l'arrière, la place centrale perd énormément en confort avec le choix de Toyota de déporter le porte gobelet dans l'accoudoir relevable, et ça se sent très clairement dans le haut du dos. Je ne me verrai franchement pas voyager au milieu à l'arrière sur cette voiture.
La qualité du tissu est également en nette hausse.
A noter quand même la mesquinerie de toyota de ne pas proposer sur des voitures de ce niveau de gamme des sièges électriques à mémoire. J'avais fait le même constat sur une CT200h récemment. C'est bas de la part du groupe!

10) habitabilité.
A mon avis, les deux voitures sont très proches. petite interrogation quand à la résistance des matériaux aux griffures lors de chargements un peu "barbares". Je ne sais pas si j'oserais transporter des plaques de BA13 (60cm de largeur), comme je le faisais avec ma P2)

11) motorisation
L'évolution est flagrante. la voiture semble plus nerveuse (je sais vous allez me dire que les performances sur le papier ne le prouvent pas), l'agrément de conduite est en nette hausse. Le mode Power permet de s'introduire sur l'autoroute avec aisance et d'enrhumer les quelques indésirables qui refusent de se faire doubler, et ce, à la moindre sollicitation. Le bruit du moteur est lui aussi, bien plus flatteur.
Le ralenti à froid, qui était une horreur sur la P2, est, à l'opposé, bien stable et sourd sur la P3

12) direction
l'impression est moins molle qu'avec la P2 (voir point 1)

13) coffre
qualité du cache coffre en net repli, qualité du sous coffre idem, mais moquette plus agréable (quel intérêt? )

14) rangements
j'apprécie la présence dette double boite à gant, mais je regrette les vides poches géants de la P2.

15) équipements
Ma version est une dynamic pack premium (?) avec GPS et radars de recul. L'équipement est bien plus complet que sur mon ancienne P2 10ème anniversaire. Je voulais absolument la caméra de recul (après y avoir pris goût sur la P2, comment s'en passer???)*, qui est pour moi un équipement indispensable (je vais souvent en Allemagne, et il est hors question de se garer à la parisienne dans cette contrée.. et puis, je ne supporte pas non plus toucher les éléments autour avec les pare-chocs).
L'équipement est bien plus moderne, ce qui semble logique au vu de la différence d'âge entre les deux voitures.
Un grand bravo pour le HUD, qui est confortable au point de ne plus regarder la vitesse sur l'ODB!!
Egalement, un grand bon en avant quand à la qualité audio (une fois correctement réglée - J'utilise le Bluetooth audio via un ancien téléphone portable)

16) qualité de la finition
l'assemblage est très bon sur ma P3 (pas de rossignols ou autres fantaisies du genre). Il était très correct sur la P2 également, mais j'avais des vibrations parasites un peu partout.
A noter la baisse de la qualité perçue au niveau du toucher des plastiques du TDB. Seul le levier HSD paraît plus robuste.

17 ) design
ce point est très subjectif, je dirais que c'est une voiture qui est plus dans notre temps, avec des lignes plus anguleuses.

J'espère avoir été le plus exhaustif possible, et vous souhaite à tous de bons moments avec vos tapis volants!


* voir post suivant de Lonewolf
 
Dernière édition:
(..) 15) équipements :
(..)L'équipement est bien plus complet que sur mon ancienne P2 10ème anniversaire. Je voulais absolument la caméra de recul, (..)
Je ne comprends pas. J'ai une P2 10ème anniversaire, avec la caméra de recul...
 
Je ne comprends pas. J'ai une P2 10ème anniversaire, avec la caméra de recul...

Je l'avais aussi sur ma P2 10th Ann. et je ne m'en serais pas passé sur la nouvelle! :-D
Remarque intéressante, d'ailleurs, j'ai dans la famille une propriétaire de CT200H après restylage, et la caméra de recul n'a pas les lignes dynamiques comme la P2 , ou la P3. J'étais quelque peu inquiet de voir cette merveilleuse aide disparaître sur la P3, mais au final, plus de peur que de mal!
 
Bilan du week-end :
Paris Cambrai aller retour :
Aller : 6,8 l/100km, départ un peu énervé, à fond sur l'accélérateur et vent de face, 140 compteur quand la circulation l'a permis. Pression des pneus à 2,1/2.0 (manometre imprécis)
Retour : 4,7l/100km, 130 compteur et conduite très souple et circulation fluide avec un vent légèrement dans le dos , et pression 2,4/2,3
 
A peine 2,1 à l'avant, c'est effectivement très faible pour un roulage autoroutier !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,012,555
Retour
Haut Bas