De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

- Prius : intégralement fabriquées au Japon.
- Auris : assemblées au UK.
Au début, leurs blocs hybrides venaient du Japon, aujourd'hui, je ne sais pas s'ils ne sont pas également produit en Europe...
 
J'ai promené une fois, des collègues de boulot, avec mon ancienne P2. On a donc démarré à froid; et sur le parking, ils m'ont dit : "c'est drôlement silencieux", et moi : "portant le moteur tourne actuellement, mais on roule sur l'électrique."
Donc finalement, peut-être que certains deviennent un peu difficile, concernant la question du bruit ! Ils sont bon pour passer sur une pur électrique, histoire de ne plus entendre de moteur :grin:
 
Il y a aussi que quand on conduit un diésel comme il se doit (à bas régime), on s'habitue à un gentil ronron et ses vibrations. Quand on passe à la Prius, qui braille comme il se doit pour une essence, on trouve qu'elle chouine un peu trop.

Ma vieille Clio diésel (2004) était particulièrement bien insonorisée. Tellement bien qu'un ami qui roule en vieille allemande diesel se demandait si ce n'était pas une essence (mouarf, ça se voit qu'il connait pas les rugissements des essences). Par contre, quand je suis passé à la P2, je n'ai pas regretté "l'insonorisation" toute relative de ma Clio, et si je passe à la P3 un jour, je pense que le changement ne sera pas aussi flagrant qu'entre la Clio et la P2 (ça, c'est pour revenir au sujet).
 
Et moi, à 30 ou 40 km/h, je pourrais parfois jurer qu'il est encore en train de tourner, je suis persuadé d'en sentir les vibrations, et pourtant il est éteint ^^

Tout est dans la tête...
 
Que nenni, quand il se met en route ce n'est pas dans la tête. Et même la radio n'y fait rien.
J'envie votre déficience auditive. J'aimerais moi aussi trouver ma voiture silencieuse.
Après un concert peut-être... Au moins ça donne des idées de sortie.
 
Mes oreilles vont très bien merci. Le bruit et le silence c'est toujours relatif et subjectif. Quant aux diesels récents qui n'auraient soit disant rien à envier à la prius, allez voir l'Opel Insigna - une voiture apparemment classe, bourrée d'équipements, mais les apparences flatteuses sont vites oubliées dès que le moteur démarre... un vrai tracteur !

On peut revenir au sujet ?
 
J'envie votre déficience auditive. J'aimerais moi aussi trouver ma voiture silencieuse.

Il te reste quelques options :
Boule quies
Crevage de tympan
Changement de watture
Ou sinon comme Francois68 (iirc), isolation au butyl partout partout tu dois mm pouvoir t'en mettre sur le corps.
 
Merci.
Et j'ai bien compris que quand on trouve un défaut, ou tout simplement que ne met pas la Prius sur un piédestal, c'est qu'on est malade ou qu'on a un problème.
Qui ne roule en HSD est un taré ou un idiot.

Malheureusement pour moi, même roulant en HSD, je suis l'un des deux.
 
Que nenni, quand il se met en route ce n'est pas dans la tête. Et même la radio n'y fait rien.
J'envie votre déficience auditive. J'aimerais moi aussi trouver ma voiture silencieuse.
Après un concert peut-être... Au moins ça donne des idées de sortie.
Aucune déficience auditive chez la plupart d'entre nous, mais plutôt une sensibilité exacerbée dans ton chef, je pense... :wink:

Je rappelle par ailleurs que notre ouïe est plus sensible à la variation de l'intensité sonore qu'à son niveau absolu.

C'est pourquoi un bruit isolé dans un silence relatif pourra être perçu comme absolument intolérable par certains, alors que ce même bruit au milieu d'un niveau sonore plus élevé ne sera même pas remarqué.
Et le hic avec la Prius, c'est que ce sont ses silences qui peuvent rendre le reste pénible... :-?

Perso, je remarque le moindre son/vibration provenant de la mienne, mais, le plus souvent, cela ne me dérange pas pour autant.

Je reconnais néanmoins que quand elle mouline, le niveau peut devenir assez monstrueux, je vous relaterai à ce sujet prochainement mes vacances, qui m'ont fait traverser le massif central par l'autoroute.
Les montées ne furent pas tristes sur le plan sonore ! :grin:

Quoique pas pire que quand je les effectuais il y a 20 ans avec ma petite Mazda 121. :-D
 
Et moi, à 30 ou 40 km/h, je pourrais parfois jurer qu'il est encore en train de tourner, je suis persuadé d'en sentir les vibrations, et pourtant il est éteint ^^

Tout est dans la tête...

J'ai déjà eu cette sensation et j'aurai pu parier ma dernière chemise que le thermique était en fonctionnement alors que ce n'était pas le cas.

Etrange quand même cette Prius, qui nous fait très vite apprécier ces moments de silence mais qui, également, nous fait remarquer plus que de raison le bruit du moteur lorsque celui-ci monte dans les tours en fonction des besoins.
 
C'est le pré-chauffage que je trouve le plus ennuyeux

à moins d'envisager de passer à la P IV (en Location avec option d'achat ?) avec reprise de ma Plug-in pour le seul motif d'une difficulté à la recharge,

à moins de me rabattre sur une Auris II Touring Sport dont il semble qu'on en dise du bien sur le forum

à vous lire, ma baisse d'humeur est passée et je la garderai sans doute ma Plug-in, puisqu'elle restera au minium une super Prius, avec une batterie au Lithium au lieu d'une Ni-Mh (Cela semble être le distinguo ou plutôt l'option "plus" de la future Prius IV).

Étant donné mon style de conduite, je trouve la voiture silencieuse
et j'évite autant que je puis les aspects déformés de la chaussée
pour empêcher les secousses.

Mais s'il y a une chose à laquelle je ne m'habituerai jamais: c'est le pré-chauffage quasi systématique du HSD quand on démarre la voiture,
même pour un rien.

D'abord ça consomme et je n'ai toujours pas bien compris
pourquoi est-ce si nécessaire que cela

et puis surtout, c'est presque la honte d'entendre cela en plein été,
car ça donne impression qu'on aurait mis le starter
comme si on était en plein rude hiver avec une voiture classique.
Une fois passé et bu cette honte, ça va nettement mieux.

C'est drôle, il me semble n'avoir jamais lu ce genre de critique même de journaliste à l'encontre de ce phénomène bien plus ennuyeux que le bruit de la CVT qui n'est pas franchement gênante et surtout facile à gérer, d'autant plus avec une conduite appropriée
et surtout également assumée , car ayant du sens.

Il semble qu'il n'y a pas de parade à ce problème, n'est-ce pas ?
 
Le moteur thermique se met à température de "service " au cas ou tu lui demanderais de la ( forte ) puissance , et comme il n'est pas bon de tirer dans un moteur froid , il se " prépare" au cas ou , et de temps en temps il tourne aussi pour conserver au mieux sa bonne température de service. Ça doit être quelque chose du genre, d'autres pourraient confirmer? :jap:
 
Merci.
Et j'ai bien compris que quand on trouve un défaut, ou tout simplement que ne met pas la Prius sur un piédestal, c'est qu'on est malade ou qu'on a un problème.
Qui ne roule en HSD est un taré ou un idiot.

Je te mets au défi de trouver un post ou je tombe dans une telle caricature. On pourrait te renvoyer la balle en disant que ta conviction indéfectible est que tous les membres de ce forum (toi exclu) sont intégristes pro HSD. C'est aussi faux que de dire que la Prius est une voiture parfaite.

J'ai aussi appris que quand tout les membres d'un forum te tombent dessus, ce n'est pas forcément parce qu'ils sont intégristes mais peut-être simplement parce que tu vas à l'inverse de leur honnête (et non-prosélyte) conviction, et que cette conviction est soutenue par une expérience relativement objective.

Pour ma part, la Prius est autrement plus silencieuse que ma Clio de 2004 pourtant bien insonorisée. Cette même Clio, pas vraiment taillée pour l'autoroute, comme beaucoup de voitures de "segment B", me gratifiait d'un ronron de 3000 tours minute en 5ème (lecture compteur) au dessus de 110km/h que j'avais du mal à supporter sur les longues distances.
Effectivement la 308 diesel (un cran au dessus) que j'ai conduite l'été dernier était assez silencieuse, surtout sur autoroute où la Prius n'est clairement pas aussi à l'aise qu'en ville, mais que côté vibrations on sentait bien qu'on était dans un diesel, a petite ou grande vitesse.

Je suis persuadé que tout le monde est d'accord pour dire que le silence de la Prius (2 ou 3) est royal à l'arrêt (et même 30m avant et 10m après) ou dans les embouteillages (le thermique finit parfois par s'ébranler, brisant amèrement ce silence luxueux, mais ça ne dure pas très longtemps, à moins que l'embouteillage ne s'éternise).
Le niveau de bruit et de vibrations est aussi indiscutablement bien bas en vitesse stabilisée sur du plat, même sur autoroute. Si quelqu'un trouve que sa Prius fait trop de bruit à ces vitesses, je lui conseille de changer... ses pneus. J'en ai fait l'expérience (entre mes vieux reshapés chinois et mes nouveaux Michelin Energy, on entend la différence).

Enfin, toujours pour en revenir au sujet, le contenu et l'existence même de ce fil montre qu'on trouve à redire à la P2 par rapport à la P3 et inversement. Aucune ne remporte tous les suffrages, nous trouvons tous des détails chagrins à l'une comme à l'autre, ce qui fait aussi d'ailleurs que ce fil soit si long. Ainsi ne peut-on pas dire que les membres de ce forum soient apôtres du HSD et de la Prius. Comme on ne peut pas dire non plus que le diesel (sous-entendu tous les diesels récents) soit meilleur en termes de confort sonore que la Prius.
 
Le moteur thermique se met à température de "service " au cas ou tu lui demanderais de la ( forte ) puissance , et comme il n'est pas bon de tirer dans un moteur froid , il se " prépare" au cas ou , et de temps en temps il tourne aussi pour conserver au mieux sa bonne température de service. Ça doit être quelque chose du genre, d'autres pourraient confirmer? :jap:
Pour comprendre la logique de fonctionnement à froid, il faut se souvenir que le but premier de la Prius n'est pas de consommer moins, mais de polluer moins, subtile nuance !

C'est pourquoi, à la mise sous tension à froid, la première action du système HSD (sauf mise en mode EV dans les 12 secondes), est de mettre à température la sonde lambda, afin qu'elle permette la dépollution de l'échappement.

Cette phase dure environ 45 secondes (un peu moins en été, un peu plus en hiver).
La deuxième action est d'amener le circuit d'eau du thermique à sa température minimale de fonctionnement normal, à savoir 40° C.

Ce qui prend de 0 seconde (temps chaud, la sonde et le moteur sont à température en 45 secondes), à plusieurs minutes (en hiver).
Si en plus la demande en chauffage dans l'habitacle est significative, la temp du circuit devra atteindre 60° avant coupure.

Ces phases sont inévitables, on peut les retarder, mais dès que le thermique devra se mettre en action, il passera obligatoirement par ces séquences !
 
et puis surtout, c'est presque la honte d'entendre cela en plein été,
car ça donne impression qu'on aurait mis le starter
comme si on était en plein rude hiver avec une voiture classique.
Une fois passé et bu cette honte, ça va nettement mieux.

Toutes les voitures démarrent avec le "starter" cela dure juste plus ou moins longtemps selon la température.

cela fait trop longtemps que tu n'as pas conduit une voiture classique, tu as perdu tes repères !:-D
 
Merci bien de vos réponses.

j'ai eu pendant près de 40 ans de nombreuses voitures classiques
et aucune ne faisait, j'en suis quasi sûr, un tel sur-régime de départ
aussi longtemps qu'inflige la Prius.

J'aurai mieux préféré dans ce cas un système de résistance électrique
genre " bouilloire électrique" qui puisse réchauffer l'eau et la sonde lamba,
d'autant que la PHR a une bonne batterie... bon, je n'y connais rien, je dois me taire.

Mais c'est vrai, ce petit désagrément que je ressens et que je ne connaissais pas (ou bien ne prenait pas conscience)auparavant.

Parfois donc, je quitte un emplacement en mode EV pur
et lance le mode hybride quand je sais que je ne vais pas trop déranger...
 
Que nenni, quand il se met en route ce n'est pas dans la tête. Et même la radio n'y fait rien.
J'envie votre déficience auditive. J'aimerais moi aussi trouver ma voiture silencieuse.
Après un concert peut-être... Au moins ça donne des idées de sortie.

bah... les acouphenes peuvent etre traites efficacement... :cool:
 
...aucune ne faisait, j'en suis quasi sûr, un tel sur-régime de départ aussi longtemps qu'inflige la Prius.

En fait il faut relativiser le "sur régime" de la prius à froid , parce qu'en plus de chauffer la sonde lambda , le liquide de refroidissement , elle recharge aussi les batteries en sus et sans oublier qu'au départ malgré le moteur en marche , elle marche sur le moteur électrique donc , elle recharge en plus qu'elle débite , il ne faut pas chercher plus loin la cause , on l'a trouvée ... :grin:
 
la consommation, c'est quand même capital

ceci dit, ce pré-chauffage récurrent,
je ne vais pas en faire un fromage, c'était une appréciation de nuance;
et pour les grands trajets, ça n'a plus aucune importance.

Mais pour les tout petits trajets de quelques kms, ajoutés bout à bout et surtout répétés, ce phénomène n'est peut-être finalement pas terrible pour la consommation. Chez moi, j'essaie d'en faire peu usage et c'est également tempéré par de grands trajets.
 
:evil:.......Très sincèrement, il y a de tous bords des extrêmistes, et ressortir
sous une autre forme le problème de la moulinette, n'est pas un signe de sagesse
ou d'amitié......Je fais remarquer, en passant, que le bruit soulevé l'est pour la
première fois depuis neuf ans sur ce forum. Il faut en déduire, en toute humilité,
que tous les participants à ce forum jusque'en juillet dernier, sont sourds comme
des pots, ou répugnent à s'amuser à asticoter les autres avec des exagérations
du plus mauvais aloi !
 
parti en vacances en avion , sur place nous avons loué une voiture , réservée à l'avance quand même.
Cette voiture gazout était équipée du système "start and go" , donc à chaque feu rouge , point mort et elle s'arrête , que du bonheur :cool: , plus de bruit. Par contre , au re démarage , ON ENTEND BIEN QUE C'EST UN GAZOUT ET ON LE SENT BIEN AUSSI :sad::sad::sad:, les vibrations sont bien là pour vous le rapeler.
bon au moins on est sur quelle est en mode marche.
parfois dans mon PRIUS + j'arrive encore à me demander si elle "tourne" .
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,014,165
Retour
Haut Bas