<sujet polémique...vite vite je m'engouffre>
Diesel hors not diesel....
En fait ça dépend. J'en ai eu 3 ( Zafira 2.2dti, Avensis 2l D4D, saxo 1.5d) et conduit quelques uns dans ma carrière militaire (P4, Boxer, 206, 207, 308 ) et de ma famille (volvo 740 TD intercooler, Toyota Land Cruiser 3l td, Toyota Hilux 2.5lD...) donc je connais un peu le sujet. Mais j'ai eu également beaucoup de véhicules essence (de 50ch à 150ch) souvent japonais d'ailleurs.
De mon expérience :
- sur grand trajets autoroutiers y'a pas mieux (conso basse, reprise (turbo), couple)
- facile à trouver (en occasion)
- facile à revendre (moins maintenant)
- conso astronomique à froid (surtout sur petits trajets et dans les bouchons) ma femme me gratifiait d'un 13l/100km de moyenne sur un plein avec le Zafira
- cout d’entretien exorbitant (à finition/puissance égale) 240€ la vidange chez Opel, et les pièces sont souvent hors de prix
- prix d'achat délirant (surtout chez les marques françaises)
- assurance au niveau du prix d'achat (Nissan Note full option 1.2 98ch neuve avec compresseur, les caméras 360°, GSP cuir... même tarif en tout risque qu'une Avensis de 200000km de 2004 au tiers)
- bruyant (à froid c'est horrible)
Au final pour moi le diesel c'est avant tout utilitaire (gros rouleurs, pros, besoin de tracter du lourd) et je n'y trouve pas de plaisir (là ou ma vielle mx5 essence me filait la banane à chaque fois). Et je ne comprendrai jamais les gens qui me parlent d'économie à la pompe sans regarder les à coté (assurance, prix d'achat, cout d'entretien, conso en ville) et qui en plus ne roulent qu'en ville.
Pour l'anecdote je me suis pris la tête avec ma belle mère y'a quelques années quand, avec son mari, ils ont troqué la R11 contre une Clio 1.5Dci 65ch. L'argument était "oui mais quand je pars en vacance l'été ça me coute moins cher" !!! Du coup elle s'est retrouvée avec un veau (pied au plancher on recule ^^) de 65ch alors que pour le même prix elle aurait eu une version essence de 98ch avec les mêmes options (voir mieux de mémoire). Et pour un total de moins de 9000km/an... Impossible de lui faire dire que c'était un mauvais choix.
Bon après 10ans et même pas 100000km elle en a eu marre elle à acheté un C3 picasso diesel de 110ch
)
Je ne suis pas anti diesel ni pro hybride mais si pour un confort équivalent je peux économiser des sous et moins polluer j'adapte mes choix.
Par contre au risque de me facher avec certains le Prius (surtout la dernière génération) est quand même sacrément moche (perso j'aime pas du tout). Par contre le 4x4 hybride est sympa
😎