De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

ceci dit, ce pré-chauffage récurrent,
je ne vais pas en faire un fromage, c'était une appréciation de nuance;
et pour les grands trajets, ça n'a plus aucune importance.

Mais pour les tout petits trajets de quelques kms, ajoutés bout à bout et surtout répétés, ce phénomène n'est peut-être finalement pas terrible pour la consommation. Chez moi, j'essaie d'en faire peu usage et c'est également tempéré par de grands trajets.

Sur la yaris le "sur régime" doit être aux environs de 1400 trs/min...

le gros avantage que tu as avec ta PHR, c'est justement pour les tout petits trajets de pouvoir les faire en EV et d'éviter cette surconsommation.
Vraiment une superhybride cette auto.
 
j'arrive encore à me demander si elle "tourne"

Bon à près de 70 ans je dois être sourd,:grin::grin::grin::grin: mais heureusement que j'ai les Tours/min du moteur qui s'affichent sur le scangauge pour me dire si le moteur tourne....
 
ben oui , moi je doute encore quand je monte dans cette voiture , je me demande si elle est au moins allumée. quoi que j'ai un bon indicateur , ce sont les rétros qui s'ouvrent quand j'appuie sur le bouton , mais quand même , et je ne suis pas ENCORE sourd. :D
et pour ceux qui veulent , j'ai enfin pu placer des photos de mon engin dans MA boîte à images.
 
Exact concernant le silence de la voiture, on entend à peine le passage de l'électrique au thermique.

Je trouve le moteur de la Prius plutôt silencieux.

D'ailleurs, ce n'est pas tout à fait le bruit lors du pré-chauffage qui me gène:
c'est plutôt avoir l'impression de me faire "remarquer" par cette fréquence de régime-moteur qui apparaît "forcée" durant sa petite durée de pré-chauffe.
Et moi, je suis comme ça, je n'aime pas me faire remarquer;
c'est comme ça, c'est une impression psychologique pas très plaisante,
mais c'est juste une nuance, elle est bien cette voiture dans l'ensemble,
et puis c'est ma difficulté à recharger qui me retranche effectivement dans ce constat.
 
Le cuir est bien entendu " original" c'est le moins que l'on puisse dire. Fait chez ECA , celui qui fait les cuirs en belgique pour toyota et bien entendu d'autres marque. En fait sur les photos les nuances ne sont pas trop bien " respectées " veuillez voir Bordeaux pour le cuir et bleu électrique pour alcantara. Le fil des coutures est bleu. En fait , je me fait plaisir et essaye l'originalité. Actuellement ´ c'est la seule comme cela :D et .....c'est la mienne :cool: a l'agence y en avait une , prius 3 de couleur aubergine métal avec le cuir TOUT orange comme ce smiley :cry: de prime abord , c'est aussi surprenant 8) mais à bien y regarder , c'est pas mal et original , comme la mienne. :jap:
 
En fait il faut relativiser le "sur régime" de la prius à froid , parce qu'en plus de chauffer la sonde lambda , le liquide de refroidissement , elle recharge aussi les batteries en sus et sans oublier qu'au départ malgré le moteur en marche , elle marche sur le moteur électrique donc , elle recharge en plus qu'elle débite , il ne faut pas chercher plus loin la cause , on l'a trouvée ... :grin:
Oui et non...

Pendant les 45 premières secondes, la recharge est quasi nulle (4 à 5 A max), et on tire sur la batterie pour avancer.
Après (jusqu'à 40° C) le système fonctionne en mode série : le thermique n'entraine que MG1 (ce qui génère environ 27 A) et l'on avance (quasi) uniquement à l'aide du moteur électrique MG2, sauf grosse demande de puissance.
Si on ne force pas trop l'allure, on arrive alors à recharger un peu.

Mais pour remonter significativement le niveau de la batterie durant cette phase, il faut rester à l'arrêt, ce qui peut plomber sérieusement la conso...
 
Je ne sais pas si rester à l'arret tant que le moteur chauffe surconsomme tant que ça.
Si je prends mon cas perso, je fais 4 fois par jour des petits trajets de moins de 10mn et 2 de ces trajets commencent par une légère cote.

Si je part direct pendant que le moteur chauffe, Il n'y a que l'electrique qui tracte et je vide ma batterie en 200 mètres. Au final je passe le reste du trajet à recharger et je consomme énormément.

Depuis quelques semaines, je fais le choix de faire chauffer le moteur à l'arret et de partir ensuite. Résultat :
- j'ai quasiment toujours une batterie avec 5 ou 6 barres de charge
- la voiture est plus agréable à conduire à ce niveau de charge (à ce que j'ai compris elle peut plus tirer dans la batterie pour la traction quand la batterie est bien chargée ? qui peut confirmer?)
- mise à part la 1ère minute, j'arrive à rester sous les 5l (sur le barregraph)

Au final, je pense que la surconso lié à la chauffe à l'arret est bien compensée par la conso vraiment basse lorsque je roule.
sur ce type de trajet, de cette manière j'arrive à limiter la conso à 6.5 /6.7. oui ça parait énorme, mais avec ma clio 1.2 tce j'étais à 9l et parfois 11l sur le même parcours, donc il faut quand même savoir relativiser!
Bon maintenant il faudra voir en hiver, ça risque de plus être la même chose.. Sans compter que ça parait long d'attendre à l'arrêt le temps que le moteur s'arrête :D
 
Cette phase de chauffe est pénalisante pour la conso ( et le confort ) quand on effectue des arrêts sur un trajet.

Par exemple sur mon parcours de 10km, quand je dois m'arrêter à la boulangerie ou à laposte qui sont à 1,5km de mon départ, le moteur va refaire un cycle après cet arrêt.

A 3km plus loin, je fait un autre arrêt de 5min.

Au final, sur 10km, le moteur aura fait 3 cycles de chauffe dont 2 pour "rien".

C'est mal conçu dans le sens ou si on laisse la voiture en fonctionnement pendant ces arrêts, le moteur ne va pas refaire de cycle de chauffe en repartant alors que le temps d'arrêt aura été le même.
 
Je ne sais pas si rester à l'arret tant que le moteur chauffe surconsomme tant que ça.
Si je prends mon cas perso, je fais 4 fois par jour des petits trajets de moins de 10mn et 2 de ces trajets commencent par une légère cote.

Si je part direct pendant que le moteur chauffe, Il n'y a que l'electrique qui tracte et je vide ma batterie en 200 mètres. Au final je passe le reste du trajet à recharger et je consomme énormément.

Depuis quelques semaines, je fais le choix de faire chauffer le moteur à l'arret et de partir ensuite. Résultat :
- j'ai quasiment toujours une batterie avec 5 ou 6 barres de charge
- la voiture est plus agréable à conduire à ce niveau de charge (à ce que j'ai compris elle peut plus tirer dans la batterie pour la traction quand la batterie est bien chargée ? qui peut confirmer?)
- mise à part la 1ère minute, j'arrive à rester sous les 5l (sur le barregraph)

Au final, je pense que la surconso lié à la chauffe à l'arret est bien compensée par la conso vraiment basse lorsque je roule.
sur ce type de trajet, de cette manière j'arrive à limiter la conso à 6.5 /6.7. oui ça parait énorme, mais avec ma clio 1.2 tce j'étais à 9l et parfois 11l sur le même parcours, donc il faut quand même savoir relativiser!
Bon maintenant il faudra voir en hiver, ça risque de plus être la même chose.. Sans compter que ça parait long d'attendre à l'arrêt le temps que le moteur s'arrête :D
Tu as effectivement bien compris les subtilités du HSD à froid ! :jap:
Si le trajet monte dès le départ, il est préférable d'attendre que le thermique soit opérationnel.
Si le relief est plat, on peut se mettre en route immédiatement en roulant calmement.
S'il descend... :grin: :wink:
 
Trollique

:papy: C'est curieux comme l'on peut facilement confondre améliorations et complications.........:marteaux:
 
Partant de ce principe, le vélo est bien moins compliqué qu'une auto et tellement plus limpide dans sa conception.
Et peut-être un peu moins efficace aussi, dans l'optique d'une certaine mobilité.
 
:lecteur: Sans perler de Rossinante ou de la chaise à porteurs..........
 
Je reviens sur les impressions P2 / P3.
Cela concerne le freinage.
La pédale de frein de la P3 doit être plus enfoncé que sur la P2. Je me suis fait la réflexion, dès que j'ai eu la P3.

Une autre remarque aussi, et que les spécialistes pourront commenter.
Sur la P2, je ressentais bien le passage du frein électrique, vers les plaquettes (surtout à l'arrêt).
Hors sur la P3, je n'arrive pas bien à faire la différence. Si bien, que je me pose des fois la question; à savoir si mon freinage est électrique ou sur les plaquettes !
 
Amha, le HUD fournit une bonne indication : En affichant la barre d'énergie, la récupération est visible.
 
Dernière édition:
Amha, le HUD fournit une bonne indication : En affichant la barre d'énergie, la récupération est visible.
Oui, la barre d'énergie donne une indication. Et le Scangauge, je ne l'ai pas.
En revenant du boulot, j'ai essayé de faire attention, et par deux fois, j'ai entendu le plaquettes juste avant l'arrêt. Mais c'est moins flagrant que sur la P2.
 
Sur une P2 le vrai glide se situe a 1.0 amp et 1.6 amp phare allumés, il suffit de mettre sur N pour le voir :D.
2 a 5 amp c'est très bien ça permet de ne pas trop descendre la batterie :bravo: . :jap:
 
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