iPhone / iPad = symbiose matériel - logiciel (le HSD des smartphones)
On paye très cher les produits iApple jolis-beaux, mais fabriqués par des iChinois pour pas grand chose.
"Jolis-beaux", c'est pour le côté "designed by Apple"
Tu as des exemples de smartphones performants qui sont fabriqués en occident
😱
Au moins, les activités amonts (R&D, brevets, architecture matérielle et logicielle, conception de certaines puces, conception de l'OS, ...) sont faites par Apple (et oui ... "designed par Apple" = "concues par Apple").
Apple a conservé sa philisophie d'intégration verticale : La maîtrise d'un maximum de choses. On verra pourquoi plus bas.
Les autres fabricants de smartphones ont délocalisé (en Asie, comme la prod) beaucoup d'activités amonts.
"Fabriqués pour pas grand chose" : Le BOM ("Build Of Material") d'un smartphone ne tient pas compte des innovations et de la recherche amont. Et là, Apple reste 1er au niveau mondial.
Merci à Sandoli qui citait Tesla dans le domaine automobiles. Mais tous domaines confondus, Apple reste 1er (
source de l'article de Sandoli)
Et tout ça avec un seul domaine d'activités alors que le "groupe Samsung" (aux multiples domaines d'activités) n'est que 3ème.
Et le côté "performant" se discute. Il y a des produits plus performants et moins cher ailleurs.
Le "designed by Apple" signifie qu'Apple prend en charge l'architecture et la conception matérielle et logicielle de ses produits. Même si Apple ne peut plus tout faire (comme à l'époque du Macintosh), il veut maîtriser un maximum de choses (philosophie industrielle d'intégration verticale).
Le coeur du matériel (processeur "Apple") et du logiciel (iOS) sont concus, développés et maitrisés par Apple. Le choix des autres élements (modem, BT, WiFi, ... et technologies logicielles tierces) est cohérent et souvent commun à tous les produits d'une même génération.
Pourquoi ?
Pour que matériels et logiciels travaillent le mieux possible ensemble (en "symbiose") - un peu comme le HSD de Toyota qui fait travailler en symbiose moteurs électriques, moteur thermique et transmission.
Comment réaliser cette symbiose ?
- En ayant un nombre de plateformes matérielles limitées (l'électronique des iPod, iPad et iPhone), qui reprennent souvent les mêmes composants électroniques. Ainsi la diversité matérielle est extrèmement réduite.
- En développant eux-mêmes leur OS (dérivé d'un Unix : OS X, qu'ils développent depuis le Macintosh) pour tirer pleinement partie des plateformes matérielles.
- Matériel restreint = logiciel plus simple = performances.
Et Androïd ?
C'est l'inverse : Pas développé par les fabricants de mobiles, avec une diversité matérielle monstrueuse (le nombre de smartphones de tous les fabricants utilisant Androïd, chacun hoisissant les périphériques qu'il veut) qui oblige d'intégrer des couches d'adaptation logicielles en pagaille.
Androïd est une version de Linux qui reprend intégralement son noyau. Or, ce noyau intégre et utilise des fonctions dont les smartphones n'ont que faire : Par exemple, la virtualisation des ressources. La puissance de calcul gaspillée dans la virtualisation est loin d'être négligeable.
Smartphone sous Androïd = énorme diversité matérielle + Noyau de Linux aux fonctions inutiles = logiciel plus complexe = contreperformances.
C'est cool Androïd, c'est "Open source" :
Oui, comme ca tout le monde met son nez et participe à Linux et à son noyau (le code n'est ni homogène, ni cohérent). Et l'optimisation n'est pas du tout la priorité des développeurs (principalement des étudiants). Et les industriels qui participent se tirent dans les pattes.
J'espère au moins que Tesla ne tentera pas de verrouiller sa clientèle comme a fait Apple. Je ne tiens pas à devenir l'esclave de ma voiture.
Apple verrouille pour :
1/ Que n'importe quel développeur ne modifie pas son noyau d'OS parce que la "communauté" décidera à sa place ce qui est mieux pour ses propres produits.
2/ Que n'importe quelle entreprise (notamment chinoise) ne vienne piller son code.
3/ Que n'importe quel bidouilleur ne vienne installer une appli qui plante des services d'iOS.
Est-ce qu'on demande à Toyota d'avoir le code du principal calculateur qui pilote son HSD ? Et oui ... il est aussi verrouillé. Tout comme le matériel électronique et la mécanique sont dûment déposés (brevets). Ils ont mis 3 générations de véhicules à amortir leur technologie, tu voudrais qu'ils en fasse cadeau à tous pour produire moins cher ?
En résumé, je n'achète pas un produit pour son aspect, mais pour les services qu'il m'apporte. S'il est "beau" ça gâche rien, mais c'est tout.
Crois moi, Apple est beau à l'extérieur ET à l'intérieur. Ca fait 25 ans que je fais du développement logiciel embarqué (télécom, téléphonie, automobile, ...) et je sais de quoi je parle.
Steeve Jobs était un vrai tyran qui harcelait et martyrisait ses employés. A l'époque des ordinateurs, ils voulaient que les circuits imprimés et leurs composants soient aussi "beaux" que l'extérieur". Il cherchait la perfection : Faire des produits en sortant les meilleures technologies des labos (souvent exterieurs à Apple) tout en assurant que les produits soient les plus simples possibles d'utilisation. Il a réussi mais à quel prix ?