Feedback P2 vers P3
Petit résumé comparatif de ma nouvelle expérience P3 (en comparaison à l'expérience P2 )que j'ai depuis maintenant 5 jours
Je vous propose une méthodologie simple, basée sur les 30 critères de comparaison utilisés par caradisiac (en simplifiant bien évidemment)
1) facilité de conduite
le changement P2 vers P3 est très intuitif, les réflexes sont les mêmes avec le HSD, avec un petit avantage pour la P2 qui braque mieux, et un autre avantage pour la P3, qui donne l'impression d'être vraiment plus précise
2) aide à la conduite
Mon parcours quotidien est parsemé de nids de poules et autres dégradations ou zones de travaux et également un démarrage en côte bien prononcé.
L'ABS est le VSC de la P3 est clairement moins intrusif, avec l'absence de sensation d'avoir des "trous" au freinage et à l'accélération que je ressentais avec la P2. C'est un excellent point.
3) freinage
Là encore, une évolution à noter, on a du mal à discerner le passage du frein "moteur" au frein hydraulique. La sensation est bien plus douce que sur la P2, avec à noter un mauvais point pour la P3, une attaque de la pédale bien plus "ON/OFF" . Bon point également, le système d'alerte de freinage d'urgence
4) visibilité
Sur les deux générations, les mêmes problèmes de visibilité, avec les montants de pare-brise et tout le reste... à noter un léger mieux avec la P3 en ce qui concerne la visibilité par le pare brise arrière
5) airbags / sécurité
J'apprécie l'apparition d'airbags pour les genoux des occupants des places avants, mais ça n'est que très subjectif
6) consommation
Il est encore un peu tôt pour se prononcer, mais, d'ores et déjà, il y a du mieux, malgré les roues en 17'. J'ai perdu au moins 1L/100km en utilisation urbaine ralentie.
7) suspensions
Point très important, l'évolution est énorme entre les deux générations. Certes les suspensions sont un peu plus fermes, mais elles filtrent bien mieux, et font virer la voiture à plat. A vitesse un peu élevée, on a plus la sensation que la voiture va soit décrocher en virage, soit se retourner.
8 ) insonorisation
Je pense que le sujet a été suffisamment traité ici. L'insonorisation du moteur est excellente, par contre les bruits de roulement sont très présents. Je note quand même que mes passagers me disent que la voiture est très silencieuse.
9) sièges
Du vrai mieux à l'avant, avec l'apparition, miracle! d'un soutien lombaire pour le conducteur.
A l'arrière, la place centrale perd énormément en confort avec le choix de Toyota de déporter le porte gobelet dans l'accoudoir relevable, et ça se sent très clairement dans le haut du dos. Je ne me verrai franchement pas voyager au milieu à l'arrière sur cette voiture.
La qualité du tissu est également en nette hausse.
A noter quand même la mesquinerie de toyota de ne pas proposer sur des voitures de ce niveau de gamme des sièges électriques à mémoire. J'avais fait le même constat sur une CT200h récemment. C'est bas de la part du groupe!
10) habitabilité.
A mon avis, les deux voitures sont très proches. petite interrogation quand à la résistance des matériaux aux griffures lors de chargements un peu "barbares". Je ne sais pas si j'oserais transporter des plaques de BA13 (60cm de largeur), comme je le faisais avec ma P2)
11) motorisation
L'évolution est flagrante. la voiture semble plus nerveuse (je sais vous allez me dire que les performances sur le papier ne le prouvent pas), l'agrément de conduite est en nette hausse. Le mode Power permet de s'introduire sur l'autoroute avec aisance et d'enrhumer les quelques indésirables qui refusent de se faire doubler, et ce, à la moindre sollicitation. Le bruit du moteur est lui aussi, bien plus flatteur.
Le ralenti à froid, qui était une horreur sur la P2, est, à l'opposé, bien stable et sourd sur la P3
12) direction
l'impression est moins molle qu'avec la P2 (voir point 1)
13) coffre
qualité du cache coffre en net repli, qualité du sous coffre idem, mais moquette plus agréable (quel intérêt? )
14) rangements
j'apprécie la présence dette double boite à gant, mais je regrette les vides poches géants de la P2.
15) équipements
Ma version est une dynamic pack premium (?) avec GPS et radars de recul. L'équipement est bien plus complet que sur mon ancienne P2 10ème anniversaire. Je voulais absolument la caméra de recul (après y avoir pris goût sur la P2, comment s'en passer???)*, qui est pour moi un équipement indispensable (je vais souvent en Allemagne, et il est hors question de se garer à la parisienne dans cette contrée.. et puis, je ne supporte pas non plus toucher les éléments autour avec les pare-chocs).
L'équipement est bien plus moderne, ce qui semble logique au vu de la différence d'âge entre les deux voitures.
Un grand bravo pour le HUD, qui est confortable au point de ne plus regarder la vitesse sur l'ODB!!
Egalement, un grand bon en avant quand à la qualité audio (une fois correctement réglée - J'utilise le Bluetooth audio via un ancien téléphone portable)
16) qualité de la finition
l'assemblage est très bon sur ma P3 (pas de rossignols ou autres fantaisies du genre). Il était très correct sur la P2 également, mais j'avais des vibrations parasites un peu partout.
A noter la baisse de la qualité perçue au niveau du toucher des plastiques du TDB. Seul le levier HSD paraît plus robuste.
17 ) design
ce point est très subjectif, je dirais que c'est une voiture qui est plus dans notre temps, avec des lignes plus anguleuses.
J'espère avoir été le plus exhaustif possible, et vous souhaite à tous de bons moments avec vos tapis volants!
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