Merci.
Et j'ai bien compris que quand on trouve un défaut, ou tout simplement que ne met pas la Prius sur un piédestal, c'est qu'on est malade ou qu'on a un problème.
Qui ne roule en HSD est un taré ou un idiot.
Je te mets au défi de trouver un post ou je tombe dans une telle caricature. On pourrait te renvoyer la balle en disant que ta conviction indéfectible est que tous les membres de ce forum (toi exclu) sont intégristes pro HSD. C'est aussi faux que de dire que la Prius est une voiture parfaite.
J'ai aussi appris que quand tout les membres d'un forum te tombent dessus, ce n'est pas forcément parce qu'ils sont intégristes mais peut-être simplement parce que tu vas à l'inverse de leur honnête (et non-prosélyte) conviction, et que cette conviction est soutenue par une expérience relativement objective.
Pour ma part, la Prius est autrement plus silencieuse que ma Clio de 2004 pourtant bien insonorisée. Cette même Clio, pas vraiment taillée pour l'autoroute, comme beaucoup de voitures de "segment B", me gratifiait d'un ronron de 3000 tours minute en 5ème (lecture compteur) au dessus de 110km/h que j'avais du mal à supporter sur les longues distances.
Effectivement la 308 diesel (un cran au dessus) que j'ai conduite l'été dernier était assez silencieuse, surtout sur autoroute où la Prius n'est clairement pas aussi à l'aise qu'en ville, mais que côté vibrations on sentait bien qu'on était dans un diesel, a petite ou grande vitesse.
Je suis persuadé que tout le monde est d'accord pour dire que le silence de la Prius (2 ou 3) est royal à l'arrêt (et même 30m avant et 10m après) ou dans les embouteillages (le thermique finit parfois par s'ébranler, brisant amèrement ce silence luxueux, mais ça ne dure pas très longtemps, à moins que l'embouteillage ne s'éternise).
Le niveau de bruit et de vibrations est aussi indiscutablement bien bas en vitesse stabilisée sur du plat, même sur autoroute. Si quelqu'un trouve que sa Prius fait trop de bruit à ces vitesses, je lui conseille de changer... ses pneus. J'en ai fait l'expérience (entre mes vieux reshapés chinois et mes nouveaux Michelin Energy, on entend la différence).
Enfin, toujours pour en revenir au sujet, le contenu et l'existence même de ce fil montre qu'on trouve à redire à la P2 par rapport à la P3 et inversement. Aucune ne remporte tous les suffrages, nous trouvons tous des détails chagrins à l'une comme à l'autre, ce qui fait aussi d'ailleurs que ce fil soit si long. Ainsi ne peut-on pas dire que les membres de ce forum soient apôtres du HSD et de la Prius. Comme on ne peut pas dire non plus que le diesel (sous-entendu tous les diesels récents) soit meilleur en termes de confort sonore que la Prius.