De tout, de rien .... merci !

mickayers

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2011
messages
2,269
Score de réaction
1,477
Localisation
A l'abri du soleil
Véhicule
Tesla 3
genfutures a dit :

"Par contre, les accessoires, le confort papouille, l'apparence "statutaire", les performances élevées, le "plaisir de conduite" tel qu'il est vanté dans 90% de la presse (vivacité, vélocité), les capacités TT, et les chromes, ... en avons nous besoin ? Moi non, et je ne veux pas les payer."


+1

Ne pas avoir ces besoins ne veut pas dire que l'on se puni. On a seulement une façon différente de consommer en matière d'automobile.
 

paris11

Banni
Inscrit
22 Oct. 2011
messages
916
Score de réaction
118
Localisation
IDF
Véhicule
Prius 2
On a seulement une façon différente de consommer en matière d'automobile.
Ne m'en veux pas, mais ... le "On" qui est ici ne peut pas te concerner si j'en juge par l'une des voitures mentionnées dans ta signature.
 

mickayers

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2011
messages
2,269
Score de réaction
1,477
Localisation
A l'abri du soleil
Véhicule
Tesla 3
Tu parles surement de la Mini, voiture excellente au demeurant et "bling-bling" par excellence, qui est la voiture de mon épouse.

Effectivement, elle ne partage pas du tout ma vision de l'automobile.

"On" me concerne effectivement tout comme genfutures
 

paris11

Banni
Inscrit
22 Oct. 2011
messages
916
Score de réaction
118
Localisation
IDF
Véhicule
Prius 2
Tu parles surement de la Mini, voiture excellente au demeurant et "bling-bling" par excellence, qui est la voiture de mon épouse.
Effectivement, l'affichage (si je puis dire) de la possession de cette voiture me semblait peu cohérent.

Mais une Prius n'a rien de minimaliste. Elle est sensiblement plus chère que la moyenne, nettement plus équipée, et aussi plus grande.
On pourrait même défendre que le look très reconnaissable est là pour affirmer (afficher ?) un positionnement "écologique", alors qu'il aurait pu être beaucoup plus anonyme.

Une Logan serait surement plus en phase avec cette revendication de recherche du minimalisme.

Tu me diras qu'il reste la moindre pollution. Oui ... peut-être, mais certains (Jancovici) soutiennent qu'un véhicule qui permet de rouler pour moins cher favorise en fait le gaspillage énergétique.
 

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
messages
2,707
Score de réaction
1,608
Localisation
Yvelines et ORNE France
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
La courtoisie, la gentillesse, la tolérence, voici les atribus d'une certaine noblesse d'âme. :jap:

La critique au delà du courtois, et le persuasif du genre rentre dedans sentant le " t'as intéret à penser comme moi ", n'est pas agréable et en tout cas pas convivial:coolman::coolman:

L'humilité pour qui se trompe est une grande richesse reconnue par les grands esprits.:jap:

La non compréhension de ces humbles lignes est bien dommage:oops:

Mais bien sur je vous salue tous avec un grand sourir8) :jap:
 

mickayers

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2011
messages
2,269
Score de réaction
1,477
Localisation
A l'abri du soleil
Véhicule
Tesla 3
Mais une Prius n'a rien de minimaliste. Elle est sensiblement plus chère que la moyenne, nettement plus équipée, et aussi plus grande.

J'ai une analyse sensiblement différente que toi vis à vis de la Prius. Elle m'a attiré, dans un premier temps, pour son côté économique.
D'un faible coût d'usage, elle l'est également sur le plan de l'entretien et pas plus chère qu'une autre en occasion.
Bien équipée mais pas forcément mieux que les autres, elle est peut être suffisamment spacieuse à l'intérieur mais dispose d'un coffre un peu plus petit que la moyenne dans sa gamme.

On pourrait même défendre que le look très reconnaissable est là pour affirmer (afficher ?) un positionnement "écologique", alors qu'il aurait pu être beaucoup plus anonyme.

Je pensais que le look de la Prius avait été dicté par une nécessaire recherche de performance aérodynamique. Sa forme en goutte d'eau pourrait en être la raison. Mais j'ai du me tromper.

Une Logan serait surement plus en phase avec cette revendication de recherche du minimalisme.

Effectivement. La logan aurait pu me convenir si elle était équipée d'une boite automatique. Mais si DACIA sort une voiture électrique, je serais un des premiers clients.

Tu me diras qu'il reste la moindre pollution. Oui ... peut-être, mais certains (Jancovici) soutiennent qu'un véhicule qui permet de rouler pour moins cher favorise en fait le gaspillage énergétique.

Il faut aller au bout de la démarche !
Un véhicule qui permet de rouler pour moins cher favoriserait le gaspillage énergétique si on l'utilise plus. A utilisation identique, la théorie de notre beau penseur tombe à l'eau.
Et ce n'est pas parce que ma Prius consomme moins que mon ancienne voiture que je me suis mis, tout à coup, à rouler plus qu'avant.
 

paris11

Banni
Inscrit
22 Oct. 2011
messages
916
Score de réaction
118
Localisation
IDF
Véhicule
Prius 2
Un véhicule qui permet de rouler pour moins cher favoriserait le gaspillage énergétique si on l'utilise plus. A utilisation identique, la théorie de notre beau penseur tombe à l'eau.
C'est ce qu'il soutient (ainsi que d'autres d'ailleurs). Je suis assez partagé à ce sujet, et je ne sais pas encore qu'en penser, n'ayant pas assez de données pour faire la part des choses, mais je pense qu'elle vaut le coup d'être entendue.

En gros, comme le véhicule permet de rouler à un coût très faible, son propriétaire ne fera pas d'effort pour rechercher une alternative utilisant des énergies non fossiles. Il ne fera pas non plus d'effort pour limiter ses déplacements avec ce moyen de transport à ceux strictement indispensables.

Premier exemple:l'un des objets de ce club qui héberge ce forum (la partie "touring") et ses rassemblements. Ils attireraient beaucoup moins de monde venant de loin si l'essence était à 10 € / litre et/ou la consommation de la voiture était plus élevée. On pourrait estimer que la plupart des participants éprouveraient le même plaisir à se retrouver s'ils y venaient en train, puis ensuite se promenaient à vélo.

Autre exemple: j'ai un ami qui illustre assez bien cette théorie (mais ce n'est qu'un cas particulier bien sûr). Il est amoureux des Jaguar et possède une ancienne XJS V12 (à boite auto GM Hydramatic 3 rapports). L'engin (souvent qualifié de tapis volant d'ailleurs) consomme 20 l / 100 en ville.
Cette personne ayant des moyens modestes roule très peu avec cette voiture et se déplace la plupart du temps en transports en commun. Il dit lui même que si cette XJS consommait moins, il l'utiliserait plus.
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,610
Score de réaction
8,344
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Du nouveau sur les radars !

:lecteur: .....Le Ministère du Tourisme a enfin obtenu la modification de la
présentation des Radars actuels et futurs qui déparent nos voies de communication.
"On" profitera de cette modification pour les équiper d'une alimentation électrique
autonome genre éolienne, pour faire des économies.
Ils se présenteront finalement sous l'aspect d'une petite tour surmontée
d'un toit de tourelle. Munis de leur hélice, ou ailes, ils auront en plus vraiement
l'air de ce qu'ils sont:........ Des moulins de la Galette !.........:evil:
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,263
Score de réaction
3,450
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
On pourrait estimer que la plupart des participants éprouveraient le même plaisir à se retrouver s'ils y venaient en train, puis ensuite se promenaient à vélo.
Mais ce faisant "on" pourrait bien se mettre le doigt dans l’œil jusqu'à se gratter la nuque ! :D

A La Rochelle, à la rigueur, en oubliant le pont de l'île de Ré, mais certainement pas à St-Flour ou en Suisse. :grin:

Sans compter qu'une des raisons d'être de nos rassemblements est également d'essayer d'attirer l'attention des passants par le passage de dizaines d'hybrides ensemble, ce pourquoi les vélos seraient totalement inefficaces, d'autant plus qu'à La Rochelle ils n'ont pas attendu Lyon ou encore moins Paris pour mettre en place des moyens de transports partagés écologiques.

Ceci dit, dans mon cas, la remarque de Jancovici est valide : avec ma vieille 19 TD (+250000 km) j'étais tombé en dessous de 5000 km par an alors qu'avec la P2 je suis plutôt autour de 10000 km, mais ça reste sensiblement en dessous de la moyenne, et le changement n'est pas dû à la différence de coût au km roulant mais à la différence de fiabilité et, c'est vrai, au plaisir de conduite.
 

Gégé67

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Juin 2009
messages
1,249
Score de réaction
381
Localisation
Strasbourg
Véhicule
RAV 4 HSD AWD Lounge
On pourrait estimer que la plupart des participants éprouveraient le même plaisir à se retrouver s'ils y venaient en train, puis ensuite se promenaient à vélo.
Il existe des associations/clubs pour cela. Je ne vois pas l'intérêt de faire des rassemblements de Prius sans Prius.
 

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
messages
2,929
Score de réaction
785
Localisation
Haut-Rhin
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Perso je constate bien autour de moi ( donc parmi mes connaissances) une indiscutable tendance a ne pas reflechir au cout des deplacements auto!! Et de fait il s'agit la plupart du temps de personnes qui roulent "diesel" avec le trop facile argument que ca consomme pas bcp ( ben oui 5l de diesel avec une clio dci:-? ca fait que 7 euros pour 100km...) surtout quand je leur fait remarquer qu'un deplacement a 20km pour aller dans un magasin "moins cher" devait etre calculer avec le transport justement. Quand j'avais mon SUV V6 glouton par contre c'etait l'inverse puisqu'on me faisait remarquer que ca devait me couter de cher de rouler ( entendu le cout du carburant).
Bref je pense qu'inconsciemment un vehicule tres peu couteux en carburant n'incite pas forcement a faire attention aux kilometres inutiles.
D'ailleurs lors de la forte augmentation des carburants en 2008 bizarrement les couts du km carburant avaient provoqué une baisse de la consommation de carburant routier en France....Depuis on est au meme prix et ca roule a nouveau plus....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 282,270,815
Haut Bas